Changement climatique: An Inconvenient Truth

Acheter des crédits compensatoire pour mes émissions de CO2:

Le réchauffement climatique est une manipulation de l'opinion
28
43%
Vivement que ça monte, les étés sont trop courts !
13
20%
Faute de mieux, autant payer volontairement avant qu'on nous l'impose
24
37%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 juin 2007 23:56

Lapin, si tu veux comprendre, le film est justement là pour ça. Achète ou loue-le, c'est TRES bien expliqué.

Et les hamburgers. Sans rire, la contribution totale en émissions d'oxydes de carbone des cheeseburgers mangés par les américains équivaut aux émissions de CO2 de l'ensemble des SUVs en circulation. Pas sûr que c'est vrai, mais ils en parlaient à la radio.

Les flatulences des vaches sont effectivement un contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (méthane, pas CO2). Je doute cependant que la population de vaches a drastiquement augmenté ces 50 dernières années. La concentration de CO2 dans l'atmosphère - elle - augmente de manière continue depuis qu'elle est mesurée. Donc la question n'est pas ce qui n'a pas changé (les vaches, les bisons, les zébus et les zèbres), mais ce qui a changé.
A l'échelle des dernières glaciations, la concentration actuelle de CO2 dans l'atmosphère a été multipliée plusieurs fois ces dernières décennies.

Lors de votre prochaine virée au Tessin, arrêtez-vous à la Furka et comparez l'état du glacier avec les photos. Et profitez de la vue. Bientôt plus de glacier.

Documentez-vous (le film de Gore est un moyen assez divertissant de le faire, il y en a d'autres plus fastidieux). Pour ceux qui ne voudraient pas payer, je suis confiant qu'il doit êter dispo en torrent.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 16 juin 2007 11:06

vais peut être louer la chose, alors.
En toute bête logique de préjugés, je ne l'aurais pas fait, mais si tu estimes que c'est plus un documentaire qu'une politiconnerie, ça vaut sans doute le coup.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 juin 2007 12:13

ze_shark a écrit :Lapin, si tu veux comprendre, le film est justement là pour ça. Achète ou loue-le, c'est TRES bien expliqué.

Et les hamburgers. Sans rire, la contribution totale en émissions d'oxydes de carbone des cheeseburgers mangés par les américains équivaut aux émissions de CO2 de l'ensemble des SUVs en circulation. Pas sûr que c'est vrai, mais ils en parlaient à la radio.

Les flatulences des vaches sont effectivement un contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (méthane, pas CO2). Je doute cependant que la population de vaches a drastiquement augmenté ces 50 dernières années. La concentration de CO2 dans l'atmosphère - elle - augmente de manière continue depuis qu'elle est mesurée. Donc la question n'est pas ce qui n'a pas changé (les vaches, les bisons, les zébus et les zèbres), mais ce qui a changé.
A l'échelle des dernières glaciations, la concentration actuelle de CO2 dans l'atmosphère a été multipliée plusieurs fois ces dernières décennies.

Lors de votre prochaine virée au Tessin, arrêtez-vous à la Furka et comparez l'état du glacier avec les photos. Et profitez de la vue. Bientôt plus de glacier.

Documentez-vous (le film de Gore est un moyen assez divertissant de le faire, il y en a d'autres plus fastidieux). Pour ceux qui ne voudraient pas payer, je suis confiant qu'il doit êter dispo en torrent.

J'ai vu un reportage ou ils bâchaient le glacier et ça fonctionne mais j'avoue qu'un glacier "encapsuler" ou "capoter" c'est un peu surnaturel...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 18 juin 2007 10:09

vince_1972 a écrit :Pour moi, il n'y a pas la réponse que je mettrai dans le sondage. Je n'ai pas vu le reportage, mais je ne pense pas que le fait de payer va changer grand chose. Soit on oblige les usines qui sont les premières productrices de CO2 a diminuer à base de filtres ou autres technologies leurs émissions dans un délai réaliste, soit on ne fait rien.
Je ne vois pas en quoi le fait de payer va changer quelque chose. Pour moi, faire quelque chose s'est s'attaquer à la source, pas au porte-monnaie en se donnant bonne conscience: on a payé, donc on peut polluer.
+1

Par ailleurs, excusez et expliquez moi si je me trompe, mais cette taxe doit / serait une balance à payer par les pays industrialisés qui dépasseraient un cota d'émission en contre partie de pays "sous développés" qui en produiraient moins ?

Si c'est le cas, ca m'a l'air d'être tout de même un peu hypocrite comme action et ne vois pas vraiment quelle serait le bénéfice direct pour l'environnement si le taux global d'émission ne diminue pas...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 18 juin 2007 10:15

Pour info, le méthane(CH4) génère un effet de serre 24 fois plus important que le CO2. Néanmoims, le taux de CH4 dans l'atmosphère est beaucoup plus faible et son augmentation est nettement plus facile à maitriser. C'est en définitve le 3e contributeur au réchauffement climatique.
Et les vaches, mountons et autres ruminant reprèsentent 16% des émissions de CH4.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 juin 2007 04:36

Yvan a écrit : Par ailleurs, excusez et expliquez moi si je me trompe, mais cette taxe doit / serait une balance à payer par les pays industrialisés qui dépasseraient un cota d'émission en contre partie de pays "sous développés" qui en produiraient moins ?

Si c'est le cas, ca m'a l'air d'être tout de même un peu hypocrite comme action et ne vois pas vraiment quelle serait le bénéfice direct pour l'environnement si le taux global d'émission ne diminue pas...
Ca dépend à quoi sont imputés les fonds !
La bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que tu peux investir dans tes infrastructures qui baissent la production de gaz à effet de serre, comme la récupération de méthane, la construction d'éoliennes.
Si le pays tient ces cotas, la production est muselée. S'il les dépasse, il finance des infrastructures qui permettent de le faire baisser, ici ou ailleurs.
Comme d'hab, ça coûte plus cher - surtout aux chinois ou aux indiens - de construire des installations propres que de faire tourner des vieilles centrales au charbon de 40 ans d'âge.

La production peut baisser, par adaptement des comportements et par investissement dans des infrastructures adéquates.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 19 juin 2007 08:30

L'émission de MTV "Pimp my ride" a fait une édition spéciale ou ils ont préparé une Chevrolet Impala de 1965 propulsée au Biodiesel... Les perfs sont surprenantes:
800Cv
1900Nm
0-100 en 3.5 Secondes
Conso ridicule

Elle bouffe une Gallardo au 400m départ arrêté...

La vidéo : http://www.mtv.com/overdrive/?id=1557647&vid=145918

;)

PS: Le gouverneur de Californie, Mr Schwarzie, a aimé le projet et fait une apparition à la fin! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 août 2007 07:35

Ai trouvé une photo de la séquence du film ou Gore présente la corrélation entre la température terrestre et la concentration de CO2 sur la base de mesures faites dans des carottes de glace au pôle nord. Les données remontent à 650'000 années (suffit de creuser profond):
Image
Courbe rouge: concentration de CO2 dans l'atmosphère
Courbe bleue: température ambiante, les seuils verticaux brusques la fin des 7 glaciations qui ont eu lieu sur la période.

A noter que certaines voix continuent à dire que ce genre de graphique vulgarisé ne démontre rien, car la concentration de CO2 dans l'air pourrait être le résultat - et non la cause - d'autres phénomènes, liés ou non à un réchauffement climatique et au relâchement du CO2 dissout dans les océans.

Il semble établi cependant que:
- la concentration de CO2 dans l'air a largement dépassé tout niveau mesuré sur plusieurs centaines de milliers d'années.
- les 10 années les plus chaudes depuis 1880 ont toutes eu lieu entre 1991 et 2005 (pas de données pour 2006 et 2007).

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 20 août 2007 08:15

Ca fait réfléchir... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 21 août 2007 10:57

ze_shark a écrit :A noter que certaines voix continuent à dire que ce genre de graphique vulgarisé ne démontre rien, car la concentration de CO2 dans l'air pourrait être le résultat - et non la cause - d'autres phénomènes, liés ou non à un réchauffement climatique et au relâchement du CO2 dissout dans les océans.
Cette question des causes et des effets divise toujours les experts d'autant plus qu'il existe aussi une bonne corrélation entre l'évolution des températures et les concentrations de méthane dont a parlé Sputnick et dont la courbe, qui de mémoire fait pourtant partie de l'étude présentée à l'époque par les carotteurs du lac Vostok, n'est pas présentée ici par Al Gore pour des raisons évidentes...
ze_shark a écrit :Lors de votre prochaine virée au Tessin, arrêtez-vous à la Furka et comparez l'état du glacier avec les photos. Et profitez de la vue. Bientôt plus de glacier.
Hélas... On en a pas mal parlé ces derniers jours, une virée à Aletsch s'impose aussi :

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 21 août 2007 11:22

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Lors de votre prochaine virée au Tessin, arrêtez-vous à la Furka et comparez l'état du glacier avec les photos. Et profitez de la vue. Bientôt plus de glacier.
Hélas... On en a pas mal parlé ces derniers jours, une virée à Aletsch s'impose aussi
Eh oui... pour cela aussi que je suis allé au Kilimanjaro... encore entendu hier dans un reportage... en 2015, plus de glacier la bas en haut... :(
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 21 août 2007 12:45

Pour les intéressés, l'exposition "Glaciers sous serre - Signaux inquiétants provenant des glaces alpines" présentée l'an dernier au Musée Alpin de Berne est actuellement à Sion (fichier PDF).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 08 sept. 2007 19:42

Nico997 a écrit :Pour les intéressés, l'exposition "Glaciers sous serre - Signaux inquiétants provenant des glaces alpines" présentée l'an dernier au Musée Alpin de Berne est actuellement à Sion (fichier PDF).
Je reviens de Sion. L'exposition diffère de celle de Berne dans le sens où l'accent est mis sur les glaciers valaisans et ceux de France voisine. A ne pas manquer d'autant plus que le cadre, l'ancien pénitencier, ne manque d'intérêt non plus.

Beaucoup de photos, superbes, et relativement peu d'explications scientifiques le but de l'exposition étant avant tout de nous faire réfléchir sur notre mode de vie et de consommation d'énergie.

L'on y apprend toutefois qu'en... 1818, des experts s'inquiétaient déjà de la fonte des glaciers et pourtant, les 4x4 n'envahissaient pas les rues à l'époque. Autre aspect intéressant, la fonte du glacier qui recouvrait la vallée du Rhône. Malgré l'incroyable masse de glace, le processus de fonte, démarré il y a 21'000 ans, n'aura duré que 3'000 ans ce qui est assez court à mon sens.

L'on y retrouve aussi les fameuses courbes d'évolution des températures et de concentration de C02 sur les 650'000 dernières années établies à partir de carottages en Antarctique et qui amènent beaucoup de questions lorsqu'on les regarde de près...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 03 juin 2008 06:47

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 03 juin 2008 21:11

tiens je n'avais pas vu ce sujet...
petite question aux gens avertis sur le réchauffement climatique :
quel est le gaz responsable de l'immense majorité de l'effet de serre ?

Si bonne réponse il y a, s'ensuivra un lien vers un film qui m'est éminemment sympathique et que j'espère que les gens convaincus par An Inconvenient Truth auront déjà vu, dans leur quête de documentation...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus