Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Oli 911 » 13 janv. 2021 23:12

Je n’ai pas vu de post sur cette nouvelle Lausannoise du jour. 2030, ça ne me paraît pas réaliste.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/1 ... -2030.html
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 14 janv. 2021 00:09

Oui 2030 c'est court surtout qu'il n'y a pas de base légale pour une tel interdiction en Suisse.
Mais comme le titre de l'article dit "la Municipalité de la capitale vaudoise souhaite planter deux fois plus d’arbres en ville d’ici 2040 et moins, voire plus du tout de voitures à essence."

Je me dis surtout que c'est bien pour les arbres, en plus j'aime bien les arbres ...pour la voiture s'il faut acheter une EV, ben ça nous en fera une de plus.
D'ici là on aura probablement déjà une hybride avec une batterie pour rouler bien propre comme une EV :idea:

Au final c'est juste dommage pour les aficionados de la rue Central avec l'échappement sport qui fait prout-pouet ...ça dans 10 ans on en parlera même plus, tous en FAP.
your momo

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par yakaz » 14 janv. 2021 00:19

Je suis plutôt d'avis contraire, ça me semble plausible, en partie. Hors cadre légal, les villes tendent à vouloir supprimer certaines sources de pollutions. Que ce soit sonores ou des rejets de gaz à effets de serre.

Sans même parler de voitures électriques, il devient très compliqué de circuler "normalement" en ville du moment que l'on prend un véhicule (électrique ou non). Pour les pendulaires qui ont encore le courage de prendre la voiture (et il y en a de moins en moins), une partie laisse le véhicule en périphérie (par exemple p+r Vennes ou celui d'Ouchy). A se sens là, ça ne révolutionnerait pas le monde non-plus.

Le plus gros problème, à l'heure actuelle serait pour les transports de marchandises utiles à la ville, mais je ne doute pas que dans un projet comme celui-ci, de nombreuses dérogations sont prévues.

Et même sans interdire, je suis sûr que des mesures "incitatives" déjà existantes et en plein "développement", comme la suppression des places de parcs ou l'augmentation du prix de ces dernières feront effet. Il reste certes les deux-roues, mais actuellement, si l'on parle de Lausanne, aux heures d'affluences cela devient aussi la galère et je rappellerai que les villes ont désormais le feu vert pour faire payer les deux-roues aussi, jusqu'au vélo "45km/h" à plaques.

Par contre, si l'on pense un peu plus large que Lausanne, il n'y a pas à l'heure actuelle de solutions pleinement satisfaisantes et prêtes au niveau industriel. Les voitures électriques demandent une quantité énergie qu'il faut tout de même produire, sans parler du stockage de la dite énergie et de la pollution qui en découle.
(Heureusement qu'il y a d'autres solutions, mais si on fait comme pour le pétrole, une fois qu'on a investi dedans, on voudra en soutirer jusqu'à la dernière goutte).

Reste la solution des transports publiques qui est satisfaisante pour le péquin moyen (si l'on parle de Lausanne). Certes, en ces temps de Covid ce n'est peut-être pas des plus indiqués, mais une bonne partie des personnes seules dans leurs voitures ne le restent pas au bureau malgré les recommandations du C.F.

Au moins, même si certains crient déjà au loup, cela va amener plus rapidement le débat sur la table. J'espère aussi qu'on arrivera à repenser notre façon de penduler, mais c'est un autre débat.


(le sujet pourrait même être sous "asphalte auto"

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par asylum » 14 janv. 2021 08:05

Les verts veulent faire de Lausanne le quartier résidentiel chic de Renens et Prilly. Les commerçants se réjouissent. Ca doit faire 5 ans que je ne suis pas allé acheter qqch au centre de Lausanne vu qu'il n'y a presque plus aucun magasin intéressant et ça ne risque pas d'évoluer dans le bon sens. Très éventuellement un soir pour un resto.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 14 janv. 2021 08:40

Du coté de la mobilité, je trouve de moins en moins d'attrait pour "ma" ville Lausanne. La voiture est clairement l'homme à abattre, tout est (ouvertement) fait pour en décourager son utilisation. Par ailleurs, certaines mesures prises s'attaquent sans discernement de motorisation à tout ce qui roule sur la route (chicane, zones 30, etc...) et, dernière en date lue dans la presse locale, des feux piétons avec un temps rallongé au vert pour ces derniers évidemment au détriment du rouge auto.

Si je reste à Lausanne c'est uniquement pour la proximité avec mon job. Le centre je n'y vais qu'en dernier recours lorsque je dois acheter quelque chose de spécifique que je ne trouve pas ailleurs. Et je n'y vais plus en voiture.

Je ne suis pas psychorigide pour autant et j'ai fait le pas du vélo électrique en octobre. J'avoue que c'est plaisant de prendre des tracés inhabituels pour aller au travail et c'est égal ou plus rapide qu'en voiture. Mais ca reste une alternative pour les jours avec une météo potable.

10 ans pour vider la ville de l'essence, je n'y crois pas. Et ça me parait sérieusement problématique pour les entreprises qui y travaillent et dont les déplacements sont le fond de commerce (p. ex chez nous, env. 10 véhicules techniques sur la route toute la journée)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par juliencor » 14 janv. 2021 10:13

Je trouve que sur le fond ils ont raison. Il faut agir et prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En revanche sur la forme j'ai quelques réserves, et pas des moindres. Le fait de toujours stigmatiser l'automobiliste est vraiment caricatural. Et juste avant les élections c'est quand même racoleur. Quid du chauffage à mazout des immeubles à Lausanne? Quelle est la part carbone du trafic automobile? On ne sait pas.

A noter également la dette abyssale de cette ville, qui vient de proposer un budget 2021 qui va encore l'accroître de 75 mios, pour un total de plus de 2 milliards. Et au lieu de trouver des solutions, Lausanne va encore empirer la situation en fermant un peu plus son accès. Vous mélangez ceci avec un télétravail qui va s'encrer de façon durable, et le centre de la ville va mourir à petit feu. Les restaurants et les commerces ne feront que perdre du chiffre d'affaire. Moins de visites, moins de pendulaires.

Et je parle en connaissance de cause, ma société est domiciliée au centre de cette ville et je m'y rends presque chaque jour de la semaine. J'y vais parfois en train, beaucoup en voiture. Avec le covid le trafic a diminué fortement, je n'ai presque pas connu de ralentissement en 2020, même lorsque tout était ouvert. La rentrée de septembre par exemple n'a engendré aucune difficulté de trafic. Je note également que les trains sont vides même aux heures de pointe, ainsi que le parking relais ou j'ai mes habitudes (je viens depuis le Chablais Vaudois).

Pour finir sur une note positive. J'aime cette ville et j'y resterai, j'y paie des impôts et j'ai du plaisir à faire des rdv au centre. Je trouve juste dommage de cette tournure des événements dont les effets seront négatifs à long terme selon moi. Mais pour être franc dans 20-25 ans je n'y serai plus. Et je ne peux pas y voter ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Philippe47 » 14 janv. 2021 12:40

"Dans 10 ans plus de voitures à Lausanne" : promesse du même niveau de celle de Trump et de son mur anti-Mexicains ....

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Toppaz » 14 janv. 2021 13:19

Yvan a écrit :
14 janv. 2021 08:40
10 ans pour vider la ville de l'essence, je n'y crois pas. Et ça me parait sérieusement problématique pour les entreprises qui y travaillent et dont les déplacements sont le fond de commerce (p. ex chez nous, env. 10 véhicules techniques sur la route toute la journée)
Bon dans 10 ans, il n'y en aura plus, des entreprises qui y travaillent, c'est sympa de prévenir avant avec des baux à 5 ans sur bureaux pour les entreprises, ca leur laisse le juste le temps de partir.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Gringo » 14 janv. 2021 15:52

La municipalité PS a perdu son alliance avec les VertEs... c’est la suite des signaux forts pour ratisser des voix en zone pastèque. La peinture jaune était le début de ce trend.

Si l’essence synthétique à bilan carbone cycle court devient une réalité d’ici-là... l’opération est caduque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Nagata-San » 15 janv. 2021 11:21

Promenons les dans les mines de Cobalt et les décharges de batteries d'ici là, nous verrons les avis...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par asylum » 15 janv. 2021 13:07

On s'en fout, c'est pas ici. Pis bon, on va quand même pas nuire à Glencore et Cie. Faut penser au portefeuille d'action et aux petits fours

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Nyrvan » 15 janv. 2021 13:35

asylum a écrit :
15 janv. 2021 13:07
On s'en fout, c'est pas ici. Pis bon, on va quand même pas nuire à Glencore et Cie. Faut penser au portefeuille d'action et aux petits fours
Je doute sincèrement que les dogmatiques F. Germond et G. Junod se soucient des petits fours et du cours de l'action Glencore. Pour que même les verts critiquent ce nouveau "projet" pour Lausanne, c'est bien que le PS fait tout pour ne pas perdre sa majorité face aux verts. Pour rappel, première fois depuis très longtemps que les verts partent seul aux élections communales lausannoises. Le PS cherche donc a ratisser sur sa gauche (vu qu'il y a rien à prendre à droite, vu le score habituel du PLR).

Et je doute sincèrement que le parlement vaudois (de majorité de droite) ET le parlement fédéral (de majorité de droite) accepter les interdictions des voitures à essence/diesel. Il suffit de voir ce qui s'est passé pour la loi sur le CO2 alors interdire des voitures dans un laps de temps si court...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Nyrvan » 15 janv. 2021 13:37

juliencor a écrit :
14 janv. 2021 10:13
Je trouve que sur le fond ils ont raison. Il faut agir et prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En revanche sur la forme j'ai quelques réserves, et pas des moindres. Le fait de toujours stigmatiser l'automobiliste est vraiment caricatural. Et juste avant les élections c'est quand même racoleur. Quid du chauffage à mazout des immeubles à Lausanne? Quelle est la part carbone du trafic automobile? On ne sait pas.
Il me semble avoir lu que la première source d'émission de CO2 à Lausanne ce sont les bâtiments, suivi des voitures. Etait-ce dans le Temps, je m'en souviens plus.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par your momo » 15 janv. 2021 23:11

Le reportage de la RTS mentionne que les véhicules thermiques représentent 1/4 des emmissions CO2 de la ville.
Donc on peut bien flinguer toutes les bagnoles pour la neutralité ça ne suffira pas, faudrait surtout arrêter de se chauffer et également arrêter de bosser et aussi arrêter le cassoulet ainsi que les oignons ...enfin il est encore permit de faire rêver, et surtout d'y croire.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Message par Yvan » 18 mai 2021 09:57

J'ai découvert dimanche un nouveau grignotage de places de parc à Lausanne, la partie sud de l'Avenue d'Ouchy. J'y passe rarement donc ca fait peut être un moment mais dans le sens montée (vers l'UBS) viré toutes les zones bleues au profit d'une piste cyclable. En face, dans le sens descente, il y avait avant des places en épi, virées pour des places longitudinales délimitées de la route par une piste cyclable.
Encore une excellente raison de ne plus fréquenter ce quartier, tout du moins en voiture. Nous verrons cet été si les week ends piétons sont reconduits à Ouchy, les commercants du coin étant monté aux barricades l'année passée suite à la chute vertigineuse de fréquentation des commerces d'Ouchy, Covid n'étant pas responsable de tout.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus