Compte en Suisse

Pav
Membre V8
Membre V8

Compte en Suisse

Message par Pav » 31 janv. 2008 18:38

Le titre suggèrerait un procédé malicieux de cachoterie de plusieurs millions de francs dans une private bank, tel n'est pas le cas.

Voilà, je dispose d'une adresse de domicile, dans un département français limitrophe de la Suisse et également de la nationalité française.

Je voudrais ouvrir un compte courant (dépot, retrait, virement...) en suisse dans n'importe quelle banque. Est que cela m'est possible, si oui sous quelles conditions? (n'ayant donc pas, plus, d'adresse en Suisse).

Si cela n'est pas possible, sachant que mon père habite VD, ouvrir un compte courant dans sa banque à lui, par lui à mon nom... possible ou pas?

Merci :wink:
17.

Christophe
WTCC
WTCC

Message par Christophe » 31 janv. 2008 20:01

Tu peux. En tout cas ouvrir un compte courant à la Poste est possible. Il doit en être de même pour les banques. Après au niveau des conditions, je ne pense pas qu'il faille des pré-requis particuliers.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 31 janv. 2008 20:12

possible sans avoir d'adresse en suisse.
suffit juste de fournir une adresse en suisse pour l'envoi ds papiers, et pas a l'étranger pour que la banque depense trop dans les courriers.
en tout cas pour les banques cantonales c'est le cas.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

nathalie1310
WTCC
WTCC

Message par nathalie1310 » 31 janv. 2008 20:30

tu peux sans autre.

Du moment que tu viennes au guichet muni d'un passeport ou d'une carte d'identité française.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 31 janv. 2008 23:04

Merci pour vos réponses. Autres précisions spécifiques (justificatif de domicile français) a joindre lors de ma demande d'ouverture?
17.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 31 janv. 2008 23:27

Aucun problème en effet !!! Il te suffit juste d'un passeport ou une carte d'identité. Le permis de conduire n'est pas admis.
Petite particularité malgré tout, les revenus de placements sont taxés d'office à 15% au titre de la fiscalité européenne pour les nationaux européens.
Si tu ne veux recevoir ton courrier en France, la plupart des banques offrent la possibilité de conserver le courrier à la banque (facturé, bien entendu).
Par contre, il s'avérerait très compliqué que ton père ouvre un compte pour toi. Il ne peut le faire en mettant ton nom comme titulaire. Par contre, il peut ouvrir un compte à son nom et te déclarer comme ayant-droit des avoirs (dans ce cas la banque doit t'identifier de toute manière). Et tu n'as pas accès au compte d'office, sans procuration dûment établie.
En ce qui concerne les documents "annexes" (justification de domicile, etc.), ce n'est pas obligatoire, mais fort apprécié... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 01 févr. 2008 00:32

Polon a écrit :Aucun problème en effet !!! Il te suffit juste d'un passeport ou une carte d'identité. Le permis de conduire n'est pas admis.
Petite particularité malgré tout, les revenus de placements sont taxés d'office à 15% au titre de la fiscalité européenne pour les nationaux européens.
Si tu ne veux recevoir ton courrier en France, la plupart des banques offrent la possibilité de conserver le courrier à la banque (facturé, bien entendu).
Par contre, il s'avérerait très compliqué que ton père ouvre un compte pour toi. Il ne peut le faire en mettant ton nom comme titulaire. Par contre, il peut ouvrir un compte à son nom et te déclarer comme ayant-droit des avoirs (dans ce cas la banque doit t'identifier de toute manière). Et tu n'as pas accès au compte d'office, sans procuration dûment établie.
En ce qui concerne les documents "annexes" (justification de domicile, etc.), ce n'est pas obligatoire, mais fort apprécié... :wink:
Je suis dores et déja en ayant droit sur son compte. ;)

Avant tout était sur le nom de ma copine a Genève donc je ne savais pas comment cela se passait pour ce qui est si l'on ne possède pas d'adresse en Suisse. Merci pour ces précisions.
17.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 01 févr. 2008 00:56

Pav a écrit :
Je suis dores et déja en ayant droit sur son compte. ;)
Dernière précision, le statut d'ayant-droit économique sur un compte ne te donne aucun droit en cas de succession... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 01 févr. 2008 09:15

Je dirai même que ce statut ne te donne aucun droit du tout, ni accès, ni consultation et encore mions d'effectuer des opérations, sauf si biensur tu as une procuration en ta faveur.

Pour ouvrir un compte en Suisse, comme la dit Polon, tu vas au guichet d'une banque avec ton passeport ou ta carte d'identité. Tu peux faire expédier ton courrier en France ou chez qqun en Suisse ou le faire conserver à la banque.