Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par rbk » 25 mai 2021 09:45

Tu restes une exception, je ne vais pas aller jusqu'à dire un exemple pour ne pas me faire déchiqueter par le requin :mrgreen:
Quand j'était à la campagne, mes voisins partaient 20 fois par jours avec la voiture. Aucune idée de où ils allaient mais c'était effrayant de les voir faire toutes ces navettes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 25 mai 2021 10:37

bence a écrit :
21 mai 2021 15:47
Ca ne va pas être populaire comme opinion mais personnellement, j’adore les zones urbaines sans ou avec peu de voitures. Il faut faire le pas, 1-2 ans passent et on ne souvient même plus á quel point c’était soit-disant confortable/pratique de garer sa voiture là oú on boit notre café en terrasse.


8047B6F1-0B95-4658-A87B-239FE0A203DD.jpeg9398E261-2864-408A-B468-EC54BC64DDB7.jpeg
C'est très joli en effet et ca a du sens, comme pour beaucoup de "grandes" places européennes.
Maintenant, par transposition, je ne vois pas trop ou à Lausanne ce concept serait "intéressant", elle ne dispose pas de tant de places qui s'y préte(raient)

L'étendue de béton de Riponne ? c'est piéton et la place est dans le top five de ce qui se fait de plus moche. Pire, c'est compliqué.
Place du Tunnel ? encore une horreur de Lausanne, heureusement qu'un projet de végétalisation est en cours.
Vielle ville / cathédrale ? compliqué avec les riverrains et les ruelles étroites
La rue centrale seraient peut être une bonne candidate avec extension du Flon

Après c'est la prériph, donc trop décentralisé pour un réel attrait.

Et pour revenir à Ouchy si l'on continue les comparaisons européennes, qu'on me corrige si je me trompe, mais les villes de bord de mer cumulent très souvent front de mer piéton et accès automobile (c'est un constat, pas une volonté que ca reste ainsi)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par ze_shark » 25 mai 2021 15:11

St François.
Grand Pont.
Bel Air.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par vravolta » 25 mai 2021 15:44

rbk a écrit :
25 mai 2021 09:45
Tu restes une exception, je ne vais pas aller jusqu'à dire un exemple pour ne pas me faire déchiqueter par le requin :mrgreen:
Quand j'était à la campagne, mes voisins partaient 20 fois par jours avec la voiture. Aucune idée de où ils allaient mais c'était effrayant de les voir faire toutes ces navettes.
Alors en fait, j'ai eu habité en ville et mon problème était que je prenais plein de fois ma voiture pour mes loisirs (navettes multiples) qui étaient en gros tous dans la pampa (ex: courir en ville, bof. Courir dans les alpages, voir plein d'animaux, profiter de l'air pur => top; quand on a plein de voitures, elles sont stockées dans la pampa vu le prix des garages en ville, etc.).

Donc je me suis rendu compte que je vivais en ville en ayant conservé mes réflexes de bouseux. Du coup, j'ai adapté mon habitat en conséquence plutot que de me mettre à vivre comme un citadin. Dans mon congel, j'ai aussi (enfin, avant la pandémie) en permanence des plats tout prêts des restos que j'aime bien que je prends en take away quand j'y vais et que je congèle. Ca impose un gros congel, mais en triple A, ca consomme rien. Et si des amis arrivent à l'improviste, j'ai toujours de quoi faire de quoi à manger. J'ai aussi des roues de raclette, quelques dizaines de blocs de beurre d'alpage (pour passer l'hiver, je fais le plein 1 semaine avant la désalpe), des blocs de foie gras, même des bretzels: je m'en fous, j'ai une armoire full size à dispo. Et en cas de coupure de courant, elle est sur le réseau secouru, alimenté par les panneaux solaires et la batterie stationnaire, donc peu de risque de perdre tout son contenu.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 26 mai 2021 08:10

ze_shark a écrit :
25 mai 2021 15:11
St François.
Grand Pont.
Bel Air.
Fermer l'axe St François / Bel Air ? St François à la limite, la place pourrait s'y preter. Par contre, Bel Air n'y rien de sexy pour en faire une zone interdite à la circulation, c'est juste un axe piéton Chaudron - St François / Flon - St Laurent..

Enfin, nous aurons bientôt le live avec les travaux sur le Grand Pont (s'ils ont lieu)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Philippe47 » 26 mai 2021 12:37

Je suis prêt à parier que l'axe St-Francois-Chauderon ne rouvrira pas au trafic individuel à la fin des travaux du Grand-Pont ! L'opportunité sera trop belle pour la Muni et son plan climat

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 26 mai 2021 13:44

Philippe47 a écrit :
26 mai 2021 12:37
Je suis prêt à parier que l'axe St-Francois-Chauderon ne rouvrira pas au trafic individuel à la fin des travaux du Grand-Pont ! L'opportunité sera trop belle pour la Muni et son plan climat
C'est pas faux ! Comme les pistes cyclables "provisoires"... :wink: :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par juliencor » 26 mai 2021 13:46

Comme le Grand Pont sera fermé une année, si tout va bien, la Municipalité de Lausanne aura longuement le temps d'étudier la faisabilité de fermer cet axe. Ceci dit, j'ai de la peine à imaginer quelles seront les solutions alternatives proposées.

A titre personnel et purement égoïste, ils peuvent fermer la moitié de la ville que ça me laisse pantois. Je travaille Place St-François depuis plus de dix ans et lorsque j'y vais je prends de plus en plus le train. Aussi la voiture, mais si il faut s'en passer cela ne me poserait pas de souci. Et dans 20 ans ce sera rideau pour moi, je partagerai alors ma vie entre ma campagne, la montagne et la mer. Je n'irai en ville que le soir ou le we pour les sorties et la culture.

En revanche, j'ai du mal à imaginer qu'à long terme ce choix soit favorable à Lausanne. Les commerces et les restaurants, qui animent la ville, auront de la peine à se passer des pendulaires. Mais les gens qui votent à Lausanne sont, comme moi, égoïstes, et si j'y habitais je voterais probablement pareil.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Igor » 26 mai 2021 16:20

C'est pareil pour Paris qui pénalise l'auto depuis 15 ans et maintenant la mairesse veut les bannir totalement du centre.

Quand j'y vais pour voir ma fille je me déplace en trottinette électrique qui est la seule solution si on veut éviter les transports en commun. C'est dans une belle anarchie que le trafic auto s'écoule dévié par des voies totalement saturées puisque les voies express qui portaient bien leurs noms ont été fermées, les grands axes comme la rue de Rivoli sont réservés aux vélos, bus et taxi.
Un peu ça va mais la ça devient du grand n'importe quoi, et il faut vraiment que j'ai un impératif pour me rendre dans la capital.
Tout est fait pour en chasser aussi les 2 roues motorisés qui sont pourtant le meilleur moyen de désengorger les centres villes.
La mairesse ne veut plus que des vélos dans sa ville, les artisans ne veulent plus venir faire des chantiers à Paris car ils ne trouvent plus de place de stationnement, et y circuler est devenu infernale.
Je constate à chaque fois que Paris devient de plus en plus une ville musée qui perd des habitants, surtout depuis la crise du Covid et que ça ne va pas aller en s'arrangeant, Lausanne semble faire la même erreur.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par jl32 » 26 mai 2021 17:22

Oh non ça ne va pas encore recommencer avec Paris !!
J’ai vécu 25 ans à Paris intra-muros.
Il y a toujours eu ce discours obtus des automobilistes : c’est pas nous qu’on pollue avec nos diesels Euro 4, c’est le chauffage qui pollue, c’est pas vrai qu’il y a trop de PM2.5 on nous ment, c’est le métro qui pollue, j’ai besoin de traverser Paris en voiture car j’habite à l’est et travaille à l’ouest, oui j’ai des enfants et les voitures diesels ne polluent pas en ville, c’est des mensonges de Toyota pour vendre sa Prius donc moi je veux pouvoir rouler dans Paris avec ma Peugeot ou Renault Dci etc.

C’est du vécu j’ai encore entendu plus bête alors je vous en fait grâce.

Alors les automobilistes dans Paris, surtout avec vos vieux diesels, allez circuler ailleurs, si je peux me permettre ... Et bon débarras !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par jl32 » 26 mai 2021 19:15

Aïe c’est un peu trop brutal comme message may be ...
Une hybride essence ou une smart électrique ? Allez vous pouvez circuler
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Avgas » 27 mai 2021 12:38

Je constate à chaque fois que Paris devient de plus en plus une ville musée qui perd des habitants, surtout depuis la crise du Covid et que ça ne va pas aller en s'arrangeant, Lausanne semble faire la même erreur.
A Paris, tu as egalement un phenomene de desertisation des quartiers residentiels lorsque quasi tous les appartements sont vendus a de riches indiens, bresiliens, russes etc. mais qui en realite n'y habitente pas et se contentent d'y passer une semaine par an ce qui fait que la boulangerie et les autres commerces du quartier du coin n'ont plus de clients...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par torrentmt » 03 juin 2021 17:03

Photo prise à Renens pas loin du OBI

Il n'y a pas de ligne blanche sur le terre-plein central donc est-il possible de dépasser le bus ?

Contrairement à la photo ci-dessous où il y a une ligne blanche.
Toppaz a écrit :
Oli 911 a écrit :
19 mai 2021 22:46
Je vais peu au centre-ville et encore moins à Ouchy depuis un certain temps. Ou alors si possible à moto.

Un autre truc à la mode qui me rend dingue : l’arrêt de bus qui bloque le trafic derrière lui, avec îlot géant infranchissable, ici à la Pontaise

Image
Ce qui est formidable avec cet aménagement, c'est que les mêmes qui prône le vélo à tout va, réduise sur 1 file, la voie de bus, les voitures ET la piste cyclable.

C'est certain que de mettre la voie de circulation au centre, au lieu de 4 metres de séparateurs en béton qui ne servent à rien, et de faire les pistes cyclable tout à droite, en dehors de la circulation automobile, c'était pas possible .. Ils auraient fait voie de circulation, abribus, trottoir, piste cyclable, trottoir, ca aurait été à mon avis bien mieux. Mais non .. fallait faire un truc à la con, bon c'est la municipalité de Lausanne, faut pas leur demander de réfléchir non plus. Le but c'est : Bloquer.
Image

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par asylum » 03 juin 2021 18:01

En effet. D'où la nécessité des SUVs en ville ! La boucle est bouclée.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Gringo » 03 juin 2021 19:15

C’est un îlot central délimité par 2 bornes « abeille ». Le panneau bleu indique le seul passage autorisé par la droite.

Il y a la même configuration sur l’av. de Cour. J’ai vu un gars tenter la manœuvre avec une voiture de patrouille derrière… verbalisé sur place avec les deux bagnoles sur l’îlot.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus