La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 00:30

J'imagine que ça ne sera pas une surprise mais les quotidiens papiers sont à la peine.

Au-delà des problèmes de publicité (-20% en 2008 comparé à 2007, -28% en 2009 comparé à 2008), la distribution des journaux est également en chute libre aux USA...

Bien sûr, des clients optent pour la version électronique payante toutefois, d'après des stats que j'avais entendu, pour 10 clients qui renoncent à un abonnement papier, c'est un seul qui signe pour une version électronique.

Bref, ci-dessous une petite illustration des principaux quotidiens US:

Image

Pour certains titres comme le LAT... c'est carrément l'hémorragie. A l'inverse, le WSJ est semble-t-il en bonne forme (c'est la seule courbe qui intègre les abonnements online).

Au niveau européen, si les courbes ne sont pas encore aussi caractéristiques, ça ne saurait tarder...

Le salut ne peut venir que d'un autre média de diffusion (pour diffuser aussi un autre contenu moins statique et plus en phase avec l'actualité?).

Dans cette optique, l'iPad avec son Store arrive au bon moment. Toutefois, il paraît que les négociations avec Apple sont difficiles sur le "revenue sharing".

A la vue de ces courbes, je me demande à quel point ces boîtes peuvent être difficiles avec Apple ou n'importe qui d'autre...

T
Dernière édition par ToTheEnd le 26 avr. 2010 10:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 févr. 2010 01:03

Dommage que ça n'inclue pas des titres plus régionaux ou populo style SFChronicle ou USA Today.

Les courbes sont choquantes et illustrent une réalité démocratique préoccupante: la disparition du 4ème pouvoir. Historiquement, le NYT et le WP ont été de véritables contre-pouvoirs avec un journalisme d'investigation de qualité dépassant de loin les chiens écrasés et la régurgitation de dépêches de presse.

Certains networks jouent ce rôle, mais à un degré moindre.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 01:10

Pour USA Today, les mecs qui ont fait le graph disent que c'est un truc tellement pourave qu'ils ne voulaient pas salir les courbes...

Mais un peu plus sérieusement, ces chiffres sont dispos et s'ils n'ont pas été intégrés, c'est pour ne pas avoir une illustration trop grande. Mais fondamentalement, ils reflètent tous la même chose: l'effondrement.

Image

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 févr. 2010 01:18

USA Today est certes plus accessible, mais d'un niveau socio-culturel plus élevé que les 4/5 de la presse que les suisse-romands lisent tous les jours.
-17% yoy, c'est brutal.
La crise n'a pas dû les aider, un abonnement doit faire partie des premières dépenses discrétionnaire que les ménages laissent tomber, mais ne reprendront plus ensuite.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 01:32

ze_shark a écrit :USA Today est certes plus accessible, mais d'un niveau socio-culturel plus élevé que les 4/5 de la presse que les suisse-romands lisent tous les jours.
On est bien d'accord. La crise a accéléré un mouvement qui s'était déjà mis en route il y a quelques années... mais avec un public qui est toujours plus digitalisé (smartphone, tablette, etc.), c'est aussi des habitudes qui sont en train de radicalement changer.

Bref, je n'ai pas d'info précise mais les journaux EU suivent un chemin identique même s'il n'est pas aussi "prononcé" pour le moment... mais la destination est la même.

T

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 22 févr. 2010 05:48

Quid de la suite? On passe au tout numerisé? J'ai du mal avec le FT online je peux vous dire. Je prefère avoir le journal en main le matin pas sa e-version.
17.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 22 févr. 2010 09:02

ze_shark a écrit :Les courbes sont choquantes et illustrent une réalité démocratique préoccupante: la disparition du 4ème pouvoir. Historiquement, le NYT et le WP ont été de véritables contre-pouvoirs avec un journalisme d'investigation de qualité dépassant de loin les chiens écrasés et la régurgitation de dépêches de presse.

Certains networks jouent ce rôle, mais à un degré moindre.
Effectivement, on est hélas très loin des heures de gloire du journalisme d'investigation. Le pouvoir des médias s'exerce désormais autrement...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 21:26

Pav a écrit :Quid de la suite? On passe au tout numerisé?
Fusion, acquisition, consolidation, liquidation, etc.

Internet est le seul média qui sort son épingle du jeu... pour le marché US, il y a une illustration assez parlante de ce qui est en train de se passer au-delà de cette crise:

Image

Sans parler du fait que dans quelques pays, les dépenses pour la pub sur Internet a déjà dépassé n'importe quel autre média...

T

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 23 févr. 2010 10:15

Il n'y a aps que la crise qui est passé par là, on passe de plus en plus de temps devant un ordi non?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 26 mars 2010 11:23

Visiblement, la presse s'organise pour crier à l'unisson que les infos gratuites sur leur site, c'est fini.

Ces dernières semaines, le NYT, The Times, Le Monde, Libération, Figaro L'Expresse, etc. ont annoncé que leur journal serait bientôt payant sur le net (avec des variantes entre les uns et autres).

Le détail cocasse c'est que chacun de ces journaux ont tenté l'expérience payante à un moment ou à un autre mais que faute de succès, ils avaient renoncé.

Avec l'arrivée de l'iPad (et plus généralement de la tablette), les journaux essaient donc une énième tentative pour inverser la tendance.

A tous les coups que le groupe Tamedia et Ringier observent cette évolution avec beaucoup d'attention.

T

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 27 mars 2010 16:01

Je n'attends que ça... façon de parler...

- un site "light" du journal. Content supplémentaire payant a la carte?

- une version full du journal a $2 la semaine au format "classique" et au format tablet?

votre avis?
17.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 27 mars 2010 16:18

C'est n'est qu'une question d'élasticité du prix. Le point optimal est peut-être en-dessous du seuil de rentabilité avec le papier. C'est toujours plus facile avec des millions de lecteurs, ce qui n'est pas le cas par exemple avec nos journaux romands.

Ceci devrait changer avec cet autre vecteur de distribution dématérialisé qu'est l'iPad et autres interfaces connectées à Internet. En effet, les coûts de production sont beaucoup moindres. Autre avantage, le marché s'élargi comme par magie ! Par contre il faut vraiment jouer le jeux de l'élasticité du prix en plus du branding et de la qualité du contenu. Les gens ne sont pas des cons.

Néanmoins il restera une place pour les news gratuites, financées par la pub. Qu'elles soient en papier ou online. Comme les 20 minutes et consorts.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 27 mars 2010 16:42

La baisse des coûts d'impression et de distribution ne fait pas nécessairement les revenus, nécessaires à financer les salaires des journalistes.

Ca va être intéressant car c'est LE test sur la valorisation du contenu sur internet.

La plupart des consommateurs se sentent aliénés par la publicité mais revendiquent la gratuité comme un droit fondamental, donc ne mettent aucune valeur sur l'info qu'ils consultent.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 27 mars 2010 18:06

ze_shark a écrit :La baisse des coûts d'impression et de distribution ne fait pas nécessairement les revenus, nécessaires à financer les salaires des journalistes.
C'est une évidence. Sans oublier que la dématérialisation a, elle-aussi, un coût souvent loin d'être négligeable (tiens, ça me rappelle ce jour où j'avais dû expliquer qu'on ne gagnait pas au change en remplaçant un bon opérateur offset par un informaticien...).
Jack a écrit :Autre avantage, le marché s'élargi comme par magie !
Le marché s'élargi peut-être, le problème est qu'il n'y a aucune barrière à l'entrée.
Jack a écrit :Par contre il faut vraiment jouer le jeux de l'élasticité du prix en plus du branding et de la qualité du contenu.
Image Image Image
Pav a écrit :Une version full du journal a $2 la semaine au format "classique" et au format tablet?

Votre avis?
Que ce n'est pas moi qui vais te fournir ce service pour deux misérables dollars, j'ai envie de garder la Porsche ! :D
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 28 mars 2010 10:34

De tête, l'impression et la distribution du NYT s'élevait à USD 650 millions par an... chiffre d'il y a 2 ans max. Leur fillings à la SEC donne le détail.

Mais ceci reflète mal ce que le titre a perdu en terme de revenu de 2006 à 2009... de USD 3.3 mrd, il ne génère plus que USD 2.4mrd... ça fait beaucoup de sous qui ne sauraient être compensés par de menus économies. Perdre 1/3 de ses revenus en 3 ans demandera plus qu'un sparadrap pour stopper l'hémorragie...

J'appréhende également la disparition de journaux de qualité au détriment de formateur de dépêche comme le 20' ou autres... la majorité sont de plus en plus formatés à une information tellement prémâchée qu'il y a de quoi être inquiet à court ou moyen terme sur la compréhension de la masse à des problèmes "complexes".

Si j'exagère à peine, je m'attends à des votes toujours plus débiles dans les années à venir...

T
Dernière édition par ToTheEnd le 28 mars 2010 12:47, édité 2 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus