Cryptomonnaie

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 20 janv. 2022 18:40

Castor Troy a écrit :
19 janv. 2022 09:26
pfff..., c'est crypto.com qui a été attaqué, pas le réseau. Visa se fait pirater pour des millions chaque années sans que ca ne fasse les gros titres... ca en devient limite ridicule...
C'est bien pour montrer que quand on évoque l'inviolabilité de la techno, en pratique elle ne l'est pas plus que les autres, précisément car elle doit être implémentée et que toute implémentation souffre de bugs, que ce soit de la blockchain ou réseau VISA ou encore Swift.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cryptomonnaie

Message par blake_ch » 20 janv. 2022 21:03

Bah, les billets suisses ont beau être bien sécurisés, ça n'empêche pas quelqu'un de te coller ton porte-monnaie.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 21 janv. 2022 06:21

blake_ch a écrit :
20 janv. 2022 21:03
Bah, les billets suisses ont beau être bien sécurisés, ça n'empêche pas quelqu'un de te coller ton porte-monnaie.
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que bien souvent on attribue aux cryptos leur inviolabilité et on voit en pratique que c'est tout aussi violable que les autres technos. Avec même peut être un bémol: un gars qui braque une banque ou ton porte monnaie, il va laisser des traces physiques qui vont permettre de remonter à lui, il va devoir écouler des objets physiques (billets) qui vont peut être permettre de le retrouver. Ce n'est pas le cas avec ce qui est dématérialisé comme les cryptos.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 21 janv. 2022 06:44

On leur attribue aussi des vertus qui tiennent du fantasme, notamment la décentralisation:

Image

95% détenus par 2%, c'est un gag.
On peut ergotter sur la définition d'une adresse, mais c'est une distinction sans différence. Si une adresse concentre les coins de multiples gros détenteurs, ça porte un nom: une banque.

Sans même parler du fait que l'illiquidité du truc fait de son cours une farce. C'est le jeu de la barbichette. Les baleines ne peuvent rien vendre sans écrabouiller le cours, et le petits coiners sont otages d'un système intrinsèquement instable.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 21 janv. 2022 08:48

vravolta a écrit :
21 janv. 2022 06:21
il va laisser des traces physiques qui vont permettre de remonter à lui, il va devoir écouler des objets physiques (billets) qui vont peut être permettre de le retrouver. Ce n'est pas le cas avec ce qui est dématérialisé comme les cryptos.
POUUAAAAAA :lol: :lol: :lol: :lol: oui oui c'est net que quand tu te fais voler ton porte-monnaie on lance des analyses ADN et des recherches globales sur le réseau de cameras de surveillances !

Alors que les fonds volés sur la blockchain sont "par essence" toujours traçables, simplement changé d'adresse, et donc avec une simple alerte, marqué et suivi. très peux sont ceux qui une fois volé arrive à les blanchir sans souci! T'inquiète qu'il y a des trackeurs bénévoles qui font très très bien leurs travail!

L'idée d'utiliser Bitcoin pour des actes frauduleux est tellement débile !! il y a 10 ans je ne dis pas, le faire aujourd'hui est stupide !

Mais bon, on reste toujours et toujours sur des préjugé d'il y a 10 ans... :roll: "internet ca ne sers qu'aux pédos et au geek"
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 21 janv. 2022 09:13

ze_shark a écrit :
21 janv. 2022 06:44
Sans même parler du fait que l'illiquidité du truc fait de son cours une farce. C'est le jeu de la barbichette. Les baleines ne peuvent rien vendre sans écrabouiller le cours, et le petits coiners sont otages d'un système intrinsèquement instable.
Bitcoin est bien plus complexe qu’un coin de spéculation, les baleines justement n’ont pas besoin de bitcoin pour « l’acheter/revendre » pour encaisser de la thune, l’escroquerie de la bourse traditionnel/FED/états/etc… fait déjà très très bien son travail ne faut pas s’inquiéter pour eux ! :lol:

Ce qui est en train de se jouer maintenant c’est la propriété. Le réseau « de la valeur numérique » est en train de se construire et il semble se diriger vers Bitcoin.

Et contrairement aux banques qui pour proposer des services « crée » du cash, là pour faire du bizz avec il va falloir en avoir !

Il est évident que certains ont compris le pouvoir que cette technologie pourrait avoir dans le futur, et se placent gentiment aux manettes ! Tout n’est pas rose…
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 21 janv. 2022 10:27

Castor Troy a écrit :
21 janv. 2022 08:48
vravolta a écrit :
21 janv. 2022 06:21
il va laisser des traces physiques qui vont permettre de remonter à lui, il va devoir écouler des objets physiques (billets) qui vont peut être permettre de le retrouver. Ce n'est pas le cas avec ce qui est dématérialisé comme les cryptos.
POUUAAAAAA :lol: :lol: :lol: :lol: oui oui c'est net que quand tu te fais voler ton porte-monnaie on lance des analyses ADN et des recherches globales sur le réseau de cameras de surveillances !

Alors que les fonds volés sur la blockchain sont "par essence" toujours traçables, simplement changé d'adresse, et donc avec une simple alerte, marqué et suivi. très peux sont ceux qui une fois volé arrive à les blanchir sans souci! T'inquiète qu'il y a des trackeurs bénévoles qui font très très bien leurs travail!

L'idée d'utiliser Bitcoin pour des actes frauduleux est tellement débile !! il y a 10 ans je ne dis pas, le faire aujourd'hui est stupide !

Mais bon, on reste toujours et toujours sur des préjugé d'il y a 10 ans... :roll: "internet ca ne sers qu'aux pédos et au geek"
Alors explique moi pourquoi les hackers qui encryptent ton disque dur demandent à se faire payer en BTC? Tu t'imagines mieux connaitre qu'eux le fonctionnement des cryptos?

Ton argument est précisément celui que sortent tous ceux qui ne savent rien du blanchiment. Donc on va faire un petit peu d'éducation de base:
- oui, tus les mouvements de BTC sont publics et donc je peux savoir quand je paie une rançon à quelle adresse je l'ai payée (et tout le monde peut le savoir du reste). Donc en ce sens, c'est transparent.
- Sauf que, il est impossible de savoir qui détient la maitrise d'une adresse donnée. Donc tout le monde sait que tu as payé à Toto, mais personne ne sait dire à qui correspond Toto.
- Pire, comme il n'existe pas d'autorité centralisatrice, personne ne saurait bloquer le portefeuille de Toto pour l'empêcher d'utiliser ses BTC.
- Donc ca sert à pas grand chose de tracker. C'est un peu comme si un jour où tu payais ton essence avec un billet de 100 balles, on te signalait qu'à un moment il a été dans les mains de Pablo Escobar. Ok, et ? Est ce que ca fait de toi un criminel? Non. Tu as recu ce billet d'un commerçant qui t'a rendu la monnaie et lui même l'a reçu tout à fait licitement en échange de l'achat d'une montre. Donc tracker le billet en tant que tel est parfaitement inutile, tout comme le fait de tracker des BTC. Ca n'a un intérêt que si tu sais lier une adresse à une personne physique, ce que le système des cryptos ne permet pas.

Donc en gros, nous sommes devant une belle fenêtre transparente avec un store fermé devant. Toi, tu dis: c'est du verre super pur, on voit tout à travers. Moi je te réponds que comme ca butte sur un store, ben en fait, tu vois rien. La solidité d'une chaine, c'est celle de son maillon faible, pas de son maillon fort. Donc ta transparence sur les adresses, elle sert à rien si tu n'as pas le moyen d'associer une adresse à une personne.

Et oui, des gars se sont fait avoir bêtement car ils n'ont pas été prudents et ont eu un comportement qui a permis de lier leur adresse à leur personne. Mais ca, c'est pas intrinsèque aux cryptos, c'est intrinsèque à la bêtise du gars. Un gars qui sait faire, je te jure que tu n'arrives pas à lier sa personne à son adresse. Du reste, si tu sais le faire, alors je serais très curieux que tu m'exhibes la preuve de la personne qui détient le gros portefeuille à l'origine de la création des BTC et qui n'a jamais été mouvementé. Ben oui, tu dis que c'est total transparent, donc comme tu sembles bien plus fort que moi, je te demande de me convertir à ta religion. Je suis impatient car tu vas révéler ici un suspense qui dure depuis 10 ans ... ou pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Cryptomonnaie

Message par Castor Troy » 21 janv. 2022 11:10

Moi j'ai rien a prouver coco! j'm'en bas lek! :lol: t'es l'king du game! 8)

rdv dans 10 ans! Soit c'est du "Wankel" et tu pourras nous tartiner des "je vous l'avais bien dis", soit les boomers vont devoir s'accrocher dur pour suivre le train! :lol:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 22 janv. 2022 18:03

Ben si: tu affirmes un paquet de choses comne le fait que tout est traçable sur les cryptos et je te denande de m’expliquer un point simple bien precis que visiblement tu ne sais expliquer.

Au final, l’enjeu n’est pas de predire ce qui va narcher ou pas car ni toi ni moi n’avons de boule de cristal. Si le petrole etait resté bon marché, le Wankel aurait sans doute eu une descendance. Et je n’aurais jamais misé sur le succès des hand spinners. Les jeux de hasard ont du succès, meme s’ils ont une espérance de gain negative.

L’enjeu est de savoir quelles qualités objectives apporte telle ou telle techno. Et ce que je dis c’est que non, les cryptos ne sont pas plus inviolables qu’Enigma, pour les memes raisons (le maillon faible est dans l’implementation qui ne sera pas plus parfaite que n’importe quel programne informatique). Je dis aussi que c’est une legende urbaine que de dire que les cryptos ne permettent pas de blanchir car il y a rupture de l’audit trail au moment où on passe de l’adresse à la personne. Et le problème est que des tas de gens gobent ces bêtises (ce qui du reste participe au succes des cryptos à qui on attribue de fausses vertus, comme les vendeurs de pilules pour mincir qui ont aussi du succès). Et ils colportent ces bêtises. C’est contre ca que je m’oppose et c’est toujours etonnant de voir comne quoi le seul argument que tu as est finalement le meme que celui des Raelien (vous verrez dans 10 ans quand les extra-terrestres viendront sur terre) ou des gens qui se pignoment sur les crop circles ou encore ceux qui annoncaient la fin du monde en 2012 parce que « j’ai plein d’amis qui y croient ».

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 02 mars 2022 06:57

Et pendant ce temps, guess what, comme le système traditionnel a bloqué les finances des russes, ils tentent de se retourner vers les cryptos pour contourner vu qu'il n'y a personne à sanctionner vu que les cryptos sont décentralisées. Par chance, la taille du marché est trop petite pour permettre d'y faire passer tout le business économique russe, mais ca montre le gros point faible des cryptos dans le monde d'aujourd'hui: il est possible, si on le souhaite, de fermer en un claquement de doigt les accès au réseau swift d'une entité qu'on veut sanctionner. Comment fait on pour savoir que tel compte en BTC appartient à un oligarque ? C'est tout bonnement impossible techniquement. On touche là le coeur du problème = si c'est pas pas centralisé, c'est pas sanctionnable et donc ca permet le blanchiment.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Cryptomonnaie

Message par _nicolas » 05 mars 2022 15:01

vravolta a écrit :
02 mars 2022 06:57
On touche là le coeur du problème = si c'est pas pas centralisé, c'est pas sanctionnable et donc ca permet le blanchiment.
https://www.occrp.org/en/suisse-secrets ... ry-clients

On attend les sanctions !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 05 mars 2022 17:51

_nicolas a écrit :
05 mars 2022 15:01
vravolta a écrit :
02 mars 2022 06:57
On touche là le coeur du problème = si c'est pas pas centralisé, c'est pas sanctionnable et donc ca permet le blanchiment.
https://www.occrp.org/en/suisse-secrets ... ry-clients

On attend les sanctions !
Alors je n'ai pas réussi à mettre la main sur les données pour vérifier leur fraicheur, mais je ne sais plus qui a dit dans la presse qu'il s'agissait de leaks provenant d'avant la fin du secret bancaire.
Ensuite, ca fait une éternité que je dis que les trusts, qui sont faut il le rappeler une spécialité imposée par le monde anglo saxon à l'Europe, en particulier les US, sont une immense machine à blanchir. Je rappelle ici que la France (par exemple) ne reconnait pas leur transparence (= le droit national dit que l'on doit imposer la personne qui bénéficie du trust et pas le trust). Mais les ricains ne l'entendent pas ainsi car tout le Delaware vit des bénéfices encaissés sur les trusts ouverts là bas. Et pas de chance, la France a signé la convention de La Haye (traité international qui prime sur le droit national) qui impose ... de reconnaitre les trusts sans appliquer de transparence. Ca, c'est le cadre juridique qui a été mis en place, avec la bénédiction des US (pour rester poli). Derrière, ca fixe les règles du jeu et donc les entreprises exploitent tout ce qui est possible compte tenu des règles. C'est le principe. Si au foot, on autorise le hors jeu, aucune équipe s'interdira de l'utiliser car le but d'une équipe, c'est de gagner en respectant les règles du jeu. Donc qui est responsable du problème des trusts? Les banques qui les utilisent ou les états qui les ont imposés dans la réglementation? Exactement la même chose que les subprimes en 2008 : qui est responsable de l'échec lié aux subprimes? Les banques qui les ont employées ou les régulateurs qui leur ont attribué, malgré les avertissements du monde financier, des consommations de fonds propres ridiculement basses ?

Donc pour CS, il faut laisser l'instruction se poursuivre et s'il est avéré qu'ils ont fait des choses interdites, ils seront sanctionnés. Et pour avoir ferraillé avec la FINMA quelques années, je n'ai pas de doutes sur le fait qu'ils condamneront ce qu'ils trouveront.

En attendant, je serais très curieux que quelqu'un m'explique comment il voudrait s'y prendre pour trouver le compte BTC de Poutine et ensuite le bloquer. Il a été écrit plus haut que tout était totalement transparent donc ca doit pouvoir se faire en 3 clics, non? le monde centralisé a ses failles, c'est comme tout. Mais ca reste des failles, pas des features intrinsèques.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 11 mars 2022 13:14

Le FBI n'a jamais été aussi rapide que pour récupérer la rançon payée pour le hack de Colonial Pipeline.

https://www.nytimes.com/2021/06/09/tech ... mware.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par vravolta » 12 mars 2022 07:10

N'ayant pas l'abo au NY Times, je ne peux pas lire l'article. La question intéressante c'est de savoir s'ils ont pu seulement bloquer les comptes ayant recu la rançon ou s'ils ont réussi à faire le lien avec les personne physiques détenant les clefs du compte et si oui, comment. Car pour moi, le maillon faible, c'est le lien compte <=> personne qui en a les accès. et sauf à ce que le gars soit assez bête pour payer avec le compte des trucs qu'il fait livrer à l'endroit où il se trouve physiquement (=erreur de la part du gars), je peine à voir comment faire ce lien. Dit autrement, il faut faire un peu attention sur comment on ramène dans le monde réel l'argent de la rançon. Rien d'impossible, mais c'est la partie sensible = il faut maintenir le maillon faible de la chaine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cryptomonnaie

Message par ze_shark » 12 mars 2022 09:20

Le FBI a récupéré 63.7 des 75 bitcoins payés par Colonial, après qu'ils aient transité par 23 wallets de DarkSide, et avoir obtenu la private key de DarkSide.
Ils ne parlent pas de l'identité des hackers de Darkside mais:
Last August, the department also unsealed a complaint outing North Korean hackers who stole $28.7 million of cryptocurrency from a cryptocurrency exchange, and then laundered the proceeds through Chinese cryptocurrency laundering services. The F.B.I. traced the funds to 280 cryptocurrency wallets and their owners.
Donc ça semble possible, mais ils ne semblent pas trop pressés de dire comment ils font.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus