Changement climatique: An Inconvenient Truth

Acheter des crédits compensatoire pour mes émissions de CO2:

Le réchauffement climatique est une manipulation de l'opinion
28
43%
Vivement que ça monte, les étés sont trop courts !
13
20%
Faute de mieux, autant payer volontairement avant qu'on nous l'impose
24
37%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 152
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Gengis » 05 sept. 2021 17:58

provoque une émission de co2 dans le cas des énergies fossiles,
nucléaire mise à part.

* Où atterrir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par vravolta » 09 sept. 2021 12:14

La statue du General Lee a été déboulonnée à Richmond: les frères Duke vont se retourner dans leur tombe!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Toujours plus haut

Message par ze_shark » 31 oct. 2021 03:29

Que des bonnes nouvelles.
Concentrations de CO2, de méthane et d"oxyde d'azote record dans l'atmosphère, et une inertie coupable dans la mise en place de mesures contraignantes à la hauteur des enjeux.

Pire, le taux d'augmentation annuel (graphiques de droite) croit encore alors qu'il est impératif de diminuer les émissions par deux dans moins de dix ans.

https://public.wmo.int/en/media/press-r ... her-record
GHG_Bulletin_2.png
GHG_Bulletin_3.png
GHG_Bulletin_4.png

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Remise en contexte

Message par ze_shark » 31 oct. 2021 03:38

Screenshot_20211031-103807_Chrome.jpg

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Arctic amplification

Message par ze_shark » 16 déc. 2021 14:11

L' article se réchauffe 4x plus rapidement que le reste du globe.

https://www.science.org/content/article ... rest-world

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le rapport asyousow

Message par ze_shark » 22 mars 2022 06:42

Une ONG (trentenaire, donc pas un GenZer qui pond une newsletter depuis la cave de ses parents) publie un rapport sur la neutralité carbone de 55 des plus grandes entreprises américaines.

https://www.asyousow.org/report-pages/2 ... -emissions

On peut toujours débattre de la méthode, mais les trois volets ont du sens:
- quantifier et publier,
- fixer des objectifs,
- mettre en oeuvre des mesures pour atteindre les objectifs.

En tête: Microsoft, Pepsi, Alphabet et Apple pas loin non plus.
Bien plus loin, on trouve FB, Amazon.

Bon dernier ? Devinez ? kisékifékedal ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le rapport asyousow

Message par vravolta » 26 mars 2022 07:43

ze_shark a écrit :
22 mars 2022 06:42
Une ONG (trentenaire, donc pas un GenZer qui pond une newsletter depuis la cave de ses parents) publie un rapport sur la neutralité carbone de 55 des plus grandes entreprises américaines.

https://www.asyousow.org/report-pages/2 ... -emissions

On peut toujours débattre de la méthode, mais les trois volets ont du sens:
- quantifier et publier,
- fixer des objectifs,
- mettre en oeuvre des mesures pour atteindre les objectifs.

En tête: Microsoft, Pepsi, Alphabet et Apple pas loin non plus.
Bien plus loin, on trouve FB, Amazon.

Bon dernier ? Devinez ? kisékifékedal ?
La méthode est bonne, mais le diable se cache dans les détails: est elle pertinente pour une entreprise de la nature de Tesla? Pour illustrer ma position, je vais parler de ma boite. Nous sommes aujourd'hui mal notés dans ce domaine. Notre tort? Avoir fait les efforts avant la prise de la photo qui est utilisée pour mesurer la réduction. Et du coup, on nous tape dessus car selon cette méthode, on ne réduit plus rien et on n'a pas non plus d'objectif de réduire vu qu'on a déjà fait le job. Donc une méthodologie globalement bonne (à la date de la photo, rares étaient les entreprises s'étant préoccupé de leur contribution au réchauffement) peut donner des résultats complètement faux dans des cas particuliers. Je ne dis pas que c'est ici le cas de Tesla, je dis juste que prendre un scoring "out of the blue" et condamner sur cette base ne fonctionne pas. Un scoring est une indication d'où il faut chercher. Mais ca ne veut pas dire qu'on trouve. C'est comme les chercheurs d'or qui cherchent dans les veines de quartz ou dans le lit des rivières: c'est bien dans ces coins qu'il faut chercher le précieux métal. Mais de loin, tous les lits de rivière et toutes les veines de quartz ne contiennent pas d'or.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 27 mars 2022 08:17

Avec leur méthode, il est impossible d'avoir un score aussi mauvais si tu as déjà fait le travail, car il est impossible de faire ce travail sans avoir au moins
1) quantifié et publié le status quo
2) fixé des objectifs

Selon ton argument, tu seras juste limité sur le troisième volet si tu es déjà à l'asymptote. Mais ton score serait excellent sur les deux premiers.
Ils sont à zéro pour une raison notoire: ils ne font rien. A commencer par le truc le plus flagrant en termes d'image: couvrir les toits de Fremont, Reno et Shanghai avec des "panneaux SolarCity".

Mais même ça, pas capable. Et clairement rien à branler.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par vravolta » 27 mars 2022 09:13

ze_shark a écrit :
27 mars 2022 08:17
Avec leur méthode, il est impossible d'avoir un score aussi mauvais si tu as déjà fait le travail, car il est impossible de faire ce travail sans avoir au moins
1) quantifié et publié le status quo
2) fixé des objectifs

Selon ton argument, tu seras juste limité sur le troisième volet si tu es déjà à l'asymptote. Mais ton score serait excellent sur les deux premiers.
Ils sont à zéro pour une raison notoire: ils ne font rien. A commencer par le truc le plus flagrant en termes d'image: couvrir les toits de Fremont, Reno et Shanghai avec des "panneaux SolarCity".

Mais même ça, pas capable. Et clairement rien à branler.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Il est tout à fait possible de te mettre dans un mindset, dès que je peux, j'améliore. C'est la démarche que j'ai eue avec ma maison: je n'ai jamais quantifié sérieusement mon point de départ hormis le fait que je voyais un rond noir dans la neige autour de la maison l'hiver. Je ne me suis jamais fixé un objectif chiffré, juste de faire mieux partout où c'était raisonnable de le faire. Et pourtant, j'arrive à une maison qui produit plus qu'elle ne consomme. Donc oui, on peut arriver à un stade où il est quasi impossible de faire mieux sans avoir respecté ta démarche 1 puis 2. Je ne dis pas que c'est le cas de Tesla, je dis juste que la méthodo présente des biais qui font qu'une entreprise finalement vertueuse peut avoir un mauvais score. Dans mon cas, c'est après coup, bien après le projet, que j'ai été certifié Minergie. Et là encore, j'ai du louvoyer car on me demandait des docs que je n'avais pas (des rapports techniques d'un artisan décédé suite à un cancer et qui donc ne m'a jamais donné lesdits rapports) et je m'en suis sorti en montrant mes factures d'électricité et de pellets qui démontraient par la réalité plutot que via un modèle théorique que d'une manière ou d'une autre, ma maison était très au delà du seuil à atteindre.

Et dans le cas de ma boite à moi, on a fait le max permis par les contraintes liées aux bâtiments classés. On ne sait pas du tout quel était l'état de départ ni quel est l'état d'arrivée. On sait juste que le mot d'ordre donné à la boite qui a rénové le bâtiment c'était de faire tout ce qui était techniquement possible. On a donc pu jouer sur la toiture. En revanche, les murs en pierre, ca on avait interdiction d'y toucher. On a même du garder les portes d'apparts ou les parquets (sympa pour faire passer les cables réseau).

Par ailleurs, il se trouve que ma boite est un des fondateurs de l'Association Suisse pour l'Investissement Responsable. Et il se trouve que les membres qui appliquent les recommandations de l'asso sont en général mal notés par ces enquêtes "accross the board". Pourquoi? Car à force de bosser sur le sujet, on s'est rendus compte que boycotter Holcim des portefeuilles était contre productif. La quantité de ciment produit est drivée par la demande et donc couper les vivres à Holcim, ca veut dire priver l'industrie du ciment des moyens nécessaires à effectuer une transition. Il faut au contraire maintenir les investissements voire les augmenter pour obtenir une voix audible et forcer la boite à trouver des manières moins polluantes de faire son business. Et ca marche très bien avec les cimentiers ou même des grosses boites comme Nestlé. Mais là, y'a pas d'objectif fixé du genre aujourd'hui, on est à x et dans 3 ans, on sera à 80% de x. Ce qui est fait, c'est de dire "vous mettez x% du CA dans le passage de vos fours du charbon à l'hydrogène" et on s'assure que x est suffisant pour qu'il y ait bien un impact tout en ne coulant pas pour autant la boite. Mais comment tu fais pour noter ce dialogue quand tu n'y participes pas? Tu ne peux juste pas. Pour autant, ca ne veut pas dire que ce dialogue est inefficace. C'est juste manière différente de faire avancer la cause.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Nyrvan » 11 mai 2022 14:42

Je suis tombé, un peu par hasard, sur deux reportages (un de la RTBF et l'autre de M6) sur le monde merveilleux des éoliennes. Ce serait trop long de tout résumé mais j'ai quand même été très surpris par ce que j'ai pu voir !

Les pratiques des promoteurs (Engie, Bouygue etc...) et des lobbies :
Intimidations des propriétaires des parcelles (téléphones répétés, courriers menaçants, visites régulières), intimidations des communes allant jusqu'à réclamer des dommages et intérêts de plusieurs millions d'euro en cas de refus du projet (une syndic c'est vu réclamé 8 millions d'euros ainsi qu'une mise en demeure de l'intégralité de ces biens car elle a refusé l'implémentation d'éoliennes dans sa commune), contrats complètement vicieux laissant le soin du démantèlement des installations et la remise en état des sites aux propriétaires des parcelles...

Les conséquences sur les humains d'éoliennes placées à 1km d'un village belge :
Les naissances sonores sont telles que le sommeil des 500 habitants du village test s'est vu fortement dégradé, sans possibilité d'avoir des mesures anti-bruits vu la hauteur des installations. En moins de dix ans, la baisse de qualité du sommeil fait apparaître une augmentation significative (et non-attribuable à une autre cause) des cas de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Les conséquences sur l'environnement :
Sans parler de la faune et la flore, il semble que les éoliennes présentent plusieurs problèmes de construction et de recyclage : d'une part la construction semble demander énormément de terres rares, au point que l'économie de CO2 ne soit pas si évidente que cela sur la durée de vie complète de l'objet. Mais, en Californie, il est si couteux et énergivore de recycler les pales qu'on préfère les enterrer directement dans le sol, voir de les laisser à l'abandon...

Ces reportages ont été en suite commenté par Corinne le Page, qu'on peut difficilement traiter d'anti-éolienne, et elle n'a jamais contre-dit ces arguments. Perso, j'étais déjà pas un furieux défenseur des éoliennes mais après ces documentaires, je me demande si c'est très intelligent de s'engouffrer dans cette voie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 11 mai 2022 14:47

Les terres rares sont utilisées pour les aimants permanents du rotor, pas les pales. Comme ça a de la valeur, on peut imaginer que c'est recylable et recyclé. Un brin plus simple que de récupérer du nickel ou du cobalt dans une batterie LiIon.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par LaRascasse » 12 mai 2022 10:01

ze_shark a écrit :
11 mai 2022 14:47
Les terres rares sont utilisées pour les aimants permanents du rotor, pas les pales. Comme ça a de la valeur, on peut imaginer que c'est recylable et recyclé. Un brin plus simple que de récupérer du nickel ou du cobalt dans une batterie LiIon.
Le soucis vient bien des pales mais aucun rapport avec les terres rares : https://www.futura-sciences.com/planete ... les-11129/

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Nyrvan » 12 mai 2022 12:51

C'est mon erreur, ma phrase n'est pas très lisible.

Donc oui, le reportage parlait des pales et non pas des terres rares au niveau du recyclage (le problème semble d'ailleurs identique pour les panneaux solaires qui finissent actuellement tous dans des décharges en Afrique). En ce qui concerne les terres rares, c'est la quantité nécessaire lors de la construction de l'éolienne qui pose véritablement problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par ze_shark » 12 mai 2022 13:47

Nyrvan a écrit :
12 mai 2022 12:51
C'est mon erreur, ma phrase n'est pas très lisible.

Donc oui, le reportage parlait des pales et non pas des terres rares au niveau du recyclage (le problème semble d'ailleurs identique pour les panneaux solaires qui finissent actuellement tous dans des décharges en Afrique). En ce qui concerne les terres rares, c'est la quantité nécessaire lors de la construction de l'éolienne qui pose véritablement problème.
Les aimants permanents ne sont pas une fatalité. Si BMW peut s'en débarrasser pour ses voitures, les fabriquants peuvent faire de même pour leurs génératrices. Il faut pour celà que le coût écologique soit reflété dans le coût de la pièce. On critique, à raison, beaucoup les chinois, mais ils font des efforts que nous ne faisons pas pour forcer des boucles de recyclage, notamment pour les batteries.

La panacée n'existe pas cependant.
Placer des éoliennes à 1km d'un bled ne semble pas malin, le problème c'est qu'on ne les veut nulle part. On ne veut pas les vilaines centrales nucléaires non plus, et on ne peut pas continuer à brûler du charbon ou du gaz naturel.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Changement climatique: An Inconvenient Truth

Message par Nyrvan » 12 mai 2022 14:41

C'est exactement ce que relevait le reportage. En Wallonie, d'après ce que j'ai compris, il n'y aura plus aucun courant nucléaire à partir de 2030 et ils sont déjà entrain de construire des centrales à gaz pour remplacer les 36% d'électricité nucléaire manquante.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus