Classica

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Classica

Message par BS » 11 nov. 2006 12:17

@ nidfix

Voilà, c'est fait !

Je reviendrai prochainement te poser des questions qui me tiennent à coeur sur le SACD.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 11 nov. 2006 13:00

Bien qu'ayant une formation musicale (classique) complète, une ouÏe excellente (réponse fréquentielle), une formation d'ingénieur en électronique, adorant la musique, je n'ai aucun moyen de jouer de la musique en hi-fi... j'ai seulement un PC avec iTunes relié à un ampli / HP de 500.- acheté il y a 10 ans ! j'entends même pleurer les MP3 !

le cordonier le plus mal chaussé, non ? je vais par contre souvent écouter des concerts !

J'ai toujours eu envie de faire le pas, avant d'être marié je n'avais pas le temps, maintenant avec 3 petits enfants à la maison, impossible d'écouter les pins de Rome correctement sans faire hurler ma femme ! Le casque, j'aime pas, cela chauffe mes oreilles...

Je pense qu'aujourd'hui, la techno va au-dela des capacités auditives humaines, sans trop mettre d'argent. Néanmoins, je trouve que rien ne vaut d'être assis parmis le public à Stravinski ou dans le KKL, ou mieux parmis les musiciens.

Dans tous les cas un jour je mettrai la main au porte-monnaie ! Ce que j'aime particulièrement, ce sont les enregistrements de concerts, l'émotion y est tellement palpable ! J'ai certains enregistrements (DVD, avec l'image, c'est encore mieux) qui offrent des impressions quasi orgasmiques, même sur mon install' de daube !
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 11 nov. 2006 13:16

Jack a écrit : Ce que j'aime particulièrement, ce sont les enregistrements de concerts, l'émotion y est tellement palpable !
Moi je prétends que si tu recherches l'émotion du concert, tu dois aller au concert, tu ne la trouveras pas sur les disques. Par contre, si tu recherches une certaine perfection plastique (je parle de musique classique, le reste ne m'intéresse pas), alors achète les meilleurs enregistrements dans les meilleures interprétations et écoute-les dans des conditions acoustiques optimales: chaîne Hi-Fi haut de gamme, (pas besoin de vider ton compte en banque, mais prévois quand même quelques milliers de francs) et local d'écoute adéquat. C'est ma façon de procéder, et grâce cette expérience, je ne supporte plus la médiocrité (je ne parle même pas du MP3, ça c'est carrément nul.) Je ne suis par contre pas du tout opposé à un système Bose dans une Audi ou une Porsche, c'est vraiment surprenant !

Tout cela ne m'empêche pas d'aller régulièrement au concert ou à l'opéra, le 14 décembre ce sera Die Meistersinger von Nürnberg à Genève, je me réjouis beaucoup.

Comme toi, je n'aime pas beaucoup l'écoute au casque, mais je possède un Jecklin Float (une marque suisse) électrostatique: le son est bien meilleur qu'avec des HP et il ne te serre pas les oreilles. Il est aussi disponible en électrodynamique, mais c'est moins bien.

En tout cas, bienvenue à toi sur le sujet !

Ghost Rider
DTM
DTM
Messages : 677
Inscription : 15 juil. 2006 10:23
Localisation : Burn in hell

Message par Ghost Rider » 11 nov. 2006 15:27

BS a écrit :je ne parle même pas du MP3, ça c'est carrément nul.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car à partir 192 Kbps, la qualité est similaire à celle d'un CD audio, il y aussi le mp3 à débit variable qui augmente le taux de compression sur les passages musicaux moins complexes et compresse moins les parties complexes et le MP3pro a amélioré la lacune du MP3 au niveau des fréquences élevées

sinon j'utilise aussi le format OGG Vorbis pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_vorbis

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 11 nov. 2006 16:00

Pas d'accord, j'ai toute ma discothèque en MP3 en 192k et j'entends toujours clairement une sorte de scintillement / pleurs. Le son est froid, les harmoniques d'origine étant tronquées / modifiées. Le MP3 c'est OK en déplacement, les bruits ambiants étant plus imporants que les effets de la compression. Sinon, en hi-fi, c'est pas ça...
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 11 nov. 2006 16:55

Pour ma part tout en étant un grand amateur du concerts, je me suis retourné depuis maintenant plusieurs (en fait beaucoup) années vers la reproduction nusicale dans la mesure où elle me permet de revivre des "instants musicaux".

Comme Jack (nous avons enfin un point commun), je privilégie les enregistrements de concerts. J'y trouve plusieurs avantages (surtout si on élargit au delà du classique):
- les interprétations y sont souvent plus "inventives"
- on peut profiter d'une ambience, des sonorités d'un lieu ce qui teinte l'oeuvre
- les ingénieurs du son se retrouve "coincés" et sont donc obligés de revenir à l'essentiel en limitant les artifices. Ce qui le plus souvent, est largement au bénéfice de l'enregistrement.

Je n'utilise plus de casques, bien qu'ayant connu Jecklin Float, Sehneiser, Stax etc... D'abord parce que mes appareils ne disposent plus d'une sortie jack (!!). Ensuite parce que si les casques sont excellents pour la précision des timbres, ils leur manquent l'image stéreo qui est très importante pour moi.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 11 nov. 2006 17:26

nidfix a écrit : Je n'utilise plus de casques, bien qu'ayant connu Jecklin Float, Sehneiser, Stax etc... D'abord parce que mes appareils ne disposent plus d'une sortie jack (!!). Ensuite parce que si les casques sont excellents pour la précision des timbres, ils leur manquent l'image stéreo qui est très importante pour moi.
Les casques électrostatiques, qui sont les meilleurs, nécessitent un transformateur séparé et non pas une sortie jack.

Avec le Jecklin Float, l'effet stéréo est préservé car de par sa conception, ce casque est plutôt assimilable à des enceintes miniatures.

Je reviendrai te questionner sur les SACD !

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 11 nov. 2006 17:34

Jack a écrit :Pas d'accord, j'ai toute ma discothèque en MP3 en 192k et j'entends toujours clairement une sorte de scintillement / pleurs. Le son est froid, les harmoniques d'origine étant tronquées / modifiées. Le MP3 c'est OK en déplacement, les bruits ambiants étant plus imporants que les effets de la compression. Sinon, en hi-fi, c'est pas ça...
Le MP3 est pratique pour les jeunes.

Quand on recherche le meilleur son possible, il faut éviter:

Les téléchargements
Les copies directes de CD
Le MP3
Les CD mal usinés, il y en a de plus en plus, je pense même que souvent ce ne sont pas des originaux mais déjà des copies qu'on achète chez le disquaire ou sur Internet.
Les CD de trop longue durée
etc.

Heureusement, j'achète beaucoup moins de CD et SACD, car ma discothèque est constituée. Dans notre société de consommation moderne, il est de plus en plus difficile de trouver des objets de qualité, même si l'on y met le prix (promis, je ne vais pas parler voitures sur ce forum!)

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 11 nov. 2006 17:50

BS a écrit :Quand on recherche le meilleur son possible, il faut éviter:
Il faut surtout éviter de détruire ses oreilles ! Une petite surcharge d'un soir peut être destructrice pour toujours (acouphènes). Je me rappelle un copain musicien qui lors d'un concert a failli verser de sa chaise parce que je lui jouait dans les oreilles un fortississimo sur un contre-fa et j'étais très en forme ! J'ai toujours eu la chance de jouer avec personne dans mon dos, ce qui a probablement sauver mes oreilles ! J'évite les dance-floors, j'aime pas dancer, ni la fumée... Par contre j'aime bien écouter la musique à puissance "réelle", je me gaffe...

Pour le casque électrostatique, je vais écouter un de ces quatre le Ergo AMT de Preclide SA, le successeur du Jecklin Float qui n'est plus fabriqué. Cela pourrait être une bonne alternative avec un bon lecteur numérique et l'ampli casque d'Ergo.
Dernière édition par Jack le 11 nov. 2006 17:53, édité 1 fois.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 11 nov. 2006 17:53

BS a écrit : Les casques électrostatiques, qui sont les meilleurs, nécessitent un transformateur séparé et non pas une sortie jack.
Juste !
A trop simplifier on dit des bétises :wink:
BS a écrit : Avec le Jecklin Float, l'effet stéréo est préservé car de par sa conception, ce casque est plutôt assimilable à des enceintes miniatures.
Mon souci avec le Jecklin Float c'est que j'avais toujours l'impression qu'il allait tomber et les basses fréquences souffraient de l'éloignement avec le conduit.

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 11 nov. 2006 17:55

Ghost Rider a écrit : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car à partir 192 Kbps, la qualité est similaire à celle d'un CD audio, il y aussi le mp3 à débit variable qui augmente le taux de compression sur les passages musicaux moins complexes et compresse moins les parties complexes et le MP3pro a amélioré la lacune du MP3 au niveau des fréquences élevées

sinon j'utilise aussi le format OGG Vorbis pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_vorbis
Le problème avec le mp3 (comme le mp3pro etc...) c'est que le modèle ne définit pas comment sont appliquées les règles de perception psycho-accoutiques pour définir les fréquences à retirer. On trouve donc tout et n'importe quoi. Le mp3pro apporte un plus dans le rendu des hautes fréquences pour le débit faible (<128Kb/s). Sinon c'est similaire.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 11 nov. 2006 18:00

Jack a écrit :
BS a écrit :Quand on recherche le meilleur son possible, il faut éviter:
Il faut surtout éviter de détruire ses oreilles !
Pour moi qui suis médecin, ça va de soi.

Certains portables sont équipés d'un sonomètre. Quand j'écoute de la musique (toujours fort), je limite les crêtes à 92 db.

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 11 nov. 2006 18:06

BS a écrit : Par contre, si tu recherches une certaine perfection plastique (je parle de musique classique, le reste ne m'intéresse pas), alors achète les meilleurs enregistrements dans les meilleures interprétations et écoute-les dans des conditions acoustiques optimales: chaîne Hi-Fi haut de gamme, (pas besoin de vider ton compte en banque, mais prévois quand même quelques milliers de francs) et local d'écoute adéquat. C'est ma façon de procéder, et grâce cette expérience, je ne supporte plus la médiocrité
Quels sont donc tes choix, préférences en matière de système audio ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 11 nov. 2006 21:22

nidfix a écrit :
BS a écrit : Par contre, si tu recherches une certaine perfection plastique (je parle de musique classique, le reste ne m'intéresse pas), alors achète les meilleurs enregistrements dans les meilleures interprétations et écoute-les dans des conditions acoustiques optimales: chaîne Hi-Fi haut de gamme, (pas besoin de vider ton compte en banque, mais prévois quand même quelques milliers de francs) et local d'écoute adéquat. C'est ma façon de procéder, et grâce cette expérience, je ne supporte plus la médiocrité
Quels sont donc tes choix, préférences en matière de système audio ?
Martin-Logan pour les enceintes.
Krell, Neukomm et Rowen pour l'électronique
Wadia, Marantz et Teac pour les lecteurs CD/SACD
Dernière édition par BS le 07 janv. 2007 17:14, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 11 nov. 2006 21:30

BS a écrit : Que du beau matos, et surtout que du beau son !

Satisfait ?
En fait je voulais savoir ce que tu appréciais, pas forcément ce que tu avais...

Sinon beau matériel.
J'ai beaucoup lu et relu le dépliant Krell à l'époque du KSA150. Il était malheureusement hors de portée. :)
Je garde un souvenir ému de mon Wadia X-32 qui est malheureusement tombé en panne (sans doute définitive) il y a 1 an

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus