Changement climatique: An Inconvenient Truth

Acheter des crédits compensatoire pour mes émissions de CO2:

Le réchauffement climatique est une manipulation de l'opinion
28
43%
Vivement que ça monte, les étés sont trop courts !
13
20%
Faute de mieux, autant payer volontairement avant qu'on nous l'impose
24
37%
 
Nombre total de votes : 65

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par FR1486 » 16 juin 2021 20:55

ze_shark a écrit :Le déni de réalité fini toujours par faire très mal. Plus la baffe est retardée, plus elle sera brutale.
Refuser le remède homéopathique parce qu'il coûterait un resto et demi plutôt qu'un demi resto par an est un point de vue misérable face aux enjeux.

Suivre les crétins de l'UDC montre que la moitié des suisses n'ont rien appris de Covid.
Commentaire méprisant et minable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Mutorcs » 17 juin 2021 17:46

J'ai voté pour, alors que j'ai un salaire assez modeste et que j'allais sûrement perdre "un peu" d'argent.
Mais il me semble important de comprendre pourquoi le non est passé.

Ce sondage donne quelques indices intéressants à mon avis. La conclusion me parait évidente.
RTS_sondage.JPG
https://www.rts.ch/info/suisse/12242065 ... e-ssr.html

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par asylum » 17 juin 2021 20:32

Tant que le plan sera taxes et limitation des libertés individuelles, il faut espérer que le résultat sera le même. Mais il parait qu'ils ont pris note. Une cohorte de la fachosphère verte est en route pour le Chili sur un voilier bio pour sauver Uyuni avant que ça devienne un marais d'immondices.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par blake_ch » 17 juin 2021 21:47

Que peut faire le gouvernement à part ponctionner de l'argent selon X critères ?

Sortir des subventions à fond perdu ? L'argent doit bien être pris quelque part.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par your momo » 17 juin 2021 22:17

On peut déjà commencer par pas prendre ses ouailles pour des imbéciles. Avouer que ça va coûter une somme non négligeable pour garder le même style de vie et que ça ne va pas changer le monde pour autant ...c'est juste pour l'exemple, comme le cata avant tous le monde.
Ensuite taxer massivement les vols courts qui pouraient être fait en moyen de transport moins poluant et ne pas surtaxer les vols longs pour lesquelles il n'y a pas d'alternative à part l'abstention.
your momo

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ainesso » 18 juin 2021 05:55

Le déni de réalité fini toujours par faire très mal. Plus la baffe est retardée, plus elle sera brutale.
Refuser le remède homéopathique parce qu'il coûterait un resto et demi plutôt qu'un demi resto par an est un point de vue misérable face aux enjeux.

Suivre les crétins de l'UDC montre que la moitié des suisses n'ont rien appris de Covid.
Commentaire méprisant et minable.
J'estime que ze_shark a raison sur ce sujet. De surcroît, lorsque qu'on lit que le changement climatique fait partie des principales préoccupations de la population et qu'on voit le résultat de la votation, on ne peut qu'être perplexe.

Peut-être que le fameux "Great filter" (https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Filter) de notre civilisation sera notre incapacité à se projeter à long terme et toujours optimiser pour le court terme?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par blake_ch » 18 juin 2021 07:19

Je ne sais pas si ton exemple est le bon, mais par contre il est assez constaté que l'humain à tendance à surévaluer les risques à court terme, et à sous-évaluer les risques à long terme.
Le dérèglement climatique est un cas typique de ce problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 18 juin 2021 12:39

your momo a écrit :
17 juin 2021 22:17
On peut déjà commencer par pas prendre ses ouailles pour des imbéciles. Avouer que ça va coûter une somme non négligeable pour garder le même style de vie et que ça ne va pas changer le monde pour autant ...c'est juste pour l'exemple, comme le cata avant tous le monde.
Ensuite taxer massivement les vols courts qui pouraient être fait en moyen de transport moins poluant et ne pas surtaxer les vols longs pour lesquelles il n'y a pas d'alternative à part l'abstention.
Ca fleure bon l'hypocrisie. Les gens ont vu "la ficelle". On nous a "menti sur les chiffres". On nous aura pas comme ça.

Permission de s'aligner sur les positions obscurantistes sans avoir à assumer le fond de sa pensée: le changement climatique n'est pas si grave, je ne fais pas d'effort avant que les chinois et les indiens s'y mettent, et qu'on ne touche pas au coût du plein d'essence de ma Porsche et de mon week-end zizijet avant que les fachos écolos vivent tous à la bougie et bouffent les chambres à air de leurs vélos.

C'est intellectuellement et éthiquement misérable.

Et je ne parle même pas du fait de mettre du vent dans les voiles politiques d'un parti d'extrême droite.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par your momo » 18 juin 2021 21:19

Pas sûr que tu ailles bien capté le sense de ce que j'ai écrit, par contre ta réponse est fort désobligeante deplus venant de qeulqu'un qui est fondateur et admin de ce forum.
Je n'ai pas pour habitude de m'en prendre personellement à la nature des propos de quelqu'un mais là j'avoue mon dégoût !

Sous-entendre que je soutiens l'extrème droite juste parceque je n'ai pas bu la soupe de la loi CO2 et ce venant de quelqu'un qui a bien profité des largesses de notre Terre est fort de café ...pas Max Havelaar of course.

Allez bon w-e quand même, détente avant tout.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Yvan » 21 juin 2021 09:01

blake_ch a écrit :
18 juin 2021 07:19
Je ne sais pas si ton exemple est le bon, mais par contre il est assez constaté que l'humain à tendance à surévaluer les risques à court terme, et à sous-évaluer les risques à long terme.
Le dérèglement climatique est un cas typique de ce problème.
L'humain est plutôt par définition un sombre égoiste n'agissant prioritairement que pour son bien être personnel et immédiat. Pourquoi un chef d'état par exemple n'a pas les c*** de prendre des décisions fortes et impopulaires sur le climat ? les épidémies (hors covid et encore) ? la famine dans le monde ?
= Son mandat, son porte-monnaie.

Grossièrement, on sait pertinemment vers quel mur on fonce mais on profite de notre oisiveté et les générations suivantes se démerderont avec le boxon laissé
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par FastFR » 21 juin 2021 12:06

Je vais probablement me faire houspiller, mais je fais partie de ces personnes qui ont voté contre la loi CO2.

La raison ? MA perception du texte comme il était proposé, c'est taxons là ou ne le pouvons, et avec cet argent on va se donner bonne conscience en finançant des projets pour acheter notre neutralité (je parle de neutralité carbone et non pas politique :mrgreen: ). On taxe, et de l'autre côté on va trouver un des pays les plus pauvre du Monde, on lui dit fais nous un petit projet écolo, on te le finance, et l'affaire est belle car on peut dire qu'on tient nos engagements. C'est un petit peu comme les certificats vendus par Tesla à d'autres constructeurs. On n'améliore rien, mais on se donne bonne conscience et on dort mieux.

La cause de l'écologie/durabilité me tient à cœur, mais pas en détournant le système.Donc mon "non" à la votation est un message à notre gouvernement. Ce que j'attends d'eux, c'est de prendre de vraies mesures EN SUISSE. Et il faut arrêter de toujours jouer du bâton en taxant certains domaines, mais au contraire j'attends du gouvernement qu'ils aident ces secteurs. Tout comme la sempiternelle, oui mais qu'est-ce que la Suisse représente au niveau mondial.... on s'en fout ! il faut bien que quelqu'un commence et, pour une fois, on pourrait montrer l'exemple plutôt que comme d'habitude attendre de voir comment ça se passe chez les autres.

Si je prends l'exemple de la taxe sur le billet d'avion pour punir l'aviation (ces propos n'engagent que moi). La réalité c'est que la famille ouvrière de 4 personnes qui rêvent d'un voyage lointain, et qui économisent depuis des années pour se le payer, les 480.- de plus, c'est le prix d'un billet supplémentaire pour eux. Alors que le gars qui voyage en Business ou en First, ça représente quoi ? et encore, il y a bien des chances qu'il compense le surplus de 120.- en prenant quelques coupes de champagne en plus et une portion supplémentaire du dessert. Non, ce que je demande à notre gouvernement, c'est d'investir dans la recherche & le développement pour permettre au domaine de l'aviation à descendre drastiquement et rapidement leur impact. Nous devons investir dans nos entreprises (tous domaines confondus) pour leur permettre de se mettre en conformité. Ensuite, si certains font la sourde oreille, alors là sortons le bâton.

Maintenant vous allez me demander ou nous allons trouver les fonds pour financer toute cette recherche ? on pourrait déjà remettre la TVA à 8% pour commencer. Ensuite cela va créer des emplois et surtout éviter qu'un nombre importants de personnes dans certains domaines comme l'aviation ne se retrouve au chômage, ce qui nous couterait probablement plus.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Castor Troy » 21 juin 2021 12:47

ze_shark a écrit :
18 juin 2021 12:39
C'est intellectuellement et éthiquement misérable.
C'est que ce pense réellement de nous tous ce chic type ! :wink:

Poste après poste, sujet après sujet ! :?

Comment peut-on créer un si joli forum, et y déverser autant de mépris et d'arrogance nauséabonde pendant tant d’années ? :shock:

Pour quel résultat ? un forum mort, avec quelques irréductibles qui essaient tant bien que mal de partager l'essence même de ce forum, qui est la passion automobile et le plaisir de partager la chance que nous avons tous ici de vivre notre passion.

Triste constat... :lol:

Mis à part utiliser le support qui nous est proposé gratuitement pour partager notre passion, je ne me sens vraiment pas à l'aise ici :( , car tu sais qu'au moindre écart d'avis tu vas te faire "humilier par Dieu" :shock: ... mais ma foi, c'est le seul forum qui regroupe encore (pour combien de temps je ne sais pas :? ) quelques romands sympas pour discuter de sujets récréatifs. :wink: Alors bon on serre les dents, on évite la confrontation et on prends le peu de passion qui reste! :wink:

Autant Musk est un imbécile notoire, Trump un débilos incontrôlable, mais quid de ze_skark? un administrateur sympa, fédérateur, animateur, qui a su créer une belle communauté de passionnés au tour de son (jadis) superbe site et forum automobile ?

A quand un poste Asphalte bashing? :mrgreen:

PS: je vais avoir le droit a de l'ignorance total ou à une succulente réponse remplis de : "misérable", "stupidité affligeante et profonde", "ineptie"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais je pense que mon statut de troll m'octrois l'immunité de l’ignorance ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Philippe47 » 21 juin 2021 22:26

Faut pas tirer sur l'ambulance car certains membres font exactement la même chose depuis des années .... Et là personne ne dit rien

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par vravolta » 24 juin 2021 05:43

Alors pour revenir au sujet de départ, personnellement, j'ai voté pour la loi. Je confirme que j'ai bien perçu ses lacunes. Mais ma logique a été de me dire qu'à défaut d'avoir la loi parfaite (qui a de fortes chances d'arriver beaucoup trop tard), avoir un premier pas dans le bon sens était bon à prendre. Et pour moi, le bon sens, c'est le pollueur payeur. J'ai conscience qu'en brulant de l'essence, je pollue. Si j'entends pouvoir conserver cette possibilité, j'ai le devoir d'indemniser mon impact. Certes, mon indemnisation n'allait pas être utilisée de la meilleure des manières (c'était là la grosse lacune), mais au moins on aurait pu changer les mentalités.

Perso, la famille qui ne peut pas faire son grand voyage en avion pour les vacances car le billet lui couterait 480 CHF de plus, je pense que c'est d'un autre ordre de priorité que les familles dont la région devient inhabitable à cause du réchauffement. Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai grandi dans un milieu bien plus pauvre que la famille qui paie 480 CHF de plus: alors que je rêvais d'être pilote, je n'ai pu monter dans un avion (de ligne) pour la première fois qu'à l'âge de 20 ans. Je n'ai commencé à visiter des pays non limitrophes que quand mon boulot m'a donné l'occasion de voyager. Est ce que je l'ai mal vécu? Non. On peut tout à fait grandir en étant heureux sans ces choses. Et donc celui qui vient me dire que c'est insupportable pour lui l'idée que son billet pour ses vacances au Vietnam ait augmenté de 120 CHF, j'ai un peu envie de lui dire de redescendre sur terre et de faire un pas en arrière pour prendre un peu de recul. Se plaindre de ces 120 CHF, c'est aussi incongru que de dire que bon, ca prend un temps fou de passer la balayette dans les toilettes et donc on va pas se casser le bol à le faire et laisser cela au petit personnel. Perso, j'aurais parfaitement les moyens financiers de laisser cette tâche à la femme de ménage. Mais jamais de la vie je n'aurais idée de salir des toilettes et de demander à quelqu'un d'autre de nettoyer. Donc quand je balance plein de CO2 dans l'atmosphère, je trouve que la moindre des choses est de payer pour cette pollution. Oui, c'est dommage que la loi n'ait pas prévu de mieux utiliser la manne générée, mais c'était déjà un premier pas vers la responsabilisation des pollueurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Lytton

Message par ze_shark » 01 juil. 2021 12:31

Le village de Lytton, 260km au nord Vancouver BC, qui a battu le record de chaleur du Canada avec 49.6degC cette semaine, est en flammes. Tout un symbole.

https://www.cbc.ca/news/canada/british- ... -1.6085919

Mais que ça ne nous distraie pas dans notre quête d'une législation CO2 parfaitement non contraignante qui ne taxe rien, ne coûte rien, ne contraint rien et surtout ferme le caquet des écolos gauchos pour dix bonnes années.

On avait déjà assez à faire avec le déni de covid, ça devient lassant si il faut s'occuper des simagrées climatiques en même temps.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus