Page 1 sur 2
Succession Couchepin: tempête dans un dé à coudre ?
Publié : 04 août 2009 17:34
par ze_shark
Quel spectacle navrant de voir, lire et entendre nos médias régionaux se jeter sur ce sujet brûlant comme des chatons sur un bol de lait.
C'est fou comme notre politique nationale peut paraître provinciale. Les non-candidats tiennent la corde, le PDC veut se convaincre qu'ils peuvent réparer l'affront Metzler. Ca promet un suspense dingue pour la rentrée en Septembre.
Publié : 05 août 2009 07:46
par juliencor
J'ai voté CC. C'est dire si le remplacement de Couchepin m'intéresse...
Ceci dit je ne trouve pas que la personnalité des sept sages dans le système politique suisse est si important.
Publié : 05 août 2009 07:47
par SebM
juliencor a écrit :J'ai voté CC. C'est dire si le remplacement de Couchepin m'intéresse...
+1

Publié : 09 août 2009 22:01
par ToTheEnd
J'ai un scoop... un parti que je ne nommerai pas va annoncer un nouveau candidat. Votre humble serviteur a néanmoins pris une photo:
Ça promet...
T
Publié : 11 août 2009 15:36
par La grenouille
Moi je l'adore ce petit il a un regard franc et si gentil.
Publié : 12 août 2009 08:18
par _nicolas
SebM a écrit :juliencor a écrit :J'ai voté CC. C'est dire si le remplacement de Couchepin m'intéresse...
+1

Mouais... L'intérêt reviendra très vite dès que son successeur annoncera de réjouissantes nouvelles du côté des assurances sociales en particulier.
juliencor a écrit :Ceci dit je ne trouve pas que la personnalité des sept sages dans le système politique suisse est si important.
A mon avis, Couchepin est le parfait contre-exemple.
A part ça, je verrais bien Pelli. Mieux que ces autres rigolos que sont les Broulis (s'il y en a un qui n'a vraiment pas la carrure c'est bien lui), Brunschwig-Graf (il y a assez de femmes au CF maintenant et la pauvre Martine est dépassée) ou encore Lüscher (avec Umlaut...). Et le Tessin devrait toujours avoir une place au CF.

Publié : 12 août 2009 10:53
par ze_shark
Pelli me semble effectivement être le candidat le plus crédible, avec une réelle vision d'homme d'état. Ceci dit, je ne pense pas que ça fausse-non-candidature soit feinte, le PLR (et donc son siège au CF) est mort s'il perd un président bi/trilingue avec un sens stratégique aigü.
Je pense également que la personnalité des conseils fédéraux est essentielle, tant en communication dans les médias suisses, surtout dans notre démocratie directe compulsive, que sur la scène internationale. On ne peut pas envoyer n'importe quel pingouin bourru en espérant gagner du soutien dans les capitales étrangères.
Publié : 12 août 2009 13:22
par _nicolas
ze_shark a écrit :Ceci dit, je ne pense pas que ça fausse-non-candidature soit feinte.
Je pense pareil. A vrai dire, je vois assez le CF comme l'armée: les soldats les plus compétents ne sont souvent pas, malheureusement pour la troupe, les plus intéressés les galons.
Publié : 19 août 2009 06:09
par ze_shark
Il semble que l'oral de Broulis a été éblouissant, il va se faire émincer s'il parle l'allemand aussi bien que moi.
Publié : 19 août 2009 18:53
par _nicolas
Burkhalter devrait à priori être le mieux placé des romands.
Publié : 01 sept. 2009 07:21
par _nicolas
Bon, Brunschwig-Graf hors concours. Et Broulis aussi. S'agissant de ce dernier, l'exercice aura au moins permis au peuple de se rendre compte de sa médiocrité mise en évidence par son incapacité à s'exprimer que ce soit en français ou en allemand. Je ne comprends pas qu'il se soit ainsi avancé, quoi qu'encore une fois l'homme ne soit pas très futé, toujours est-il que c'en est terminé à jamais de ses ambitions fédérales pour autant qu'il en ait eu...
La surprise vient de Christian Lüscher qui se trouve désormais avec de fortes amitiés UDC qui risquent de peser au moment du décompte des voix. Mes préférés restent Pelli, on ne sait plus trop ce qui se passe avec lui en ce moment et il faut d'autant plus s'en méfier, et Burkhalter. Je ne crois pas trop en les chances de Schwaller aussi bon candidat soit-il.
Mais peut-être bientôt s'agira-t-il de dénicher un second nouveau conseiller fédéral !

Publié : 01 sept. 2009 08:10
par ze_shark
Je me demande si le mode de sélection mène intrinsèquement au choix de candidats forts. Comme il ne faut froisser personne pour plaire à l'UDC et ne pas insupporter trop de démocrates chrétiens et de socialistes, et que les groupes parlementaires ne voyent probablement pas d'un bon oeil de mettre en place de vrais leaders qui se démarquent de la grisaille ronronnante de leur parti, on finit avec des candidats Assugrin.
Une élection par le peuple aurait au moins le mérite de mettre en avant des personnalités charismatiques, même si on finirait avec 5 UDC au CF.
Publié : 01 sept. 2009 08:27
par _nicolas
Le passé n'a pas manqué de Conseillers Fédéraux charismatiques et forts. En ce qui me concerne, j'avoue que le principe de laisser le parlement les désigner a ma préférence sur une élection par le peuple. Cela risquerait quand même de compliquer beaucoup les échanges et le travail entre le CF et les chambres.
Publié : 16 sept. 2009 09:12
par _nicolas
Nico997 a écrit :Mes préférés restent Pelli, on ne sait plus trop ce qui se passe avec lui en ce moment et il faut d'autant plus s'en méfier, et Burkhalter. Je ne crois pas trop en les chances de Schwaller aussi bon candidat soit-il.
Content que Didier Burkhalter ait été élu au quatrième tour après le retrait de Christian Lüscher. Heureusement, les chambres n'ont pas soutenu Urs Schwaller.
A ce propos, je ne comprends pas la stratégie suicidaire du PDC qui présentait un Suisse Allemand. Pour participer de loin aux activités du parti, j'avoue avoir pas mal de peine avec Christophe Darbellay...
Publié : 16 sept. 2009 09:59
par juliencor
Oui, et heureusement que Dick s'est retiré.
