L'object est de réduire la construction dans les zones déjà bien batties et d'éviter les lits froids mais j'ai bien peur que cela ne pose 2 problèmes en plus de ceux déjà évoqués ci-dessus :
- plus aucune commune ne voudra à l'avenir fusionner avec des communes dont le quota est atteint ou largement dépassé, car sur le territoire de la nouvelle commune il sera impossible de construire de nouvelles résidences secondaires. En étant un peu extrême, on pourrait même imaginer le splitage de certaines communes en 2

. Par exemple, si on prend le cas d'Ayent-Anzère. On fera d'un côté Anzère dont le taux est très élevé et de l'autre on ferait Ayent, où l'on pourrait encore construire des résidences secondaires.
- je trouve que l'objectif de Weber contre productif, car on va déplacer les futures résidences secondaires dans les communes qui n'ont pas atteint les 20 % et celles-ci vont devoir aménager des zones à bâtir et les équiper.. faire de nouvelles routes, prévoir des transports publiques etc.. pour ma part, il faut laisser les constructions se faire dans les communes qui sont déjà prêtes.
J'espère que les citoyens ont bien compris qu'il ne s'agit pas uniquement de résidences secondaires étrangères, mais que ca concerne l'ensemble des résidences secondaires. Sur ce sujet la loi est clair, mais comme j'ai l'impression que l'on entend que les valaisans, j'ai peur que les gens mélangent tourisme et résidences secondaires. Pour rappel, la majorité des résidences secondaires suisses se trouvent sur le Plateau (60%).
La loi est peu claire et ne traite pas des aspects liés aux successions, que se passera-t-il si vous héritez la résidence principale de vos parents qui va devenir ainsi votre résidence secondaire, pourrez-vous la vendre comme résidence secondaire? que se passera-t-il si vous héritez la résidence secondaire de vos parents et qui restera votre résidence secondaire et que vous souhaiterez vendre comme résidence secondaire.. bien trop de points pas clairs.
En Valais, on prend ca un peu pour de l'ingérence et on entend souvent dire que les valaisans ne votent pas pour statuer sur les terrains à construire autour du lac de Zurich, ce qui n'est pas faux. Cette initiative oublie bcp trop les différences entre les communes et cantons de Suisse et tente d'uniformiser un système alors que les situations ne sommes pas identiques.
On entend souvent dire également que certains habitants de village ne peuvent plus habiter leur village natal, car les prix sont trop élevés pour eux. Mais quel genevois peut encore habiter au centre ville, qui peut encore habiter au bord du lac Léman. Si vous ne pouvez plus habiter à Verbier, il reste des petits villages dans les 15-20 min de trajet. Quand on habite une grande ville, on ne se formalise pas de faire 15-20 min de voiture, bien souvent on serait même très heureux de n'avoir à faire que ca. Donc là n'est pas le problème pour moi.