Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 20 mai 2021 17:06

C'est vrai que même pour les vélos c'est balot, ...bon y n'ont qu'à prendre le bus comme tout le monde :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Nyrvan » 20 mai 2021 19:06

En même temps, vu le comportement de certains cyclistes, procéder comme tu le proposes, c'est s'assurer qu'un piéton sortant du bus se prenne un cycliste (sous stéroïdes chimiques ou électriques) en pleine figure. Ben oui, quoi, ils sont les rois sur une piste cyclable.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par bence » 21 mai 2021 15:47

Ca ne va pas être populaire comme opinion mais personnellement, j’adore les zones urbaines sans ou avec peu de voitures. Il faut faire le pas, 1-2 ans passent et on ne souvient même plus á quel point c’était soit-disant confortable/pratique de garer sa voiture là oú on boit notre café en terrasse.

8047B6F1-0B95-4658-A87B-239FE0A203DD.jpeg
9398E261-2864-408A-B468-EC54BC64DDB7.jpeg
9398E261-2864-408A-B468-EC54BC64DDB7.jpeg (122.26 Kio) Consulté 5711 fois

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par bence » 21 mai 2021 15:50

bence a écrit :
21 mai 2021 15:47
Ca ne va pas être populaire comme opinion mais personnellement, j’adore les zones urbaines sans ou avec peu de voitures. Il faut faire le pas, 1-2 ans passent et on ne souvient même plus á quel point c’était soit-disant confortable/pratique de garer sa voiture là oú on boit notre café en terrasse.


8047B6F1-0B95-4658-A87B-239FE0A203DD.jpeg9398E261-2864-408A-B468-EC54BC64DDB7.jpeg
On veut les services de la ville, le jardin, la maison mitoyenne du coup on va en zone dortoir périurbain, on pendule et on s’agaçe dans les bouchons.

Edit: mince je me suis cité au lieu d’éditer, sorry!

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Gringo » 21 mai 2021 16:10

Il y a une différence entre de belles zones piétonnes au sein d’une ville fluide et ce qui est projeté à Lausanne.
Ce qui est applicable à Gruyère (fort sympathique) me semble déplacé sur une zone de 140’000 habitants.

Les électriques seront pourchassées peu après…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par jl32 » 21 mai 2021 16:56

J’ai testé l’an dernier les quais d’Ouchy sans voitures, sans doute aucun c’était infiniment mieux sans le trafic routier qu’avec !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par bence » 21 mai 2021 17:57

On a les quais fermés aux voitures du Vendredi soir au Dimanche soir (sur 4km) tellement agréable. Si c’était permanent, changement de traitement de surface, commerces, bara, cafés, le rêve! Juste totalement paradoxal que les quais du Danube, inscrits au patrimoine de l’Unesco ne soient pas encore exclusivement aux piétons.
12D70C08-72D1-4C6A-AB73-3E36CCB1D7DF.jpeg
Agglomération de 3 millions dont 1.8 en ville. C’est malheureusement un axe de transit majeur et la vie ne s’arrête pas.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 21 mai 2021 23:48

bence a écrit :
21 mai 2021 15:47
Ca ne va pas être populaire comme opinion mais personnellement, j’adore les zones urbaines sans ou avec peu de voitures. Il faut faire le pas, 1-2 ans passent et on ne souvient même plus á quel point c’était soit-disant confortable/pratique de garer sa voiture là oú on boit notre café en terrasse.


8047B6F1-0B95-4658-A87B-239FE0A203DD.jpeg9398E261-2864-408A-B468-EC54BC64DDB7.jpeg
Sur le très long terme c'est un possible plus, qui sait - toutefois tant qu'à faire de l'ordre ils auraient aussi pu raser l'immeuble style KGB à gauche sur la photo car il fait tache dans ce beau décor baroque...
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 24 mai 2021 06:24

Pour moi, un extrême comme l'autre n'est pas bon = la voiture reine ou la voiture bannie de la ville.
Au final, historiquement, c'est quoi qui fait qu'une ville émerge? C'est sa capacité à commercer et donc le passage qu'elle attire. Venise serait elle ce qu'elle est aujourd'hui si les vénitiens n'avaient fait du gros trafic maritime? La Suisse ne serait elle pas qu'une campagne reculée et déshéritée si elle n'avait pas été à la croisée des chemins entre les européens du nord et les foires transalpines? Je ne pense pas.

Et donc ne permette que le passage à pied ou en vélo dans une grande ville, c'est à mon avis programmer à terme sa perte d'influence. Alors ca va mettre du temps: la plupart de nos grandes villes ont été fondées par les romains y'a 2000 ans donc ca ne va pas se voir en l'espace d'une législature. Mais la réalité, c'est que si je dois monter aujourd'hui une boite, pourquoi je la monterais en plein centre de Lausanne? C'est cher, c'est impossible de s'y garer et donc peu pratique pour les employés qui viennent de loin. Au mieux ils prennent le métro, mais est ce que voyager entassés est l'avenir dans un monde qui a des chances de voir des vagues de pandémies successives se développer? J'ai du mal à le croire.

Donc au final, l'avantage d'une ville qui se rend inaccessible, c'est quoi? Un immobilier encore hyper cher par habitude. Y'a plein de restos à dispo? OK: vous allez combien de fois au resto par mois ? Et le take away, vous connaissez ? Y'a des cinés ? Super... Vous avez pas un top home cinéma chez vous avec grand écran et vous avez pas Swisscom TV qui vous permet de louer les derniers films dans le plus grand confort? Donc à mon sens, ce qui fait le succès d'une ville, c'est que ca attire les entreprises qui s'y concentrent si elles y trouvent de meilleures conditions qu'ailleurs. Enlevez ces conditions et le cercle vertueux disparait. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: concentrer des humains apporte des nuisances. Et le seul moyen d'enlever ces nuisances, c'est d'enlever ces humains ce qui veut dire que la ville n'en est plus une.

Ces histoires, ca me rappelle un mécanisme classique de NIMBY: les gens viennent à un endroit en connaissance de cause puis ensuite disent que c'est insupportable pour faire lever les nuisances. Le coup des urbains qui viennent de la ville dans les petits village et font cesser l'épandage de lisier parce que bon, le lisier ca pue. Et puis ces cloches de vaches, un véritable tapage nocturne je vous dis. La solution, c'est pas de recréer le calme et la non pollution d'un désert en ville. Si on veut de l'air pur et pas de bruit de voiture, le problème, c'est pas tant la voiture dans la ville que le débile qui a acheté en ville en imaginant qu'il entendrait que des oiseaux. Mais voila, personne ne va se dire qu'en fait, il a ma rédigé le cahier des charges de son achat. Non, il va essayer de faire déplacer la montagne plutot que de se déplacer lui même. C'est ca que je trouve pas très malin. Je comprends à 100% l'aspiration des gens à l'air pur et au calme. Je suis moi même un adepte de ca. Mais chers citoyens, si c'est ce que vous voulez, plutot que de casser une ville et la rendre en pratique stérile, si vous voulez la campagne, installez vous à la campagne et laissez à la ville ce qui fait sa force (activité aussi intense que dans une ruche) plutot que de vouloir la transformer en ce qu'elle n'est pas et ne pourra objectivement plus être. Mais vouloir croire qu'on peut avoir les avantages des 2 mondes, c'est à mon avis manquer cruellement de réalisme.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par rbk » 24 mai 2021 09:04

Tu décales un peu le problème.
J'habite en centre ville et le matin je suis réveillé par les oiseaux (j'ai parfois envie de tuer les pigeons ramiers qui roucoulent à 2 mètres de mon lit)
Auparavant j'étais à la campagne et le soir j'entendais mon voisin beugler devant sa tv en buvant sa Cardinale.
Aujourd'hui ce qui me gêne ce sont les kéké qui tournent en ville a des vitesses pas adaptées avec des voitures volontairement bruyantes.
Comme toujours la répression arrive avec les abus d'une minorité.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par bence » 24 mai 2021 14:02

@vravolta Je suis souvent d'accord avec le fond de ton argumentaire mais pour le coup je trouve que tu vois le problème à l'envers. Le problème fondamental vient justement des gens qui veulent le soit-disant calme de la campagne et les salaires de leurs jobs urbains. En sortent des tonnes de pendulaires dépendants à la voiture.
Ca a été prouvé n+1 fois que l'étalement urbain ne produit absolument rien de bon. Densifier, favoriser le transport en commun et la mobilité douce est la clé d'un demain plus durable ET confortable. Ca fait désormais 4 ans que je n'ai pas pris ma voiture pour aller faire les courses, pharmacie, terrasse, etc parce que tout est dispo dans un rayon de 400m et je n'ai aucune envie de revenir en arrière.
Par chez moi c'est typique, la moindre infrastructure en agglomération est tuée dans l'oeuf par les résidents qui protègent leur calme comme le St-graal. Les mêmes viennent ensuite amener leur gosses à l'école en voiture, vont travailler en voiture, participement donc activement à dégrader la qualité de la vie urbaine. Je suis gagnant où dans cette équation comme habitant urbain?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 24 mai 2021 17:54

Pas besoin d'aller en ville pour mesurer l'incohérence entre ce rêve et la réalité "des gens".

Dans mon lieu de vie de la 1ère couronne Lausannoise, on pourrait sans autre tout faire à pieds, mais il suffit de regarder les abords de l'école ou de la gare pour voire un nombre incroyable de bagnoles amener des gamins qui pourrait sans autre marcher allez disons 900m. Pareil pour toute activité sur la commune...
Le paradoxe, c'est que dans mon village je fait quasi tout à pieds, hormi la déchèterie principale de tant à autre et quelques fois les courses, mais c'est souvent en lien avec un autre déplacement.
Le "faite ce que je dis mais pas ce que je fais" a encore un bel avenir...
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 25 mai 2021 06:38

Pour moi, la ville peut difficilement être l'avenir car la concentration de personnes à ce niveau est juste une poudrière sanitaire et donc ce n'est qu'une question de temps quand on bourre des métros que des épidémies se propagent. regarde aussi toute la problématique des allergies du fait de ne pas être en contact avec la nature mais plutot avec des trucs issus de l'activité humaine. Le métro parisien, même 100% électrique, est un air pas du tout sain, ne serait ce qu'à cause de la poussière de frein des rames (vous vous rappelez quand votre garagiste passe à la soufflette vos disques de frein, il met un masque).

Et ca a toujours été ainsi, juste qu'avant, c'était la peste. Mais y'a aussi les cafards, les rats et plein de joyeusetés. On a fait des études où on a retrouvé dans des apparts inoccupés depuis des mois avant le début de la pandémie des prélèvement positifs au coronavirus, arrivés par les colonnes de WC. Donc de ce point de vue là, c'est forcément une impasse.

Ensuite, quand tu vis décentré, tu t'adaptes. Le problème, c'est que a des citadins qui viennent vivre à la campagne en conservant leur mode de vie. Perso, j'ai un grand congel, je dois passer chez le boucher 3 fois par an et je vis très bien avec ca. Mon pain est du pain au levain, j'en achète pour 100 balles, je le tranche, je le congèle et je sors les tranches dont j'ai besoin chaque veille au soir => pas besoin de passer à la boulangerie tous les matins. Et c'est tout comme ca. Et bien que vivant dans un chalet à 1100m d'altitude, je ne roule pour aller bosser que 34 kms/jour. Pas sur que les citadins purs et durs en fassent significativement moins. Et avec le télétravail, ca a furieusement baissé.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par rbk » 25 mai 2021 07:38

Combien de Km/an pour l'ensemble des véhicules du foyer ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 25 mai 2021 09:27

rbk a écrit :
25 mai 2021 07:38
Combien de Km/an pour l'ensemble des véhicules du foyer ?
Beaucoup: en temps normal, entre 50 et 70 000. Mais quasi rien lié aux déplacements utilitaires: ce sont des voyages de weekend, des vacances ou du roulage pour le plaisir. Nos courses sont faites une fois par semaine à environ 10 kms de chez nous, les filles sont déposées sur le chemin du bureau et donc incluses dans les 34 kms/jour. Ma femme allait avant au travail à Lausanne en voiture (électrique, chargée par nos panneaux photovoltaïques) mais désormais, quand elle va à Lausanne, c'est en train en laissant la voiture à Nyon et elle est à Nyon 3 jours par semaine.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus