Le début du W ?

Quelle va être l'issue de la crise ?

Optimiste: V
5
31%
Pessimiste: W
11
69%
 
Nombre total de votes : 16

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 27 nov. 2009 22:26

Corsugone a écrit : Je vote W.
Quel prénom? G. et W. ne sont plus d'actualité. V? :oops:

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 28 nov. 2009 10:45

Z'êtes sympa: je me dis que je vais enfin avoir un week-end tranquille, et je tombe sur un post comme ça... Par contre, avec ce que l'on sait aujourd'hui, je suis pas encore convaincu que Dubaï ait fait faillite, et j'espère que non; sinon on peut repartir sur cette idée de JC:
ze_shark a écrit :Pour revenir aux chinois, le truc intéressant est qu'ils sont peut-être presque plus dans la mouise que leurs débiteurs. Quoi qu'ils fassent, leurs 800 milliards de réserves vont se faire bouffer par les mites. Ils sont otages de leur balance commerciale, et du mix de leurs pays clients. Si le yuan continue à descendre avec le dollar, ça va encore plus retarder l'établissement d'une économie domestique et la population va épargner encore plus frénétiquement qu'ils le font actuellement. Si ils laissent le yuan s'apprécier, leurs exportateurs vont tomber comme des mouches, avec des conséquences socio-politiques immenses. Fallait voir l'ambiance l'hiver passé, et le GDP de la Chine va croître de 8% cette année.
et si on extrapole ça sur nos beaux pays: on est tous dans la mouise, et on part dans un scénario à la Japonaise globalement pour les XX prochaines années (ça ne se compterai pas en unité mais plus probablement en dizaine...). Achetez un coin de terre, trois vaches et quelques moutons pour vivre tranquille au fond d'une vallée abandonnée de la civilisation!

Si vous voulez voir le coté positif, n'oubliez pas le pouvoir du temps, l'équilibre très précaire dans lequel nous sommes aujourd'hui permet de reconstruire des bilans et éviter la fin du monde à brève échéance et repartant sur des bases chancelantes mais assez fermes pour une croissance faible.

Si vous pariez sur un W, oubliez le deuxième leg de croissance, une bonne partie d'entre nous sera déjà à la retraite à ce moment (pour peu que cette notion existe encore). Une racine carrée pourrait être le scénario le plus proche.
Pour un V, faut de la confiance dans nos gouvernements, les chinois, etc...

Pour ma part, je suis plus prudent, en espérant me tromper :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 28 nov. 2009 11:13

Optimise, le Léo ...

Suis tombé sur un article intéressant sur le budget US en feuilletant l'Economist au bord le piscine. C'est la structure des revenus qui m'a interloqué.
Budget 2010-2011 (source):

Dépenses: 3591B$ dont
- Défense: 707B$
- Social Security: 696B$
- Medicare: 452B$
- Medicaid: 290B$
- Intérêts: 136B$

Recettes: 2333B$
- Impôt sur revenu personnes: 1051B$
- Impôt sur revenu sociétés: 179B$
- Payroll taxes: 940B$
- Droits de douane: 24B$

Je trouve pas intuitif du tout:
- qu'il y ait un rapport de presque 1 à 6 entre corporate tax et personal income tax
- que les US taxent à ce point le travail plutôt que de taxer les bénéfices

Autre truc intéressant: le budget ne prévoit aucune diminution des coûts de défense jusqu'en 2019, mais un doublement des revenus de l'income tax et un triplement de la corporate tax. Malgré ce scénario, le déficit projeté est de 779B$ en 2019. Soit 7.1 trillions à emprunter.

Difficile de s'étonner que le dollar baisse.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 28 nov. 2009 11:46

V ou W... Tout ce que je constate, c'est que les top managers, les gouvernements, les organes de contrôle, etc. n'ont pas changé leurs comportements, comme si la crise financière (d'abord bancaire puis économique) 2008 n'a été qu'un Xème carton jaune, comme si le carton rouge n'arrivera jamais. Naïvement, cette dérive irrésistible de la cupidité, suffisance accompagnée d'incompétence (blablabla...) demeure. Les politiques gesticulent, les Investment Banks manipulent, les réviseurs copulent et le bon peuple déambule dans un univers de plus en plus dur et opaque.
Dubaï n'est pas une surprise...Juste Moody's, S&P et toute la clique qui jouent les vierges effarouchées, après !!! Dire qu'on utilise encore leurs ratings à toutes les sauces (cf ces derniers jours la dramaturgie de la capitalisation des banques) !
Tous les posts ci-dessus sont partagés par une très grande majorité d'acteurs dans les milieux financiers... And so what ? business as usual !

Il y a une telle inertie...

Et ultime crise... la grippe porcine à la Mecque !


Mais, il y a quelque chose de très positif ? C'est bientôt Noël !
Et le Père Noël, il est gentil ! Il va nous donner plein de cadeaux parce qu'on a tous été très sages...

Croire au Père Noël, cela pourrait devenir une forme d'abandon des responsabilités sociétales... Peut-être LA solution :lol:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 28 nov. 2009 16:32

ze_shark a écrit :Optimise, le Léo ...
Qu'il soit optimiste et qu'il optimise en même temps n'est pas pour me déplaire, en espérant que ses collègues le soient aussi sachant que mon bas de laine pour la retraite vient de passer chez eux...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 28 nov. 2009 17:48

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Optimise, le Léo ...
Qu'il soit optimiste et qu'il optimise en même temps n'est pas pour me déplaire, en espérant que ses collègues le soient aussi sachant que mon bas de laine pour la retraite vient de passer chez eux...
C'est bien ce qui me semblait :wink: Mais en ayant une approche prudente, tu peux espérer réduire les pertes ce qui est la partie la plus ardue. Les gains suivent naturellement :mrgreen:

Par contre, on a une jolie quadrature du cercle:
- une possible forte inflation à moyen terme (dans le cas contraire, on a juste un problème probablement plus gros...)
- des monnaies peguées dans la partie manufacturière du monde
- une pyramide des ages qui devient moins favorable y compris dans les zones à forte croissance actuellement
Qui trouve une solution?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 28 nov. 2009 18:22

Une piscine !! Que fait un requin à lire plutôt que chasser les sirènes, c'est quoi ça, un têtard d'eau douce ?? :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 28 nov. 2009 21:35

Vetterace a écrit :Juste Moody's, S&P et toute la clique qui jouent les vierges effarouchées, après !!! Dire qu'on utilise encore leurs ratings à toutes les sauces
J'avoue que c'est une des choses qui me sidère le plus... Ca montre bien à quel point certains pensent qu'on continue avec les mêmes règles qu'avant...
leo_26782 a écrit :Qui trouve une solution?
Il en existe une, extrêmement simple (et pas pour autant simpliste, ce dont certains ne se priveront pas de qualifier mon post) mais actuellement encore moralement inacceptable, cependant je pense pouvoir prédire sans me tromper que les gens de notre génération (toi et moi) verront une de ses différentes mises possibles en application : moins de monde ! tout du moins, moins de monde dans les pays économiquement développés.

Parce qu'à moins de soudainement accepter une immigration massive (et cotisante, s'il vous plaît), je ne vois effectivement pas comment on va notamment régler à court et moyen terme le problème des retraites, conjoint au problème de l'allongement de la durée de vie, conjoint au problème de la pyramide des âges dans le monde économiquement développé.

Après, pour arriver à ce qu'il y ait moins de monde, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, j'ignore encore toutefois laquelle serait la plus préférable / la moins regrettable.


A part ça, comme meilleur scénario possible, j'aurais tendance à partager ton analyse de la racine carré.
Corsugone a écrit :J'ai parfois l'impression que tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau "1789'" mais à l'échelle mondiale ..... qui sera Danton, Robspierre ..... et Napoleon.

Je vote W.
Dans le rôle de Napoléon, je vote Oussama !!! ;o)
En tout cas, là, il doit être dans les starting blocks, et avec ses petits copains ils doivent bien se marrer (pis Marx aussi sans doute ;o) ), parce que, qu'on le veuille ou non, c'est la chute du capitalisme, du moins une certaine forme, à laquelle on assiste.

La base du capitalisme, à défaut d'être universellement louable, avait au moins une constituante logique : créer de la richesse avec la richesse. Les risques étaient entiers, les récompenses, méritées.
L'origine de la chute à laquelle on assiste aujourd'hui (et qui est accessoirement le fondement des hedge funds) tient dans le fait qu'on a cherché à créer de la richesse avec rien.



A part ça, Corsu, oublie. Dans le monde occidental, les gens n'ont plus de couilles et ont encore bien trop à perdre avant de pouvoir se lancer dans une révolution. Le capitalisme les a rendus prisonniers de leurs possessions et du confort dans lequel on leur a proposé de s'installer.
Il faudra vraiment que le papier-monnaie ne vaille plus rien avant qu'ils ne s'insurgent.

Ce ne sont pas les racaillons qui n'attendent que le prétexte le plus futile pour pouvoir foutre le bordel (comme on l'a vu il n'y a encore pas si longtemps) qui seront capables d'être porteurs d'une idéologie politique à un quelconque niveau.
Contrecoup, l'occasion pour le gouvernement serait trop belle de pouvoir employer la manière forte afin de se débarrasser d'eux, soit pour de bon, soit en les ceinturant comme de véritables ghettos. Oui, ce que je dis est gore, mais si on parle de révolution, on parle de morts, et beaucoup de règles que l'on croit ancrées seraient amenées à changer.


Par ailleurs, on n'est pas dans une république bananière, on a doté le système de toute une série de protections afin d'assurer sa pérennité. Un "simple" coup d'Etat venu d'un acteur fondamentalement extérieur au système est une chose qu'on ne risque sans doute jamais de voir. Et si l'acteur n'est pas extérieur au système, alors on continuerait comme avant, donc blanc bonnet...

Aussi, au final, dans l'hypothèse où l'économie ne cesserait de chuter, je donnerais plus de crédit à un scénario 3ème guerre mondiale qu'à une révolution, ce ne sont ni les mèches ni les étincelles qui risquent de manquer.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 29 nov. 2009 10:09

Pour la dette :

http://www.cnbc.com/id/30308959

Ce qui fait peur en amerique, ce n'est pas le taux d'endettement, mais plutot le volume absolu. En meme temps, les fonds de pension en achetent a tour de bras (comme les fonds de tous les pays...)...
Pour la crise, je pense plutot a quelque chose en L. La bourse a eu un sursaut de dead man walking, mais dans la pratique, qu'est ce qui a change ? Les fondamentaux qui ont vraiment fait la crise (global imbalances, optimisation des profits en contradiction avec l'existence/la croissance du marche cible etc) sont toujours la, et plus forts que jamais.
En prenant en compte justement les courbes de population, le fait que la croissance soit nulle ou meme negative n'est pas techniquement problematique en occident sur le long terme, mais la transition reste difficile. On oublie vite d'ou on est venus en europe, les dernieres famines sont plus recentes que la derniere grande guerre...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 nov. 2009 10:14

Alster a écrit : A part ça, Corsu, oublie. Dans le monde occidental, les gens n'ont plus de couilles et ont encore bien trop à perdre avant de pouvoir se lancer dans une révolution. Le capitalisme les a rendus prisonniers de leurs possessions et du confort dans lequel on leur a proposé de s'installer.
Il faudra vraiment que le papier-monnaie ne vaille plus rien avant qu'ils ne s'insurgent.
A te lire, on en viendrait à croîre que tu trouves celà regrettable ?

Sinon, les ventes de Black Friday auraient été en progression de 0.5% par rapport à 2008 où un Black Friday solide (+3%) avait mené à une saison de Noël désastreuse. Il faudra cependant attendre Mardi pour savoir si il y a eu un report de ventes important sur Cyber Monday.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 29 nov. 2009 10:51

L'humanité est confrontée a une augmentation importante de la population mondiale, de cela découle un pouvoir économique toujours plus puissant, un besoin en matière première exponentiel. A la lecture des livres d'histoire, il est facile de découvrir que nombre de guerre ont pour origine des problèmes économiques masqués par des problèmes diplomatiques. Le monde "civilisé" n'a pas été confronté depuis bientôt 70 ans à une guerre mondiale, c'est nouveau, pas de remise à zéro des compteurs.

Même si je ne le souhaite pas, nous ne couperons pas un jour ou l'autre à ce nouveau fléau. La première étape sera le passage par la guillotine de nombre de décideurs. Ayant coupés toutes les têtes fautives dont celles de quelques personnes censées, nous embrayerons sur une bonne baston générale.

De plus la confrontation sud et nord ne fait qu'empirer. André Malraux disait le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas, j'ai bien peur qu'il le soit et là encore au nom des religions nombre de guerres furent déclenchées. A l'échelle de quelques décennies, je crains une balkanisation du monde .... là encore, il suffit d'ouvrir les livres d'histoire. Il n'y a pas que la mode qui soit un éternel recommencement.

Tout cela n'est pas souhaitable, mais bon, un ensemble de phénomènes complexes économiques et religieux risque de nous mener à une vraie quatrième guerre mondiale, pas les amuses-gueules Afghans et Irakiens.

En espérant que ce raisonnement soit totalement faux.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 29 nov. 2009 14:05

L'humanité n'a pas encore connu les problèmes que nous allons rencontrer au niveau global: ressources, pollution et changement climatique.

Sans aucun doute, ça sera intéressant mais aussi très douloureux.

T

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 29 nov. 2009 14:27

Petit graph intéressant de l'évolution/projection du GDP par pays de 1970 à 2050...:

Image

T

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 29 nov. 2009 18:55

Et ça a été effleuré, mais en vitesse: dans de telles conditions, il faudrait des leaders qui savent prendre des décisions impopulaires pour le bien de tous, et on est loin d'avoir les bons...

Reste un point qui me rend espoir: c'est tellement facile d'être prudent/négatifet si très répendu, ma nature contrariante garde donc espoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 29 nov. 2009 20:45

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus