La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 juin 2010 06:31

L'intégration entre les deux cultures d'entreprise, si elle a jamais lieu, sera intéressante à suivre.
D'un point de vue stratégique, ça me fait penser à Vivendi Universal ou AOL Time Warner.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 22 juin 2010 12:14

Le monday note de cette semaine y est consacré: http://www.mondaynote.com/2010/06/20/le ... the-brink/
17.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 juin 2010 12:48

Beaucoup de choses intéressantes dans cette note... mais j'ai l'impression de lire un truc sur le tabac ou l'obésité à destination de fumeurs ou de personnes obèses.

Je peux me tromper mais pour moi, les médias et la presse française en particulier sont comme un obèse qui veut bien changer mais sans modifier son régime. C'est un peu comme de dire je veux bien renoncer à mes 4 litres de Coca jour... pour 4 litres de Sprite.

Je n'avais pas connaissance que des groupes étrangers s'étaient retirés quand il a fallu commencer à prendre la calculette. Ils ont du tomber de leur chaise.

Un de mes potes s'occupe d'un projet informatique majeur (sur huit) au sein de l'AFP et ce qu'il me raconte me fait à chaque fois marrer et on arrive toujours à la même conclusion: certains obèses doivent mourir pour comprendre que leur régime n'est pas bon.

T

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 juil. 2010 23:55

Le NYT vient de publier des résultats intéressants. Pour la première fois, l'érosion des pubs papiers a été compensée par la pub électronique... mais bon, si on creuse un peu, ça ressemble plus à un sursaut qu'à une inversion de tendance.

Web ad sales help New York Times Co. halt declines

T

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 12 août 2010 08:50

Interview intéressante (mais un peu promotionnelle) avec le Graphics Director du NYT autour des infographies:

http://www.gestalten.com/motion/clipHiRes?id=135

Pas mal d'exemples et de détails sur le processus "data to graphics" et l'évolution du métier...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 23 oct. 2010 10:27

Y a encore un peu de consolidation à faire dans ce secteur...

Image

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 03 nov. 2010 15:58

Petite étude marrante par Ross Dawson sur la mort annoncée des journaux:

Image

Key factors:

Image

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 22 nov. 2010 13:22

Murdoch serait sur le point de lancer avec Apple "The Daily"... quotidien payant uniquement visible sur iPad et nulle part ailleurs. Prix? 0.99 dollar par semaine... annonce dans les prochains jours à en croire la rumeur.

Intéressant à suivre le concept de "uniquement" sur l'iPad... même si le contenu sera très vraisemblablement pompé depuis le congloméra News Corp. So far, Murdoch aurait déjà mis USD 30 millions dans l'affaire.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 04 janv. 2011 09:28

Après un début en fanfare, tous les magazines qui avaient développé une édition iPad de leur canard boivent la tasse:

http://www.wwd.com/media-news/fashion-m ... -y-3409693

Le "plouf" le plus important étant lié à Wired qui est passé de 100k exemplaires électroniques vendus en juin à 23k en novembre... alors que la version papier continue de tourner à 130k par mois.

Au-delà d'un engouement au début qui était prévisible, reste à savoir si on est dans le creux de la vague et qu'on va repartir à la hausse de façon régulière ou si au contraire, les baisses vont continuer.

Personnellement, je pense que c'est une courbe classique... après l'excitation vient la désillusion qui généralement laisse place à l'adoption. Reste à voir dans quelle proportion le mouvement suivra.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ze_shark » 04 janv. 2011 13:10

A moins que ce ne soit l'effet PDA/Netbook.
L'idée du mode d'utilisation séduit car il est aspirationnel (je vais être mieux organisé, je vais avoir un ordinateur plus petit qui fait tout quand même), mais ne tient pas le test de la durée, et les gens reviennent au bon vieux magazine ou journal papier.

C'est intéressant à observer car le Kindle a franchi en trombe le chasme pour pénétrer une démographie qui n'a rien à voir avec les early adopters. Amazon ne communique rien, mais mon petit doigt me dit que se vend diablement bien chez les babyboomers qui sont de gros lecteurs ... de bouquins.

On ne le saura que sur 2-3 ans. Tablet pour casual surfing, j'y crois. Tablet pour se farcir The Economist ou le WSJ, sur les audiences en considération, à voir.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 04 janv. 2011 19:01

ze_shark a écrit :C'est intéressant à observer car le Kindle a franchi en trombe le chasme pour pénétrer une démographie qui n'a rien à voir avec les early adopters.
Tu compares un truc qui a 3 ans... avec un qui a 6 mois. Autant comparé un adulte avec un enfant en terme de maturité dans cette gamme de produit.

Je suis néanmoins d'accord sur le fond, les early adopters ne sont pas forcément les users de demain mais je reste convaincu que l'iPad réuni plus de qualités et de fonctions qu'un Kindle.

Il y a quelques années, quand les téléphones ont commencé à embarquer les mp3, personne ne trouvait ça vraiment "efficace" et aujourd'hui, je ne vois pas un constructeur qui ne propose pas cette fonction et bien d'autres.

Le Kindle reste intéressant pour un usage... mais pour un seul. Je ne pense pas que l'avenir de la consommation électronique s'arrête à un objet qui a une utilisation ou une seule fin. Et puis n'oublions pas que 23k éditions payantes dans la version électronique, c'est tout de même 20% de PDM vs paper... c'est pas si mal après la cohue du début.

Par contre, je ne pense pas non plus que la tablette leader de demain soit l'iPad...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par _nicolas » 06 janv. 2011 09:49

ToTheEnd a écrit :Au-delà d'un engouement au début qui était prévisible, reste à savoir si on est dans le creux de la vague et qu'on va repartir à la hausse de façon régulière ou si au contraire, les baisses vont continuer.

Personnellement, je pense que c'est une courbe classique... après l'excitation vient la désillusion qui généralement laisse place à l'adoption. Reste à voir dans quelle proportion le mouvement suivra.

T
J'ai acheté, lu et décortiqué des dizaines de mags sur l'iPad. Aucun ne m'a vraiment donné envie de racheter un second numéro. Les expériences sont essentiellement visuelles et tactiles, avec plus ou moins de réussite, mais au niveau de l'absorption de contenu c'est zéro. Les éditeurs se vantent que les lecteurs des versions électroniques de leurs magazines passent 2,5 fois plus de temps que sur les versions papier à mon avis la raison n'est pas liée à l'intérêt de la version électronique, mais au fait que c'est merdique à naviguer, qu'on s'y perd, qu'on ne sait jamais quel pourcentage de contenu on a absorbé (quand on y arrive), etc.

Le problème n'a rien à voir avec le support et encore moins avec les courbes classiques de lancement de nouveaux produits. Il est encore et toujours de savoir comment créer un magazine dont la lecture est aussi efficace que le papier...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 06 janv. 2011 16:47

Nico997 a écrit :Le problème n'a rien à voir avec le support et encore moins avec les courbes classiques de lancement de nouveaux produits. Il est encore et toujours de savoir comment créer un magazine dont la lecture est aussi efficace que le papier...
Est-ce c'est le vrai problème?

Je te rejoins sur le fait que n'importe quel journal dans le monde se lit de la même manière et bénéficie grosso modo du même layout/structure... et qu'il faudra peut être un certain temps pour qu'on arrive à une certaine uniformisation sur la tablette pour que ce soit clair/facile.

Mais le fait est que les revenus continueront de se casser la gueule pour les médias "classiques" car il y a un réel désintérêt pour la manière dont l'information est véhiculée et probablement sur la quantité/diversité proposée... l'iPad permet juste aux médias traditionnels de perdre moins vite des lecteurs mais à l'arrivée, je pense qu'ils continueront d'en perdre.

Ce phénomène ne s'explique pas seulement par des raisons simples comme l'abondance de "gratuits", les sites de news, les dépêches, la multiplication des canaux d'informations (mobile, ordi, télé, etc.), etc. mais aussi par un changement de comportement profond dans certaines couches de la population.

Je me répète mais à mon humble avis, penser que la tablette permettra de regagner tous les lecteurs perdus, c'est un vœux pieu. L'iPad ou autre est bien mais il ne fera pas de miracle non plus car les habitudes sont en train de radicalement changer. Une application à la Flipboard a tout son sens car elle cible les envies de chaque individu et n'impose pas 50 ou 80% de pages inintéressantes mais tout de même payées...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par _nicolas » 06 janv. 2011 20:46

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de regagner ces fameux lecteurs perdus. A vrai dire à terme, je ne crois pas que ce marché pour une nouvelle information produite par des pros existe véritablement, les réseaux sociaux s'y substituent (avec la conséquence malheureuse d'une perte de qualité).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: La dégringolade des journaux papiers (US & Co)

Message par ToTheEnd » 07 janv. 2011 00:45

Aurais-tu corriger ton texte pour le rendre plus doux? Je partageais le premier avis...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus