Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 04 janv. 2022 12:55

Il a été refusé à Genève et à Monaco

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 04 janv. 2022 20:11

rbk a écrit :
04 janv. 2022 09:55
Petite bizarrerie du pass sanitaire.
Après sa troisième dose le 30 décembre celui de ma fille n'est pas valable. Elle doit utiliser celui qu'elle avait après sa deuxième dose en juin

Je vous conseille donc de garder les deux pour ne pas vous faire rejeter.
Au centre de vaccination la dame à la sortie nous faisait effacer l'ancien avant de scanner le nouveau. :|

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 05 janv. 2022 07:09

C'est assez compliqué ces histoires. En fait, il y a une manip' pas automatique à faire lors de la 3e dose = il faut importer les doses précédentes. Or, pour une raison que j'ignore, mon pass créé après la 2e dose n'avait aucune info relative à la date et au type de la 1ere dose. Il contenait uniquement la date et le type de la 2e dose ainsi que le fait que c'était une 2e dose. Du coup, quand on importe l'ancien certificat dans le nouveau lors de la 3e dose, le système ne semble voir par défaut que la 2e et 3e dose qu'i considère donc comme une 1e dose avec une 2e qui vient juste d'être faite et doit donc attendre quelques jours pour considérer la vaccination valable. De là, 2 stratégies:
- conserver l'ancien pass le temps que le nouveau devienne valable (mais je ne suis pas certain qu'une trace de la première dose soit alors conservée dans le nouveau pass)
- importer le premier certificat dans le 2e puis compléter les données de la 1e dose. Le hic: il faut qu'au moment de la 3e dose, la personne soit en mesure de démontrer qu'elle a bien reçu la première dose (date et type). Dans mon cas, ca a été possible car comme j'ai tout fait au même endroit et que je connaissais la date, ils ont pu chercher dans leurs dossiers et me retrouver, mais ca a pris bien 5 à 10 minutes. Avec cette méthode, mon pass vaccinal 3 doses ressortait comme valable tant dans l'app suisse que française dès ma sortie du centre de vaccination.

Autre gag: ma femme et ma fille ont donc été positives début décembre. Demande à Unilabs de recevoir le certificat qui va avec afin que notre fille ne doive se faire que la 2e dose le moment venu (elle aura 12 ans dans quelques semaines). Réception d'un lien qui ne fonctionne pas. Multiples appels avec régénération du lien, sans succès. On finit par nous dire, même si on n'y a jamais cru, que c'était normal car il fallait attendre 12 jours pour que le certificat soit émis car sinon, on pourrait utiliser ce certificat comme pass alors qu'en fait, on est en quarantaine. Donc 12 jours après, rappel d'Unilabs pour demander de faire le nécessaire, mais rien ne fonctionne malgré toutes leurs manips. Après un nième appel (sans mentir, il a bien du y en avoir 20 avec à chaque fois 10 mn de poireautage sur la boucle d'attente), on a fini par nous dire hier que sur le canton de Vaud, ce ne serait pas les labos qui délivrent les certificats mais l'OFSP et que donc il faut faire faire la demande par le médecin (heureusement dans notre cas, le médecin = ma femme donc facile) sur le site de l'OFSP pour recevoir par courrier (sic: quand on connait la fiabilité de la poste ces derniers temps, on peut avoir des craintes fondées) sous une semaine le fameux certificat. Nous sommes en 2022, en Suisse, 2 ans après le début de la pandémie et un truc aussi basique qu'un simple certificat de test positif nécessite à un pro de la santé plus d'un mois avant d'être délivré. je pense que lors des lessons learnt de cette pandémie, il y aura un grosse marge d'amélioration car de nos jours, que ca se termine par un process papier avec 3 acteurs (le labo, le médecin et l'OFSP sans parler de la Poste), c'est limite choquant...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 05 janv. 2022 08:11

Vos histoires de certificat non valide après la 3ème dose m'ont intrigué. J'ai donc utilisé l'application de vérification Suisse qui permet de choisir les critères (3G, 2G, 2G+). Quelque soit le mode choisit mon certificat est valide. J'ai essayé avec l'application française. Pareil.

Soit il y avait un problème qui a été corrigé entre temps. Soit les gens qui ont scanné vos certifs n'avaient pas une application à jour. Mais de toute évidence il ne s'agit pas d'un problème généralisé.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 05 janv. 2022 08:53

Mon pass et celui de.mon épouse sont bien valables après la troisième dose.
Le problème porte sur celui de ma fille, elle l'avait scanné elle même sur son téléphone.
Moi j'ai mis ce problème sur le fait que sa troisième dose est récente, affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 05 janv. 2022 09:07

Leuen a écrit :
04 janv. 2022 20:11


Au centre de vaccination la dame à la sortie nous faisait effacer l'ancien avant de scanner le nouveau. :|
Je ne comprends pas la manoeuvre ? comme le certif d'origine est délivré sur papier, qu'est ce qui empêche de le rescanner dès que tu es de retour chez toi ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 05 janv. 2022 09:24

Yvan a écrit :
05 janv. 2022 09:07
Leuen a écrit :
04 janv. 2022 20:11


Au centre de vaccination la dame à la sortie nous faisait effacer l'ancien avant de scanner le nouveau. :|
Je ne comprends pas la manoeuvre ? comme le certif d'origine est délivré sur papier, qu'est ce qui empêche de le rescanner dès que tu es de retour chez toi ?
Alors l'idée je pense est d'éviter que les gens se trimballent avec plusieurs certificats dont un qui n'est plus d'actualité et présentent le mauvais le moment venu. Après effectivement rien n'empèche de désobéir et de ne pas le supprimer ou de rescanner l'ancien. Mais pour le coup je ne vois vraiment pas l'intéret.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 05 janv. 2022 09:46

Non l'idée n'est pas de "frauder", d'ailleurs, l'ancien certificat reste de toute manière valide mais sans l'upgrade donc à la base il n'y a pas/plus d'intérêt à le présenter, sauf si le nouveau buggerai pour X raisons..
C'est juste que l'action de le faire supprimer rajoute un step dans le process qui à mes yeux n'a pas de réelle valeur, hormis une étape administrative suplémentraire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 05 janv. 2022 09:52

Afin d'éviter le même soucis que celui rencontré par ma fille, je conseille de garder les deux.
Dans son cas elle l'avait effacé de l'application mais avait un pdf dans son téléphone

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 05 janv. 2022 09:58

rbk a écrit :
05 janv. 2022 09:52
Afin d'éviter le même soucis que celui rencontré par ma fille, je conseille de garder les deux.
Dans son cas elle l'avait effacé de l'application mais avait un pdf dans son téléphone
:mrgreen:
Et vu le bronx rencontré avec ma fille pour avoir un certif suite à vaccin et un test sérologique POST première dose, j'ai imprimé une dizaine de certifs de toute la famille, qui sont répartis sous le matelas, gravés sur une plaque de granit, dans un safe à la banque et dans une capsule temporelle que j'ai fait livrer à bord de l'ISS
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 05 janv. 2022 12:14

Le docteur est-il présent dans la salle ?
Je vais cet après-midi au CHUV pour le booster.
J’ai pris le rendez-vous en décembre en ligne et apparemment, j’ai eu deux injections Pfizer, on me proposerait encore du Pfizer.
C’est parce que j’ai signalé de l’asthme quand j’étais petit … Un 1/2 Moderna serait plus judicieux.
Mais je doute qu’on ait le choix. À moins que le CHUV prépare le même jour les deux types de vaccin. Et je doute que l’infirmier(ère) prendrait le risque de l’injection de Moderna (à moins de signer une décharge).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 05 janv. 2022 12:50

Au CHUV, il y a en permanence un médecin sur place.

Par contre, il est pas possible de faire une vaccination hétérologue, cela n'a pas été validé par Swissmedic. Tu auras donc une vaccination de Pfizer.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 05 janv. 2022 15:42

Thanks !
Je m’en doutais…
Je suis dans la file d’attente … :-)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 05 janv. 2022 22:04

Ma fille a eu deux fois Moderna et ensuite Pfizer

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 06 janv. 2022 11:16

En Suisse ?
J’ai demandé au CHUV donc : pour les hommes jusqu’à 30 ans c’est Pfizer qui est injecté comme 3ème rappel même si les deux premières injections étaient du Moderna.
À l’inverse en France mon père, qui est très senior maintenant, a eu du Moderna après deux injections de Pfizer.
Quant à moi, j’ai donc eu 3 Pfizer hier et avec toutes les études sorties, je ne sais pas si je suis peu moyennement ou très protégé (et combien de temps ?) et si je suis un vecteur faible ou fort de transmission (surtout vis à vis des aînés que je pourrais rencontrer).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus