Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 15:22

Revenons sur terre ! J'arrête de mélanger sérieux et cynisme pour être sérieux le temps d'un post...

1) La tabac pose un réel problème de santé publique, et cela coûte cher. Je pense qu'il est facile de le démontrer. Qui pourrait prouver le contraire ?

2) La majorité des fumeurs désir arrêter de fumer (BAG - En Suisse, 32% des 14-65 ans fument. 52% d’entre eux souhaitent ne plus fumer, et 9% prévoient même d’arrêter dans le mois qui suit.). Je ne pense sincèrement pas qu'un non-fumeur ne puisse pas désirer que les fumeurs l'enfumment ! Avec les non-fumeurs, nous avons donc la majorité de la population qui désire que cela cesse.

Nous sommes en présence de deux faits démontrables. Comme nous sommes en démocratie, ces différentes initiatives contre le tabac sont donc justifiées, c'est mon avis personnel.

Tout le monde a le droit d'avoir un avis opposé, comme de prôner la liberté (que j'aime). Malheureusement, nous sommes en démocratie et la liberté des uns dépend de celle des autres. De plus la longévité et la santé font partie de notre culture, de notre philosophie. Tout cela ajouté à mes deux faits pèsent très lourd face à cette liberté.

La solidité de ces faits me laissent penser que la majorité l'emportera. Seul le planning n'est pas encore clairement déterminé.

Il est interdit d'interdir. Celle-ci elle est tellement facile ! Alors, allons-y, rétablissement la peine de mort, le port d'arme, la liberté de faire justice soi-même... Soyez sérieux, l'interdiction ou la loi fait partie des fondements de notre société démocratique ! On peut toujous imaginer un système avec moins de lois et plus de juges, il restera toujours qqu'un qui vous empêchera d'aller trop loin, parce que vous le faites au détriment d'autrui.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 15:52

Encore une fois la pollution des villes equivaut a fumer une vingtaine de clopes par jour.

Je ne vois donc pas ce que fumer de maniere passive 3 cigarettes par semaine peut bien faire.

C'est prendre les gens pour des cretins, comme en collant des radars sur autoroute. La ou il y a bien de gros exces de vitesse, mais au fond tres peu de tues.

Ensuite, quelle majorite ? Ume majorite d'idiots nourris au TF1 et au Matin bleu ? Au secours. Vivement la ponderation des votes (Je sais c'est impossible et c'est pour cela que la politique ne m'interesse pas).

Enfin, le monde est rempli de nuisances, personnes qui sentent mauvais, qui sont irrespectueuses, ignares (ca tue beaucoup sida etc.) qui vivent au crochet de la collectivite et tout le monde trouve ca cool.

Alors m..rde.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 15:55

phil77 a écrit :Humm gros débat.

Pour ma part je rejoins Jack, j'en ai marre de me faire emmerder par des fumeurs et de ne plus aller boire un verre dans un bar le soir, car la fumée me dégoute. Marre de pouvoir directement mettre mes habits aux linges sales de devoir passer par la douche avant d'aller pioncer car cette satanée fumée me colle à la peau. Je pourrai continuer comme ça encore longtemps. Donc je suis pour, de plus j'ai signé la pétition ce matin.
En theorie, le linge on le porte une fois et il va au linge, et on se lave une fois par jour :D

Ca rejoint ce que je disais sur les gens qui ne se lavent pas ;)

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 15:57

Pour resumer, au secours, on vit a quelle epoque ?

Si on veut (ou doit) affronter la collectivite on doit accepter les differences de chacun.
Il y aura des gens bruyants, puants ,fumant, ivres, tatoues, noirs, racistes, il y a de tout, et on compose ce tout.
Il y aura des gens qui voudront rouler vite sur de petites routes et c'est interdit et aussi inutile que de fumer, il y a des gens qui veulent jouer de la musique et ca ne sert a rien car ils ne sont meme pas dans un orchestre pro et jouent comme des pieds, et alors ?
On est tous la plaie d'un autre a un moment ou un autre. Si ca derange tant que ca, on reste a la maison.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 16:05

Paroles, paroles...

Je laisse démontrer à Gougoul que la fumée n'est pas la cause de plusieurs milliers de morts en Suisse et qu'elle n'inflige pas des coûts énormes au système de santé.

Gougoul n'est pas la majorité (dommage, ce serait drôle, voire tragique), certes la majorité a regardé Star Ac' hier soir, mais ainsi le monde est ainsi fait !
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 16:08

Cardio vasculaire, c'est SURTOUT des gens qui mangent trop gras et ne bougent pas assez car ils carrent leur gros Q dans leur voiture pour aller chercher le courrier en bas de la maison

Pour le pulmonaire, idem, c'est dans la pollution urbaine (autos, chauffages etc) qu'il faut chercher avant tout.

Il est impossible de mesurer de maniere scientifique la pollution reelle de la cigarette dans le monde dans lequel nous vivons et son impact sur l'esperance de vie reelle d'un individu.
c'est absolument ridicule.

Ensuite, tant qu'on soutient les idiots qui se piquent (500 morts par an), je suis contre d'interdire et les exces de vitesse et les fumeurs. De la meme maniere, on n'empeche pas un mec de se charger en sucre tout sa vie alors que son dabiete coutera au moins aussi cher que le tabac (et le sucre n'est pas taxe...) alors que ca coutera autant a la collectivite.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 02 sept. 2006 16:38

Pour le cardio et le pulmonaire, tu m'as convaincu, merci !

Pour le diabète, ma femme est diabétique de type 2. Grâce à un régime bien suivi, elle échappe à l'insuline. En plus comme nous avons une franchise maximale, tous les coûts sont pour sa pomme...

Ah oui, en passant, elle a donné la (maladie de la) vie à trois enfants qui se fument régulièrement qques clopes (passivement)... Mais lorsque je me goinfre de sucre, mes enfants n'en ont pas une miette... tragique !

En passant, pour les junkies, je facturerais aussi la b... Image
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 16:44

je parlais du diabete car mon pere (et son pere) le sont devenu a force d'exces alimentaires.

Ensuite a supposer que ca genere des couts, et alors ?

Les gamins mal (ou pas) eleves qui se collent a l'AI a 17 ans car ils n'en peuvent plus coutent aussi un max, bref, l'argent n'est pas un argument clef. C'est le principe d'une collectivite on paie aussi pour les autres.

Ensuite, on aucun mot sur ceux qui puent ou se conduisent mal a table. C'est une gene aussi, mais va leur dire de se laver sans t'en prendre une...

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Karting
Messages : 73
Inscription : 15 août 2006 12:11
Localisation : Lsne, VD

Message par DeSangFroid » 02 sept. 2006 16:55

mais ***del faut arreter avec ces conneries "50% des fumeur désire arreté et faut les aider!"

pendant 5 ans j'ai fumé entre 1 et 2 paquet par jour, j'ai voulu arreté, j'ai arrêté!! la cigarette n'est pas une dépendance très dure, tu es mal pendant 2 semaine après tu te sens bcp mieux qu'avant, t'arrete de tousser etc

faut juste vouloir...

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 18:25

D'acc avec ca.

j'ai fume 2 paquets de rouges (pas que ca change grand' chose) et j'ai arrete du jours au lendemain.

Maintenant je "fume" (crapotte) le cigare/cigarillo. parfois 5 par jours, parfois aucun pendant 5 jours. C'est 7 ans apres avoir arrete de fumer...

D'ailleurs il parait que meme l'hero a une dependance physique d'un jour.

La psychologique etant plus longue...

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 02 sept. 2006 19:03

He ben, je pensais pas que ce topic passionerait les foules à ce point.

J'aimerais ajouter que ce qui m'énerve surtout, ce n'est pas l'interdiction en elle-même, mais ce qu'elle représente.

Nous vivons dans une société qui prône l'individualisme tout en stigmatisant chaque comportement qui s'écarte de la "norme" (la norme étant tellement formatée qu'elle en devient anormale, par ailleurs).
Conséquence inévitable de cet antagonisme : mal de vivre, rejet des autres, égoisme exacerbé, peur.
Et qu'est ce qu'on fait quand on a peur? on consomme pour se rassurer. Pour se prouver qu'on est "in", qu'on est jeune, dynamique, qu'on est dans la norme.

Franchement, je vais passer pour un hippie, mais je m'en fous. Si les gens étaient plus ouverts, il y a aurait beaucoup moins de conflits, et tout le monde s'en sortirait bien mieux.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 02 sept. 2006 19:17

amen.

Tu as raison a aprt ca. Aujourd'hui, l'ennemi, c'est l'autre qui qu'il soit.

Tout le monde est bien pensant, et a raison de faire ce qu'il fait etc...c'est devenu tragique

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 03 sept. 2006 03:26

pierre a écrit :
TT a écrit :J'entends déjà les gauchistes extrèmes se lever contre cette incroyable atteinte à la liberté de l'individu :evil:
Je fais donc partie des gauchistes extrêmes. ;)

Si on s'octroie le droit de polluer et d'enfumer nos congénères et les autres plus que nécessaire avec nos moteurs vrombissants, on est assez mal placés pour signer ce genre d'initiatives, non? :? Je dis donc halte aux interdictions à tous vents!

Merde :!: moi qui aimait tant flatuler dans les ascenseurs publics :cry:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43121
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 03 sept. 2006 06:34

Pour les convaincus, le formulaire de signature est maintenant en ligne.

L'initiative est vaudoise, il faut donc être domicilié dans une commune du canton.

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 03 sept. 2006 10:07

Ensuite, et meme si je n'aime pas du tout ce genre de calculs, je ne suis pas sur que le fumeur soit aussi peu rentable car :

1. Les gens qui commencent le plus tot a fumer sont souvent les moins eduques, donc les plus sujets au chomage.
2. Ces memes personnes seront d'autant plus sujettes au chomage une fois agees car elles pourront moins faire valoir un role clef.
3. +/- Toutes les personnes agees (75 et plus) voient leurs couts de sante exploser.
4. En mourrant plus tot, un chomeur coutera moins cher en assurance chomage, en retraite et evidement en couts de sante, car toute presque tout le monde finira par passer 2-3 ans a l'hopital pendant les dernieres annes de sa vie.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus