Classica

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 16 déc. 2008 08:45

Polon a écrit :Clarinette depuis 20 ans et j'ai aussi fait trois bribes de piano en parallèle aux cours de solfège du certif et les cours de direction.
Je ne joue dans plus aucun ensemble à l'heure actuelle, par manque de temps surtout. Mais je joue encore pour moi, trop souvent pour mes voisins... :wink:
Sympa la clarinette ! J'ai longtemps fait du chant en chorale avec quelques enregistrements à la clé, en particulier avec l'orchestre symphonique de Bienne. Imagine maintenant les voisins quand je me rappelle cette période... :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:

J'adore l'opéra et en ce qui me concerne pour vraiment apprécier surtout quand il s'agit d'une découverte, je prends le temps d'écouter et découvrir le livret confortablement installé dans mon canapé avant d'assister à la représentation.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Die Fledermaus

Message par BS » 16 déc. 2008 10:09

Nico997 a écrit :J'adore l'opéra et en ce qui me concerne pour vraiment apprécier surtout quand il s'agit d'une découverte, je prends le temps d'écouter et découvrir le livret confortablement installé dans mon canapé avant d'assister à la représentation.
Ayant pu obtenir des places au centre du cordon de parterre pour la Chauve-Souris le soir de la St-Sylvestre, je vous gratifierai dès le premier de l'an d'un petit commentaire BS agrémenté de quelques photos prises sur le vif.

La référence incontournable de cette opérette au disque:
Rothenberger, Gedda, Dallapozza, DFD, Berry, Fassbaender etc. Choeur et Orchestre Philharmonia, Willi Boskowsky

C'est un coffret EMI de 2 CD que j'ai commandé et que j'écouterai préalablement pour mieux profiter du spectacle. Evitez surtout l'enregistrement de Carlos Kleiber qui est disqualifié par un Ivan Rebroff caricatural et à contre-emploi dans Orlovsky. Les Karajan sont parfaits comme toujours mais l'enregistrement de 1955 ne comporte pas de livret et l'autre est une version de gala forcément moins idiomatique.

Le prix unitaire de nos places étant de 263 francs le classique reste effectivement un divertissement de caste, mais c'est grâce à des élitistes rétrogrades comme Bernard qu'il est toujours vivant.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

La Chauve-Souris

Message par BS » 01 janv. 2009 13:26

Nous avons vécu deux réveillons cette année, le premier en assistant au Grand Théâtre de Genève à Die Fledermaus, une opérette dont l'action se déroule justement le soir de la Saint-Sylvestre, le second un peu plus tard et en petit comité.

La salle était pratiquement comble et pour une fois les spectateurs avaient fait un effort vestimentaire, merci pour les artistes.

Pas de discours assommant hier soir, le chef d’orchestre s'étant intelligemment contenté de nous présenter ses bons vœux au baisser du rideau.

Vous trouverez l'argument sur Google, l’intrigue est vraiment cucul comme dans toutes les opérettes, c'est davantage le message dissimulé par ces frivolités qui compte mais il doit s'incliner devant cette musique sublime qui vous transporte au septième ciel. Les dialogues sont parfois longuets mais par chance assez piquants, et ceux qui ne maîtrisaient pas la langue de Goethe pouvaient toujours se rabattre sur les surtitres bilingues.

Détestant le mélange des genres et des époques j’ai apprécié la mise en scène traditionnelle, tout le contraire d'une autre production de la Chauve-Souris qui se déroule dans des toilettes publiques, allez comprendre !

L'oeuvre est très exigeante pour la voix et seuls de grands chanteurs sont capables d’en maîtriser les difficultés. L’air le plus magique est celui du comte Orlofsky, un tout jeune prince androgyne et désabusé dont la philosophie du moment se résume à la locution "chacun à son goût."

Sans égaler les meilleurs enregistrements de studio l'interprétation était précise et enlevée, mon jugement en quelques mots: rien à redire ! :mrgreen:

Place maintenant aux photos BS !

Grâce à Frank, le directeur de la prison, Rosalinde est en passe d'être débarrassée d'Alfred revêtu du peignoir Klimt d'Eisenstein:
Image
Au bal du comte Orlofsky, Adele en blanc ridiculise Eisenstein dans un air de bravoure:
Image
Scène de débauche:
Image
Le docteur Falke, Rosalinde, le chef Thomas Rösner et Eisenstein:
Image
A Chorus Line:
Image
Difficile de savoir si le chauve sourit dans la fosse, en réalité il s'agit de l’inénarrable gardien de prison Frosch, reconverti en chef d'orchestre pour diriger en bis la célébrissime marche de Radetzky de Johann Strauss père, une grande soirée je vous dis !

La morale de cette oeuvre caméléon tout imprégnée de non-dits et de faux-semblants: "Heureux celui qui oublie ce qu'on ne peut plus changer..."

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 05 janv. 2009 01:48

[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Tout est dans le smiley !

Message par BS » 05 janv. 2009 12:16

Alster a écrit :Mozart meets Bond, j'adore :mrgreen:
Passons...
Dernière édition par BS le 06 janv. 2009 12:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 05 janv. 2009 12:40

Bravo pour tes photos !

Vraiment très belles !
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Un spectacle éblouissant

Message par BS » 05 janv. 2009 17:25

Il faut dire que nous étions idéalement placés et que j'avais deux voisines très compréhensives, j'ai quand même veillé à ne déclencher que pendant les tutti et à ne pas utiliser le flash, qui n'aurait d'ailleurs servi à rien car le spectacle était déjà éblouissant en soi ! :mrgreen:
Image
Pour en revenir au coffret Puccini, je confirme après l'avoir ouvert que son conditionnement est particulièrement luxueux, les CD sont classés par opéra dans des étuis glacés et les livrets sont effectivement quadrilingues, ce qui est plutôt rare car la traduction française passe souvent à la trappe. Les pages de couverture originales ont été reprises telles quelles et c'est tant mieux, même si certaines paraissent aujourd'hui un peu kitsch.

A part Manon Lescaut tous les enregistrements sont analogiques, forcément puisqu'ils datent des années 70. Ils avaient déjà bénéficié d'une remastérisation ADRM lors de leur première parution en CD. La nouvelle remastérisation 96 kHz - 24 bit est très réussie, dommage qu'elle soit restée CD et pas devenue SACD. Les prises de son DECCA de l'époque étaient fabuleuses, en tout cas bien meilleures que les actuelles qui sont trop souvent artificielles. Ne parlons même pas des distributions car l'âge d'or de l'opéra est révolu depuis longtemps, réunir aujourd'hui sur un même plateau des interprètes aussi inspirés que Freni, Pavarotti ou Karajan relèverait du miracle, ah Pavarotti...

La Bohème d'Herbert von est proposée séparément dans un emballage de luxe, si vous ne désirez pas acquérir le coffret complet ne manquez cet extrait sous aucun prétexte. Même si ce n'est pas mon opéra préféré de Puccini - j'ai davantage d'affinités avec Madama Butterfly, infiniment plus lyrique et tragique - il est peut-être plus représentatif du courant vériste dont le compositeur s'était fait le chantre, et puis c'est un monument de la discographie !

On annonce la mort imminente du CD à cause du piratage et surtout des téléchargements. Le classique serait bien sûr aussi concerné par cette prophétie, mais jamais les vrais mélomanes comme moi ne se contenteraient d'un message musical dénaturé ni ne pourraient se consoler de la disparition de l'emboîtage; en effet les coffrets, les photos, les textes de présentation et les livrets constituent une plus-value qu'Internet ne parviendra jamais à offrir de façon aussi attractive.

N'oubliez surtout pas d'aller à l'opéra ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

La Flûte enchantée

Message par BS » 13 oct. 2009 13:11

J’ai été sidéré d'entendre ce matin sur France Musique qu’une adaptation par M. Dumollet de la Flûte enchantée était donnée en représentation à Paris. Une femme éraillée de la voix vint expliquer à l'antenne en termes abscons que les opéras du répertoire traditionnel méritaient un dépoussiérage pour tirer les mélomanes de leur léthargie. Suivit un extrait musical de ce nouveau chef-d'oeuvre, tout juste digne du vacarme montant de la plaine de Waterloo au plus fort de la mêlée, avec un mélange de hurlements, d'explosions assourdissantes et de percussions obsédantes.

Malgré tout ce tintamarre Mozart peut continuer de dormir sur ses deux oreilles !
Image

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 16 déc. 2009 09:17

Deuxième expérience d'opéra hier soir... Don Giovanni au Grand Théatre, c'était magnifique !! La musique est superbe et la mise en scène était bien... enfin je suis pas connaisseur, mais j'ai apprécié !! :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Maria Callas

Message par BS » 05 janv. 2015 17:37

L'évènement discographique de 2014, à ne manquer sous aucun prétexte: tous les enregistrements de studio de Callas, fraîchement restaurés par les experts du temple d'Abbey Road à partir des masters qu'on croyait perdus, soit 69 CD + 1 Cd-rom pour environ 300 francs.

L'air de Casta Diva, issu de son premier récital en 1949:


Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Récital au Château de Prangins

Message par BS » 15 janv. 2015 10:49

Nous étions conviés hier soir à un récital au Château de Prangins donné sous le patronage du Conservatoire de l'Ouest Vaudois par de jeunes musiciens professionnels, le pianiste Cédric Gremaud et le contrebassiste Ricardo Delgado, qui est membre permanent à l'Orchestre de Chambre de Paris.

En première partie nous découvrions l'aria et allegro du divertimento concertant de Nino Rota, et pour clore ce récital la célèbre sonate de Franz Schubert pour arpeggione et piano, un instrument à 6 cordes proche du violoncelle aujourd'hui disparu, transposée trois octaves plus bas pour la contrebasse.

La fondation m'avait demandé de prendre quelques photos pour son bulletin, dont voici une sélection:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Classica

Message par _nicolas » 15 janv. 2015 14:15

Sympa et belles photos ! Avec le nouvel objectif ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Classica

Message par BS » 15 janv. 2015 17:54

Pas avec le nouvel objectif, j'avais pris le AF-S VR NIKKOR 24-120mm f/4.0G ED monté sur le D800. Comme il faisait assez sombre j'étais en mode A f/4, ISO automatique et VR ON. Pas de flash évidemment, mais j'ai toujours un flash externe en réserve à la ceinture.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Maria Callas Remastered Edition

Message par BS » 06 févr. 2015 10:59

Voici le lien direct du coffret Callas:

http://www.warnerclassics.com/release/3 ... ed-edition

N'hésitez pas à en faire l'acquisition (s'il en reste...), car c'est un must absolu, même pour des béotiens. Les ingénieurs d'Abbey Road on effectué un travail incroyable à partir des masters qu'on croyait perdus, là où les précédentes rééditions ressemblaient plutôt à des copies de copies. Callas transcende littéralement ces incroyables opéras italiens, et si vous hésitez à vous encombrer d'un tel pavé essayez de vous procurer une version séparée de Cavalleria Rusticana de Mascagni avec les mêmes interprètes, ça fait deux jours que je l'écoute en boucle et c'est à chaque fois un émerveillement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus