Votations du 29.11.2009

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

L'extrémisme

Message par BS » 01 déc. 2009 16:24

narount a écrit :Marshall avait dit "la misère fait le lit du communisme", on pourrait aujourd'hui dire "l'ignorance fait le lit des extrémismes" ...
Il reste juste à définir de quel côté se trouve l'extrémisme ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 déc. 2009 16:36

Et de quel coté est la suffisance :)
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 déc. 2009 16:44

narount a écrit :Quoiqu'il en soit j'espère que ce type de vote n'arrivera pas en France car je crois qu'on dépasserait largement vos résultats ...
A c'est clair :mrgreen: Mais ne rêvons pas, il n'y aura jamais ce type de vote en France, non pour des raisons idéologiques mais par manque de courage, surtout que le peuple est inculte et inconsciant. Il est trop bête pour bien voter. Il est évident de ne pas souhaiter le vote lorsqu'on est minoritaire et que l'on sait que le résultat serait ingérable.

Les grands sentiments sont toujours préférables à la politique de l'autruche, n'est-ce pas .....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 déc. 2009 16:57

Remarquez le Vatican a pris la défense des perdants à votre votation. Cela n'a rien de surprenant, c'est l'union sacrée des religieux. L'Eglise vend depuis quelques années nombre de ses églises. Dans un ex-pays de l'est l'une d'elle a même terminé en discothèque avec gogo-danceuses dansant sur l'autel, cocasse. Il serait pourtant plus simple de les transformer en mosquée, cette option devrait être étudiée par le Vatican, le clocher pouvant servir de minaret. Voila une bonne idée pour la réconciliation des religions.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Sauvage
Groupe N
Groupe N
Messages : 104
Inscription : 19 janv. 2007 14:44
Localisation : CH - GE

Message par Sauvage » 01 déc. 2009 17:11

Je ne suis pas heureux que cette initiative ait été acceptée, MAIS...

Il se trouve que certaines craintes vis à vis de l'Islam, justifiées ou non, sont réelles et étaient connues avant la date du vote. Je ne comprends donc pas que cette initiative ait été traitée avec une immense désinvolture par les opposants, comme si elle n'avait aucune chance de passer. Or, elle est passée. Certes, l'UDC l'a lancée, mais qui l'a vraiment combattue ? La responsabilité de son approbation est donc très partagée !!!!

Par ailleurs, je veux croire dur comme fer que la majorité des musulmans de Suisse n'a rien en commun avec les extrémistes acharnés que l'on a raison de redouter. Dès lors, j'aurais voulu entendre des responsables islamistes suisses le dire haut et fort, s'exprimer clairement sur la question. Il aurait été de leur responsabilité de clamer que la pratique de leur Islam n'est pas celle de ceux qui lapident, qui condamnent, qui revendiquent, qui considèrent la femme inférieure à l'homme, les non-musulmans comme des infidèles. J'aurais aimé les entendre dire avec force et conviction : "Nous n'avons rien à voir avec le fanatisme qui vous inquiète, avec ce sectarisme que vous redoutez. Ce n'est pas ce que nous enseignons dans nos mosquées."

Pour ce faire, cette votation constituait une occasion était en or !!!!

Hélas, je n'ai rien entendu de cela.... :(

Je n'ai pas approuvé cette initiative, mais je trouve détestable que l'on se permette à présent de stigmatiser une majorité de votants comme étant des xénophobes ignares et incultes, alors que tout les adversaires convaincus de l'initiatives, musulmans ou non, auraient pu (auraient du) se mobiliser pour convaincre les Suisses de voter non.

Le peuple s'est exprimé avec ce qu'il a de sincérité et les arguments qu'on lui a présentés. Je ne vois aucune légitimité, après coup, de lui donner tort et de le mépriser pour ça. Il fallait prendre ses responsabilités avant le vote !!!!!

Pour ma part, n'ayant pas l'âme militante, j'ai juste voté, selon ma conviction de citoyen, et c'est en tant que citoyen que je prends acte du résultat, même s'il ne me réjouit pas.

:!:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 01 déc. 2009 17:21

Sauvage a écrit :Je ne vois aucune légitimité, après coup, de lui donner tort et de le mépriser pour ça.
Il est vrai que ce n'est pas sa première connerie, et peut-être pas la plus grosse non plus si l'on considère ce que l'on a payé, et que l'on continue encore de payer, après le refus de l'entrée dans l'Espace Economique Européen le 6 décembre 1992.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 déc. 2009 17:24

Tiens, pour consoler Sauvage du manque de réaction de vos représentants locaux, voila celle du notre, Kamel Kebtane, recteur de la grande mosquée de Lyon :

«Il s'agit d'un vote d'intolérance, tournant le dos aux bases juridiques les plus constantes qui, à travers le monde, garantissent la liberté de religion». «J'appelle à une réaction de tous les musulmans, des fidèles de toutes les religions, et de tous les démocrates, au niveau européen, pour s'opposer à ce que ce vote, contraire aux fondements du droit, devienne une loi», peut-on lire dans un communiqué.

C'est connu, les états musulmans sont les champions de la liberté de religion et de la démocratie :mrgreen:
Dernière édition par Corsugone le 01 déc. 2009 17:26, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Re: L'extrémisme

Message par narount » 01 déc. 2009 17:26

BS a écrit :
narount a écrit :Marshall avait dit "la misère fait le lit du communisme", on pourrait aujourd'hui dire "l'ignorance fait le lit des extrémismes" ...
Il reste juste à définir de quel côté se trouve l'extrémisme ! :wink:
C'est un vrai problème oui ... on peut être extrémiste dans la tolérance, accepter des choses ou des idées au nom du droit à l'expression.
On peut même devenir extrémiste dans son désir de ne pas agir, de laisser faire. J'ai souvent beaucoup de mal à me positionner avec le fameux "il est interdit d'interdire" ...

Une petite remarque (pour Corsugone entre autres) : je n'ai pas voulu dire que quelqu'un qui se dit contre les minarets est forcément inculte, je dis simplement que beaucoup de votes - notamment aux extrêmes - sont le résultats d'un manque de connaissance du sujet plus que d'un avis clairement réfléchi.
Je n'ai jamais voulu te (et vous) manquer de respect. :wink:

Et il est clair que je préfère qu'un vote n'ait pas lieu si le résultat s'annonce contraire à tous mes idéaux aussi "sentimentaux" soient-ils.

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 01 déc. 2009 17:36

Sauvage a écrit :Je ne vois aucune légitimité, après coup, de lui donner tort et de le mépriser pour ça.
:!:
Je suis parfaitement d'accord - surtout en qualité de non Suisse. Et il n'y a aucun mépris du peuple suisse à cause de cela (cela serait équivalent à du racisme : je ne t'aime pas parce que tu es Suisse).
Je regrette simplement ce choix car il ne correspond pas à mes idées et que je le trouve grave et dangereux (car il n'est sans doute qu'un petit pas qui en annoncent d'autres).

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 01 déc. 2009 20:07

Sauvage a écrit :[...] Dès lors, j'aurais voulu entendre des responsables islamistes suisses le dire haut et fort, s'exprimer clairement sur la question. Il aurait été de leur responsabilité de clamer que la pratique de leur Islam n'est pas celle de ceux qui lapident, qui condamnent, qui revendiquent, qui considèrent la femme inférieure à l'homme, les non-musulmans comme des infidèles. J'aurais aimé les entendre dire avec force et conviction : "Nous n'avons rien à voir avec le fanatisme qui vous inquiète, avec ce sectarisme que vous redoutez. Ce n'est pas ce que nous enseignons dans nos mosquées."
[...]
Attention ! Un islamiste est un pratiquant de l'islamisme, l'intégrisme musulman. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: L'extrémisme

Message par BS » 01 déc. 2009 20:41

narount a écrit :Je n'ai jamais voulu te (et vous) manquer de respect. :wink:

Je regrette simplement ce choix car il ne correspond pas à mes idées et que je le trouve grave et dangereux (car il n'est sans doute qu'un petit pas qui en annoncent d'autres).
J'avais bien compris !

Au risque de me répéter je dirais que les Suisses ont bien voté et que ce n'est pas de leur côté que se trouvent les racistes et les extrémistes. Le seul objectif de cette initiative était de fixer des limites pour prévenir la montée en puissance de gens qui sans en avoir l'air se croient vite tout permis.

Je m'en vais de ce pas lancer une initiative pour obliger tous ces faux frères de Suisses consternés par le résultat du vote à se convertir à l'islam.
Dernière édition par BS le 01 déc. 2009 21:15, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 01 déc. 2009 21:01

ze_shark a écrit :Je constate que certains ont le courage de leurs opinions; d'autres sont des xénophobes de placard ou qui s'ignorent, n'osant assumer leurs opinions que dans la quiétude d'un isoloir. Je trouve cela à la fois très humain et très laid, dans la forme comme dans le fond.
/me apprécierais de savoir dans quelle catégorie je me retrouve classé.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Alster inclassable

Message par BS » 01 déc. 2009 21:05

Tu es inclassable mon cher Alster ! :mrgreen:

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 01 déc. 2009 21:21

ze_shark a écrit :Nos procédures communales regorgent de règlements sur la mise à l'enquète de bâtiments, laissant la responsabilité aux exécutifs locaux de prendre les décisions pour lesquels ils ont été élus, et donnant possibilité aux citoyens d'exprimer leurs oppositions. C'était parfaitement suffisant pour protéger les intérêts de chacun de manière fédéralement décentralisée.
Mouais... c'est surtout la meilleure façon d'avoir le même sujet traité de façon très différente d'un bout à l'autre de la Suisse... mais plus "ennuyeux" pour moi, d'avoir deux politiques très différentes entre 2 patelins distants de 5 km.

Même si on pourrait ces derniers temps beaucoup discourir sur l'efficacité ou les compétences de notre Conseil Fédéral, il y a des thèmes que je préfère voir entre les mains de professionnels (et leur équipe) que de Bollomay et sa clique dans un trou de 200 habitants.

T

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Alster inclassable

Message par Alster » 01 déc. 2009 21:24

BS a écrit :Tu es inclassable mon cher Alster ! :mrgreen:
Même si je doute que ce soit la réponse de JC, j'avoue que c'est celle qui me ferait le plus plaisir ! :mrgreen:
En même temps, je fais tout pour ;o)
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus