L'invasion de l'Ukraine - épisode 2022

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: On en parle ...

Message par vravolta » 27 févr. 2022 15:07

Là encore, même si je le répète, je condamne l'intervention russe, rien ne dit que la roquette était russe. Si elle l'était, le plus probable est qu'il s'agissait d'un tir raté (aucune raison rationnelle de gaspiller de la munition pour détruire des immeubles d'habitation) ou alors que cet immeuble d'habitation ... était utilisé par les forces ukrainiennes pour tirer sur les russes, ce qui ferait alors de ce batiment à destination initialement civile, une cible militaire.

Pour avoir été incorporé lors de mon service militaire dans une arme dont une des missions était le combat en milieu urbain, c'est un poil plus compliqué que ce qu'on imagine = c'est pas un grand champ avec 2 tranchées qui se font face et se pilonnent. C'est un merdier avec des snipers un peu de partout, souvent très mobiles, il n'existe donc pas vraiment de notion de lignes arrières vers lesquelles on peut se replier en cas de problème car la moindre poubelle est potentiellement un ennemi. Ce sont des combats hyper asymétriques. Voir aussi pour ceux qui les ont oubliés, les combats en Algérie pendant la guerre d'indépendance ou les villages pris et repris des dizaines de fois durant les grandes guerres mondiales et qui ne contenaient pas la moindre cible initialement militaire mais dont les batiments civils devenaient des cibles militaires par la force des choses.

Cela ne change rien à l'infamie de l'action lancée par Putin, mais il faut se gaffer très fort de la guerre des images et se rappeler que ce qui est montré est biaisé, dans un sens comme dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 27 févr. 2022 16:19

Je confirme plus ou moins ce que dit vravolta. Je regarde ce conflit avec l'œil de l'officier de renseignement et je constate que d'un côté la Russie fait de la désinformation classique en verrouillant l'ensemble de l'information et qualifie cela d'opération de maintien de la paix.

De l'autre, l'Ukraine fait de la désinformation moderne et très active en présentant Zelensky comme un grand chef de guerre (pour mémoire, cela reste un comédien et non pas un militaire de carrière), passant plus de temps sur les réseaux sociaux pour appeler l'Occident à l'aide sous toutes les formes possible (ça va de demandes sur l'action économique, financière, militaire en passant par des demandes de bloquer les navires russes dans la Méditerranée ou aux géants de la tech de bloquer l'App Store ou Youtube en Russie) qu'a gérer vraiment son armée.

L'un des exemples caricatural, c'est le site web recensant le nombre de morts russes : plus de 4'500 militaires russes contre à peine 130 Ukrainiens. Soit les Russes sont des pieds nickelés de première catégorie et les Ukrainiens résistant aux balles, soit il y a un problème. On peut aussi regarder ce qu'il se passe du côté de Tchernobyl : depuis la prise de contrôle russe, les Ukrainiens parlent d'une exposition de la radioactivité et ont débranché le site internet donnant les relevés. Si c'était le cas, on noterait aussi une augmentation de la radioactivité en Europe, or actuellement ce n'est pas le cas. C'est pour cela qu'il faut garder une certaine prudence.

Cela ne veut pas dire que je ne condamne pas les actions de Poutine, surtout avec sa mise en alerte des moyens de dissuasion (on parle bien d'armes nucléaires), mais je me refuse de voir les Ukrainiens comme de gentilles gens qui se battent avec un lance-pierre et un bâton.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: On en parle ...

Message par Gringo » 27 févr. 2022 16:42

Instag contre Pravda…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: On en parle ...

Message par boboracingteam » 27 févr. 2022 17:11

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 27 févr. 2022 19:13

La Turquie vient d'interdire le passage du Bosphore aux navires de guerre russes. Je ne suis pas certain que de chatouiller ainsi Poutine soit la meilleure des idées. Si on veut éviter une guerre totale (et donc mondiale vu le nombre de pays de l'OTAN concernés), je pense qu'éviter la surenchère de sanctions serait pas une mauvaise idée.

Qu'on s'attaque à l'économie ou à la finance russe, cela me paraît normal (même si je doute que cela fasse changer d'avis Poutine et que cela va toucher surtout le peuple russe qui n'y peut rien dans cette mauvaise affaire). Qu'on commence à s'insérer sur le terrain militaire m'inquiète quand nettement plus. Vu l'état d'esprit de Poutine, cela risque de générer une réponse que personne ne veut voir.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: On en parle ...

Message par _nicolas » 27 févr. 2022 20:08

Nyrvan a écrit :
27 févr. 2022 16:19
L'un des exemples caricatural, c'est le site web recensant le nombre de morts russes : plus de 4'500 militaires russes contre à peine 130 Ukrainiens. Soit les Russes sont des pieds nickelés de première catégorie et les Ukrainiens résistant aux balles, soit il y a un problème.
Si l'on en croit les vidéos, postées sur les médias réputés sérieux, de l'entrée des troupes russes dans des villes comme Kharkiv, où les gars avancent tranquillement à découvert, fusil dans le dos, dans des formations qui n'en sont pas, accompagnés de matériel léger uniquement. Ou les témoignages des russes faits prisonniers qui racontent qu'ils sont des conscrits à qui l'on a expliqué qu'il s'agissait d'un exercice à la frontière et qu'ils n'en savent pas plus sur ce qu'ils font en Ukraine. Alors l'option Russes pieds nickelés est une possibilité.

Pour la partie Ukrainiens résistants aux balles, elle semble être validée par la réaction de Ramzan Kadyrov dans laquelle il se plaint que "Kharkiv et Kyiv ne peuvent pas être débarrassés Ukrainiens. Ils sont armés jusqu'aux dents avec de nouvelles armes, des munitions, du matériel lourd de dernière génération." Ce qui ne manque pas de le rendre furieux et demander à Poutine "de donner à toutes les forces spéciales l'ordre approprié afin qu'elles puissent en finir."
Nyrvan a écrit :
27 févr. 2022 19:13
La Turquie vient d'interdire le passage du Bosphore aux navires de guerre russes. Je ne suis pas certain que de chatouiller ainsi Poutine soit la meilleure des idées. Si on veut éviter une guerre totale (et donc mondiale vu le nombre de pays de l'OTAN concernés), je pense qu'éviter la surenchère de sanctions serait pas une mauvaise idée.

Qu'on s'attaque à l'économie ou à la finance russe, cela me paraît normal (même si je doute que cela fasse changer d'avis Poutine et que cela va toucher surtout le peuple russe qui n'y peut rien dans cette mauvaise affaire). Qu'on commence à s'insérer sur le terrain militaire m'inquiète quand nettement plus. Vu l'état d'esprit de Poutine, cela risque de générer une réponse que personne ne veut voir.
Si les éléments au-dessus se confirment, Poutine n'a quasi aucun autre moyen de s'en sortir que d'envoyer la sauce. D'autant qu'il semble que l'on se mette à se révolter sérieusement à Moscou et St. Petersbourg, ainsi qu'à Minsk. Une négociation ne va donc pas plus le servir. Il semble dans son attitude (voir ici) que quelque chose le dérange très sérieusement, on peut donc s'attendre à tout sauf du rationnel. Essayer de le ménager n'apportera probablement rien, au mieux gagner un peu de temps au pire le laisser délirer jusqu'à l'extrême tant il est capable du pire et n'a rien à perdre. Espérons que Serguey Shoigu et Valery Gerasimov sauront raison garder, car à ce stade je vois mal autre chose qu'un coup d'état comme option "soft".

Ajoutons à cela la vitesse à laquelle cela dégénère, je suis d'avis que la situation est extrêmement dangereuse et fait passer octobre 1962 pour un petit coup de fœhn.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: On en parle ...

Message par asylum » 27 févr. 2022 20:41

La Russie privée du concours d'Eurovision de la Chanson ! C'est vraiment lourd comme sanction !

Sinon, a quel point les Ukrainiens peuvent mener une guerre d'usure genre Vietnam où chaque coin de rue peut être un piège mortel ? Car je ne vois pas d'issue moins négative.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: On en parle ...

Message par Melon » 27 févr. 2022 22:52

ze_shark a écrit :
27 févr. 2022 12:42
On en sait rien du pourquoi une frappe a été lancée ici. Ca pourrait très bien être un tir de précision (ciblé par de l'appareillage de désignation de cible d'un commando) sur l'appartement d'un type du gouvernement Ukrénien qui se planquait.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: On en parle ...

Message par bence » 27 févr. 2022 23:25

Ce bloc d’habitations est á quelques minutes de l’aéroport de Zhuliany. Typiquement classe ouvrière, on ne peut exclure qu’une cible se planquait dans l’immeuble mais j’ai mes doutes.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: On en parle ...

Message par Nyrvan » 28 févr. 2022 02:12

_nicolas a écrit :
27 févr. 2022 20:08
Si les éléments au-dessus se confirment, Poutine n'a quasi aucun autre moyen de s'en sortir que d'envoyer la sauce. D'autant qu'il semble que l'on se mette à se révolter sérieusement à Moscou et St. Petersbourg, ainsi qu'à Minsk. Une négociation ne va donc pas plus le servir. Il semble dans son attitude (voir ici) que quelque chose le dérange très sérieusement, on peut donc s'attendre à tout sauf du rationnel. Essayer de le ménager n'apportera probablement rien, au mieux gagner un peu de temps au pire le laisser délirer jusqu'à l'extrême tant il est capable du pire et n'a rien à perdre. Espérons que Serguey Shoigu et Valery Gerasimov sauront raison garder, car à ce stade je vois mal autre chose qu'un coup d'état comme option "soft".

Ajoutons à cela la vitesse à laquelle cela dégénère, je suis d'avis que la situation est extrêmement dangereuse et fait passer octobre 1962 pour un petit coup de fœhn.
Je partage ton avis et c'est pourquoi je suis d'avis que de trop chatouiller Poutine sera contre-productif. Est-ce que les généraux russes seront aussi clairvoyants que les américains avec Trump, je l'espère. Mais en considérant que ceux-ci ont été mis à ce post par Poutine lui-même, je ne suis guère optimiste.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: On en parle ...

Message par Avgas » 28 févr. 2022 11:49

Poutine pensait rentrer dans Kiev comme dans du beurre, nommer un fantoche car Zelensky se serait entre temps barre. Il s'est sacremment plante et semble ne pas reconnaitre la combativite des peuples slaves et des Ucrainiens en particulier. Il va s'enbourber en Ucraine, se retrouver completement isole, avec une economie en ruines, une extension de l'OTAN et de l'UE. En prime on va avoir une Europe de la Defense.
Les berezina des opex pour que le peuple ne regarde pas trop les problemes interieurs (cf l'Argentine aux Malouines) donnent parfois des effects boomerang.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: On en parle ...

Message par asylum » 28 févr. 2022 12:27

Avait-il vraiment compris que, contrairement au Donbass et à la Crimée, 80 % de la population du reste de l'Ukraine déteste les Russes ? La victoire aux armes lourdes est retardée mais certaine. Par contre ça sent le gros merdier et le bourbier ingouvernable s'il compte placer un "gouvernement" soumis. Enfin on verra, mais j'ai l'impression que l'Afghanistan, c'est du pipeau à côté.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: On en parle ...

Message par Philippe47 » 28 févr. 2022 13:50

Après Hitler qui s'était cassé les dents en Russie, cette fois c'est les Russes qui vont vivre la même chose en Ukraine. L'histoire risque d'être cruelle pour l'envahisseur.
Chapeau au président ukrainien et au maire de Kiev pour leur résistance !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: On en parle ...

Message par _nicolas » 28 févr. 2022 14:06

Nyrvan a écrit :
28 févr. 2022 02:12
Je partage ton avis et c'est pourquoi je suis d'avis que de trop chatouiller Poutine sera contre-productif.
Au moment d'écrire ma réponse, je n'imaginais pas qu'Ursula von der Leyen, dont on peut se poser la question de sa légitimité politique, allait dégainer de quoi provoquer plus qu'un chatouillement en déclarant "Ukraine is one of us and we want them in EU". Je me demande si cela a bien été coordonné avec Macron, Draghi, Scholz et le reste des chefs d'états des pays de l'EU parce qu'à mon sens, l'on ne pouvait pas trouver mieux comme déclaration pour compliquer l'affaire.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: On en parle ...

Message par asylum » 28 févr. 2022 14:50

On pourrait déjà commencer par couper l'enclave de Königsberg du monde (avant de l'annexer). En tant que pays neutre, on devrait proposer de la prendre comme 27ème canton.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus