Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par fredz72 » 22 févr. 2012 16:12

Et si c'est refusé ou accepté, que l'on soit content ou non du résultat final, c'est la majorité du peuple qui aura décidé

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par pierre » 22 févr. 2012 18:34

La majorité des votants... ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par ze_shark » 22 févr. 2012 20:33

Toppaz a écrit : De plus, au niveau d'un employeur, le coût du travail n'est pas plus élevé en Suisse qu'en France par exemple.
C'est une jolie vision entretenu par quelques idée reçus (qui arrange pas mal pour faire passer quelques couleuvres sur le prix des choses) parce que la répartition du salaire est différente entre la Suisse et les autres pays (les charges patronales et salariales étant plus faible en Suisse).
Un salarié full time à 1200 euros par mois n'existe pas pour un employeur en France (Ajouter les charges patronales, 7h de moins par semaines qui est le gap entre 35h et 42h, les grand nombre de jours fériés + le différentiel des vacances, le pénalités de licenciement, les jours d'anciennetés, etc.. etc.. etc.. ).
Indépendamment de toute autre considération sur l'exactitude de ces affirmations, je ne suis pas sûr que la France est un étalon de compétitivité économique à utiliser comme référence.
Selon le classement du WEF, la France est 18ème, la Suisse première.
Pas de soucis, donc, on est premiers, on a de la marge ? De la marge pour décliner, oui. Et d'oublier un peu vite que les rémunérations et le (faible) taux de chômage sont le reflet de notre compétivité passée, et que les autres pays avec qui nous sommes en concurrence économique ont les crocs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par ze_shark » 22 févr. 2012 20:39

MC-SIN a écrit : Au fait ze_shark et Nico977, vous avez combien de semaines de vacances? Car j'ai parlé avec des personnes qui ont 5 voir 6 semaines de vacances et qui sont contre! C'est la m**** qui se fiche du pot! Un tel égoïsme me rend dingue!
Mon employeur actuel offre 4 semaines (et quelques largesses gracieuses pendant les ponts).
Mon employeur précédent offrait 4 semaines (et quelques largesses également), 5 depuis 50 ans (je crois).
Et en moyenne, je suis rarement parvenu à les prendre (ce qui est un autre problème).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par ze_shark » 22 févr. 2012 20:59

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de décideurs en auront.
Un décideur qui n'aura qu'une vision si fermée sera bon pour revoir ses cours de management !
Pas du tout d'accord. Ca n'a strictement rien à voir avec des méthodes de gestion de personnes.
Lorsque tu as à décider si tu vas établir, grandir ou réduire une organisation sur un site A, B ou C, tu fais une comparaison froide de la disponibilité des compétences requises, de leurs coûts, avec quelques considérations d'efficacité opérationnelle qui sont souvent circonstancielles.

A six semaines de vacances minimum (plus jours fériés), le travailleur suisse est moins compétitif qu'à quatre. Le contraire est indéfendable. Ce n'est pas armageddon garanti pour demain, mais la marge est ténue entre une situation de plein emploi nourrie par une économie qui se porte plutôt pas trop mal, et la pente glissante où une hausse du chômage plombe l'économie, et l'économie plombée alimente le chômage. Regardez aux alentours pour voir comment les voisins, proches ou distants, se sortent de la gadoue une fois qu'ils y sont.

Je crois que la majorité des intervenants et lecteurs/ices ici ont encore suffisamment d'années de labeur devant eux pour se préoccuper de la pérennité de leurs emplois pour voter de manière responsable.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Toppaz » 22 févr. 2012 21:18

ze_shark a écrit :Indépendamment de toute autre considération sur l'exactitude de ces affirmations, je ne suis pas sûr que la France est un étalon de compétitivité économique à utiliser comme référence.
Ca tombe bien parce que ce n'est pas ce que je fais.
Je ne prend pas la France comme reference de compétitivité économique, je prend la France comme exemple pour arrêter d'entendre à longueur de journée : "Oui mais les salaires en Suisse ne sont pas les même qu'en France".
Un exemple au hazard entendu très récemment, M.Pascal Vandenberghe de Payot qui pour expliquer le prix des livres en Suisse, nous dis qu'il ne peut pas avoir de caissière à 1200 €, ben en France non plus cher Monsieur, et les prix sont plus bas !
ze_shark a écrit : Pas de soucis, donc, on est premiers, on a de la marge ? De la marge pour décliner, oui. Et d'oublier un peu vite que les rémunérations et le (faible) taux de chômage sont le reflet de notre compétivité passée, et que les autres pays avec qui nous sommes en concurrence économique ont les crocs.
C'est certain. Et quand on est le numéro 1, on a statistiquement beaucoup plus de chance de descendre que de monter :-)

Cela dis, ces autres pays auront des avancées sociales, des adaptations, des changements sur les conditions de travail et l'acceptation par leurs salariés au fur et à mesure de leur progression économique.

Ce qu'accepte cette generation dans certain pays, leurs enfants ne l'accepterons surement pas si il y a eu un progression économique notable dans le pays.

Est-ce que 2 semaines de congés de plus fera basculer la Suisse dans les abîmes comme tu le dis ? Je ne crois pas, c'est un poil plus complexe me semble-t-il.

Est-ce que c'est un mauvais signe pour l'économie ? peut-être mais un changement des les privilèges fiscaux sur les multi-nationales et holdings aurait bien plus d'impact que ces 2 semaines de plus de congés à mon avis.

T.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 23 févr. 2012 10:48

ze_shark a écrit :
Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de décideurs en auront.
Un décideur qui n'aura qu'une vision si fermée sera bon pour revoir ses cours de management !
Pas du tout d'accord. Ca n'a strictement rien à voir avec des méthodes de gestion de personnes.
Lorsque tu as à décider si tu vas établir, grandir ou réduire une organisation sur un site A, B ou C, tu fais une comparaison froide de la disponibilité des compétences requises, de leurs coûts, avec quelques considérations d'efficacité opérationnelle qui sont souvent circonstancielles.

A six semaines de vacances minimum (plus jours fériés), le travailleur suisse est moins compétitif qu'à quatre. Le contraire est indéfendable. Ce n'est pas armageddon garanti pour demain, mais la marge est ténue entre une situation de plein emploi nourrie par une économie qui se porte plutôt pas trop mal, et la pente glissante où une hausse du chômage plombe l'économie, et l'économie plombée alimente le chômage. Regardez aux alentours pour voir comment les voisins, proches ou distants, se sortent de la gadoue une fois qu'ils y sont.

Je crois que la majorité des intervenants et lecteurs/ices ici ont encore suffisamment d'années de labeur devant eux pour se préoccuper de la pérennité de leurs emplois pour voter de manière responsable.
Il faudrait pouvoir projeter les impacts sur tous les secteurs d'activités. Les effets ne sont (seront/aient) pas du tout les mêmes pour les industries constamment en concurrence avec l'étranger que pour la PME locale, le batiment, la grande distribution, etc...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Rilblue-TTs » 23 févr. 2012 10:55

Melon a écrit :
Faut croire qu'on ne peut juste pas habiter dans un beau pays, il y a le revers de la médaille... (les votations)
Comment peut-on dire que nos votations populaires, que l'avis du peuple sur tout ce qui est important, est un revers de la médaille :?: C'est aussi parce que nous votons sur pleins de chose que notre pays est beau :!:
Je me déprime tout seul en disant ça... Alors que des peuples se battent pour installer la démocratie et avoir le droit de vote, moi je râle...
Disons simplement qu'en tant que Romand, quand je vois les résultats des votations, je me dis que voter ne sert à rien. Les alémaniques nous sont supérieurs en nombre (peuple et cantons) et pensent autrement.
Bref, désolé d'avoir interféré la au milieu, j'ai besoin de vacances ...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Corsugone » 23 févr. 2012 11:37

Petite-question, je lis que vous avez trois semaines de service militaire l'an. Qui vous paye durant cette abscence ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par ze_shark » 23 févr. 2012 12:51

La princesse, serait-on tenté de répondre ... sous le doux nom d'APG, pour Allocations Perte de Gains.
En gros, les sous proviennent de la caisse qui gère le premier pilier de retraite (Assurance Vieillesse Survivants), l'Assurance Perte de Gains (APG) et l'Assurance Invalidité (AI).
La caisse d'APG est financée paritairement par les employeurs et les employés, avec une légère ponction sur la TVA (même si je ne suis pas certain si cette ponction va exclusivement dans les comptes de l'AVS).

Donc en traduction française, c'est la sécu.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Corsugone » 23 févr. 2012 13:33

Merci pour l'info. Concernant la Suisse, que je ne connais pas, je ne sais pas si vous régissez l'emploi via des conventions collectives spécifiques à des secteurs d'activité mais en France la notion de 35h reste à géométrie Variable. Elle varie suivant un tas de critères qui restent pour beaucoup insondables. Ainsi, personne n'a le même nombre de congés. Au sein d'une même entreprise cela varie suivant le type de statut; cadre ou non cadre, parfois même au sein d'un même statut. En résumé, le sentiment d'anarchie règne.

Au final, me concernant j'ai hérité de neuf semaines de congés (25CA+20JTL), quatre supplémentaires avant l'instauration des 35h. A titre personnel, j'aurais préféré garder mes cinq semaines et ne pas subir de modération salariale et surtout devoir abattre le même boulot en moins de temps. Avec le recul, je pense qu'il ne sert à rien d'imposer arbitrairement une augmentation de congés, chaque cas reste spécifique. Sans paraître réac ou cracher dans la soupe, il apparait que les 35h sont une calamité pour l'économie Française, pas besoin d'être grand clerc pour le comprendre. Sans parler du coup financier, le fonctionnement interne de l'entreprise en pâtit grandement, allez organiser une réunion un Lundi, mercredi ou vendredi, bonne chance, reste que le Mardi et le Jeudi. Surprenant mais non, c'est un constat. Les 35h Françaises ont été inventées pour partager le travail, soit augmenter le nombre de salariés par les absences rallongées des autres. Au final, les entreprises fuient le sol Français. Aucun homme politique ne cherche à les supprimer et pourtant il faudra bien un jour .... le sort de la Grèce nous guette.

Si cela peut vous aider pour votre votation, liser le dossier wiki sur les 35 heures.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par boboracingteam » 23 févr. 2012 13:50

Corsugone a écrit :Au final, me concernant j'ai hérité de neuf semaines de congés (25CA+20JTL), quatre supplémentaires avant l'instauration des 35h.

Sont sympa chez Morgan ! :mrgreen:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par juliencor » 23 févr. 2012 13:51

A noter que de mémoire l'APG couvre 80% du revenu, l'employeur paye la différence à son bon vouloir. Très rare mais je connais une PME qui ne verse pas les 20% restants, si si un traître à la patrie!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par juliencor » 23 févr. 2012 13:52

boboracingteam a écrit :
Corsugone a écrit :Au final, me concernant j'ai hérité de neuf semaines de congés (25CA+20JTL), quatre supplémentaires avant l'instauration des 35h.

Sont sympa chez Morgan ! :mrgreen:
Très bon :lol:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par fredz72 » 23 févr. 2012 15:03

juliencor a écrit :A noter que de mémoire l'APG couvre 80% du revenu, l'employeur paye la différence à son bon vouloir. Très rare mais je connais une PME qui ne verse pas les 20% restants, si si un traître à la patrie!
Oui biensur cela existe et il y a de moins en moins de gens qui font leur service militaire et les derniers cours se font dans la trentaine. Donc il me semble que d'apporter cet argument dans le débat ne fait en rien avancer le schmiliibilimi...blik :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus