Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par rbk » 11 nov. 2015 16:13

:P La prochaine fois, fais circuler les invitations :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par BS » 11 nov. 2015 17:32

Malheureusement pas de ma compétence ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par asylum » 06 juin 2016 10:33

Je suis allé visiter Gruaud Larose avec 2 amis. Je vous conseille. C'était vraiment bien. Très belle propritété. J'ai demandé le nom du jardinier qui semble avoir plus de talent que moi dans l'entretien de la pelouse. On a bien eu du temps. Parfois c'est l'industrie et envoyé vite fait. Là c'était vraiment bien. Guide sympa et très compétente. Pas pince-cul.

On a dégusté le 96 et le 89. Rien à voir. Impossible de dire qu'il s'agit du "même" vin. Les prix des vintages font que je n'ai rien acheté. On verra pour mes 40 ans si je craque. Quand aux millésimes récents, c'est moins cher. Mais inutile de l'ouvrir avant 15 ans. Et vu que je suis plus buveur que collectionneur...

J'ai mis de côté quelques bouteilles respectant le budget pour mon anniversaire dans quelques semaines :

- un magnum de Sociando-Mallet 93 pour commencer gentiment.
- quelques bouteilles de Château Montus, Madiran, 2003.
- une bouteille de Marquis de Las Cases de 79. On verra comment elle a évolué.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 09 sept. 2020 11:52

Tiens, cela faisait longtemps que ce sujet n'a pas été alimenté !

Hier soir, j'ai ouvert par hasard un Humagne Rouge 1998 de D. Magliocco à St-Pierre de Clages que j'avais oublié dans un coin sombre de ma cave. J'avoue sincèrement que je pensais qu'il allait finir direct dans l'évier mais je lui ai donné sa chance : après l'avoir Audouzé pendant 4 heures, j'ai été très surpris !

Le vin n'était absolument pas tuilé, au contraire, la robe était sombre avec des reflets pourpres profonds. Le nez était encore frais avec des notes de fraises écrasées et une touche de violette très appréciable. Malgré son âge, les arômes tertiaires étaient présents mais n'avait pas pris le dessus de la jolie note graphite que l'on retrouve habituellement dans les Humagnes rouges. Les tanins étaient, eux, complètement lisses, soyeux. Vraiment un très bon moment.

D'ailleurs cela fait maintenant quelques années que je me suis mis à consommer beaucoup plus de vins suisses, cherchant les vignerons d'exceptions. Et pour être honnête, certains arrivent à produire des vins qui n'ont pas à rougir face à la concurrence étrangère et peuvent se garder 20 ans sans problème.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par asylum » 09 sept. 2020 17:54

Comme quoi, on peut avoir parfois des bonne surprises avec une longue garde. Plus de 20 ans, c'est souvent le poker si la cave n'est pas nickel. Même avec des Bordeaux classés. J'ai goûté il y a peu un Nuit-St-Georges premier cru 2004 dans la cave du domaine et c'était, à mon goût, beaucoup trop "evolué”. Moi j'aurais dit madéré. Le vigneron disait que c'était correct. En tous cas, ça m'a pas donné envie de vieillir mes Bourgogne outre mesure.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 09 sept. 2020 18:04

Je trouve qu'en Bourgogne, sauf les très grands domaines, ils ont vraiment choisi de faire des vins qui sont à boire rapidement. C'est d'ailleurs aussi ce que je reproche à certains jeunes vignerons suisses comme Catherine Cruchon qui fait de plus en plus des vins à boire dans les 5 ans. Certes, c'est tout bénéfice pour eux et ils répondent à la demande d'une clientèle qui veut consommer tout, tout de suite.

Heureusement, il existe encore des vignerons qui ne sont pas dans ce trend et font des vins qui vieillissent admirablement bien.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par blake_ch » 09 sept. 2020 18:09

Magliocco est une très bonne référence!

J'achète uniquement suisse pour ma part, dans des caves que j'ai visité et connais le vigneron. Jamais de déception.

Par contre, quasiment aucun ne fait du vin "de garde", ou pourrait garantie X années. Au mieux certains me disent parfois 10 ans pour certains crus/années.

Dans l'ensemble, la production est faite pour être consommée de suite. Le vin est mis en bouteille, et tu peux l'ouvrir presque tout de suite. En général, à consommer idéalement dans les 2-3 ans.

Ça m'est aussi arrivé d'oublier une bouteille et la ressortir très longtemps après, mais c'est plus du domaine de la "bonne surprise" qu'un procédé à suivre.

Les surmaturés blancs se prêtent assez bien à la longue conservation. J'ai sorti une fois une Malvoisie flétrie qui avait un peu plus de 15 ans, et c'était un vrai nectar. Ça aurait pu aussi très mal tourner.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 09 sept. 2020 18:19

Je pense que beaucoup de gens sous-estiment vraiment le potentiel de garde des vins, particulièrement les vins suisses. Au printemps, j'ai bu une petite arvine de M.-Th. Chappaz de 1990 (en demi-bouteille). Certes, elle était devenue très ambrée mais quel plaisir ! Le vin était fringuant, l'acidité naturelle de la petite arvine l'avait bien maintenu avec des notes de thé, de coing, de cèdre et une longueur en bouche géniale.

Sinon, pour l'anniversaire d'un ami, j'avais trouvé une tour de Marsens 1979 qu'on a but à son anniversaire en décembre passé. Après l'avoir Audouzé 4 heures, le chasselas c'est révélé avec une minéralité de folie, une note de pierre à fusil et un petit coté lactose, typique du chasselas vieilli. Il ne voulait pas croire que c'était le vin de l'étiquette, tellement il était convaincu qu'un vin vaudois méritait l'évier après 10 ans :)

Il faut juste pas avoir peur de mettre quelques sous dans les crus plus haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par asylum » 10 sept. 2020 22:46

Attention, à l'époque on vieillissait les vins simplement parce qu'ils étaient imbuvables jeunes, plein de défauts. Aujourd'hui, même les grands Bordeaux ou Barolo peuvent être bus jeunes. Certes, c'est pas leur apogée vu la tannicité de certains cépages mais ils sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 11 sept. 2020 11:32

Je suis tout a fait d'accord avec toi. La différence, c'est que maintenant on trouve de plus en plus de vignerons qui font uniquement des vins prêts à boire, basé sur le fruit, la gourmandise mais laissant le terroir et la complexité de coté. Et j'avoue volontiers que c'est pas mon truc, surtout quand on a de magnifiques terroirs. Cela n'empêche pas que certains vignerons arrivent à faire, comme Raphael Maye, des vins très bons jeunes et qui vont être excellents dans une dizaine d'année.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 15 sept. 2020 10:51

blake_ch a écrit :
09 sept. 2020 18:09
Magliocco est une très bonne référence!

J'achète uniquement suisse pour ma part, dans des caves que j'ai visité et connais le vigneron. Jamais de déception.

Par contre, quasiment aucun ne fait du vin "de garde", ou pourrait garantie X années. Au mieux certains me disent parfois 10 ans pour certains crus/années.
J'ai oublié de te poser la question : chez quels vignerons vas-tu ? Cela pourrait me donner des idées pour ma prochaine balade :D

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par blake_ch » 15 sept. 2020 11:18

Ouh la liste est longue :lol:

Si je devais donner quelques noms que je connais de plus ou moins longue date, et pour y être passé encore récemment, je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez certaines de ces caves.
- Cave Le Bosset, à Leytron, vraiment beaucoup de bonnes choses et fait de manière très intelligente, ils se tournent un peu vers le bio si c'est un critère pour toi. Très consistent sur toute la gamme, on ne reste pas insensible à leur muscat légèrement doux.
- Gilbert Devayes, à Leytron, du très haut niveau également
- David Rossier, à Leytron, également quelques bonnes choses de ce côté là.

Si tu as l'occasion de passer à Leytron, notamment durant les caves ouverte je te reocmmande de faire la tournée.

Sinon, quelques autres adresses que j'affectionne beaucoup (et/ou pour faire un coup de pub à des amis musiciens) :
- Cave des Promesses, Julien Fournier à Conthey : c'est sa 2e année en temps qu'indépendant après avoir été notamment cave suisse de l'année à la Régence Balavaud. Il mérite la découverte.
- Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, il y a aussi une cave vaudoise que je recommande sur la Côte, Les gam'notes à Mont-sur-Rolle. Une vaste sélection et notamment de superbes rouges

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par jl32 » 15 sept. 2020 15:24

Sinon, il y aussi Benjamin Morel à Valeyres-sous-Rances, pour changer un peu de Leytron :mrgreen: , et tu peux essayer de manger à La Vieille Auberge, pas encore essayé le resto.
Il y a des dégustations chez Morel le samedi matin ou bien sur rendez-vous.
Coin charmant et assez sauvage ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 15 sept. 2020 15:41

Je connais G. Devayes, un copain ne jure que par lui. Mais j'ai pas trouvé ses vins extraordinaires. Les autres, je ne les connais pas. Devant aller encore chercher ma commande chez Valentina Andrei, je passerai d'abord déguster chez l'un de ceux que tu me conseilles à Leytron. :)

Je note pour B. Morel, je ne le connais pas non plus. Ça va me permettre de faire deux balades. Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par blake_ch » 15 sept. 2020 15:51

Nyrvan a écrit :
15 sept. 2020 15:41
Je connais G. Devayes, un copain ne jure que par lui. Mais j'ai pas trouvé ses vins extraordinaires.
On a peut-être pas les mêmes attentes alors :mrgreen: Je ne connais absolument pas les vins français ou italiens, sauf ceux que je goûte chez des amis. J'achète exclusivement valaisan et vaudois, donc je n'ai pas les mêmes références.

Essaie Le Bosset si jamais, mais je pense que c'est un peu comparable. Pour moi ce sont des caves qui font du très bon vin, dans le "style suisse" si on peut dire ainsi. Je pense qu'il est difficile de comparer "nos" vins avec ce qui ce fait dans les pays voisins.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus