Pour des impôts équitables (et plus élevés)
Publié : 01 nov. 2010 07:46
Le peuple suisse votera le 28.11.2010 sur l'initiative du parti socialiste pour des impôt équitables.
Le texte se trouve ici:
- pour les personnes vivant seules, le taux marginal des impôts cantonaux et communaux sur le revenu grevant la part du revenu imposable dépassant 250'000 francs doit se monter globalement à 22% au moins. [je comprends que ça n'inclut pas l'impôt fédéral direct]
- pour les personnes vivant seules, le taux marginal des impôts cantonaux et communaux sur la fortune grevant la part de la fortune imposable qui dépasse 2 millions de francs doit se monter globalement à 5 pour mille au moins.
- pour les couples imposés conjointement et pour les personnes seules qui vivent en ménage commun avec des enfants ou des personnes nécessiteuses dont elles assument pour l'essentiel l'entretien, les montants valables pour les personnes vivant seules selon les let. A et b peuvent être augmentés
Puis enfin la Grande Redistribution dans le fond commun de la péréquation financière:
- Une fois expiré le délai accordé aux cantons pour adapter leur législation [...], les cantons qui ont dû adapter leurs barèmes et leurs taux sur la base de cet article versent, en prélevant sur les recettes fiscales supplémentaires qui résultent de cette adaptation, des contributions supplémentaires à la péréquation financière entre les cantons pendant une durée fixée par une loi fédérale.
Les Socialistes présentent une image optimiste de l'impact:

A mon sens, la réalité sera toute autre.
Partant de
- l'hypothèse que la confédération est à l'équilibre en termes de migrations intercantonales,
- une gestion réaliste, saine et économique des resources de l'état ne survient que sous nécessité absolue et par prise de risque politique,
remonter le taux d'ICC va fatalement donner du mou aux cantons moins compétitifs pour adapter leurs impôts à la hausse également.
La péréquation financière est un sujet intéressant quoi que bien difficile à appréhender. Selon le tableau du DFF, le bilan net de la péréquation est une contribution nette de la Confédération de 3.05MCHF en 2011, et la définition des contributions/recettes dépend des ressources, des charges, des charges dûes à la géotopographie etc ... selon des formules très opaques.
En 2011:
VD paiera 153.8mCHF
GE paiera 216.4mCHF
VS recevra 529mCHF
BE recevra 944mCHF
Un gros pot commun avec des flux considérables dans les deux sens qui ne semble pas en relation avec l'état des déficits et dettes des cantons (ne pas confondre ressources et déficit).
Un choix philosophique qui revient à se demander:
- si les impôts sont le moyen de financer l'état au plus juste de ses besoins ou un instrument de lutte des classes pour favoriser certains groupes démographiques et en punir d'autres
- si la concurrence est un facteur de performance qui amène les exécutifs à prendre des mesures courageuses, parfois à l'encontre de leurs intérêts électoraux, ou une valeur néfaste.
A mon avis, si elle était acceptée, l'initiative pour des impôts équitables n'amènerait qu'une chose, une hausse progressive généralisée des impôts.
Informez-vous et votez le 28 Novembre en votre âme et conscience. Ce n'est d'ailleurs pas le seul objet important.
Le texte se trouve ici:
- pour les personnes vivant seules, le taux marginal des impôts cantonaux et communaux sur le revenu grevant la part du revenu imposable dépassant 250'000 francs doit se monter globalement à 22% au moins. [je comprends que ça n'inclut pas l'impôt fédéral direct]
- pour les personnes vivant seules, le taux marginal des impôts cantonaux et communaux sur la fortune grevant la part de la fortune imposable qui dépasse 2 millions de francs doit se monter globalement à 5 pour mille au moins.
- pour les couples imposés conjointement et pour les personnes seules qui vivent en ménage commun avec des enfants ou des personnes nécessiteuses dont elles assument pour l'essentiel l'entretien, les montants valables pour les personnes vivant seules selon les let. A et b peuvent être augmentés
Puis enfin la Grande Redistribution dans le fond commun de la péréquation financière:
- Une fois expiré le délai accordé aux cantons pour adapter leur législation [...], les cantons qui ont dû adapter leurs barèmes et leurs taux sur la base de cet article versent, en prélevant sur les recettes fiscales supplémentaires qui résultent de cette adaptation, des contributions supplémentaires à la péréquation financière entre les cantons pendant une durée fixée par une loi fédérale.
Les Socialistes présentent une image optimiste de l'impact:

A mon sens, la réalité sera toute autre.
Partant de
- l'hypothèse que la confédération est à l'équilibre en termes de migrations intercantonales,
- une gestion réaliste, saine et économique des resources de l'état ne survient que sous nécessité absolue et par prise de risque politique,
remonter le taux d'ICC va fatalement donner du mou aux cantons moins compétitifs pour adapter leurs impôts à la hausse également.
La péréquation financière est un sujet intéressant quoi que bien difficile à appréhender. Selon le tableau du DFF, le bilan net de la péréquation est une contribution nette de la Confédération de 3.05MCHF en 2011, et la définition des contributions/recettes dépend des ressources, des charges, des charges dûes à la géotopographie etc ... selon des formules très opaques.
En 2011:
VD paiera 153.8mCHF
GE paiera 216.4mCHF
VS recevra 529mCHF
BE recevra 944mCHF
Un gros pot commun avec des flux considérables dans les deux sens qui ne semble pas en relation avec l'état des déficits et dettes des cantons (ne pas confondre ressources et déficit).
Un choix philosophique qui revient à se demander:
- si les impôts sont le moyen de financer l'état au plus juste de ses besoins ou un instrument de lutte des classes pour favoriser certains groupes démographiques et en punir d'autres
- si la concurrence est un facteur de performance qui amène les exécutifs à prendre des mesures courageuses, parfois à l'encontre de leurs intérêts électoraux, ou une valeur néfaste.
A mon avis, si elle était acceptée, l'initiative pour des impôts équitables n'amènerait qu'une chose, une hausse progressive généralisée des impôts.
Informez-vous et votez le 28 Novembre en votre âme et conscience. Ce n'est d'ailleurs pas le seul objet important.