La minute étymologique (2): mais qui est Jacky ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
La minute étymologique (2): mais qui est Jacky ?
Message par ze_shark » 30 mars 2009 05:29
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 30 mars 2009 07:35
Tu le retrouves généralement sur Confessions Intimes de TF1, ou à Magny Cours début juillet pour le GTI International.
Message par Olli » 30 mars 2009 12:39

- louisch
- Membre V8
- Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Message par louisch » 30 mars 2009 12:41
Attention les yeux !
En Belgique on appelait ca des Ronny, pour compléter le cliché il aime le foot et possède des cheveux (gras) long sur la nuque.
Louis
Message par GT Driver » 30 mars 2009 16:30
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par Alster » 31 mars 2009 04:00
Olli a écrit :il y avait un site assez populaire à la fin des années 90, période à laquelle le tuning "bien gras" était très présent il me semble, qui s'appelait www.thejackytouch.com et qui recensait les pires exemples avec un beaucoup d'ironie et d'humour. Je n'avais pas spécialement entendu parler de "tuning de jacky" avant - Peut-être un début de piste dans ton incroyable et passionnante quête!
c'est bien celui-là !!louisch a écrit :http://www.europanto.be/jackytouch/
ah la la, un des plus vieux sites de l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui soit quasiment conservé tel quel de l'époque !!

Avant de devenir "www.thejackytouch.com", le type l'avait créé sur un hébergeur qui s'appelait "chez.fr" (sur lequel il y avait eu des changements d'adresse, me souviens plus si c'était parce qu'il s'était fait hacker [c'était la grande mode d'alors] ou pour d'autres raisons) ; bref, un tout grand moment que le jour où on m'a présenté ce site, c'était quelque part en 1997 !
Le tout premier paragraphe dans le FAQ me provoque encore immanquablement un fou rire

Le type proposait qu'on lui envoit des photos des pires voitures que l'on avait croisées, chaque semaine il y avait des exemplaires absolument grandioses, surtout qu'à cette époque, on avait au moins l'assurance que ça n'avait pas été truqué sur Photoshop. Mais victime de son succès, il a dû commencer à trier et restreindre ses publications, ça coûtait cher la bande passante à l'époque

Message par rod » 31 mars 2009 11:31
on aurait presque envie de dire le bon vieux temps...toute une époque...Alster a écrit : c'est bien celui-là !!
ah la la, un des plus vieux sites de l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui soit quasiment conservé tel quel de l'époque !!![]()
Avant de devenir "www.thejackytouch.com", le type l'avait créé sur un hébergeur qui s'appelait "chez.fr" (sur lequel il y avait eu des changements d'adresse, me souviens plus si c'était parce qu'il s'était fait hacker [c'était la grande mode d'alors] ou pour d'autres raisons) ; bref, un tout grand moment que le jour où on m'a présenté ce site, c'était quelque part en 1997 !
Le tout premier paragraphe dans le FAQ me provoque encore immanquablement un fou rire![]()
Le type proposait qu'on lui envoit des photos des pires voitures que l'on avait croisées, chaque semaine il y avait des exemplaires absolument grandioses, surtout qu'à cette époque, on avait au moins l'assurance que ça n'avait pas été truqué sur Photoshop. Mais victime de son succès, il a dû commencer à trier et restreindre ses publications, ça coûtait cher la bande passante à l'époque
A la fin des 80's on avait une "tradition" avec des amis avant de sortir le samedi soir en boite on allait se faire une tournée de meilleures caisses de mamailles de la ville (à l'époque on parlait pas du tiouning, ni de jacky) qu'on avait repéré au fil du temps, histoire de rire un peu...des images indélébiles de R12 starsky et hutch look, de J9 agence tous risques, d'une fabuleuse BX jaune avec une peinture à l'aérographe de Michael Jackson sur le capot, sans parler des boutiques souvenirs dédiés au grand Johnny (coussin, drapeau, cadres lumineux....) sur les plages arrières des R18...a l epoque y'avait encore quelques queues de castor accrochées aux rétros, les sent bon alain Prost ornaient les taleau d ebord, les logo GTI bourgeonnaient sur les carrosseries, les antenne CB s'affichaient sans complexe et les kit larges ,déjà démodés, débarquaient en force sur les Fuego turbo (souvent turbo d en fait) ...
Alors quand 10 ans après je suis tombé sur l’excellentissime jackytouch… que du bonheur…
Message par rod » 31 mars 2009 14:59
il faudrait retrouver le createur du site et lui poser la question pour savoir si le terme vient de lui. Quoiqu'il en soit il est passé dans le langugae courant grâce à ce site."A tous les amateurs de volants moumoutes, de nounours et de queues de castor accrochés au rétroviseur, Jacky dédie son site, The Jacky Touch. La patte de Jacky, c'est plutôt une patte de tigre qu'une patte de velours. Car l'homme qui se cache derrière ce patronyme griffe avec humour les Jacky, autrement dit ces fous de tuning prêts à tous les sacrifices pour transformer une simple guimbarde en réplique du palais du facteur Cheval.
La révélation, l'auteur l'a eue au printemps 1999, lorsqu'il a vu un superbe exemplaire de «jackymobile» sur le parking de la société où il travaille. «Subjugué par ce véhicule, j'ai surfé sur Internet à la recherche de sites humoristiques traitant du sujet, raconte le créateur du site. N'en trouvant as, j'ai décidé de faire le mien. Au départ, il s'agissait plus de faire rire mes amis qu'autre chose.»
Aujourd'hui, le site est «la» référence en matière de site humoristique et décalé, et il s'est étoffé d'une trentaine de rubriques consacrées à l'étude des Jacky, la « jackylogie ». Galerie des horreurs, concours mensuel de la jackymobile du mois, témoignages de ceux qui ont fréquenté des Jacky, analyses sociologiques, jeux, tests, mails de Jacky en colère, et même scénarios pastiches de séries télévisées rebaptisées «Hélène et les Jacky», «Chapeau melon et sièges de cuir», font le bonheur des 2 000 visiteurs accros, qui, selon Jacky, portent le trafic quotidien du site à 50 000 pages.
Victime de son succès, Jacky travaille actuellement sur une version en anglais de son site et, pour maintenir l'intérêt de ses visiteurs, veille à le réactualiser et à l'enrichir régu lièrement. «J'y consacre beaucoup moins de temps que ce que la majorité des gens pensent, explique-t-il. Le gros de mon travail consiste à passer en revue les images que des internautes m'envoient, puis à mettre en page les quelques voitures élues, en gros une dizaine d'heures par mois, tout au plus.» S'il est intarissable sur les Jacky, le vrai Jacky cultive le mystère : «Je ne suis pas un Jacky repenti, ni un garagiste, comme beaucoup le croient. On pourrait même dire que je me situe aux antipodes du 'jackysme', puisque je n'aime pas spécialement conduire et que je ne voue pas un culte particulier à ma voiture.» Mais, alors, qui se cache derrière Jacky ? Tout bêtement «un informaticien d'un peu moins de trente ans, qui travaille dans une grande multinationale».
Très second degré, ce site fait rire jaune certains amateurs de tuning. Jacky n'y voit qu'un manque d'humour. Pour preuve de sa dévotion au jackysme, il s'est lancé sur son site dans une croisade pacifique pour que le mot «Jacky» fasse son apparition dans le dictionnaire. «Ma définition serait à peu près celle-là. Jacky : individu qui personnalise à outrance et de manière ostentatoire son véhicule automobile, et/ou en use de manière dangereuse pour les autres usagers de la route : 'Regarde ce Jacky avec ses huit paires de phares !', 'Mon beau-frère, il roule comme un Jacky !'. L'adjectif invariable s'applique aussi au véhicule ou toute partie le constituant : un aileron jacky, des jantes jacky.» Qui sait s'il n'y a pas quelques Jacky à l'Académie française ?"
Message par GT Driver » 31 mars 2009 16:36
En gros "Kevin" est venu d'un joueur de WoW qui avait donné pour pseudonyme à son personnage ce prénom. Celui-ci jouais comme une poule sans tête dans les groupes pour les conquêtes et autre. Ainsi le terme "Kevin" a été attribué à quiconque jouais de manière stupide dans un groupe.
Pour Jacky je pense qu'il y avait un mot utilisé pour le définir jusqu'à ce que, par exemple, TF1 diffuse une émission où "Jacky" montrait sa voiture (du style confession intime...). Plausible ?
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique