Navettes spatiales, bientôt au musée

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Navettes spatiales, bientôt au musée

Message par Yvan » 06 juin 2010 11:49

Petite vidéo sympa de la préparation d'une navette, de son "garage" au lancement.

http://www.airspacemag.com/multimedia/v ... aunch.html

Dernier décollage prévu en septembre, une page se tourne. Faut-il le regretter ?
Le concept de réutilisabilité était-il économiquement une utopie ?
Ce qui est certain c'est que voler dans la navette spatiale était de loin statistiquement l'activité aéronautique la plus risquée
.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Navettes spatiales, bientôt au musée

Message par ToTheEnd » 06 juin 2010 12:36

Yvan a écrit :Dernier décollage prévu en septembre, une page se tourne. Faut-il le regretter ?


Pas du tout!

Yvan a écrit :Le concept de réutilisabilité était-il économiquement une utopie ?


Parfaitement. D'abord deviser entre USD 5 et 50 millions, chaque lancement coûte finalement entre USD 1 et 1.5 milliard...

L'avenir appartient aux missions automatisées. Beaucoup plus économiques (10x à 50x) pour un risque purement financier.

Enfin, j'ai aussi apprécié Obama quand il a mis fin aux projets débiles lancés par Bush... y compris le torpillage des fusées Ares et autres projets Constellation.

T

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 06 juin 2010 13:49

Certes, l'avenir réside dans les missions automatisées et l'envoi d'humains uniquement pour des missions spécifiques ou l'on ne peut se passer de lui.
Toutefois, dépendre des lanceurs russes pour les prochaines missions habitées avec un retour sur terre sous un bon vieux parachute a comme un petit gout de régression..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 06 juin 2010 17:08

Superbe ce petit film. :D

Ca me rappelle d'excellents souvenirs avec la visite du KSC et en prime les explications de Mike Mullane et surtout Jim Lovell (Apollo XIII) devant Saturn V dans le Apollo Center.
L'endroit vaut réellement le détour, le ticket n'est pas vraiment donné, mais on en prend plein la figure devant le gigantisme de l'endroit.

Quant à Soyouz, qu'auraient dit à l'époque Kennedy, Johnson, Nixon si dans 40 ans et des brouettes la seule option possible pour les vols spatiaux habités restait la cocotte-minute russe ? :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 06 juin 2010 17:32

Je confirme, ça vaut le détour, surtout pour des gens de mon age qui avait suivi le tout en direct à l'époque !

J'étais même allé voir un lancement de navette sur place en 1993 je crois, malgré qu'on est loin c'est spectaculaire.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 06 juin 2010 19:32

Je tiens à préciser que l'espace m'intéresse beaucoup et j'en rêve souvent... c'est même un secteur où j'aurais souhaité travailler.

Toutefois, la mégalomanie délirante de l'être humain et en particulier de ses représentants politiques qui veulent lancer des gros pétards pour aller planter un drapeau à quelque part, c'est d'une absurdité sans limite. Je ne parle même pas du relent nationaliste qui se cache derrière ces idées.

C'est ça que je reproche à la plupart des programmes spatiaux habités... et ai-je besoin de préciser que les prochains à vouloir faire des vols habités sont l'Inde et la Chine? Avec 50 ans de retard, ces populations traversent elles aussi la phase "nous aussi on a la plus grosse"...

Enfin, si les USA sont obligés de travailler avec les Russes aujourd'hui, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes... ça fait plus de 15 ans que la NASA sait que son programme STS ne tient pas la route... mais la fierté étant ce qu'elle est. D'ailleurs, les Russes ont testé ce concept avec le Buran mais le programme a aussitôt été abandonné.

T

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 06 juin 2010 22:13

Superbe time-lapse!!!
Incroyable la taille des installations, ça paraît presque indécent... Mais faut bien avouer que ça fait rêver! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 06 juin 2010 22:49

ZeusRS a écrit :Superbe time-lapse!!!
Incroyable la taille des installations, ça paraît presque indécent... Mais faut bien avouer que ça fait rêver! :D
Effectivement, c'est juste gigantesque!
Ca m'hallucine de voir comme ils la bacule de l'horizontal à la verticale ! On dirait un jouet en Lego ! :shock:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 06 juin 2010 22:53

ToTheEnd a écrit :Je tiens à préciser que l'espace m'intéresse beaucoup et j'en rêve souvent... c'est même un secteur où j'aurais souhaité travailler.

Toutefois, la mégalomanie délirante de l'être humain et en particulier de ses représentants politiques qui veulent lancer des gros pétards pour aller planter un drapeau à quelque part, c'est d'une absurdité sans limite. Je ne parle même pas du relent nationaliste qui se cache derrière ces idées.

C'est ça que je reproche à la plupart des programmes spatiaux habités... et ai-je besoin de préciser que les prochains à vouloir faire des vols habités sont l'Inde et la Chine? Avec 50 ans de retard, ces populations traversent elles aussi la phase "nous aussi on a la plus grosse"...

Enfin, si les USA sont obligés de travailler avec les Russes aujourd'hui, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes... ça fait plus de 15 ans que la NASA sait que son programme STS ne tient pas la route... mais la fierté étant ce qu'elle est. D'ailleurs, les Russes ont testé ce concept avec le Buran mais le programme a aussitôt été abandonné.

T
A ce propos justement, 6 volontaires viennent à l'instant de se faire enfermer pour 500 jours (grosso modo un allez retour vers Mars + un Cappucino sur place) dans un "simulateur" de mission.

Qu'on le veuille ou non, la nature humaine cherchera toujours à repousser les limites, y compris celle des voyages les plus loingtains

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 06 juin 2010 23:37

Yvan a écrit :6 volontaires viennent à l'instant de se faire enfermer pour 500 jours ... Qu'on le veuille ou non, la nature humaine cherchera toujours à repousser les limites, y compris celle des voyages les plus lointains
Bien sûr et chaque année, il y a toujours plus de blaireaux et ils sont toujours plus jeunes... la preuve

Comme disait l'autre, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

T

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 13 juin 2010 16:29

La der en septembre, c'est pas sûr il reste la STS-134 prévue en novembre
http://www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html
Mais c'est effectivement une page qui se tourne, sur certains points j'ai quand même le sentiment que l'humanité fait marche arrière.
Fini les rêves et les projets fous sans limite de budget !
On se recentre sur notre planete où il y a il est vrai déjà pas mal à faire ...comme par exemple raffistoler une fuite de pétrole sous 1.3 km de flotte.
dahu a écrit : ...J'étais même allé voir un lancement de navette sur place en 1993 je crois, malgré qu'on est loin c'est spectaculaire.
Je voudrai bien pouvoir en dire autant ...bon je file, il me reste encore deux chances :wink:
your momo

Avatar de l’utilisateur
stmoritzer
DTM
DTM
Messages : 669
Inscription : 10 oct. 2005 08:38
Véhicules : 996 C4S
Localisation : Zürich, Suisse
Contact :

Message par stmoritzer » 13 juin 2010 17:02

nice find, cool video

Merci
Image Gallardo SE by David Kaiser Photography
"Smiles per gallon, that's what I go on - not miles per gallon" Magnus Walker

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 14 juin 2010 18:47

Excellente vidéo ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 02 juil. 2010 14:48

Trouvé par hasard ces 2 petites vidéos 3D de l'intérieur d'une navette.. Sympa !

Poste de pilotage:
http://www.panoscan.com/Shuttle/FlightDeck/Small.mov

Pont inférieur:
http://www.panoscan.com/Shuttle/LDCenter/Small%20.mov
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 02 juil. 2010 18:41

dahu a écrit :Je confirme, ça vaut le détour, surtout pour des gens de mon age qui avait suivi le tout en direct à l'époque !
Ca ne nous rajeunit pas effectivement. Tiens, je me souviens maintenant que l'un de mes oncles, après le premier vol, avait été invité à quitter son labo de l'EPFZ pour les US histoire de développer une nouvelle colle qui ferait mieux tenir les fameuses tuiles de céramique du bouclier thermique...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus