Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Philippe47 » 18 mai 2021 21:08

Pour les places ça fait plusieurs mois.

Et l'opération "quais fermés" sera effectivement reconduite cette année. Les seuls impactés sont le Musée Olympique (stationnement des cars) et le Beau-Rivage. Il n'y a pas de commerces entre le château d'Ouchy et la tour Haldimand

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 18 mai 2021 22:33

Je pense que l'estimation de l'impacte est un peu plus complexe que ça. Si les quais sont interdits à la voiture les automobilistes ne passerons/parquerons pas là.
Du coup ils ne dépenseront pas leur argent à Ouchy, mais ailleurs...
Maintenant on peut débattre pour savoir si les amis du vélo et les promeneurs amènent leur pique-nique, ou s'ils consomment et de se fait compensent l'absence des amis de la voiture :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 19 mai 2021 07:59

Effectivement, il y a un effet boule de neige dans ces mesures. Je ne connais pas l'étendue de la fermeture (surtout coté ouest, jusqu'au Boccalino ? Meuvenpick ?) n'y étant jamais passé l'été passé.

Ceci dit, la perte d'une très grande quantité de places de parc n'est pas pour favoriser l'accueil de personnes qui viendraient en balade familiale dominicale depuis l'extérieur de l'agglo lausannoise.

Ce qui aussi doit décourager le tourisme de consommation (qui n'est pas le même que celui du cyclisme) principalement pour tous les points de restauration d'Ouchy sur un rayon passablement large
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ze_shark » 19 mai 2021 08:34

A l'époque où l'esplanade d'Ouchy était un grand parking, sa conversion en espace à vivre a été décrié comme l'apocalypse. La réalité est que c'est devenu vivable.

La notion qu'on se parque à 3.5m de la table de resto en terrasse n'est pas réaliste. Il faut éloigner les bagnoles et faire du multimodal.

Qui regrette la période où Mauborget et St Laurent étaient ouvertes aux voitures ? Je doute que le commerce y a perdu quoi que ce soit, mais les réactions sont systématiquement ... réactionnaires.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 19 mai 2021 09:22

ze_shark a écrit :
19 mai 2021 08:34
A l'époque où l'esplanade d'Ouchy était un grand parking, sa conversion en espace à vivre a été décrié comme l'apocalypse. La réalité est que c'est devenu vivable.

La notion qu'on se parque à 3.5m de la table de resto en terrasse n'est pas réaliste. Il faut éloigner les bagnoles et faire du multimodal.

Qui regrette la période où Mauborget et St Laurent étaient ouvertes aux voitures ? Je doute que le commerce y a perdu quoi que ce soit, mais les réactions sont systématiquement ... réactionnaires.
Je n'étais pas lausannois à cette époque mais je présume que ce qui devait être un espace "voiture" fut converti en ce qui est maintenant le parking souterrain de la place de la Navigation ?
Cette époque me semblant passablement loin, la densité de circulation, l'offre commerciale et/ou culturelle, la fréquentation touristique ne devaient pas avoir grand chose à voir avec maintenant (en tous cas jusqu'au 31.12.19, le jour Covid 0)

Les accès et l'attractivité des bords de lac le week end sont un point commun à bien de nos "grandes" villes. Montreux l'a résolu avec son parking sous le marché couvert. Vevey n'est pas au bout de ses peines car en comprend les enjeux et bataille depuis des lustres pour enterrer (ou pas) ces ideuses voitures dans un hypothétique peut être futur parking enterré sous la place du marché.

Je suis partisan d'actions réfléchies respectant et écoutant au mieux les besoins de chacun. J'apprécie la végétalisation de la ville et ne rechine ni à la marche, au vélo, au TL pour mes déplacements en ville (voire même pour accéder à la table de mon resto en terrasse).

Ouchy, et plus largement Lausanne, ne donne pas cette impression de consultation. Cela donne une impression d'actions bulldozer ciblées sans réelle vision d'ensemble ou le maitre mot est "virer coute que coute la bagnole". La liste des exemples est longue comme le bras. Les plus parlants étant certaines pistes cyclables complétement décalées de la réalité d'utilisation. Certaines villes ont des sloggans printaniers ou accrocheurs, celui de Lausanne pourrait sans honte être : "Lausanne, ville créatrice de bouchons".

Bref, pour en revenir à Ouchy, qui déja était un quartier "compliqué" les beaux week-end du temps ou l'on avait des places au quai de Belgique et dans les environs du terminus du M2, si je me transpose au père de famille habitant à Forel ou je ne sais quelle ville rurale vaudoise désirant venir aujourd'hui avec femme et enfants un dimanche au "bordul" lausannois, ça m'en couperait vite l'envie de me poser dans je ne sais quel parking en périph puis de me cogner encore je ne sais combien de tranfert en bus aller, retour.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Gringo » 19 mai 2021 10:47

Je vais régulièrement faire quelques pas à Ouchy. Le parking gratuit le dimanche, laissait toujours une solution à la Navigation payante. Le passage au payant 7/7 libère des places. J’ai eu recours deux fois à des solutions de repli. C’est impressionnant comme quelques francs changent la situation.

En fait, la fermeture des quais est un échec relatif. En laissant le passage aux bus et évidemment aux vélos… les piétons restent sur les trottoirs. La route devant être libérée toutes les x minutes et surtout des cyclistes « chauffards » en équipement de compétition filent à +30km/h au milieu sans égard.
Rien d’un paradis pour les enfants.

Le militantisme anti-bagnole est devenu culturel à la Municipalité.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par rbk » 19 mai 2021 12:30

A Genève, le quai des Bergues est devenu une zone piétonne mais avec des places de parking! Je ne comprends pas trop le principe mais entre les voitures qui cherchent une place et les cyclistes « chauffards » pour reprendre ton expression on est très loin d'y déambuler en toute tranquillité.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Oli 911 » 19 mai 2021 22:46

Je vais peu au centre-ville et encore moins à Ouchy depuis un certain temps. Ou alors si possible à moto.

Un autre truc à la mode qui me rend dingue : l’arrêt de bus qui bloque le trafic derrière lui, avec îlot géant infranchissable, ici à la Pontaise

Image
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ze_shark » 19 mai 2021 23:41

Yvan a écrit :
19 mai 2021 09:22

Je n'étais pas lausannois à cette époque mais je présume que ce qui devait être un espace "voiture" fut converti en ce qui est maintenant le parking souterrain de la place de la Navigation ?
Toute la place à l'ouest du Château d'Ouchy était un parking.
Yvan a écrit :
19 mai 2021 09:22
Ouchy, et plus largement Lausanne, ne donne pas cette impression de consultation. Cela donne une impression d'actions bulldozer ciblées sans réelle vision d'ensemble ou le maitre mot est "virer coute que coute la bagnole".
L'attitude est clairement dogmatique, aucun doute là-dessus. Mais c'est explicitement le programme sur lequel ils ont été élus et réélus. Et effectivement, le père de famille de Forel n'a pas voix au chapitre. Leur légitimité démocratique est indéniable.
Tout miser sur le vélo est à mon avis une gageure avec la topo et le climat de Lausanne, mais c'est l'utopie sur laquelle ils se sont vendus.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 20 mai 2021 06:43

Oli 911 a écrit :
19 mai 2021 22:46

Un autre truc à la mode qui me rend dingue : l’arrêt de bus qui bloque le trafic derrière lui, avec îlot géant infranchissable, ici à la Pontaise

Image
Oui, c'est une excellente idée afin de bien pourrir la fluidité des grands axes. Bon après on s'étonne de l'augmentation incroyable du trafic dans les rues résidentielles adjacentes...
Car même à 30 et à saute-mouton sur des ralentisseurs on se déplacera toujours plus vite que derrière un bus arrêté :idea:

Tous les réaménagements de l'ouest Lausannois sont fait sur ce principe, ça coûte une blinde pour faire bien moins bien. Et au final y'a toujours autant de bagnoles - le dogmatisme urbanistique touche ses limites là...
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ze_shark » 20 mai 2021 07:14

your momo a écrit :
20 mai 2021 06:43
Et au final y'a toujours autant de bagnoles - le dogmatisme urbanistique touche ses limites là...
Ils te diront qu'il y en aurait encore plus sinon.
Et le problème est qu'ils n'ont très probablement pas tort.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 20 mai 2021 08:54

your momo a écrit :
20 mai 2021 06:43
Oli 911 a écrit :
19 mai 2021 22:46

Un autre truc à la mode qui me rend dingue : l’arrêt de bus qui bloque le trafic derrière lui, avec îlot géant infranchissable, ici à la Pontaise

Image
Oui, c'est une excellente idée afin de bien pourrir la fluidité des grands axes. Bon après on s'étonne de l'augmentation incroyable du trafic dans les rues résidentielles adjacentes...
Car même à 30 et à saute-mouton sur des ralentisseurs on se déplacera toujours plus vite que derrière un bus arrêté :idea:

Tous les réaménagements de l'ouest Lausannois sont fait sur ce principe, ça coûte une blinde pour faire bien moins bien. Et au final y'a toujours autant de bagnoles - le dogmatisme urbanistique touche ses limites là...
Oui ces ilôts sont une volonté clairement affichée, j'avais reçu une info explicative de la ville par courrier tout-ménage lorsque les réaménagements nord de mon quartier ont été réalisés. Le "blocage" volontaire des voitures est prévu pour que les piétons puissent traverser la route sans le danger de se faire shooter car cachés par le bus à l'arrêt.

A ce propos, le sud de mon quartier va bientôt être réaménagé en zones 20 et 30. J'ai reçu hier une lettre m'invitant (avec toutes les personnes du quartier) à participer à une "marche de reconnaissance" avec le service de la mobilité pour faire part de nos éventuelles suggestions...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par rbk » 20 mai 2021 09:01

Tout cela est bien beau mais j'ai personnellement abandonné mon abonnement TPG que j'avais depuis 10 ans.
J'ai fait un courrier pour expliquer ce geste, une personne m'a appelé. Nous avons discuté longuement mais je n'ai pas senti une réelle motivation à me faire revenir dans le "droit chemin".
Sur ma ligne de tram domicile/travail le cadencement est loin d'être optimal, avec l'épidémie ça c'est aggravé et surtout aucune volonté de faire respecter le port du masque.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 20 mai 2021 13:58

ze_shark a écrit :
20 mai 2021 07:14
your momo a écrit :
20 mai 2021 06:43
Et au final y'a toujours autant de bagnoles - le dogmatisme urbanistique touche ses limites là...
Ils te diront qu'il y en aurait encore plus sinon.
Et le problème est qu'ils n'ont très probablement pas tort.
Je dirais oui et finalement non, car malheureusement les aménagements dans les "rues secondaires" dérangent plus ceux qui y habitent que ceux les traversent.

Le report du trafic des grands axes de circulations rendus volontairement impraticables par les choix d'aménagements récents se fait sur les rues secondaires.
Et pour gêner ça on trouve rien de mieux que de compliquer inutilement le parcours sur les rues secondaires au point que ceux qui y habitent soit les plus impactés :roll:

Le trafic c'est comme l'eau rien ne l'arrête, ça s'écoule partout où il y a un trou, le mieux étant donc de le canaliser avec un bon flux, pas de le coincer à chaque occasion. La cohabitation intelligente serait plus profitable à l'ensemble que l'antagonisme dogmatique.
L'homme à mis 4'000 ans à améliorer le flux de circulation sur les routes et depuis 1/4 de siècle on essaie de faire marche arrière...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Toppaz » 20 mai 2021 14:20

Oli 911 a écrit :
19 mai 2021 22:46
Je vais peu au centre-ville et encore moins à Ouchy depuis un certain temps. Ou alors si possible à moto.

Un autre truc à la mode qui me rend dingue : l’arrêt de bus qui bloque le trafic derrière lui, avec îlot géant infranchissable, ici à la Pontaise

Image
Ce qui est formidable avec cet aménagement, c'est que les mêmes qui prône le vélo à tout va, réduise sur 1 file, la voie de bus, les voitures ET la piste cyclable.

C'est certain que de mettre la voie de circulation au centre, au lieu de 4 metres de séparateurs en béton qui ne servent à rien, et de faire les pistes cyclable tout à droite, en dehors de la circulation automobile, c'était pas possible .. Ils auraient fait voie de circulation, abribus, trottoir, piste cyclable, trottoir, ca aurait été à mon avis bien mieux. Mais non .. fallait faire un truc à la con, bon c'est la municipalité de Lausanne, faut pas leur demander de réfléchir non plus. Le but c'est : Bloquer.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus