Page 1 sur 2

Publié : 24 mai 2010 20:34
par ToTheEnd
Nico997 a écrit :Petits filets de perches aujourd'hui...
C'était où et d'où venait les perches?

Je pose la question car en ce moment, si je ne me goure pas, c'est la période de reproduction et il n'y a pas de pêche dans le Léman. J'évite donc cette période car je soupçonne les restaurants habituels de ne pas être franc sur la provenance du poisson.

Par exemple l'autre jour, Au Vieux Navire, le serveur m'a dit qu'ils venaient du lac de Constance pendant cette période... j'ai donc un doute sur le fait qu'à 300km d'ici la perche ne se reproduise pas au même moment que dans le Léman... ou qu'ils ne protègent pas la perche pendant la reproduction.

T

Publié : 24 mai 2010 20:36
par Polon
Des pays baltes, qu'ils viennent les filets... :wink:

Publié : 24 mai 2010 21:48
par ZeusRS
Il y a une histoires de lignes noires sur le dos des perches pour connaitre leur provenance...
Les perches du Lac Leman en ont un nombre bien défini et sont les seules dans ce cas...
Seul soucis, je ne me souviens plus combien!!! J'aurais tendance à dire 7, mais sans conviction...

Ca parle à qqun? :D

Publié : 25 mai 2010 20:12
par ToTheEnd
Polon a écrit :Des pays baltes, qu'ils viennent les filets... :wink:
Je sais bien... mais ce n'est pas le même prix et par curiosité, je cherche toujours à savoir si les restos sont honnêtes en déclarant la provenance du poisson.

T

Publié : 26 mai 2010 12:20
par Falcon
GT Driver a écrit :
ZeusRS a écrit :J'ai la haine d'être orphelin de mon Canon, je suis vers Uzès et j'ai eu plein d'opportunités manquées...
Hier notamment à la Feria de Nîmes... :cry:
Na, il fallait acheter un Nikon :mrgreen: ;)
Tout à fait :P

La seule chose que je sais est que les perches du lac de Constance sont les même que ceux du lac de la Gruyère.

Pour la reproduction et surtout pour éviter la contamination infectieuse de maladies X ou Y, les services de pêche et faune respectent les courants.

C'est le fameux panneau au bord de l'autoroute à Châtel-St-Denis.

La limite Rhône/Rhin.

A la maison, je ne mange que les filets pêchés de mes propres mains.

Au restaurant, je contrôle juste que ce soit bien des filets de perches et non pas du sandre par exemple, la provenance bof .... tant que ce n'est pas indigeste.

Publié : 26 mai 2010 13:49
par ToTheEnd
Falcon a écrit :Au restaurant, je contrôle juste que ce soit bien des filets de perches et non pas du sandre par exemple, la provenance bof .... tant que ce n'est pas indigeste.
Bof, bof, bof... en Suisse, le filet de perche avec peau se négocie de CHF 55 à 65.- le kilo... ce n'est pas la même chose qu'un filet estonien qui tourne à CHF 25.- le kilo. Je n'aime pas me faire tondre de 5x ou 8x le prix d'achat par un restaurateur qui omet de dire d'où lui vient sa matière première mais vend au prix local.

Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi... et avec raison ou non, j'ai un peu plus confiance dans notre système de contrôle que dans les pays de l'est.

T

Publié : 26 mai 2010 14:15
par _nicolas
Sans compter que les qualités gustatives ne sont pas tout à fait les mêmes...

Publié : 26 mai 2010 15:01
par ze_shark
ToTheEnd a écrit : Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi...
Avec toutes ces histoires de poisonnaille, on va rapidement en arriver à parler de crevettes ... :arrow:

Publié : 31 mai 2010 12:37
par bentralala
Quelle est la période usuelle durant laquelle on peut espérer trouver des filets de perche venant du lac léman ?

Publié : 31 mai 2010 17:41
par ToTheEnd
Toute l'année mais il faut éviter mai car généralement, il y a interdiction de pêcher ce poisson à cette période (reproduction).

Toutefois, suivant les conditions climatiques, ça peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard... faut suivre les avis officiels.

T

Publié : 31 mai 2010 17:46
par Derrick
Sinon pour ce qui est des adresses, je vais tout le temps au Café du Soleil à Corsier.

Sur Vaud, il y avait le café du port à Rolle qui était bon, mais je trouve qu'ils ont vraiment baissé, des alternatives?

Publié : 31 mai 2010 22:28
par ZeVal
Les filets de perches font partie des produits alimentaire dont la provenance est la plus contrôlée dans les établissement publics (avec la chasse, sur laquelle les "erreurs de provenance" sont courantes...)...

et pour cause!

En Suisse, ils connaissent un succès énorme, et pas mal de restaurateurs ont été tentés de tricher...! et l'ont même fait!

En effet, 65.-/kg sur le marché actuel (~50.-/kg pour du surgelé CH), contre 25.- pour des produits d'Europe de l'est, c'est tentant d'oublier de mentionner la bonne provenance sur la carte...

Tout ça pour dire que je ne connais pas un seul établissement qui s'amuserait à tricher sur la provenance de ce poisson... et pourtant des établissements près à toutes les magouilles, j'en connais, et pas qu'un!

Publié : 31 mai 2010 23:26
par ToTheEnd
ZeVal a écrit :Tout ça pour dire que je ne connais pas un seul établissement qui s'amuserait à tricher sur la provenance de ce poisson... et pourtant des établissements près à toutes les magouilles, j'en connais, et pas qu'un!
Je le pensais aussi mais je suis tout de même resté perplexe quand le serveur m'a dit que les filets venaient du lac de Constance... j'ai peine à croire qu'à 300km d'ici, les perches ne soient pas protégées comme ici.

Ceci dit, mes deux adresses préférées pour les filets de perche: Au Vieux Navire (avec un moelleux bestial) à Buchillon et La Passade à Peroy...

T

Publié : 01 juin 2010 09:12
par Sad
ToTheEnd a écrit : Ceci dit, mes deux adresses préférées pour les filets de perche: Au Vieux Navire (avec un moelleux bestial) à Buchillon et La Passade à Peroy...
T
Je plussoie Buchillon, et y ajoute le Restaurant du Lac à Nyon.

Publié : 01 juin 2010 15:24
par bence
ToTheEnd a écrit :
Enfin, se satisfaire d'un plat parce qu'il ne provoque pas l'indigestion est un critère de sélection un peu faible pour moi... et avec raison ou non, j'ai un peu plus confiance dans notre système de contrôle que dans les pays de l'est.

T
T'as bien raison. Les magouilles étant incroyables, à l'Est faut manger du poisson dans les restos chers des grandes villes ou bien partout où tu peux voir le pêcheur le sortir de l'eau! Je me souviens que trop bien de l'être vivant qui m'a accompagné un moment à cause de ce genre de produit...