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Initiative contre l'achat de nouveaux avions de combat

Publié : 20 oct. 2009 06:04
par ze_shark
J'ai été médusé de voir Fernand Carrel hier soir au TJ expliquer que le remplacement des Hunter est indispensable car notre flotte de FA18 ne pourrait soutenir une permance aérienne en vol 24/7 que pendant 1 mois avant de rencontrer des problèmes de maintenance.

On cite toujours Davos, le G7 ou les assemblées de l'ONU à Genève pour justifier le besoin, mais avec un flou étonnant sur les contraintes opérationnelles réelles qui empêcheraient notre flotte actuelle de remplir sa mission.
Le cas des tâches nobles comme les grandes conférences internationales étant réglé, il reste la protection contre une menace bien difficile à caractériser. J'ai le sentiment que ces avions sont bien plus vus par les deux camps comme un instrument de démantellement de l'armée que comme une dépense à évaluer selon ses propres mérites.

L'initiative du GSSA a été déposée à la Chancellerie le 8 Juin 2009.

Re: Initiative contre l'achat de nouveaux avions de combat

Publié : 20 oct. 2009 07:34
par _nicolas
ze_shark a écrit :J'ai été médusé de voir Fernand Carrel hier soir au TJ expliquer que le remplacement des Hunter est indispensable car notre flotte de FA18 ne pourrait soutenir une permance aérienne en vol 24/7 que pendant 1 mois avant de rencontrer des problèmes de maintenance.
Tiger ?

Re: Initiative contre l'achat de nouveaux avions de combat

Publié : 20 oct. 2009 07:35
par SebM
ze_shark a écrit :J'ai été médusé de voir Fernand Carrel hier soir au TJ expliquer que le remplacement des Hunter est indispensable car notre flotte de FA18 ne pourrait soutenir une permance aérienne en vol 24/7 que pendant 1 mois avant de rencontrer des problèmes de maintenance.
Tu veux dire les Tiger, non ? Car les Hunter sont depuis bien longtemps à la retraite...

EDIT: Nico a été plus rapide que moi... :lol: :lol:

Publié : 01 nov. 2009 21:42
par ze_shark
Oui, Tiger. Des ailes, des réacteurs, une montagne de pognon, pour moi ça s'arrête là.

Si on a pas les sous pour des Eurofighters ou des Rafale, pourquoi ne pas racheter des F/A-18, histoire de faire simple, standardiser la formation, la maintenance, les pièces, etc ... ? Faut-il des avions différents pour remplir la mission, même si elle se résume à assurer une couverture aérienne pour le forum de Davos ?

Il semble que la réponse ne soit pas glorieuse. Nos chers F/A-18 ne sont pas si bien que ça en fait: 9 semaines de révision après 200 heures de vol (source).

Au tarif actuel, peut-être que louer les services des autrichiens ou des français pour les rares occasions où on a besoin d'une couverture aérienne n'est pas si saugrenu, mais sera torpillée par tous ceux qui y verront le début de la fin de l'armée suisse version 20ème siècle.