Cryptomonnaie

Avatar de l’utilisateur
gregus69
WTCC
WTCC
Messages : 410
Inscription : 02 mars 2009 22:03
Véhicules : Lotus Elise S1 111Guez
Bmw X1 X25d

Re: Cryptomonnaie

Message par gregus69 » 13 mai 2022 08:14

En tout cas ça ne m'empêche de pas de me GAVER

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 13 mai 2022 14:46

vravolta a écrit :
12 mai 2022 17:22
Autant dans des boites comme Google qui ont mis des années avant de rapporter, à la fin, il y a eu de la generation de valeur qui a justifié le gain car il y avait une vraie entreprise dessous, autant sur les coins…
Google n’est pas un bon exemple : il lui a fallu moins de 3 ans pour devenir profitable (en 2001). Parce que le business model tient la route.

L’illusion collective dont parle JC plus haut existe aussi pour nombre de sociétés technologiques dont il n’est pas nécessaire d’être doctorant HEC pour comprendre que le modèle d’affaire ne fait pas sens. Ce qui n’en a pas empêché de devenir des licornes pour lesquelles la chute est aujourd’hui aussi dure que pour les cryptos. D’ailleurs, on n’a pas fini d’entendre parler de Masayoshi Son qui s’est déjà fait glorieusement remarquer avec WeWork, et dont la mémoire risque d’être bien plus sinistre que celle de Satoshi Nakamoto.

S’agissant de la réaction de Fabien, on peut là-aussi dresser un parallèle depuis 2020 entre les cryptos et les marchés, et le nombre d’inexpérimentés qui se sont rués sur d’autres farces, genre GameStop par exemple. Je pense qu’il faut élargir un poil l’angle de vue pour comprendre ce qu’il se passe, et comprendre les raisons.

Enfin Vivien, ne mélange pas comme tu l’as fait plus haut la technologie (blockchain) et une application de cette technologie (crypto).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 13 mai 2022 19:28

Pour Google, effectivement, ils ont vite proposé un modèle ayant de la renta, mais au début, ils n'affichaient pas des masses de choses = en gros c'était "on s'occupe de prendre la place et on verra bien ensuite comment on fait pour en tirer un revenu". Il n'en reste pas moins que personne n'imaginait, pas même les fondateurs, qu'un moteur de recherche pourrait à ce point servir toutes les 2 minutes à travers le monde car à l'époque, il faut se rappeler que ca n'avait pas de fonctionnalités style maps ni même de quoi répondre à une question: c'était un moteur de recherche de site internet. Mais sans savoir ca, à cette époque les gens achetaient n'importe quoi en se fichant de comment ca allait finir par gagner de l'argent. On peut se rappeler qu'à l'époque, yahoo était plus connu que Google et que la boite que tout le monde connaissait, c'était Netscape (un browser pour les jeunes qui n'ont pas connu cette époque).

Toutes ces boites étaient liées à internet et le point commun était qu'on investissait sans savoir comment ils allaient monétiser un jour leurs services. Aujourd'hui, on cite cette période et Google pour donner l'illusion que quand une nouvelle techno sort, faut tout acheter, peu importe qu'on n'arrive pas à articuler l'ombre d'un business, ca viendra par la suite. C'est contre ce parallèle que je m'oppose car le seul business qu'on peut trouver pour les cryptos, c'est un business qui contourne le pouvoir central et donc pour moi, pas une situation d'avenir. Même si je ne suis pas investisseur Tesla (si je devais me positionner, objectivement, je serais plutot du coté de ceux qui shortent), je vois malgré tout une possibilité de business. Pour les cryptos, je n'en vois pas alors que tout le monde dit "Vous comprenez rien, c'est magique, je me fais un max de fric depuis mon canapé*.

Quant à la blockchain, son débouché principal sont à ce jour les cryptos, le reste est embryonnaire. En 2016 déjà, dans le cadre de mon boulot, on avait ouvert une sorte de lab autour de la techno blockchain afin de voir ce qu'on pouvait en tirer. On parlait déjà de plein d'autres choses que les cryptos (ex: les smart contracts). Mais en fait quand on y regarde de plus près, aucune des applications n'apportait techniquement quelque chose qu'on ne savait pas faire avec les technos classiques. J'adore le principe de la blockchain, ayant été bercé toute mon enfance par mon père, chercheur dans ce domaine. Donc j'ai de la tendresse pour ca, mais les seules qualités que je trouve à la techno sont soit des doublons avec d'anciennes technos, soit des trucs que le pouvoir central ne peut pas laisser se développer à grande échelle.

Je le fais rarement, mais je suis prêt à faire un pari: dans 5 ans, la blockchain sous n'importe laquelle de ses formes n'aura en rien révolutionné le monde ou remplacé quoi que ce soit. Ca pourra continuer à vivoter avec des applications par ci par là comme le moteur rotatif a tenu assez longtemps, des premières NSU au dernières RX8 et a même gagné les 24 heures du Mans, sans pour autant jamais se généraliser car au final, ca n'apportait en pratique rien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 14 mai 2022 07:59

Le côté positif de l'implosion des cryptos, si elle se généralise:



La fin possible de cette aberration où le principe même du bidule est une compétition énergivore.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tether

Message par ze_shark » 14 mai 2022 12:49

Le cas de Tether, le plus gros stablecoin (80 milliards) dépasse le ridicule.
De la revendication que chaque USDT était supporté par des actifs (cash ou obligations), ce qui a été démontré par les autorités comme un mensonge, ils continuent à défendre la position qu'ils ne disent pas qui a leurs actifs en dépôt parce que c'est leur secret et ils ne veulent pas être copiés.

Si/quand ce truc s'effondre et qu'on découvre en fait que c'était un vrai ponzi où les flux entrants étaient utilisés pour acheter des BTC et maintenir le cours artificiellement élevé, on va se réveiller en s'interrogeant: mais comment un truc aussi gros a pu berner autant d'imbéciles ?

https://www.theverge.com/22620464/tethe ... stablecoin
https://www.nytimes.com/2022/05/12/tech ... tcoin.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 19 mai 2022 17:47

Un article qui résume bien la situation en matière de cryptos :
https://www.numerama.com/tech/960441-pl ... ign=960441
On y voit que selon une analyse statistique a priori faite par un gars sérieux, les cryptos ont vocation à valoir à terme 0.
Le pompon revient à Bitcoin magazine qui relève très justement que la proposition de valeur des cryptos, c’est le coté non confiscable et décentralisé. Il a 100% raison. La vraie question est alors de savoir si on croit vraiment que les états vont accepter que les cryptos permettent de les empêcher de saisir de l’argent et accepter que toute leur régulation puisse être contournée simplement en passant par les cryptos ? Ben oui, ce serait super simple : je me fais payer en BTC mon salaire, je ne paie alors plus d’impots et l’état peut bien me mettre toutes les amendes qu’il veut, je m’en cogne car il ne peut pas saisir mes comptes en cryptos qui sont décentralisés. Vous y croyez sérieusement ? Moi pas…

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 20 mai 2022 07:42

- t’as vue il est trop moche
- oui pis il est trop con
- et t’as vue?! Comme il est moche!!!
- attends regarde cette photo comme il est moche!
- ouai trop con en plus
- moi je pense qu’il est con
- ouai clairement regarde cet article ils disent qu’il est moche et con
- moche c’est sûr mais je pense qu’il est surtout très con
- con et moche
- je pense sans me tromper au vue de mon analyse qu’il est moche mais surtout que je pense clairement sans prendre de risque qu’il est con
- lui aussi pense qu’il est moche regarde
- photo de lui trop moche
- jamais de la vie il va biquer il est trop moche
- laid, plus que moche en tous cas c’est ce qui se dit depuis des années
- tous ces beaux disent qu’il est moche
- il est trop con, indubitablement!
- moche
- con
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 20 mai 2022 11:40

Quand on a plus rien d'autre à dire.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 20 mai 2022 12:10

… le plus souvent on se tait.
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

HODL

Message par ze_shark » 22 mai 2022 04:50

The Atlantic: How Crypto Disappeared Into Thin Air.

https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... ource=feed

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: HODL

Message par _nicolas » 22 mai 2022 16:39

ze_shark a écrit :
22 mai 2022 04:50
The Atlantic: How Crypto Disappeared Into Thin Air.

https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... ource=feed
Le principal argument avancé ici est que la crypto n'a pas de valeur intrinsèque. Or si je me souviens bien de mes cours d'économie, la monnaie fiduciaire n'en a pas non plus.

On y explique aussi la perte de confiance en la crypto, confiance avancée comme étant le principal vecteur de valeur de la crypto. Or, la confiance est aussi ce qui détermine l'essentiel de la valeur de la monnaie fiduciaire si j'en crois toujours mes cours.

Aussi, il est mentionné que depuis novembre dernier quelques USD 1.5 trillion de crypto se sont évaporés. Or depuis le 1 janvier 2022 S&P 500 et Nasdaq ont perdu 15% et 29% respectivement. Reste qu'en avril 2020, le BTC valait EUR 5'800. Aujourd'hui, il en vaut encore EUR 28'300.

Côté USD et les "fondamentaux" déterminant la valeur d'une monnaie, la masse monétaire M1 est passée ce même mois d'avril 2020 de USD 4'800 milliards à USD 16'300 milliards. Pourquoi ne pas aussi se poser la question des possibles conséquences de cette explosion sur la valeur du dollar et le marché de la crypto ?

Un aspect intéressant à mon sens dans ce que l'on peut observer est que la crypto n'est finalement pas si différente que la fiat, que ceux qui y mettent leurs économies ne sont pas si différents qui ceux qui investissent sur les bons marchés traditionnels et que leur psychologie d'investissement n'est pas si différente non plus.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 22 mai 2022 17:09

vravolta a écrit :
19 mai 2022 17:47
Un article qui résume bien la situation en matière de cryptos :
https://www.numerama.com/tech/960441-pl ... ign=960441
On y voit que selon une analyse statistique a priori faite par un gars sérieux, les cryptos ont vocation à valoir à terme 0.
Tant de précaution est amusant alors que, s'agissant de statistiques, tu t'empresses généralement de faire le professeur. Mais quand le seul l'argument soutient ton point de vue, la rigueur devient tout à coup moins importante ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 23 mai 2022 00:28

L'article de The Atlantic dit, il me semble, que les cryptos ne reposent que sur la croyance de leurs détenteurs, alors que les monnaies d'état sont le reflet de leur économie et de la demande pour les produits de cette économie. Si tu veux acheter un bien ou un service, soit tu le paie dans la monnaie du pays, ou dans la tienne et le vendeur doit acheter de sa monnaie pour payer ses fournisseurs et sa main d'oeuvre. Plus d'échanges renforce la monnaie, car elle est indispensable à la conclusion l'échange commercial.

Les cyptos ne sont nécessaires à aucuns échanges commerciaux, à part peut-être des armes, des rançons ou de la drogue, que le consommateur final paiera de toute manière dans la monnaie où il est actif économiquement. La chaîne de valeur ajoutée ne peut être payée en crypto. L'ouvrier ne peut payer son bol de riz ou son loyer en BTC
Mr Market étant versatile, il peut changer son opinion, mais un swing catastrophique de 20% du S&P500 n'a rien de comparable, en amplitude et en signication intrinsèque, avec l'implosion soudaine de shitcoins.

Le monde fonctionnait avant et fonctionnera après sans BTC ou ETHER.
Par contre, tant que qqun veut acheter des produits à des allemands, chinois ou koréens, l'euro, le yuan ou le won auront de la valeur.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 26 mai 2022 07:14

Plusieurs choses: déjà, c'est une hérésie de comparer la perte du S&P (ce sont des actions) à la perte d'une devise (c'est une devise comme son nom l'indique). Tu ne peux pas acheter ton pain avec une action IBM. Tu dois au préalable vendre l'action pour obtenir des devises qui elles sont un moyen d'échanger de la valeur. Et donc je combats avec autant de véhémence la valorisation sortie de nulle part de Tesla que je combats la valorisation sortie de nulle part des cryptos: c'est exactement la même m.... et donc je déconseille très vivement d'y toucher car dans les 2 cas, la valeur intrinsèque du truc est sans rapport avec le prix auquel ca s'échange sur le marché.

La 2e chose, c'est que si tu veux utiliser la propriété fondamentale d'une devise qui est de permettre de faire des échanges de valeur, comme le moment où tu recois la devise n'est jamais exactement synchronisé avec le moment où tu la donnes pour acheter quelque chose, tu as besoin d'un minimum de stabilité. Une devise est stable car son cours est piloté par une banque centrale. Une crypto est pas construction instable car elle ne dispose d'aucun mécanisme de stabilisation. Et ne me parlez pas des stable coins qui avaient cet objectif car on a vu que c'était du fake et que le seul moyen d'arriver à une stabilité aurait été ... de les adosser à une vraie devise ce qui permet alors de bénéficier de la stabilité de la devise ... centralisée. Ma conclusion? Stable et décentralisé sont en opposition: on est soit stable et centralisé et alors on est un moyen de paiement raisonnable, soit décentralisé et donc instable et donc on n'a pas les qualités nécessaires pour être un moyen de paiement pérenne. On pourra le faire croire durant les périodes où le hasard donne l'apparence que c'est stable, mais sur la durée, ca ne joue pas.

Mais alors Monsieur Vravolta, comment se fait il que des devise traditionnelles ne soient pas stables comme par exemple le Mark après la première guerre mondiale ou alors le dollar du Zimbabwe dans lequel j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis multimilliardaire? Et ma réponse est très simple: ca, c'est quand la banque centrale fait mal son boulot. Car oui, il est nécessaire d'avoir un pouvoir centralisé pour assurer la stabilité d'une devise, mais pour que le but soit atteint, encore faut il que ce pouvoir centralisé bosse correctement, en particulier, qu'i soit indépendant du pouvoir politique pour qui, faire tourner la planche à billets est un oreiller de paresse.

Je ne fustige pas les statistiques qui sont un outil agnostique. Le problème ce n'est pas le marteau, c'est celui qui l'emploie pour ouvrir sa porte plutot que de prendre la clef qui se trouve dans sa poche. Et comme dans 99% des cas, les gens qui utilisent les stats n'ont jamais étudié la matière, dans 99% des cas, ils racontent de grosses conneries car ils ne savent pas que pour ouvrir une porte, il faut choisir la clef et pas le marteau. Et donc je me permets, ayant étudié la matière pendant 3 années et de manière intense, de signaler les mauvais usages quand je les constate. Mais il y a aussi des fois (le 1% des gens qui savent faire des stats) où c'est le bon outil qui est employé et où donc je n'ai aucun problème à reprendre les conclusions vu qu'elles sont techniquement correctes.

Mais alors Monsieur Vravolta, c'est trop facile car il vous suffit de dire que les stats sont correctes quand elles vont dans le sens de vos convictions et fausses quand elles vont dans le sens opposé? Oui, ce serait vrai ... si je ne justifiais pas à chaque fois que je dis qu'une stat est employée de manière inadaptée pourquoi l'emploi n'est pas correct.

Pour illustrer ceci, une anecdote réelle de ma manière de pratiquer: il y a quelques années, je discutais avec un ami français des mérites respectifs des systèmes de santé français et suisses. Mon opinion était que, pour avoir connu les 2, le suisse était de meilleure qualité. L'opinion de mon ami, qui ne connaissait que le français, était qu'il était meilleur. Comme il ne connaissait pas le suisse et donc ne pouvait pas m'exhiber de cas concrets, je lui ai demandé sur quoi il fondait son opinion. Et là, tout fier, il me brandit un rapport de l'OMS qui établissait un ranking de tous les systèmes de santé du monde et où effectivement, la France ressortait devant la Suisse. Les gens de l'OMS étant sérieux (ils savent faire des stats), leurs résultats ne pouvaient qu'être justes, n'est ce pas Monsieur Vravolta? Ma réponse est oui, les calculs sont justes. Mais ce qui est faux, c'est la manière dont mon ami utilisait les résultats. Et j'ai donc entrepris de lui expliquer pourquoi. Ce ranking de l'OMS est très générique vu qu'il classe l'entier des systèmes de santé. La majorité des problèmes de santé dans le monde se produisant dans des pays pauvres, des critères comme le taux de vaccination contre la tuberculose, l'accès gratuit aux soins ou à la contraception est un élément très important dans ces pays et était donc très fortement pondéré dans le score, par ailleurs statistiquement correct, de l'OMS. Il se trouve qu'en France, l'accès gratuit à la santé est une réalité (la CMU) alors qu'en Suisse, chacun paie sa prime et ensuite, si on a globalement des problèmes à assurer sa survie, on recoit des subsides. Mais ces derniers ne sont pas spécifiquement liés à la santé, ils peuvent servir à aider à acheter de la nourriture, payer un loyer, etc. et ne sont donc pas pris en compte, à juste titre, par la statistique. De même, la France a une tradition plus forte de vaccination que la Suisse et la tuberculose n'échappe pas à cette règle. Dès lors, techniquement le score de la France était meilleur que celui de la Suisse. Mais peut on en déduire que le système français est meilleur que le suisse? Non. Pourquoi? Car il est peu pertinent de comparer 2 pays développés avec des critères adaptés aux pays sous développés (rappelez vous, le marteau pour ouvrir la porte, on est en plein dedans, il faut penser à utiliser la clef). De quoi meurt on le plus en France et en Suisse? De cancer et d'accidents vasculaires. La tuberculose? les cas (je ne parle même pas des décès), se comptent presque sur les doigts de la main. De même, nous n'avons pas de problème de surnatalité et donc l'accès au planning familial et à la contraception gratuite, ce n'est pas vraiment un souci. Il convient donc de comparer les systèmes sur les taux de décès par cancer ou accident vasculaire. Par chance, le rapport de l'OMS donne l'accès aux statistiques de base et on trouve ces données. Et devinez quoi? Pour une des causes, le résultat est 2 fois meilleur en Suisse qu'en France, pour l'autre, c'était 30% meilleur. Mais attention, le boulot de Mr Vravolta n'est pas fini. En effet, il se pourrait qu'il existe une différence entre la Suisse et la France qui fasse qu'on a tout simplement moins de cas de cas de ces maladies et que donc la mortalité moindre ne soit pas due à la performance du système mais juste au fait que la maladie "circule moins". Donc a t on des raisons de penser pour le cancer que le patrimoine génétique des suisses est très différent de celui des francais? Pas vraiment vu le brassage des populations en Europe. Est ce que la France a été plus touchée par Tchernobyl que la Suisse? Pas vraiment. En fait, c'est même plutot le contraire = la Suisse étant un pays montagneux, sa population est moins protégée par l'atmosphère et donc en Suisse, nous avons plus de cas de cancers de la peau qu'en France. Et quand on creuse un peu plus loin dans les stats, on constate que la Suisse dispose de bien plus de capacité d'imagerie par habitant qu'en France. Essayez d'avoir un slot pour un scan ou une IRM en France, vous en avez pour des mois. En Suisse, vous l'avez dans les jours qui suivent. Ceci permet de prendre les cancers bien plus tôt et alors d'augmenter les chances de survie. On vient de franchir un pas clef de la démarche ici, l'air de rien: la statistique nous donnait des corrélations (elle ne sait donner que ca) et nous venons d'établir une causalité. Et là, à ce moment là, nous pouvons enfin tirer une conclusion valable en étant parti d'une statistique.

Le plus comique dans cette histoire, c'est que l'année suivante quand le rapport de l'OMS est sorti, le scoring avait disparu et l était remplacé par une note qui disait en gros :"Nous cessons de publier cette info car elle prête trop souvent à de mauvaises interprétations et nous laissons à la charge du lecteur le soin d'utiliser les statistiques de base pour arriver eux même à leurs conclusions". Pour le dire autrement, l'OMS a constaté comme je le constate que 99% des gens interprétaient de manière erronée cette stat et donc ils en ont stoppé la publication, ce qui forcait les lecteurs pour avoir l'info à faire un boulot qu'ils ne savaient pas faire s'ils n'avaient pas étudié les stats et donc ils devaient recourir à un statisticien pour avoir les réponses à leurs questions. Et ce filtre permettait d'éviter ces mauvaises interprétations. Je ne me permets pas pour autant de me placer au dessus de 99% des gens comme ayant le savoir et pas eux. En revanche, je me permets de démonter les interprétations erronées en donnant les arguments sur le pourquoi le raisonnement effectué ne joue pas. C'est la base de la démarche scientifique = pas juste dire "je sais, c'est faux" mais exposer ses arguments qui peuvent alors être challengés. Un bon exemple de cette démarche, vous l'avez sur le fil Covid où j'expliquais pourquoi le premier overshoot de mortalité ne pouvait en aucun cas permettre de conclure sur le niveau de mortalité de la Covid et qu'il fallait attendre d'avoir passé l'undershoot de mortalité qui suit un overshoot pour avoir une valeur de la statistique qui permettent une conclusion fiable sur la dangerosité effective du coronavirus (que je ne niais pas mais dont je disais qu'elle était forcément moindre que celle de l'overshoot). La encore, j'ai donné l'argument statistique se cachant derrière ma position (la fameuse secousse de cocotier qui est un grand classique).

Mais pour en revenir aux devises, une devise a une valeur intrinsèque assez simple à comprendre = la valeur de l'économie du pays (donc les usines, les infrastructures, les matières premières, etc.) de la devise divisée par le nombre d'unités de devise en circulation. Et après, par dessus cette valeur, il existe des fluctuations liées à la confiance que l'on a dans cette monnaie (ex: le CHF jouit d'une grande confiance et est dont sur demandé en période de trouble ce qui fait monter sa valeur de marché au dessus de sa valeur intrinsèque et qui explique pourquoi la BNS intervient pour essayer de stabiliser en faisant que la valeur de marché ne s'éloigne pas trop de la valeur intrinsèque). Quelle est la valeur de l'économie des cryptos? Il faut déjà exclure la part de valeur prise par les devises tradi. Et il ne reste donc plus que ce que le Shark a énuméré à savoir les activités illicites (argent du crime, travail au noir, etc. qui sont des valeurs bien réelles et non capturées par les économies officielles). Et après, on divise par un nombre de parts fixes. Corollaire de cette histoire: le détenteur de crypto qui pense que sa devise a une valeur intrinsèque doit vivre avec l'idée que s'il a raison, c'est qu'il est complice d'activités criminelles (il investit dedans, le deal étant que les mafias le rémunèrent en lui donnant une part de leurs bénéfices en échange du OK de l'investisseur de blanchir le reste du bénéfice de ladite mafia pour le convertir en devises tradi, utilisables dans le monde réel). Et par dessus cela, s'ajoute la même composante de fluctuation que sur n'importe quel actif (action, obligation, devise tradi, crypto, maisons, etc.) sauf qu'il n'existe pas d'acteur centralisé pour amortir ces fluctuations, rendant peu pertinente l'utilisation des cryptos comme moyen de paiement vu qu'on peut très bien être payé avec une crypto qui vaut x aujourd'hui et qu'au moment de payer ce qu'on a besoin d'acheter, la crypto ne valle plus que x/2. La crypto a au final le même niveau de qualité comme comme moyen de paiement que le dollar du Zimbabwe. Ca n'empêche pas un paquet de zimbabwéens de l'utiliser = ca marche. Mais ca marche mal. Mais alors Monsieur Vravolta, pourquoi donc des pays instaurent le BTC comme devise officielle? Tout simplement car même si le BTC est un outil de paiement très moyen, il est moins mauvais que leur devise locale car ils n'arrivent pas à établir une banque centrale qui puisse faire son boulot correctement. Mais dans des zones où la banque centrale fait son boulot raisonnablement comme en Suisse, en Europe ou aux US, le BTC est un moyen de paiement très inférieur aux devises locales. Et là, on n'a parlé de paiement et pas de thésaurisation qui est l'autre grand feature d'une monnaie. Mais à ce niveau, les cryptos sont encore plus mauvaises car c'est plus spéculatif qu'une action. En gros, ca revient à mettre son épargne dans un business de jeu de casino ou de courses de chevaux.

Une nouvelle fois, je liste ici des arguments factuels, qui peuvent être contre-argumentés, et je n'ai pas de soucis avec ca. Mais c'est d'un niveau de solidité bien supérieur à dire "les cryptos c'est moche et con" ou encore dire "les cryptos c'est l'avenir car plein de monde bosse sur le sujet" ou encore "je me suis fait plein de blé avec les cryptos alors que mes actions m'ont rapporté 3 fois rien donc la finance tradi, c'est fini, ce qui marche de nos jours, ce sont les cryptos et tout ce qui est assis sur la blockchain".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Another coin bites the dust

Message par ze_shark » 27 mai 2022 10:23

https://www.ft.com/content/61334d19-fb2 ... c3cfec4df8

Il y a tellement de red flags que c'en est vraiment drôle:
Celsius, which borrows cryptocurrencies from its customers and lends them out to earn a return, had just under $12bn of assets as of May 17, according to its website, down from more than $24bn in late December 2021. The company is one of the biggest players in the crypto lending business and says it has 1.7mn customers.
Celsius’s own coin called CEL is trading at just 80 cents, down from a peak of $8 in June 2021. The group is the biggest holder of the token and includes it as an asset on its balance sheet, according to accounts filed in the UK.
Un business de dérivés sur un instrument purement spéculatif, avec une banque au milieu dont une grosse part des actifs sont le shitcoin qu'ils ont eux-mêmes créés. A côté, les CDOs synthétiques de la crise des subprimes sont du granit.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus