Classica
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Quelle soirée !
Message par BS » 01 déc. 2008 12:03
N'ayant pas l'intention de refaire l’historique de cette prestigieuse phalange je me contenterai de vous rappeler qu’elle a été fondée par notre charismatique chef d'orchestre Ernest Ansermet. Je me souviens encore du programme de mon premier concert, je devais avoir quinze ans et c'était sous sa direction:
Prélude de Lohengrin de Wagner – Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange » d’Alban Berg - Symphonie n° 9 de Schubert
Hier c'était une autre chanson:
Mort et Transfiguration de Richard Strauss – La Walkyrie, acte 1, de Richard Wagner
Ces deux oeuvres ont notamment été choisies pour leur orchestration très fournie afin que tous les musiciens puissent participer à la fête, songez qu'il n'y avait pas moins de six harpistes femmes dans le Wagner, tout ou presque est surdimensionné chez Wagner, surtout son ego !
Les discours ne nous ont pas été épargnés, ici celui de Metin Arditi en vue plongeante depuis notre loge:
Le premier acte est souvent donné en version de concert car il ne comporte que trois personnages, pour le troisième acte il en eût fallu dix dont huit Walkyries, l'opéra comporte quatorze personnages mais pas de choeur ce qui est inhabituel. D'autres opéras sans choeur: Lulu d'Alban Berg, Siegfried de Wagner, l'Affaire Makropoulos de Janacek, Salome et Ariadne auf Naxos de Richard Strauss etc.
Le spectacle fut à la hauteur des espérances, normal avec une telle phalange sous la baguette d'un Marek Janowski dans son jardin, et les solistes ne furent pas en reste. Une seule ombre au tableau, la salle n’était pas comble, dommage… Nous eûmes vite fait de nous en consoler car une excellente fondue nous attendait aux Armures:
Vous pouvez nous voir arriver tout à gauche sur la photo.
Ce concert sera diffusé le 3 décembre par la Radio Suisse Romande Espace 2 (101.7 ou 100.1 FM.)
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Message par _nicolas » 14 déc. 2008 19:46
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
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Benjamin Zander
Message par BS » 14 déc. 2008 21:45
Very British indeed !Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Zander est certainement un fantaisiste de talent à défaut d'être un interprète reconnu, j'en avais à peine entendu parler et il n'est même pas mentionné dans le Penguin Guide, qui est la bible des mélomanes anglo-saxons. Il y a certes des amateurs de ce genre de spectacle mais détestant le mélange des genres je n'en fais pas partie, d'autant plus que contrairement à Florence Foresti je ne le trouve pas spécialement drôle. Jamais Herbert von ni Klemperer ne se seraient compromis dans un tel show car ils avaient mieux à faire !
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Message par _nicolas » 15 déc. 2008 02:45
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Jen-François Zygel
Message par BS » 15 déc. 2008 08:59
Karajan ne cherchait pas à plaire, c'était un homme à l'ego certes hypertrophié, mais quel musicien ! En réalité il était timide et complexé par sa petite taille.
L'intérêt pour la musique classique est en constante diminution, il suffit pour s'en convaincre d'assister aux concerts, où l'âge moyen du public est plutôt élevé. Personnellement l'idée d'appartenir à une élite ne m'a jamais dérangé.
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Re: Jen-François Zygel
Message par _nicolas » 15 déc. 2008 09:35
Tu m'étonnes !BS a écrit :Personnellement l'idée d'appartenir à une élite ne m'a jamais dérangé.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Jack » 15 déc. 2008 12:58
Merci Nicolas, cela fait du bien !Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard. Si aujourd'hui je pratique plus d'une heure de musique par jour, c'est bien grâce à des hérauts comme Benjamen Zander (que je ne connaissais pas), Leonard Bernstein ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.
Après 30 ans de musique et des dizaines de chefs différents, je dois dire qu'un Karajan ne me fait pas vraiment envie, que ce soit comme musicien ou comme auditeur. Un gars comme Zander a beaucoup plus de chance de passer le message. Une symphonie de Sibelius ou un concert de Genesis sont tous les deux une réelle performance ; la somme de travail est considérable. Alors si il est plus facile d'attirer les foules avec un groupe comme Genesis, les musiciens classiques se doivent de mieux communiquer leur passion, et certains chefs / musiciens l'ont très bien compris.
La musique classique peut être très complexe voire obscure. La majorité du publique n'arriverait pas à expliquer une cadence, c'est pourquoi il me parait indispensable d'accompagner le public avec des explications, et un bon orateur aura beaucoup plus de succès qu'une page Wikipedia recopiée dans un livret. Ainsi même un Boulez peut devenir réellement audible sans simulation.
PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce... c'est comme la confiture, lorsque l'on en a peu, on l'étale bien...
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Message par Polon » 15 déc. 2008 14:01
J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte". En dirigeant, il avait cette faculté d'aller chercher le meilleur de chaque registre ou musicien d'une manière absolument unique, et il emportait littéralement son orchestre, comme un seul homme, avec lui. C'était assez incroyable.Jack a écrit :... ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.
Et puis il y a toujours des moments importants comme lorsqu'un compositeur dirige lui-même son oeuvre. Je l'avais vécu avec Jean Balissat ou Jean-François Bovard; c'est l'aboutissement de semaines de travail d'écriture, et nul autre ne connaît mieux la partition que celui qui l'a écrit et "entendu" dans son esprit ce qu'il voulait que cela donne en réalité.
EDIT : je viens de me rendre compte en me relisant qu'ils sont tous 3 partis jouer avec le Philarmonique du Paradis...
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Herbert von versus Zander
Message par BS » 15 déc. 2008 14:48
La citation exacte est la suivante: la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.Jack a écrit :Merci Nicolas, cela fait du bien !Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard. Si aujourd'hui je pratique plus d'une heure de musique par jour, c'est bien grâce à des hérauts comme Benjamen Zander (que je ne connaissais pas), Leonard Bernstein ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.
Après 30 ans de musique et des dizaines de chefs différents, je dois dire qu'un Karajan ne me fait pas vraiment envie, que ce soit comme musicien ou comme auditeur. Un gars comme Zander a beaucoup plus de chance de passer le message. Une symphonie de Sibelius ou un concert de Genesis sont tous les deux une réelle performance ; la somme de travail est considérable. Alors si il est plus facile d'attirer les foules avec un groupe comme Genesis, les musiciens classiques se doivent de mieux communiquer leur passion, et certains chefs / musiciens l'ont très bien compris.
La musique classique peut être très complexe voire obscure. La majorité du publique n'arriverait pas à expliquer une cadence, c'est pourquoi il me parait indispensable d'accompagner le public avec des explications, et un bon orateur aura beaucoup plus de succès qu'une page Wikipedia recopiée dans un livret. Ainsi même un Boulez peut devenir réellement audible sans simulation.
PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce... c'est comme la confiture, lorsque l'on en a peu, on l'étale bien...
Karajan en a fait bien davantage que Zander pour la diffusion de la musique classique, lui au moins a vendu des millions de disques et tout le mode le connaît, même ma voisine.
Un des pires concerts auxquels il m'a été donné d'assister était l'un de ceux de Pinchas Steinberg, que personne ne regrette ici, qui assommait le public en lui prodiguant pompeusement des explications pseudo-humoristiques et totalement dénuées d'intérêt avant chaque oeuvre qu'il allait diriger au pupitre de l'OSR. Il faut dire que c'était une sorte de concert de bienfaisance où j'avais dû être traîné de gré ou de force, ceci expliquant peut-être cela.
Drôle de héraut que personne ne connaît, même pas toi qui juges une interprétation en quelques mots, ne compte donc pas sur moi pour en faire mon héro ! Je me suis d'ailleurs bien gardé de l'attaquer mais contenté de déclarer en substance que ce n'était pas ma cup of tea.
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Message par _nicolas » 15 déc. 2008 14:59
De quel instrument joues-tu, Jérôme ?Polon a écrit :J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte".
C'est pareil en littérature, poésie ou peinture... Tiens d'ailleurs, j'ai un ami peintre avec lequel on aime bien se marrer en écoutant certains à ses expos imaginer son spleen, les tortures dans sa tête ou les problèmes de son enfance, alors que cela n'a rien à voir avec son état d'esprit véritable au moment de créer, son passé ou le sens de sa démarche qui relève dans 99% des cas du seul plaisir de peindre et rien d'autre.Jack a écrit :PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce...
Karajan, c'est en quelque sorte le Michael Jackson de la musique classique !BS a écrit :Karajan en a fait bien davantage que Zander pour la diffusion de la musique classique, lui au moins a vendu des millions de disques et tout le mode le connaît, même ma voisine.
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Message par Jack » 15 déc. 2008 15:16
A mon avis, la musique classique sous la forme symphonique est agonisante. Un orchestre comme l'OSR ne survivrait pas trois mois sans la manne publico-mécénique ! (merci à Karajan pour les revenus discographiques). Comment remplir un Stravinsky ou un KKL ? Bernard l'a bien dit, le Victoria Hall n'était pas complet. Trop de choix, trop de concurrence : combien d'orchestres différents toutes musiques confondues pour un mouchoir de poche comme la Suisse ? la télévision, le cinéma, le "spectacle" sportif (foot, basket, hockey...)... Faut vraiment être motivé pour aller écouter une centaine de pingouins et payer souvent plus de 100.- la place !
Le classique doit évoluer de manière à devenir plus indépendant financièrement, favoriser de nouvelles œuvres de compositeurs encore vivants, avec des ensembles plus petits, permettant des places à moins de 30.-
A mon avis, le seul moyen d'assurer un renouveau serait de couper toute manne publique. L'instinct de suivra fera alors des merveilles, qui sait...
Message par Jack » 15 déc. 2008 15:20
C'est exactement ça ! Quand je parlais de juger une interprétation en qques mots c'était très simplement "j'ai eu du plaisir, c'était mauvais..." le reste se passe dans les tripes / tête ou ailleurs...Nico997 a écrit :C'est pareil en littérature, poésie ou peinture... Tiens d'ailleurs, j'ai un ami peintre avec lequel on aime bien se marrer en écoutant certains à ses expos imaginer son spleen, les tortures dans sa tête ou les problèmes de son enfance, alors que cela n'a rien à voir avec son état d'esprit véritable au moment de créer, son passé ou le sens de sa démarche qui relève dans 99% des cas du seul plaisir de peindre et rien d'autre.
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Message par Polon » 15 déc. 2008 16:37
Clarinette depuis 20 ans et j'ai aussi fait trois bribes de piano en parallèle aux cours de solfège du certif et les cours de direction.Nico997 a écrit :De quel instrument joues-tu, Jérôme ?Polon a écrit :J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte".
Je ne joue dans plus aucun ensemble à l'heure actuelle, par manque de temps surtout. Mais je joue encore pour moi, trop souvent pour mes voisins...
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Prière d'argumenter!
Message par BS » 15 déc. 2008 21:26
Il ne te reste plus qu'à argumenter !Jack a écrit :Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard.
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