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Quelle soirée !

Message par BS » 01 déc. 2008 12:03

Nous avons eu le privilège d’assister hier soir au concert du 90ème anniversaire de l’Orchestre de la Suisse Romande OSR au Victoria Hall à Genève, rebelote pour les Vaudois ce soir même au Palais Beaulieu.

N'ayant pas l'intention de refaire l’historique de cette prestigieuse phalange je me contenterai de vous rappeler qu’elle a été fondée par notre charismatique chef d'orchestre Ernest Ansermet. Je me souviens encore du programme de mon premier concert, je devais avoir quinze ans et c'était sous sa direction:
Prélude de Lohengrin de Wagner – Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange » d’Alban Berg - Symphonie n° 9 de Schubert

Hier c'était une autre chanson:
Mort et Transfiguration de Richard Strauss – La Walkyrie, acte 1, de Richard Wagner
Ces deux oeuvres ont notamment été choisies pour leur orchestration très fournie afin que tous les musiciens puissent participer à la fête, songez qu'il n'y avait pas moins de six harpistes femmes dans le Wagner, tout ou presque est surdimensionné chez Wagner, surtout son ego !

Les discours ne nous ont pas été épargnés, ici celui de Metin Arditi en vue plongeante depuis notre loge:
Image
Le premier acte est souvent donné en version de concert car il ne comporte que trois personnages, pour le troisième acte il en eût fallu dix dont huit Walkyries, l'opéra comporte quatorze personnages mais pas de choeur ce qui est inhabituel. D'autres opéras sans choeur: Lulu d'Alban Berg, Siegfried de Wagner, l'Affaire Makropoulos de Janacek, Salome et Ariadne auf Naxos de Richard Strauss etc.

Le spectacle fut à la hauteur des espérances, normal avec une telle phalange sous la baguette d'un Marek Janowski dans son jardin, et les solistes ne furent pas en reste. Une seule ombre au tableau, la salle n’était pas comble, dommage… Nous eûmes vite fait de nous en consoler car une excellente fondue nous attendait aux Armures:
Image
Vous pouvez nous voir arriver tout à gauche sur la photo.

Ce concert sera diffusé le 3 décembre par la Radio Suisse Romande Espace 2 (101.7 ou 100.1 FM.)

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Message par _nicolas » 14 déc. 2008 19:46

Cette présentation est extraordinaire !
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Benjamin Zander

Message par BS » 14 déc. 2008 21:45

Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Very British indeed !

Zander est certainement un fantaisiste de talent à défaut d'être un interprète reconnu, j'en avais à peine entendu parler et il n'est même pas mentionné dans le Penguin Guide, qui est la bible des mélomanes anglo-saxons. Il y a certes des amateurs de ce genre de spectacle mais détestant le mélange des genres je n'en fais pas partie, d'autant plus que contrairement à Florence Foresti je ne le trouve pas spécialement drôle. Jamais Herbert von ni Klemperer ne se seraient compromis dans un tel show car ils avaient mieux à faire ! :wink:

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Message par _nicolas » 15 déc. 2008 02:45

L'idée de Zander ici est plus de générer un poil d'intérêt pour la musique classique auprès de ceux qui y sont imperméables que de faire rire. Il est clair que ce n'est pas Karajan qui y serait arrivé vu la sale gueule qu'il tirait en permanence. ;)
Nicolas

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Jen-François Zygel

Message par BS » 15 déc. 2008 08:59

Tu devrais regarder les leçons de musique de Jean-François Zygel, qui est beaucoup plus brillant que Zander et dans un style moins poussiéreux, mais il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un mélomane avisé puisse trouver sa présentation plutôt basique.

Karajan ne cherchait pas à plaire, c'était un homme à l'ego certes hypertrophié, mais quel musicien ! En réalité il était timide et complexé par sa petite taille.

L'intérêt pour la musique classique est en constante diminution, il suffit pour s'en convaincre d'assister aux concerts, où l'âge moyen du public est plutôt élevé. Personnellement l'idée d'appartenir à une élite ne m'a jamais dérangé. :wink:
Dernière édition par BS le 15 déc. 2008 09:35, édité 1 fois.

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Re: Jen-François Zygel

Message par _nicolas » 15 déc. 2008 09:35

BS a écrit :Personnellement l'idée d'appartenir à une élite ne m'a jamais dérangé. :wink:
Tu m'étonnes ! :lol: :lol: :lol: :wink:
Nicolas

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Message par Jack » 15 déc. 2008 12:58

Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Merci Nicolas, cela fait du bien !

Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard. Si aujourd'hui je pratique plus d'une heure de musique par jour, c'est bien grâce à des hérauts comme Benjamen Zander (que je ne connaissais pas), Leonard Bernstein ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.

Après 30 ans de musique et des dizaines de chefs différents, je dois dire qu'un Karajan ne me fait pas vraiment envie, que ce soit comme musicien ou comme auditeur. Un gars comme Zander a beaucoup plus de chance de passer le message. Une symphonie de Sibelius ou un concert de Genesis sont tous les deux une réelle performance ; la somme de travail est considérable. Alors si il est plus facile d'attirer les foules avec un groupe comme Genesis, les musiciens classiques se doivent de mieux communiquer leur passion, et certains chefs / musiciens l'ont très bien compris.

La musique classique peut être très complexe voire obscure. La majorité du publique n'arriverait pas à expliquer une cadence, c'est pourquoi il me parait indispensable d'accompagner le public avec des explications, et un bon orateur aura beaucoup plus de succès qu'une page Wikipedia recopiée dans un livret. Ainsi même un Boulez peut devenir réellement audible sans simulation.

PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce... c'est comme la confiture, lorsque l'on en a peu, on l'étale bien...
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Message par Polon » 15 déc. 2008 14:01

Il y a autant de manières d'appréhender la musique, qu'elle soit classique ou moderne, qu'il y a d'auditeurs ! Il n'existe pas une vérité ultime quant à l'interprétation d'un chef, d'un soliste, d'un chanteur, ou d'un groupe. Après, que ce soit apprécié ou non c'est toujours une affaire de goût, ni plus, ni moins.
Jack a écrit :... ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.
J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte". En dirigeant, il avait cette faculté d'aller chercher le meilleur de chaque registre ou musicien d'une manière absolument unique, et il emportait littéralement son orchestre, comme un seul homme, avec lui. C'était assez incroyable.
Et puis il y a toujours des moments importants comme lorsqu'un compositeur dirige lui-même son oeuvre. Je l'avais vécu avec Jean Balissat ou Jean-François Bovard; c'est l'aboutissement de semaines de travail d'écriture, et nul autre ne connaît mieux la partition que celui qui l'a écrit et "entendu" dans son esprit ce qu'il voulait que cela donne en réalité.

EDIT : je viens de me rendre compte en me relisant qu'ils sont tous 3 partis jouer avec le Philarmonique du Paradis... :cry:
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Herbert von versus Zander

Message par BS » 15 déc. 2008 14:48

Jack a écrit :
Nico997 a écrit :Cette présentation est extraordinaire !
Merci Nicolas, cela fait du bien !

Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard. Si aujourd'hui je pratique plus d'une heure de musique par jour, c'est bien grâce à des hérauts comme Benjamen Zander (que je ne connaissais pas), Leonard Bernstein ou plus particulièrement à ma plus humble dimension (j'ai joué avec eux) Eric Conus, Hervé Klofenstein ou Carlo Balmelli.

Après 30 ans de musique et des dizaines de chefs différents, je dois dire qu'un Karajan ne me fait pas vraiment envie, que ce soit comme musicien ou comme auditeur. Un gars comme Zander a beaucoup plus de chance de passer le message. Une symphonie de Sibelius ou un concert de Genesis sont tous les deux une réelle performance ; la somme de travail est considérable. Alors si il est plus facile d'attirer les foules avec un groupe comme Genesis, les musiciens classiques se doivent de mieux communiquer leur passion, et certains chefs / musiciens l'ont très bien compris.

La musique classique peut être très complexe voire obscure. La majorité du publique n'arriverait pas à expliquer une cadence, c'est pourquoi il me parait indispensable d'accompagner le public avec des explications, et un bon orateur aura beaucoup plus de succès qu'une page Wikipedia recopiée dans un livret. Ainsi même un Boulez peut devenir réellement audible sans simulation.

PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce... c'est comme la confiture, lorsque l'on en a peu, on l'étale bien...
La citation exacte est la suivante: la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Karajan en a fait bien davantage que Zander pour la diffusion de la musique classique, lui au moins a vendu des millions de disques et tout le mode le connaît, même ma voisine.

Un des pires concerts auxquels il m'a été donné d'assister était l'un de ceux de Pinchas Steinberg, que personne ne regrette ici, qui assommait le public en lui prodiguant pompeusement des explications pseudo-humoristiques et totalement dénuées d'intérêt avant chaque oeuvre qu'il allait diriger au pupitre de l'OSR. Il faut dire que c'était une sorte de concert de bienfaisance où j'avais dû être traîné de gré ou de force, ceci expliquant peut-être cela.

Drôle de héraut que personne ne connaît, même pas toi qui juges une interprétation en quelques mots, ne compte donc pas sur moi pour en faire mon héro ! Je me suis d'ailleurs bien gardé de l'attaquer mais contenté de déclarer en substance que ce n'était pas ma cup of tea. :wink:

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Message par _nicolas » 15 déc. 2008 14:59

Polon a écrit :J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte".
De quel instrument joues-tu, Jérôme ?
Jack a écrit :PS : La notion de mélomane avisé me fait sourire. Mes amis musiciens et moi allons juger une interprétation en quelques mots... tandis que ces mélomanes sont capables de disserter plus longtemps que la durée de la pièce...
C'est pareil en littérature, poésie ou peinture... Tiens d'ailleurs, j'ai un ami peintre avec lequel on aime bien se marrer en écoutant certains à ses expos imaginer son spleen, les tortures dans sa tête ou les problèmes de son enfance, alors que cela n'a rien à voir avec son état d'esprit véritable au moment de créer, son passé ou le sens de sa démarche qui relève dans 99% des cas du seul plaisir de peindre et rien d'autre.
BS a écrit :Karajan en a fait bien davantage que Zander pour la diffusion de la musique classique, lui au moins a vendu des millions de disques et tout le mode le connaît, même ma voisine.
Karajan, c'est en quelque sorte le Michael Jackson de la musique classique ! :lol: :lol: :lol: :wink:
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Message par Jack » 15 déc. 2008 15:16

Tu as tout à fait raison, Karajan a démocratisé le CD de musique classique. Zander est inconnu, mais il a un public, seul avec son piano.

A mon avis, la musique classique sous la forme symphonique est agonisante. Un orchestre comme l'OSR ne survivrait pas trois mois sans la manne publico-mécénique ! (merci à Karajan pour les revenus discographiques). Comment remplir un Stravinsky ou un KKL ? Bernard l'a bien dit, le Victoria Hall n'était pas complet. Trop de choix, trop de concurrence : combien d'orchestres différents toutes musiques confondues pour un mouchoir de poche comme la Suisse ? la télévision, le cinéma, le "spectacle" sportif (foot, basket, hockey...)... Faut vraiment être motivé pour aller écouter une centaine de pingouins et payer souvent plus de 100.- la place !

Le classique doit évoluer de manière à devenir plus indépendant financièrement, favoriser de nouvelles œuvres de compositeurs encore vivants, avec des ensembles plus petits, permettant des places à moins de 30.-

A mon avis, le seul moyen d'assurer un renouveau serait de couper toute manne publique. L'instinct de suivra fera alors des merveilles, qui sait...
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Message par Jack » 15 déc. 2008 15:20

Nico997 a écrit :C'est pareil en littérature, poésie ou peinture... Tiens d'ailleurs, j'ai un ami peintre avec lequel on aime bien se marrer en écoutant certains à ses expos imaginer son spleen, les tortures dans sa tête ou les problèmes de son enfance, alors que cela n'a rien à voir avec son état d'esprit véritable au moment de créer, son passé ou le sens de sa démarche qui relève dans 99% des cas du seul plaisir de peindre et rien d'autre.
C'est exactement ça ! Quand je parlais de juger une interprétation en qques mots c'était très simplement "j'ai eu du plaisir, c'était mauvais..." le reste se passe dans les tripes / tête ou ailleurs...
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Message par Polon » 15 déc. 2008 16:37

Nico997 a écrit :
Polon a écrit :J'ai aussi eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises avec Eric Conus et de suivre également ses "explications de texte".
De quel instrument joues-tu, Jérôme ?
Clarinette depuis 20 ans et j'ai aussi fait trois bribes de piano en parallèle aux cours de solfège du certif et les cours de direction.
Je ne joue dans plus aucun ensemble à l'heure actuelle, par manque de temps surtout. Mais je joue encore pour moi, trop souvent pour mes voisins... :wink:
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Prière d'argumenter!

Message par BS » 15 déc. 2008 21:26

Jack a écrit :Si l'intérêt pour la musique dite classique tend à se réduire, c'est bien à cause des élitistes rétrogrades comme Bernard.
Il ne te reste plus qu'à argumenter ! :wink:

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Message par SebM » 16 déc. 2008 08:15

Hier soir... une première pour moi... je suis allé voir un opera... "La Chauve Souris" de Strauss... selon ma spécialiste, la mise en scène était très originale et de ce fait c'était plus facile d'apprécier... mais c'était vraiment sympa !!! A refaire ;)
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