Fribourg: sauvez les vendeuses

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fribourg: sauvez les vendeuses

Message par ze_shark » 28 sept. 2009 12:19

Je fus abasourdi que les Fribourgeois rejettent l'extension de l'ouverture des magasins à 17h00 le samedi, surtout en compensation de nocturnes rabottés d'une heure en semaine. Les explications de la représentante syndicale étaient sympathiques, mais je peine à comprendre la logique selon laquelle des petits salaires préférent travailler moins pour gagner moins.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 28 sept. 2009 12:38

Idem... ces horaires d'ouvertures des magasins qui sont calqués sur un mode de vie des années 50... ça me tue.

Avec un peu de peau, on aura droit à un mall ouvert 4 dimanche par an sur la Côte en 2050... quand le pétrole sera à 2'300 dollars le baril et le prix du kWh (pour les voitures électriques) à 50 balles.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 28 sept. 2009 13:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 sept. 2009 06:47

J'ai entendu ce matin que la gauche vaudoise et l'Alliance du Centre sont tout aussi visionnaires que le bon peuple fribourgeois et que le Grand Conseil a refusé l'ouverture des magasins les deux dimanches précédant Noël (Voir 24H).

Deux dimanches avant Noël. On ne parle quand même pas de servitude du travail et d'éclatement de la cellule familiale, mais de donner du boulot additionnel et mieux payé (heures sup) à des petits salaires pour aider à la reprise par la consommation et - accessoirement - donner un peu de vie à des centres urbains par ailleurs bien mornes au début de l'hiver.

Il est d'ailleurs fort probable que ce combat idéologique entre défenseurs de la messe et des acquis sociaux se fait contre l'opinion et les intérêts du personnel.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 30 sept. 2009 08:07

Bien d'accord!! Et j'ajouterais que certains seraient bien contents de travailler 2 jours payés à 200% juste avant Noël histoire de juste gâter un peu plus leurs proches... :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 30 sept. 2009 13:39

Je ne vois meme pas l'interet de cette discussion, la majorité s'est prononcée non ?
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 sept. 2009 15:08

Absolument, et le plus démocratiquement du monde.

Le seul intérêt est que dans notre démocratie compulsive, un vote législatif ou populaire n'est que le prélude au prochain, que ce soit dans un autre canton, un autre commune, par un autre processus démocratique, initiative, motion, référendum, que sais-je.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 oct. 2009 09:13

Ok, et ?
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 01 oct. 2009 10:41

gougoul a écrit :Ok, et ?
Nous sommes sur un forum, donc on débat ! ;)

Pourquoi parle-t-on des non-circuits en Suisse, de la vitesse limitée à 80 etc...
C'est la loi non ? Mais on en parle quand même ! ;)

Hérésie de fermer à 16h à mon sens ! :|

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 oct. 2009 12:51

gougoul a écrit :Ok, et ?
... et je crois qu'il est superflu que je réponde de manière circonstanciée. Si tu souhaites débattre de l'utilité intrinsèque des forums de discussion, je te laisse le soin de résoudre le dilemne terrible entre la question que tu soulèves, et l'acte de la poser. A moins que le fait de ne pas le faire n'ouvre un débat que tu juges justement futile.
On continue ?

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 01 oct. 2009 13:59

Oui :)

Je ne comprends quand meme pas le probleme...tu n'habites meme pas à Fribourg...ou si ?
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 01 oct. 2009 14:25

Moi j'y habite et franchement ça m'arrengerait bien si c'était ouvert au moins jusqu'à 17h le samedi.

Je bosse sur Lausanne toute la semaine, je pars à 6h du mat et rentre pas avant 18h30 et du coup le Samedi c'est la course.
Une heure ou 2 de plus ça peut sembler dérisoire à certains, mais demandez donc à vos épouses qui bossent a l'exterieur si ça leur ferait pas plaisir des fois de se lever seulement a 10h le samedi et de prendre leur temps plutot que d'être obligée de se lever a 8 plombes AUSSI le week-end...
Pasque les courses pour toute une famille ( quand tu as la bouffe; les chaussures du petit dernier et le thee-shirt "comme-ci et pas comme-ça" du grand :mrgreen: ), à 14h en moins de 2 heures le samedi AM tu oublis ! (je dis à 14h parceque avant, évidemment faut faire manger tout ce petit monde).

Bref, je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de voter, mais j'aurai volontier voté pour !

PS : Pour les esprit grincheux et autres, je signale que j'ai déja bossé le samedi et même le dimanche il n'y a pas si longtemps (lorsque je cherchais mon job et que je bossais en station service).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 01 oct. 2009 14:45

Ancien fribourgeois, j'étais ulcéré par cette stupide loi. Le régime 17h était bien plus pratique.

J'ai fait les trajets pendant 2 ans entre Fribourg et Lausanne. Je faisais les commissions à Lausanne ou Crissier en soirée avant de rentrer.

Ce fut la partie la plus vide de sens de mon existence. De -2h à 4h au volant chaque suivant jour la circulation. Tu roules à la même vitesse par tous les temps. C'était avant les "radars", donc à 150 sur la neige en américaine "molle" avec slalom entre les chasse-neige. Plus de fr. 600.- d'essence par mois, un service tous les 2.5 mois... A la fin j'ai pris un studio et même trouvé ma femme sur place :wink: .
Dernière édition par Gringo le 01 oct. 2009 15:34, édité 1 fois.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Message par jl32 » 01 oct. 2009 15:28

Ah bon ça ferme à 16H le samedi là-bas ?

Venant juste d'arriver ici en provenance d'une ville avec un truc pointu en ferraille comme emblème, je peux jouer le candide :wink:

C'est sûr que le samedi pouvoir faire ses achats jusqu'à 19H30, voir même 22H pour les supermarchés, ça m'arrangeait bien.

Déjà qu'à Lausanne je me suis fait avoir plusieurs fois avec les fermetures à 18H du M..or !

Quels étaient les arguments avancés pour une fermeture à 16h ?

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 01 oct. 2009 16:46

jl32 a écrit : Venant juste d'arriver ici en provenance d'une ville avec un truc pointu en ferraille comme emblème, je peux jouer le candide :wink:
attention à ne pas comparer la France et la Suisse, rien à voir, c'est deux extrêmes ou une moyenne serait appréciable, a mon gout.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 oct. 2009 16:53

gougoul a écrit : Je ne comprends quand meme pas le probleme...tu n'habites meme pas à Fribourg...ou si ?
Tu sais probablement que l'ouverture des magasins est à la fois de compétence cantonale et communale (l'autre pouvant déroger à l'un). Il n'y aura donc jamais de débat fédéral sur la question.

En plus de Fribourg, les mêmes questions se sont posées sur Vaud (la semaine passée), Genève (depuis l'Euro 08 ). Je n'ai pas un inventaire pour les autres cantons, mais vu le nombre de cantons alémaniques qui ferment à 16h le Samedi (on en est plutôt à 15h57 en fait), je sollicite ton auguste autorisation de considérer cela comme un sujet de politique socio-économique d'intérêt général.
Dernière édition par ze_shark le 02 oct. 2009 08:37, édité 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus