Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 mars 2010 07:00

Suis tombé sur ce graphique des coûts de la santé par tête en regard de l'espérance de vie.
Image
Source.

Maintenant que les US ont finalement passé leur loi, l'influx d'assurés sain et un diagnostic plus avancé des maladies chroniques devrait au moins limiter la hausse dès 2016. Reste que la Suisse est un beau no 2, sauf qu'on a au moins un peu plus pour notre argent.

On devrait prendre exemple sur les japonais et les monégasques.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 25 mars 2010 14:08

ze_shark a écrit :Maintenant que les US ont finalement passé leur loi
Not so fast...

Pour le Japon, il y a beaucoup d'études en cours car ce pays a le taux le plus élevé de centenaires au monde. Sauf erreur, la région d'Okinawa est même un vivier à "centenaires".

Ceci dit, on verra bien s'ils gardent ces stats quand ils n'auront plus de thon rouge à manger.

T

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par Yvan » 08 oct. 2015 13:51

Et voilà, le couperet est tombé.

Ma prime 2016 LAMal (chez Assura, franchise 2500.-, modèle "médecin de famille") prend pile poil +20% dans les gencives

Pour mieux faire passer la pilule, j'ai reçu en préambule un bla qui m'informe que comparativement ils restent pour moi les moins cher (ce que corrobore effectivement Comparis.ch à une exception près à 20.-/mois de moins) et que la "fidélité est récompensée" faudra me dire quand et ou car ca fait plus de 10 ans que je suis assuré chez eux.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par Huntox » 08 oct. 2015 14:46

Me semble avoir constaté que Supra devenait un poil moins cher que Assura avec franchise de 2500.-- et médecin de famille (ou Pharmed ?).

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par bence » 08 oct. 2015 15:20

Ai payé dernièrement mon assurance maladie en Hongrie, franchise á 330€ environ (100'000Ft), soins en hôpitaux publics: 275.34€.

Pour une année.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par BS » 08 oct. 2015 15:40

Tant mieux pour toi si la qualité des soins est au même niveau qu'en Suisse ! :wink:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par Philippe47 » 08 oct. 2015 17:24

Je sens que la Supra va recevoir un paquet d'assurés d'Assura avant la fin de l'année. J'avais pas attendu leur bla-bla pour leur balancer ma résiliation ! Pour Vaud l'augmentation équivaut juste à de l'escroquerie et j'en viens presque à regretter de ne pas avoir voté oui à la caisse unique !

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par bence » 08 oct. 2015 18:48

BS a écrit :Tant mieux pour toi si la qualité des soins est au même niveau qu'en Suisse ! :wink:
L'infrastructure n'est clairement pas la même (j'ai pas coché l'option soins en clinique privée) mais il faudrait qu'elle soit 14x pire pour que ce soit "plus cher" ;)

Après, les doc c'est comme partout, il y en a des excellents et des moins bons, question de chance.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par ze_shark » 08 oct. 2015 19:07

Pour que la comparaison soit pertinente, il faudrait ramener la prime au salaire médian ou moyen, grosso modo 10x plus faible qu'en Suisse selon Eurostat.
Ca reste meilleur marché, mais pas d'autant que les chiffres bruts ne le laissent croire.
L'espérance de vie est aussi nettement plus courte, sous la moyenne des pays de l'OCDE. Ca a aussi son impact sur les coûts de la santé.
Tout comme la démographie, les personnes âgées coûtant forcément plus cher que les jeunes.

Si vous voulez des primes plus basses, un moyen est d'accepter de l'immigration et la croissance économique qui va avec.
A ce propos, le chapitre du programme de l'UDC sur les primes maladies est édifiant.
La mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens sous le prétexte de la prévention doit cesser, car elle prend des traits de plus en plus grotesques. Il faut mettre fin à l’activisme de l’Office fédéral de la santé publique.
Prôner une diminution de la prévention est un argument pour le moins singulier.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par vravolta » 08 oct. 2015 19:23

Yvan a écrit :Et voilà, le couperet est tombé.

Ma prime 2016 LAMal (chez Assura, franchise 2500.-, modèle "médecin de famille") prend pile poil +20% dans les gencives

Pour mieux faire passer la pilule, j'ai reçu en préambule un bla qui m'informe que comparativement ils restent pour moi les moins cher (ce que corrobore effectivement Comparis.ch à une exception près à 20.-/mois de moins) et que la "fidélité est récompensée" faudra me dire quand et ou car ca fait plus de 10 ans que je suis assuré chez eux.. :wink:
Suis pas étonné que le modèle médecin de famille augmente significativement: les primes avaient été baissées artificiellement pour attirer les assurés et donc à un moment, faut bien revenir à un équilibre économique. A voir si Assura augmente autant les autres modèles.

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par bence » 08 oct. 2015 19:48

ze_shark a écrit :Pour que la comparaison soit pertinente, il faudrait ramener la prime au salaire médian ou moyen, grosso modo 10x plus faible qu'en Suisse selon Eurostat.
Ca reste meilleur marché, mais pas d'autant que les chiffres bruts ne le laissent croire.
L'espérance de vie est aussi nettement plus courte, sous la moyenne des pays de l'OCDE. Ca a aussi son impact sur les coûts de la santé.
Si on ramène au "big picture", c'est probablement pire que la Suisse pour monsieur et madame tout le monde. La prise en charge de certains médicaments n'est pas aussi simple que présenter sa carte d'assuré en Suisse, tu paies toi-même. Un petit billet dans la poche des doc est encore monnaie courante aussi. Dans mon cas particulier, c'est en revanche une très bonne surprise: perte salariale de 30% par rapport à ce que j'avais en Suisse, tout à fait les moyens d'assumer une franchise "haute" (c'est justement presque un mois de salaire moyen que les 100'000 Ft) ou de mettre 60 balles dans la poche du doc et je me retrouve avec une prime annuelle moins chère que ce que je payais par mois, cool!

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par BS » 08 oct. 2015 19:53

bence a écrit :Après, les doc c'est comme partout, il y en a des excellents et des moins bons, question de chance.
Parce que toi tu choisis tes médecins au hasard ? :shock:

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par bence » 08 oct. 2015 22:30

Non, mon médécin généraliste aux Charmilles chez qui je me rendais est excellent. Ce dont je parle, c'est celui qui te prend en charge aux urgences alors que t'es au plus mal.

Shark: peux plus éditer le précédent poste mais petite précision: je ne voulais pas dire que c'était mieux ici, juste que dans mon cas c'est un changement favorable. S'il y avait un pays où on est globalement mieux qu'en Suisse, ça se saurait. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par Yvan » 09 oct. 2015 09:59

vravolta a écrit :Suis pas étonné que le modèle médecin de famille augmente significativement: les primes avaient été baissées artificiellement pour attirer les assurés et donc à un moment, faut bien revenir à un équilibre économique. A voir si Assura augmente autant les autres modèles.
En 2014, suite à la contraction de complémentaires chez Assura (en ayant marre de devoir écrire des montagnes de courriers et jouer au ping pong à chaque fois que je voulais faire valoir une prestation complémentaire souscrite dans une autre caisse), j'avais augmenté ma franchise de 2000.- à 2500.- et choisi le modèle "médecin de famille" puisque de toute manière, pour de la consultation hors urgence, c'est au même médecin que je m'adresse systématiquement.

La différence de prime économisée lors de ces changements vient d'être remise à 0 avec mon augmentation de 20%.

Je continuerais pour 2016 avec ma LAMal chez Assura. 20.-/mois de différence sera le prix que je serais disposé à payer pour m'éviter des tonnes de tracasseries administratives pour faire valoir mes droits inter-caisses..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Assurances maladies, l’inévitable ascension…

Message par boboracingteam » 09 oct. 2015 13:02

Moi aussi chez Assura, + 13%, +CHF 26.80... Y a moyen de trouver 17.- moins cher mais je vais rester chez Assura pour les mêmes raisons que toi.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus