Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 15 sept. 2020 16:16

Justement, je pense le contraire ! De plus en plus de vignerons suisses font des vins capables de soutenir la comparaison avec des vins étrangers. Le problème c'est qu'eux n'ont aucun soucis a vendre leurs vins, tellement ils sont recherchés.

Mais c'est dommage de te limiter aux cantons du Valais et de Vaud. Du coté de Neuchâtel, Genève et surtout la Suisse allemande, tu peux trouver des très grands vins.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par blake_ch » 16 sept. 2020 07:44

Nyrvan a écrit :
15 sept. 2020 16:16
Mais c'est dommage de te limiter aux cantons du Valais et de Vaud. Du coté de Neuchâtel, Genève et surtout la Suisse allemande, tu peux trouver des très grands vins.
Certainement, mais je n'ai pas assez soif pour m'approvisionner dans toutes les caves de Suisse :lol:

J'aime bien savoir ce que j'achète, et j'ai toujours commandé après une dégustation chez un vigneron ou lors d'un évènement (caves ouvertes ou autres...). J'aime bien prendre chez ceux que je connais, sans devoir faire un tour de suisse.

Mais je ne suis pas fermé à la découverte, et je ne rate jamais une occasion de découvrir des vins!

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 16 sept. 2020 11:55

Je suis d'accord avec toi : rencontrer les vignerons, c'est très important ! Je peux sans autre te conseiller des vignerons (suisses allemand, tessinois), dont un qui se déplace chaque année sur Vaud pour faire déguster ses nouveaux millésimes. Sinon, cela peut aussi être l'excellente excuse pour un week-end :)

Plus proche de nous, les pinots noires de Neuchâtel peuvent être remarquables. Après, cela dépend toujours du prix qu'on est disposé à mettre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par vravolta » 21 sept. 2020 16:57

Je confirme que tant en Suisse que dans des régions historiquement pas aussi reputees que le bordelais ou la Bourgogne, on trouve aujourd’hui de très beaux produits. Je me fais du reste un plaisir de les faire decouvrir a ma belle famille qui est pourtant ancree depuis des generations du cote de Vougeot.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 21 sept. 2020 18:19

Je serai curieux de savoir ce que tu fais découvrir à ta belle famille :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par ze_shark » 21 sept. 2020 18:24

A vous lire, je cherche l'équivalent automobile de ce je bois.
Peut-être que le primitivo à 10 balles de la Coop est l'équivalent d'une Skoda d'entrée de gamme ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par your momo » 21 sept. 2020 18:54

L'appréciation du vin reste très subjective, et clairement il n'est nul besoin de mettre une somme délirante pour se faire plaisir.
Un vin suisse entre 15-30 francs à toute ces chances de plaire, c'est un peu moins bon marché que ce qu'on trouverait à l'étranger, mais on reste dans quelque chose d'abordable.

Côté automobile, c'est beaucoup plus objectif et la perf se paye, comme le badge sur le capot ...trop parfois, mais ça reste hiérarchique et logique.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des vins (bourgognes, bordeaux et autres !)

Message par Nyrvan » 21 sept. 2020 19:50

ze_shark a écrit :
21 sept. 2020 18:24
A vous lire, je cherche l'équivalent automobile de ce je bois.
Peut-être que le primitivo à 10 balles de la Coop est l'équivalent d'une Skoda d'entrée de gamme ?
Ça dépend de la vision que tu as du vin. Je parlerai plus d'un Dacia Duster. Le truc qui passe partout, qui n'a que le minimum vital pour une voiture :mrgreen:

Malheureusement, le vin suisse a une assez mauvaise réputation (qui était tout à fait légitime il y a 30 ans) mais depuis 20 ans, celui-ci a vraiment progressé, tant sur le plan de la qualité que de la diversité. Tout comme le fait que le vin suisse ne se garde soit disant pas et doit être bu dans l'année : les choses ont bien évoluées et c'est tant mieux !

A titre personnel, je trouve que le vin suisse devient intéressant, vis à vis des étrangers, lorsqu'on s'intéresse au haut de gamme. Dans les vins entre 10-20 balles, vu les coûts de productions et les lois suisses, celui-ci ne peut pas régater avec des vins étrangers. Par contre, vu la faible notoriété des vins suisses (même si cela commence à changer), des vins à partir de 30 francs commencent vraiment à être intéressants et peuvent devenir de sérieux concurrents aux vins étrangers. D'ailleurs, il n'est plus rare qu'en dégustation à l'aveugle, les grands crus suisses (par exemple les Rissieux du domaine de la Rochette, le Terra Solis de S. Diserens ou le Platinum de G. Brivio) régatent avec des grands crus rhodaniens, bourguignons ou bordelais.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus