Expériense Milgram

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Expériense Milgram

Message par GT Driver » 14 mars 2010 00:27

Si vous avez 1h30 devant vous, prenez le temps de voir ce documentaire: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11868421

C'est une réedition de l'expérience Milgram menée entre 1960 et 1963. A l'époque 62,5% sont allé au bout de l'expérience. Transposé dans le milieux de la TV, c'est bien plus.

Je me suis évidemment posé la question de quelle serait ma réaction. Peu importe la réponse, une fois dans les même conditions, tout change.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
jeromede
WTCC
WTCC
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2008 14:06
Localisation : Petit-Lancy, GE
Contact :

Message par jeromede » 14 mars 2010 09:23

bientôt running man :lol: :lol: :lol:

jerome
Le plus facile à apprendre, c'est le sirop de 8.
Enfin, avec mes règles simplifiées parce que les règles originales, elles sont velues...

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Expériense Milgram

Message par bence » 14 mars 2010 11:54

GT Driver a écrit :Si vous avez 1h30 devant vous, prenez le temps de voir ce documentaire: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11868421

C'est une réedition de l'expérience Milgram menée entre 1960 et 1963. A l'époque 62,5% sont allé au bout de l'expérience. Transposé dans le milieux de la TV, c'est bien plus.

Je me suis évidemment posé la question de quelle serait ma réaction. Peu importe la réponse, une fois dans les même conditions, tout change.
En quoi tout change dans ces conditions? Le 20è siècle aurait quand-même du noius servir de leçon par rapport à ce qui se passe si des gens arrêtent de réfléchir et suivent...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Expériense Milgram

Message par GT Driver » 14 mars 2010 12:12

bence a écrit :En quoi tout change dans ces conditions? Le 20è siècle aurait quand-même du noius servir de leçon par rapport à ce qui se passe si des gens arrêtent de réfléchir et suivent...
"La zone Extrême" prouverait le contraire.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 17 mars 2010 23:51

Les circonstances, le stress, les caméras, le fait que ce soit un jeu avec une présentatrice et un générique de "Juste Prix", tout est fait pour mettre l'individu dans une situation où il ne sera finalement pas le "maître du jeu" ou si peu.
La seule absence de la présentatrice (hiérarchie supprimée) fait totalement changer les résultats. Hallucinant tout de même.

Perso, c'est le "jeu" anglais de la roulette russe qui m'a halluciné :shock:
Running Man n'est finalement pas si loin que ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 18 mars 2010 00:11

J'avais vu la première expérience Milgram il y a quelques années, et j'avais halluciné... Je me souviens d'un accent plus mis sur la décharge de responsabilité en disant que toutes les conséquences étaient assumées par l'expérience...

J'ai donc vu le reportage ce soir sur France 2. Qu'est-ce-que je voudrais pouvoir affirmer que je stopperais l'expérience tôt, mais tant que l'on est pas dans la situation, c'est juste impossible de le dire! tous ceux présents l'auraient sans doute affirmé sans sourciller si on leur avait demandé en connaissance de cause...

Je le pensais à l'époque, et toujours aujourd'hui: Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons (Ayrton Senna)

Cette expérience est un rappel à l'ordre: le respect des règles est essentiel, obéir aveuglément est catastrophique...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 04 avr. 2010 01:07

Deux raisons me font dire que je ne le ferais pas:

Je ne participerais jamais à un jeu télévisé (Je préfèrerais être menotté en pleine rue ou chanter les lacs du Connemara à la fête de la musique) :)

..Deuxième raison... arrêtez... c'est manquer d'amour propre que de croire qu'on fait ce qu'on veut de nous! :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bence et 164 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus