Page 1 sur 1
Re: Sommet de Copenhague: 7-18 décembre
Publié : 05 déc. 2009 19:44
par _nicolas
Derrick a écrit :J'ouvre un fil sur cet évènement. Étant en dernière année de Bachelor HEC, les masters commencent à me faire l'œil. On nous parle de plus en plus de management éthique, traçabilité des produits et que l'avenir est au green business. N'aimant pas les branches "classique" comme finance, compta ou management, je me dirige peut être sur une formation tournée vers le développement durable.
Avec un peu de chance, tu vas suivre le master en développement durable que je suis en train de monter avec HEC Genève et qui démarrera à la rentrée 2010. En attendant, j'interviens
là et
là...

Publié : 06 déc. 2009 12:21
par ToTheEnd
Derrick a écrit :Obama fait déjà un pas en arrière, c'est mal parti.
D'après les observateurs, c'est bon signe qu'ils viennent à la fin... au début il aurait juste fait un speech bateau en laissant ses sbires derrière lui pour négocier au plus juste. En venant directement participer aux discussions à la fin, il montre que les USA sont prêts à faire un effort si les autres font un effort.
Derrick a écrit :Rouler propre deviens cool et je ne vois aucune raison pour que d'autres produits ne prennent pas le même chemin.
L'environnement ne se contentera pas d'un placebo alors que l'écolo à en devenir oui. Acheter des Prius pour faire les mêmes km qu'avant, ça ne change pratiquement rien au problème.
Tout le problème est là... consommer comme aujourd'hui ou encore plus mais en devenant "vert"... à l'heure actuelle, ce concept me paraît contradictoire.
T
Re: Sommet de Copenhague: 7-18 décembre
Publié : 06 déc. 2009 14:11
par ze_shark
Nico997 a écrit :Derrick a écrit :J'ouvre un fil sur cet évènement. Étant en dernière année de Bachelor HEC, les masters commencent à me faire l'œil. On nous parle de plus en plus de management éthique, traçabilité des produits et que l'avenir est au green business. N'aimant pas les branches "classique" comme finance, compta ou management, je me dirige peut être sur une formation tournée vers le développement durable.
Avec un peu de chance, tu vas suivre le master en développement durable que je suis en train de monter avec HEC Genève et qui démarrera à la rentrée 2010. En attendant, j'interviens
là et
là...

J'ai peut-être une vision terre à terre du sujet, mais à mon avis, le sustainable mgt est une coquille vide si tu te destines à aller dans le secteur privé. A quelques rares exceptions près, absolument tout est dicté par
1) les contraintes régulatoires mises en place par les organes législatifs
2) la logique des coûts (présents ou futur proche)
3) la pression PR de certaines NGO
Ce sont les seuls vecteurs réalistes de changement.
Tu fais 1+2+3 et tu arrives vite à la conclusion qu'il n'y a pas besoin d'années de formation pour naviguer dans de domaine
depuis le secteur privé. Je choisirais une formation de base solide comme finance ou business administration sans la moindre hésitation. L'école, ça sert à apprendre les bases. Je recruterais exactement dans le même sens.
Publié : 06 déc. 2009 17:17
par _nicolas
Dans les deux cas ce sont des formations postgrade. L'idée du master est précisément de compléter une base solide (obligatoire pour s'inscrire) avec une étude plus approfondie des éléments liés au développement durable. Il y a quand même très largement de quoi remplir une année et demi d'études. Vu qu'il y a à priori aussi une demande du secteur privé, autant donner à des étudiants le moyen de mieux faire encore leur marketing (et pour notre boîte c'est l'occasion d'intégrer sérieusement les éléments liés à nos activités dans le cursus d'une université locale, on en parle à toute les sauces sans que personne ne sache vraiment de quoi il en retourne).
Publié : 06 déc. 2009 18:45
par ze_shark
Effectivement, c'est un postgrade, mais un postgrade sur un Bachelor HEC. Difficile de dire qu'on est dans les fioritures. Mon propos n'est pas de descendre le truc en flammes, mais de donner une vision pragmatique de la chose.
Il y a peut-être de la demande dans certains secteurs, j'ai juste beaucoup de peine à comprendre d'où elle vient et à quoi ces profils servent, mon observation étant qu'en dehors des trois facteurs pré-cités, le sustainable management revient à du business management classique.
Publié : 06 déc. 2009 20:03
par Derrick
Vous voyez, c'est exactement ça le problème, les avis divergent tellement et il existe presque autant de solutions universitaires que d'universités, qu'au final je suis perdu.
Je veux un Master avec une vraie valeur ajoutée, reste plus qu'a se décider
Je ne suis sûr que de vouloir travailler un an avant de recommencer un Master (sa me laissera le temps de réfléchir encore un peu...), mais malheureusement la probabilité de trouver un emploi/stage est beaucoup plus faible qu'un Master...
Publié : 07 déc. 2009 14:12
par _nicolas
Derrick a écrit :Vous voyez, c'est exactement ça le problème, les avis divergent tellement et il existe presque autant de solutions universitaires que d'universités, qu'au final je suis perdu.
De mon côté, je n'ai pas pu identifier plus d'une dizaine de programmes universitaires en développement durable.
Pour le reste, je ne suis pas sûr que nos avis soit vraiment divergents. Ze_shark a raison en disant que le management durable n'est pas vraiment différent du management classique. L'objectif de toute formation spécialisée reste toutefois de compléter la palette de connaissances en se concentrant sur un domaine donné. En l'occurrence s'agissant de développement durable, il y a de quoi apporter aux étudiants.
Pour en revenir à tes vecteurs réalistes de changement JC, je rajouterais bien sûr les démarches volontaires type normalisation internationale.

Publié : 07 déc. 2009 17:21
par Derrick
Nico997 a écrit :
De mon côté, je n'ai pas pu identifier plus d'une dizaine de programmes universitaires en développement durable.
Je parlais dans un cadre plus général, dans le domaine économique.
Le point fort du Master de Genève est de pouvoir associer un stage/emploi en même temps. Rien n'empêche par la suite de faire un autre Master d'un an à l'étranger dans une matière solide. même si au final, sa ressemble plus a une collection de diplôme qu'une réelle formation.
