Page 1 sur 3
Eyjafjallajökull - ze grounding
Publié : 18 avr. 2010 06:15
par ze_shark
On est bien peu de choses ...
Parmi les centaines de milliers de passagers affectés, j'ai eu du pot. Mon vol de Vendredi midi sur Singapour est parti sans problème. Le vol suivant a été annullé.
Cing collègues qui devaient rentrer sur Taiwan via Paris CDG ont eu du bol, deux ont été détournés sur Zürich-Shanghai, trois autres sur Seoul via le Qatar (je crois). Toute une smala est sensée être à Marrakech, sais pas si ils sont bloqués là-bas ou s'ils n'y sont jamais arrivé.
Reste maintenant à voir combien de temps le grounding va durer, puis combien de jours il faudra pour rétablir un trafic normal, entre des zavions qui ne sont pas là où ils devraient être et plusieurs jours de backlog de passagers qui aimeraient bien rentrer chez eux un jour.
Publié : 18 avr. 2010 09:00
par Pav
Ici c'est pareil, on a des gens qui devaient être présents a Londres depuis vendredi... Ca s'organise à coups de covoiturage, mais par ferry pas par le chunnel apparement c'est surchargé.
Publié : 18 avr. 2010 10:26
par GT Driver
KLM et Lufhansa on fait des vol d'essai pour voir ce que ces cendres cause comme problème en pratique. Selon eux le trafic aérien peut être rétabli rapidement.
Publié : 18 avr. 2010 10:29
par SebM
Effectivement on est peu de chose... bon concernant Marrakech, y en a un qui est arrivé, mais qui apparemment peut pas repartir...
Publié : 18 avr. 2010 15:19
par ze_shark
Euh, ils disent sur CNN que certains passagers bloqués à HKG devraient devoir attendre un vol jusqu'en ... Mai !
J'ose pas imaginer le boxon à l'aéroport de HKG, on verra Mercredi soir. Au moins j'ai une chambre d'hôtel pour roupiller quelquepart.
Il faut déjà attendre que l'espace aérien européen soit réouvert, mais si ces projections se confirment, les pays européens vont devoir affrêter des charters pour ramener leurs ressortissants.
Publié : 18 avr. 2010 15:24
par Derrick
Je suis bloqué a Abu Dhabi, j'étais venu voir la course d'Henri Moser chez Swiss Racing.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=7411
Les compagnies d'aviations ont annoncé un retour pour le 26 Avril au mieux. Le sport national consiste donc a celui qui trouvera un moyen de rentrer autrement que par les airs.
Pour l'instant, j'espère que mon vol de base pour Frankfort décollera à 2:00 am (je peux toujours rêver...). Nous avons réservé un vol pour Amman demain matin puis ceux pour Genève ensuite dans la semaine qui viens.
Dur de trouver une solution pas trop bête... encore faut il qu'il en existe une.
Cédric qui prends son mal en patience.
Publié : 18 avr. 2010 19:46
par dahu
J'ai lu que la procédure utilisée quand le traffic redémarre est de donner la priorité aux passagers inscrits sur le vol par rapport à ceux qui ont eu leur vol annulé viennent ensuite. J'ai d'ailleur vécu ça à Londres en décembre dernier, mon vol de vendredi soir annulé, je suis rentré dimanche après midi. J'ai aussi lu que les compagnies avaient très peu de flexibilité pour ajouter des vols quand le traffic reprend, mais que les choses rentrent assez rapidement dans l'prdre dû aux annulations des passagers. Par contre ça prend plus de temps pour les longs courriers.
Pour ma part, je ne suis pas encore bloqué à San Francisco, mais je doute que mon retour jeudi se passe comme prévu.
Publié : 18 avr. 2010 20:29
par boboracingteam
moi qui pensait réserver mon voyage la semaine prochaine pour mes vacances début juin je suis bien emmerdé ! Le problème est que l'assurance annulation ne fonctionne pas si on est en connaissance du problème et en plus une deuxième clause exclus les catastrophes naturelles... (en est-ce une ??)
Je vais donc attendre que ça se calme et prendre un last-minute...
Publié : 18 avr. 2010 21:39
par your momo
boboracingteam a écrit :...une deuxième clause exclus les catastrophes naturelles... (en est-ce une ??)
Ben si ça n'en est pas une alors il faut vite trouver le c.. qui a enlevé le bouchon. Il faut absolument qu'il aille le remettre dard-dard
Ceci dit, j'ai un w-e à NY fin avril, j'espère donc que ce joyeux bordel aura trouvé une issue d'ici là

Publié : 19 avr. 2010 06:25
par ze_shark
Vu sur le site du MetOffice. C'est un peu confus mais ça ressemble à un modèle du 18 au 22.4 18:00 ...

Publié : 19 avr. 2010 08:09
par boboracingteam
Entendu à la radio que l'Italie vient d'ouvrir son espace aérien et que le nord de la France est encore fermé jusqu'à demain matin minimum...
Il semblerait que la pression des compagnies ayant effectué des vols d'essai à vide concluants aie été forte. On parle de 200 millions d'Euros de perte par jour.
Publié : 19 avr. 2010 12:22
par Yvan
Et là, on ne parle que des trajets passagers. Reste les courriers, le matériel devant être livré par DHL; UPS et consort, etc... Nous "vivons" au job sur du matériel distribué daily venant de l'étranger. J'ai l'impression que le bordel ne fait que commencer...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il existe surement des itinéraires alternatifs par le sud. Quitte à boucler le reste du voyage par le rail ou la route s'il y a vraiment urgence de rentrer.
Un collègue et un ami n'ont pas pu partir ce WE en vacances. Perso, j'aurais préférer rester bloqué aux Maldives !
Si non, c'est toujours la même rengaine. Aujourd'hui ca gueule parce tout l'espace est bloqué, que les compagnies perdent 200'000'000.- / jour et qu'apparemment, les vols tests sont "concluants"..
Si par malheur ces mesures n'auraient pas été prise aussi drastiquement et que les avions seraient tombés comme des mouches, ont aurait gueulé contre des autorités trop laxistes...
Publié : 19 avr. 2010 12:46
par boboracingteam
Yvan a écrit :
Si non, c'est toujours la même rengaine. Aujourd'hui ca gueule parce tout l'espace est bloqué, que les compagnies perdent 200'000'000.- / jour et qu'apparemment, les vols tests sont "concluants"..
Si par malheur ces mesures n'auraient pas été prise aussi drastiquement et que les avions seraient tombés comme des mouches, ont aurait gueulé contre des autorités trop laxistes...
Là est tout le problème, c'est l'effet "grippe H1N1" ! Quelle est la bonne solution à prendre ? C'est facile de pleurer parce qu'on rate ses vacances alors qu'on dit que des tests concluants sont effectués mais si par malheurs un ou plusieurs avions viennent à se crasher... dieu seu lsait le merdier que cela va créer ! Dur dur pour ceux qui doivent prendre les décisions !
Publié : 19 avr. 2010 12:57
par phil77
Yvan a écrit :Et là, on ne parle que des trajets passagers. Reste les courriers, le matériel devant être livré par DHL; UPS et consort, etc... Nous "vivons" au job sur du matériel distribué daily venant de l'étranger. J'ai l'impression que le bordel ne fait que commencer...
Si non, c'est toujours la même rengaine. Aujourd'hui ca gueule parce tout l'espace est bloqué, que les compagnies perdent 200'000'000.- / jour et qu'apparemment, les vols tests sont "concluants"..
Si par malheur ces mesures n'avaient pas été prise aussi drastiquement et que les avions seraient tombés comme des mouches, on aurait gueulé contre des autorités trop laxistes...
+1
Pour revenir au premier point. Je le vois dans mon boulot. Bcp de marchandises sont transportés par bâteau ou camion, mais les documents sont envoyés par avion. Donc petit soucis si le grounding devaient encore persister.
Publié : 19 avr. 2010 13:44
par ToTheEnd
Ouais... comme cette histoire commençait à me faire flipper, j'ai anticipé les problèmes et ai commandé:
200 mètres de cordage,
96 balles de tennis et
mes nouvelles pompes. Avec ça, je suis donc paré pour les 6 prochains mois!
Ceci dit, heureusement pour moi, ma j'ai mis un terme à ma carrière internationale donc mes déplacements sur Nyon, Morges, Lutry, Aigle, etc. ne devraient pas poser de problème!
Et je ne parle même pas de tout le pinard que j'ai commandé hier à Arvinis...
J'ai tout de même une pensée pour ceux qui sont bloqués...
T