Page 1 sur 2

Le dollar

Publié : 30 oct. 2009 09:12
par ze_shark
Beaucoup d'économistes et de commentateurs prédisent une poursuite prononcée de la dévaluation du dollar à court ou moyen terme. Qu'en pensent nos spécialistes et amateurs éclairés ?

Publié : 30 oct. 2009 11:53
par gougoul
Je ne pense pas faire partie de la catégorie sus-mentionnée, mais c'est un non sens.
Les monnaies sont mathématiquement obligées de rester dans une certaine "price parity"...Si on en sort, c'est soit que le pays est en supra-crise totale (destruction massive de richesses etc, mais c'est dur pour les autres étant donné que l'USA reste le marché n°1 pour +/- tout), ou que le pays connait un "boom" (UK dans les années 90-00) auquel cas, le pouvoir d'achat augmentant, on quitte la price parity.
Il y aujourd'hui une pression sur le dollar probablement suscitée par des carry-trades (c'est surement aussi économique d'emprunter du USD que du JPY). Je ne pense pas que la chine ait un poids aussi important qu'on le dit car ils auraient 70+ % de leur reserves dans cette monnaie, et que leur monnaie est indexée sur l'USD...
Sur le court terme, la question est de savoir qui va monter les taux en premier, pour savoir qui va dévisser par rapport à qui (EURUSD surtout).
Sans compter que de toute facon, aucun des problemes structurels et meme philosophiques (ooouhh) des economies occidentales n'a été reglé, on a juste redéplacé le probleme dans le temps à coup de stimulis...

Publié : 31 oct. 2009 11:37
par leo_26782
Ca fait des mois que je pense qu'il devrait bien remonter, donc ... :roll:

Publié : 31 oct. 2009 12:03
par Vetterace
leo_26782 a écrit :Ca fait des mois que je pense qu'il devrait bien remonter, donc ... :roll:
Donc il baisse 8)

Publié : 31 oct. 2009 12:13
par leo_26782
:lol: Au moins, tu appliques bien le raisonnement maison :lol:

Et heureusement que c'est pas moi qui suit les monnaies!

Publié : 31 oct. 2009 12:47
par ToTheEnd
Je pense aussi que l'USD va resté faible... voir va perdre encore de sa valeur...

T

Publié : 31 oct. 2009 13:00
par Polon
ToTheEnd a écrit :Je pense aussi que l'USD va resté faible... voir va perdre encore de sa valeur...

T
Sans compter que vu leur situation actuelle, les US n'ont absolument aucun intérêt à ce que leur monnaie reprenne de la valeur !!! :wink:
C'est d'ailleurs assez comique de regarder les différences de prévisions entre les différents établissements bancaires (à la louche, ça va de la parité à 1.90 contre l'EUR)... :lol: :lol: :lol:

Publié : 31 oct. 2009 14:06
par Marie
Depuis le temps que je rêvais de visiter les States je crois que c'est la bonne période :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Publié : 31 oct. 2009 15:11
par Pav
gougoul a écrit : Sans compter que de toute facon, aucun des problemes structurels et meme philosophiques (ooouhh) des economies occidentales n'a été reglé, on a juste redéplacé le probleme dans le temps à coup de stimulis...
Et tout le monde est heureux. :D

Publié : 01 nov. 2009 10:15
par leo_26782
Les US n'ont en effet aucun intérêt à ce que leur monnaie reprenne de la valeur, mais l'EUR, le CHF, le JPY, la GBP,... non plus! Ce qui explique que je continue de croire que le dollar ne devrait pas continuer à se déprecier de manière significative face aux monnaies des pays "développés"

Publié : 01 nov. 2009 21:07
par ze_shark
Me suis un petit peu documenté et ne suis guère parvenu qu'à une liste de facteurs en faveur resp. défaveur d'une poursuite de la dévaluation du dollar face à l'euro:

En faveur (continuation de la baisse)
- le déficit budgétaire américain
- la balance commerciale américaine
- le déficit des comptes courants américains
- la motivation de la Réserve Fédérale de maintenir les taux bas pour faciliter l'accès au crédit, ne pas handicaper les exportateurs et ne pas faire augmenter mécaniquement le prix du pétrole
- les craintes des gros créditeurs: les chinois et les japonais n'ont jamais autant acheté de T-notes, mais ils finiront par se retrouver face à un cruel dilemne: voir la valeur de leurs réserves en dollar fondre faute de pouvoir soutenir le déficit budgétaire à bout de bras

Défaveur (inversion de la tendance, remontée du dollar)
- les risques d'inflation et la remontée des taux d'intérêts
- la motivation de la BCE de ne pas handicaper les exports de la zone euro lors de la reprise économique

Il y a plein de scénarios plus ou moins farfelus, mais comme ces douze derniers mois ont démontré la possibilité de l'impossible, j'en viens à me demander si la meilleure approche n'est pas de se focaliser sur la sévérité du risque plutôt que sa probabilité.

Publié : 04 nov. 2010 14:55
par ToTheEnd
Avec un an de plus dans les dents... certains avaient plus raison que d'autres.

Comparé au CHF, l'USD est à nouveau sous le franc... et ça devrait durer. Je ne suis pas tellement les devises mais visiblement, la courbe a plus ou moins la même gueule dans toutes les monnaies.

Image

Image

T

Publié : 04 nov. 2010 15:24
par Yvan
Pas tout à fait la même courbe dans le sens EUR/CHF...

J'ai fait de la pure spéculation sur le taux de change en achetant des euros il y a quelques mois, pour l'instant, ca porte ses fruits...

Image

Publié : 04 nov. 2010 22:27
par csl_freak
Je le dit et je l'écrit (bon pas ici c'est vrai) depuis qu'on est repassé en dessous de 1.20 ($/€) il y a quelques mois, que le prochain move c'est pour touché 1.50 puis peut-être plus...

En gros la plupart des points identifié par ze_shark (oui je sait facile, mais bon pas besoin de réinventé la roue non plus)

Mais en plus quelques points supplémentaire:

En faveur d'un rebond du dollar:

Le dollar est particulier en ce sens qu'il est (encore) une monnaie de reserve, en gros si il y a des inquiétude sécuritaire dans le monde, les gens vont revenir sur le dollar fissa (mouton que nous sommes...) que ce soit par des achats de bonds/d'action/d'or ou devises direct.

Les Chinois (entre autres) ne laisseront pas leur assets (t-bond, devises) dévaluer sans contrepartie...

Les u.s. ne voudront pas que tous leurs assets passent en main étrangère (voire l'effroi quand Dubai World à voulu reprendre les opérations de certains ports u.s.)

Les u.s. restent (et pour un moment) la première puissance militaire mondiale...et ça ni la Chine ni l'Inde n'est prête de la remplacer..

En faveur d'un abaissement supplémentaire:

La notion de monnaie de reserve va perdre de son importance quand les gens réaliseront que la monnaie n'est plus backée...(cause planche à billet) et que son niveau actuel ne reflète pas encore sa véritable dévaluation...

les u.s. vont continuer à consommer moins (bon d'accord les derniers chiffres de ventes de luxe montrait une augmentation..mais cela ne suffit pas, les articles de base eux restent à la traine) les maisons c'est pas terrible et en plus avec les problèmes légaux des repo freine l'achat de ceux-ci.

La baisse actuel du dollar et donc la montée du prix des commodities (petrole inclus) va mettre encore de la presion sur la middle class americaine, de l'inflation donc, mais si ils remontent les taux ils risquent de tuer la reprise (mais quelle reprise en fait ?!) donc in fine moins encore moins de conso et réel risques de troubles sociaux, ce qui serait à mon sens baissier dollar.

Bon bref, laissons les u.s. et la chine à leurs contradicitions

Ah bon on peut pas ? mince alors

D'autant que les chinois ayant déja racheté la dette greque (en contrepartie il ont hérité du controle des rares société d'état encore ameneuse de recette..eau, electricité...) Et Il vont certainement racheté la Portuguaise...

pov'vie

Re: Le dollar

Publié : 14 déc. 2010 12:53
par Ricola
nous voilà au stade que le franc suisse est plus cher que le dollar :shock:
mais le prix des voitures américaine ne descend pas??
et aussi le prix de l'essence à augmenté??

Y'a un truc qui tourne pas rond, ou alors certain s'en mettent plein les poches?