Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 21 déc. 2021 15:18

Swissmedic a donné l'autorisation d'une vaccination de rappel à 4 mois, il faut en suite que cela suive le parcours administratif habituel. D'ailleurs, l'OFSP vient à l'instant d'autoriser de la troisième dose à 4 mois. Donc aucun problème avec ton rendez-vous.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Trand-27 » 21 déc. 2021 15:47

Nyrvan a écrit :
21 déc. 2021 15:18
Swissmedic a donné l'autorisation d'une vaccination de rappel à 4 mois, il faut en suite que cela suive le parcours administratif habituel. D'ailleurs, l'OFSP vient à l'instant d'autoriser de la troisième dose à 4 mois. Donc aucun problème avec ton rendez-vous.
Tip Top! Merci beaucoup! :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 21 déc. 2021 18:25

Confirmation que le choc Omicron est encore à venir chez nous:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19: la vaccination

Message par _nicolas » 21 déc. 2021 22:18

Trand-27 a écrit :
21 déc. 2021 15:07
C'est pas très clair en ce moment, au niveau du délais pour la 3ème dose dans le canton de Vaud.

Je voulais la faire avant la reprise car mon début d'année est professionnellement très chargé. J'ai eu ma deuxième dose mi-juillet 2021, ce qui m'amène trop tard du coup.

J'ai appelé la hotline cantonale hier matin, un type m'a dis que pour l'instant (le 20/12/2021 à 8h donc) le délais était toujours de 6 mois après la deuxième dose, mais que normalement, il a allait être très prochainement ( "dans la journée") réduit à 4 mois suite aux annonces de vendredi passé.
Ce matin, je retente le questionnaire Coronavax, et là, on me demande si ma vaccination date de moins de 4 mois.
Chouette! je complète le questionnaire, je suis éligible à la 3ème dose, et je valide un RDV le 28/12.
Je reçoit un mail de confirmation, qui rappelle les modalités (prendre carte d'assurance, pas avoir de symptômes, etc.) ET
Attention : Un délai de 6 mois est obligatoire entre la 2ème et 3ème dose.

Du coup, google-vaccination-vaud-délais-3ème-dose, et aucune info indiquant le changement de délais nulle part dans l'actualité.

Si quelqu'un a des infos fiables sur ce sujet, je prends volontier, savoir si je dois faire sauter mon rdv. :?
Dans la même situation que toi j’ai aussi appelé la hotline qui m’a donné les mêmes infos, m’expliquant le processus décrit par Nyrvan et le fait que je pourrais me présenter à mon rendez-vous demain et que ce devrait normalement être OK pour la troisième dose.

A noter qu’à chaque fois que j’ai appelé la hotline sur Vaud, les personnes au bout du fil étaient d’une amabilité extrême, très gentilles et très claires dans les explications. Idem lorsque j’ai été contacté par les services du médecin cantonal pour ma période d’isolation en mars dernier suite à mon infection: avez-vous besoin d’être assisté pour vos courses, souhaitez-vous une visite médicale régulière, etc. Chapeau.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19: la vaccination

Message par Philippe47 » 21 déc. 2021 23:37

Prenez déjà rendez-vous pour la 4ème dose en mars, la 5ème en juin, la 6ème en septembre, etc. On est passé dans l'hystérie phobique avec une 3ème dose aucunement adaptée à Omicron !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 22 déc. 2021 01:13

Alors ce n'est pas tout à fait vrai : selon une nouvelle étude anglaise, la vaccination (3 doses complètes) auraient un facteur de réduction de 70 à 80% des risques de maladies graves. Par contre, c'est nettement moins efficace contre la contamination et la transmission.

Mais vu que le but des politiques c'est d'éviter la saturation des hôpitaux par les formes graves, le vaccin répond à cet impératif. La mauvaise nouvelle, selon une étude israélienne, il semble que le nombre d'anticorps diminuent après 3 mois post booster. On attend des études complémentaires pour savoir si l'immunité cellulaire décroit aussi ou non.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 22 déc. 2021 05:45

Je pense que le but des politiques n'est pas QUE d'éviter la saturation des soins intensifs. Ca, c'est un but à ultra court terme. Quand on en arrive à ce que cette menace devient concrète, c'est qu'on a merdé en amont. C'est un peu comme dire que le but des politiques est d'être en mesure de construire des sarcophages quand les centrales nucléaires pètent. C'est pas exactement ca le vrai but. Le vrai but est de se débrouiller pour qu'elles ne pètent pas. En matière de vaccin, le vrai but, c'est de contrôler la circulation du virus. Problème: à ce jour, le vaccin est un outil moyen à médiocre pour atteindre cet objectif et donc il faut être clair avec la population: le vaccin sauve les meubles (dans ma métaphore, ca évite que le coeur en fusion ne contamine la nappe phréatique) et c'est pour ca qu'il faut le faire. Mais il ne faut pas croire que ca va nous prémunir contre les gestes barrière ou nous permettre d'aller en boite de nuit, de se refaire des Paléo. En tout cas, pas à court terme. A mon sens, c'est vraiment important de communiquer sur ces 2 aspects séparément: le vaccin nous permet d'éviter des morts, mais de loin pas tous. Et en fait, ce qui justifie de se vacciner n'est pas tant son efficacité absolue qui rate une partie importante de la cible, c'est son ratio bénéfice/cout qui reste ultra favorable (ce qui là encore ne veut pas dire qu'il n'y a pas de couts = bien sur qu'il déclenche des myocardites, mais il en déclenche moins qu'une maladie dont on est à peu près certain de la chopper vu sa contagiosité et sa large diffusion).

Je pense que ce message serait assez simple pour que la population puisse le recevoir sans mal le comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 22 déc. 2021 12:46

Alors justement, tu fais une erreur dans ton interprétation : pour la grande majorité des gens et dans l'acceptation populaire, vaccin signifie une sorte d'immunité ou protection contre toutes formes de maladies/infections venant de ce pour quoi on a été vacciné. Dans certains cas, c'est vrai. Les vaccins immunisent, empêchent la transmission.

Dans d'autres cas, ce n’est pas le cas, de loin pas même. Un exemple simple, c'est le vaccin contre la grippe qui a une efficacité très moyenne contre les cas graves (entre 50 et 60% suivant les années), une efficacité tout aussi moyenne contre l'infection et la réduction de la durée de la maladie. Et en plus de cela, il faut le refaire tous les ans. Pourtant personne ne s'en offusque.

Avec les vaccins contre la Covid, on a eu énormément d'espoirs vu leur très grande efficacité lors des études cliniques qu'ils soient totalement immunisants. Moi le premier. Malheureusement, la réalité biologique est ce qu'elle est et on constate que son efficacité diminue plus rapidement avec le temps. Ce n'est pas nouveau, certains vaccins doivent recevoir 7 doses (!!) pour avoir une couverture convenable. Mais cela ne veut pas dire qu'on devra le refaire chaque 3 mois (hormis si des variants pénibles apparaissent tous les 6 mois). Tout va dépendre de la réponse cellulaire.

Il faut juste arrêter une bonne fois pour toutes d'accuser tout le monde de menteur, de manipulateur, d'être à la solde de X ou Y lobbies lorsqu'on parle de ces vaccins. Si on avait attendu 3 ans pour établir le schéma vaccinal, si on avait attendu 3 ans pour affirmer leur type d'efficacité, on en serait où maintenant ? Malgré un taux de contamination journalier complètement déraisonnable, qui aurait dû nous amener à un nouveau confinement strict, on arrive plus ou moins à survivre du côté hospitalier et c'est uniquement grâce aux vaccins, aussi imparfaits soient-ils.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par asylum » 22 déc. 2021 13:18

Nyrvan a écrit :
22 déc. 2021 12:46
Dans d'autres cas, ce n’est pas le cas, de loin pas même. Un exemple simple, c'est le vaccin contre la grippe qui a une efficacité très moyenne contre les cas graves (entre 50 et 60% suivant les années), une efficacité tout aussi moyenne contre l'infection et la réduction de la durée de la maladie. Et en plus de cela, il faut le refaire tous les ans. Pourtant personne ne s'en offusque.
Euh ben si justement. Le taux de vaccinés contre la grippe c'est moins de 10 %.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 22 déc. 2021 14:46

asylum a écrit :
22 déc. 2021 13:18

Euh ben si justement. Le taux de vaccinés contre la grippe c'est moins de 10 %.
Tu es particulièrement négatif. En moyenne on a 50 à 60% des plus de 65 ans qui se vaccinent contre la grippe. Et je ne crois pas avoir encore vu une horde de tintébins envahir la place fédérale pour s'opposer à la vaccination antigrippale. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Remi
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 13 sept. 2008 18:53
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Covid19: la vaccination

Message par Remi » 22 déc. 2021 15:29

Le vaccin contre la grippe est devenu obligatoire ? Il est obligatoire d'être vacciné contre la grippe pour accéder aux lieux "de loisirs" ?
MG ZT 260 SE 2004 - #421
DS4 THP 200 2012

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19: la vaccination

Message par _nicolas » 22 déc. 2021 15:40

Donc booster shot ce matin à La Lignière. Organisation impeccable. Pour ce qui est de la parano je ne pense pas mieux dormir, j'en suis déjà à 9h par nuit en moyenne et à peine 22/100 de niveau de stress quotidien sur les 12 derniers mois. Par contre cela me permet d'être aussi équipé que possible pour minimiser les contraintes lors de mes prochains business trips prévus en janvier.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par Oli 911 » 22 déc. 2021 16:37

Pour moi et ma femme, booster shot au CHUV hier, organisation impeccable également. Comme d’hab, elle est au lit, moi rien
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par your momo » 22 déc. 2021 17:31

Booster y'a deux jours à Beaulieu, bien plus de monde que lors de mes deux premier shoots, donc un peu d'attente même avec un rendez-vous.
Néanmoins, ça s'est bien passé ...à part pour ma femme qui était positive au Covid lors de notre auto-teste du matin.
Du coup elle est venue pour un PCR et je me suis fait tester (anti-génique / sans symptome) 2h avant la 3ème dose pour être sûr de mon état.

Depuis on vit à part, mais comme je me suis pété une côte en tombant sur une plaque de verglas, on dormait déjà à part depuis 1 semaine.
Pour ce qui est des suites de la 3ème dose, j'ai eu quelques mini-courbatures et le mal de tronche habituel sur 48h.
Toutefois rien en rapport aux désagréments occasionnés par mon problème de côte...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 22 déc. 2021 17:40

Et ben vous êtes gâtés en cette fin d'année. :shock:

Bon rétablissement à vous.

J'ai également fait ma demie dose de rappel Moderna ce matin. Pour l'instant juste mal au bras.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus