Page 1 sur 3
Beijing
Publié : 08 avr. 2008 17:07
par _nicolas
Je suis en train de passer une semaine de labeur à Beijing. J'ai profité d'un peu de temps libre cette fin de journée pour aller visiter les installations olympiques pour le moins impressionnantes même si le Bird-Nest est en réalité bien plus petit que je ne l'imaginais. A côté se construit un immense complexe constitué de quatre immeubles, trois formant un podium, le quatrième en forme de flamme olympique : ça bosse 24h sur 24h pour finir les travaux à temps.
Reste qu'en dehors du boycott évoqué, on se demande bien comment les athlètes vont pouvoir se battre au vu de la qualité de l'air ambiant : pas sûr qu'au départ du cent mètres l'on puisse repérer la ligne d'arrivée tant le fog peut être épais.
Côté transports, j'ai découvert des scooters et des vélos électriques qui fonctionnent du tonnerre et dont je me demande pourquoi ils ne sont pas encore importés dans nos régions.
Friendly business demain avec mes hôtes. L'on sort des bureaux direction la Grande Muraille le matin, la Cité Interdite l'après-midi. J'y ai fait un saut dimanche mais n'y suis pas rentré, préférant visiter le nouveau théâtre national et son incroyable dôme, me balader ensuite sur la place Tien An Men avant de m'enfoncer dans les Hutong pour découvrir d'autres aspects de la vie Pékinoise.
Publié : 08 avr. 2008 17:17
par SebM
Sympa comme récit... vivement quelques photos... enfin si tu as le droit...

Publié : 08 avr. 2008 17:38
par _nicolas
Aucun soucis pour les photos. En fait, la seule ombre au sens propre du terme est la pollution qui empêche d'y voir clair. Je posterai dès que je le peux les photos du Bird-Nest prises cet après-midi et qui te permettront de constater l'ampleur du problème.
Publié : 08 avr. 2008 17:51
par Pav
intéressant pour les scooters electriques. J'ai également envie de voir le birdnest.
Publié : 08 avr. 2008 17:56
par _nicolas
Pav a écrit :intéressant pour les scooters electriques.
C'est assez génial et ça file vite. En ce qui me concerne pour mes déplacements, j'ai droit à une Passat du gouvernement, full black et vitres complètement assombries, avec chauffeur et une interprète...

Publié : 08 avr. 2008 20:50
par dahu
C'est la première fois que tu vas en Chine ? On se réjouit de voir tes photos. Beijing est moins spectaculaire que Shanghai d'un point de vue architectural moderne, mais plus fourni en histoire. J'avais bien aimé la cité interdite et place Tian Anmen ainsi que la muraille que j'avais trouvé interessant. Je pense que tu iras aussi visiter un tombeau, ça fait partie du tour standard.
Publié : 08 avr. 2008 22:27
par Pav
Ce qui me sidère c'est que point de vue culture automobile on ne connait pratiquement pas le pays. Bien sûr on sait qu'il y a des marques qui copient allégrement leurs homologues européens et qu'il commence a en arriver en compte gouttes en Europe. Les personnes un peu plus pointues connaissent les joint ventures VW et Citroen sur place. Mais il y a plus de 700 manufacturiers indépendants sur place (je feuilletais ça il y a quelques années) qui produisent pour le marché local des voitures qu'on a jamais vu. Pareillement, les vu le nombre de millionnaires et malgré la culture locale il y a un nombre impressionnant de Porsche, Ferrari, Bentley sur place... mais on les voit pas... C'est la grosse demesure, quand en Europe le standard de la grande ville de plus d'1M d'habitants est compris entre 2 et 5 par grand pays (France, UK, Espagne, Allemagne, Pologne...), là bas il y en a plus de 300, dans chacune au moins trois ou quatre grandes usines manufacturieres de va savoir quoi et les propriétaires de ces usines ont de beaux garages (ambiance révolution industrielle).
Publié : 09 avr. 2008 01:01
par _nicolas
dahu a écrit :C'est la première fois que tu vas en Chine ? On se réjouit de voir tes photos. Beijing est moins spectaculaire que Shanghai d'un point de vue architectural moderne, mais plus fourni en histoire. J'avais bien aimé la cité interdite et place Tian Anmen ainsi que la muraille que j'avais trouvé interessant. Je pense que tu iras aussi visiter un tombeau, ça fait partie du tour standard.
Oui, c'est ma première fois en Chine. J'avais précisément prévu de faire un saut à Shanghai pour comparer les deux villes et découvrir son architecture qui m'intéresse beaucoup, mais j'ai malheureusement dû annuler à la dernière minute.

Publié : 09 avr. 2008 11:40
par _nicolas
Pav a écrit :Intéressant pour les scooters electriques.
Je me suis renseigné aujourd'hui. Le prix moyen du vélo électrique ici est de... CHF 150 (CNY 1000)
Le haut de gamme s'acquiert à CHF 300 (CNY 2000). La vitesse est limitée à 20 km/h mais ça peut filer à 30 voire 40 km/h. L'autonomie est d'environ 60 kilomètres et l'engin se recharge la nuit. A ce tarif, je serais prêt à en ramener un ou deux, sauf que je suis trop short pour organiser l'expédition.
Publié : 09 avr. 2008 12:54
par ZeusRS
C'est vrai que c'est drôlement intéressant!!
Sympa en tout cas ce petit trip apparemment!

Publié : 09 avr. 2008 13:32
par _nicolas
ZeusRS a écrit :Sympa en tout cas ce petit trip apparemment!

Oui... Enfin, je dors entre trois et quatre heures par nuit du fait du boulot qui reste encore à abattre entre les réunions, les présentations, les cours que je donne à l'université et... les déplacements touristiques. Heureusement qu'il y a asphalte.ch pour changer les idées entre deux tâches...

Publié : 09 avr. 2008 15:30
par sputnick
dahu a écrit :Beijing est moins spectaculaire que Shanghai d'un point de vue architectural moderne, mais plus fourni en histoire.
Quoique, maintenant avec le stade (Bird-Nest), le swimming center (Water Cube) et la tour de la CCTV, Pékin n'a plus vraiment à rougir devant Shanghai:
Big Buildings of Beijing
- Sput
Publié : 09 avr. 2008 15:43
par _nicolas
Oui, le Water Cube est lui-aussi assez génial ! Et le dome du théâtre national dont j'ai parlé impressionnant avec son long couloir d'entrée sous les eaux.
Publié : 09 avr. 2008 15:51
par Pav
Nico997 a écrit :Pav a écrit :Intéressant pour les scooters electriques.
Je me suis renseigné aujourd'hui. Le prix moyen du vélo électrique ici est de... CHF 150 (CNY 1000)
Le haut de gamme s'acquiert à CHF 300 (CNY 2000). La vitesse est limitée à 20 km/h mais ça peut filer à 30 voire 40 km/h. L'autonomie est d'environ 60 kilomètres et l'engin se recharge la nuit. A ce tarif, je serais prêt à en ramener un ou deux, sauf que je suis trop short pour organiser l'expédition.
wow!
Publié : 12 avr. 2008 13:55
par _nicolas
Voici donc quelques photos comme promis.
Tout d'abord sur le thème de l'architecture, le dôme du nouveau Théâtre National de Pékin qui est véritablement magnifique. On accède à l'amphithéâtre par un couloir sous le bassin qui entoure le bâtiment. Superbe.
Passons du côté des installations olympiques et le fameux Bird's Nest que l'on devine plus qu'on ne le voit sur cette photo en raison de l'épais fog ce jour-là.
Juste à côté, le fameux complexe qui représente la flamme olympique et les trois marches du podium olympique. On remarque bien le nuage de pollution. Ce jour-là en ouvrant la fenêtre de ma chambre, je ne voyais pas à plus de 200 mètres.
La circulation sur l'artère qui longe le Bird's Nest. Comme partout, la circulation est plus ou moins dense selon l'heure de la journée. C'est bien moins cahotique que je ne l'imaginais. Les règles de circulation ont été rendues plus sévères récemment mais cela n'empêche pas que les chinois conduisent n'importe comment. Sur grandes artères et autoroutes, toute la largeur de la voie est utilisée y compris les bandes d'arrêt d'urgence. Reste que cela se passe plutôt bien et surtout sans l'agressivité que l'on connaît ici. A Pékin comme en Inde par exemple, personne ne s'excite au volant que l'on se fasse couper la route ou qu'un autre automobiliste se rabatte un peu trop près devant nous. Je ne suis pas loin de penser que plus la circulation est règlementée comme ici en Suisse, plus les automobilistes sont frustrés et agressifs au volant, ce qui ne contribue pas à diminuer le risque d'accident. A ce propose, je ne crois pas qu'en Inde ou en Chine un thread comme
celui-ci puisse exister.
Voici le bâtiment relativement banal de mes hôtes avec, aux pieds du tapis rouge, ma fameuse Passat noire et mon chauffeur qui attend patiemment que j'aie terminé de mitrailler.
A propos d'architecture, une magnifique réalisation est le terminal 3 de l'aéroport Beijing Capital ouvert le mois dernier. Voici une photo de l'un des commerces duty-free qui se trouve à l'intérieur de la gigantesque halle E du terminal 3.
