Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19: la vaccination

Message par _nicolas » 18 déc. 2021 15:42

Nyrvan a écrit :
18 déc. 2021 14:26
J'ai évoqué le sujet sur un autre post : nous sommes clairement dans la phase d'établissement du schéma vaccinal. Normalement, cela se fait lors de la surveillance liée à l'étude clinique, mais pour des raisons de pandémie, ce schéma est établi en live. Après avoir constaté que la protection vaccinale s'effondrait à 6 mois, on a cherché à comprendre quand la protection vaccinale commençait à perdre de son efficacité. On a constaté que la baisse s'enclenchait à partir de 4 mois et du coup, le booster peut se faire à partir de ce moment-là. Plusieurs pays avant nous ont décidé de le faire, ce qui permet au reste du monde d'avoir un certain recul. Avec ce recul, on a constaté aucune aggravation des effets secondaires connus et un net rebond de l'efficacité du vaccin. Du coup, plus aucune raison de ne pas mettre le booster à 4 mois.
Ainsi nous aurions décidé d'attendre tranquillement que nos voisins jouent les cobayes, ils apprécieront, avec la pesée d'intérêts que cela implique. J'ai un peu de peine à le croire. Je pense plutôt, et c'était le sens de mon étonnement plus haut, que l'on reste dans la stratégie du "Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire". Or si, il y a bientôt deux ans, il y avait de bonnes excuses pour faire de l'improvisation dans la gestion de crise, il y en a un peu moins aujourd'hui (je ne dis pas que c'est facile).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 18 déc. 2021 17:36

Alors clairement oui, on laisse l'Israel et les USA jouer les cobayes. Pour une raison simple : ce sont les premiers qui ont vaccinés massivement et que grâce à cela, on a les retours des études qu'ils font. On peut faire la même réflexion sur la vaccination des 5-11 ans. C'est cynique, j'en conviens, mais c'est la réalité. La preuve, la France et l'Allemagne ont pris cette décision quasiment en même temps que nous (à une ou deux semaines prêt) alors que la situation sanitaire en Allemagne était plus compliquée avant la prise de mesure et que la France s'en tire nettement mieux que nous.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 18 déc. 2021 17:53

Huntox a écrit :
18 déc. 2021 14:51
Perso, psychologiquement, ça change beaucoup de me dire que je vais devoir me faire injecter un vaccin 3 fois par année plutôt qu'une fois par année (postulat de départ) à l'arrivée de l'hiver, façon grippe, ainsi qu'une possible augmentation des effets secondaires dûe à une fréquence plus élevée des injections ? Je comprends que certaines situations soient adaptées en mode live, dûe à la pandémie, cependant, pour d'autres points, je reste prudent et commence à avoir une once de doute.
Je comprends très bien que cela te dérange et que cela ne soit pas évident à comprendre, encore moins à accepter. Néanmoins, cela reste la réalité des faits. D'une part parce qu'on établit le schéma vaccinal en live (il est possible que 3 doses suffisent, comme c'est le cas pour un nombre important de vaccins) et de l'autre parce qu'on a à prendre en compte les variants. Comme maintenant tout le monde l'a compris, un virus n'est pas un machin tout seul qui ne mute pas. C'est une constellation de mutations.

Or, par exemple, quand on fait le vaccin contre la fièvre jaune, on ne fait pas le vaccin contre le virus original du flavivirus. On a un vaccin qui va couvrir grosso modo l'ensemble des mutations du virus pour offrir une protection maximale. Un peu comme maintenant, les vaccins que l'on a actuellement couvrent très bien le virus de Wuhan, le variant Alpha et offrent une bonne protection contre le variant Delta sur les cas graves. Il est évident qu'avec l'échappement immunitaire, on aura un nouveau vaccin pour le variant Omicron. Mais ce nouveau vaccin, il sera élaboré pour prendre en compte les autres variants connus.

Et malheureusement, on continuera ce cirque tant que la situation ne sera pas stabilisée et les vaccins seront adaptés à chaque nouveau variant réellement pénible. Et c'est justement cette adaptabilité des vaccins qui fait que l'on doit se vacciner chaque année contre la grippe ou cette surcapacité de mutation qu'a le HIV qui fait qu'on n'arrive pas à avoir un vaccin efficace.

C'est un sujet très compliqué, encore plus à le percevoir quand on a pas de formation dans le domaine, mais malheureusement, les lois de la biologie sont ce qu'elles sont.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Covid19: la vaccination

Message par Avgas » 18 déc. 2021 18:47

Apres avoir demande l'avis d'un medecin (epidiomologiste), j'ai decide de refaire un coup de Johnson (cela faisait 6 mois jour pour jour que j'ai eu la premiere) car les ARN ne sont pas accessibles ici sauf programme specifiques a travers les ambassades.
Je lui avais pose la question quel etait le delai minimum pour pouvoir prendre un Moderna/ Pfizer para la suite. Reponse: 15 jours de battement.
Pour l'instant pas d'effets secondaires.

Concernant le nombre de doses, la rage c'est 5 post morsure, mais 3 en preventif auxquelles il faut rajoutter 2 en cas apres avoir ete mordu.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 19 déc. 2021 06:35

Je partage assez l'avis de Nicolas: je trouve que la première vague a été admirablement bien gérée: on a réussi à moins confiner que nos voisins, donc moins impacter notre économie, tout en ayant un impact sanitaire moindre. Et les messages étaient cohérents/coordonnés car centralisés au niveau de la confédération. Mais où on a commencé à déconner, ca a été à la 2e vague car on l'a prise de haut et qu'on a laissé les cantons gérer, cantons qui n'étaient absolument pas préparés à gérer la chose. On aurait pu croire qu'on avait appris de la chose. Mais non, même pas: on a été mauvais dans la préparation d'une infrastructure pour vacciner en masse (apparemment, on a commencé à s'inquiéter de l'organisation quand on a eu homologué les vaccins, on n'a pas communiqué par anticipation à la population sur le plan de vaccination, ce que ca apporterai comme gain, ce que ca ne réduirait probablement pas). Derrière, à peine il a commencé à faire beau qu'on a tout relâché (sérieusement, un festival avec 3000 bonshommes?). On a laissé croire à tout le monde (pour ne pas dire "fait croire") que le "je suis vacciné, je suis safe pour moi et les autres" était vrai plutot que de préparer l'hiver, s'équiper en tests. On a par miracle réussi à encaisser la vague de retour de vacances (et donc de réimport des cas exportés durant l'été chez nos voisins) mais à force de jouer, on a perdu et la vague liée au retour à la vie enfermée aura été fatale à Noel.

Donc concrètement, au début, surprise et réaction excellente. Mais ensuite, c'est un mélange d'overconfidence et de réaction tardive qui n'incite pas à l'optimisme et qui fait le jeu des antivacs. A voir si le mouvement du CF de vendredi est le début d'une reprise en main sérieuse du sujet ou juste un éclair de lucidité ponctuel qui s'effacera dès qu'une amélioration de 3 jours sera visible sur la courbe. Je suis déçu qu'il ne soit pas dit haut et fort que la vague actuelle qui oblige au confinement, les responsables sont ceux qui ont exploité de manière inconsciente les possibilité qu'on leur laissait ouvertes. C'est pas normal que le résultat de "port du masque recommandé" se traduise par "1% des gens portent le masque". Pas normal non plus que "télétravail recommandé partout où c'est possible" se soit traduit par "sauf si vous avez une excellente excuse de rester à la maison, tout le monde de retour au bureau". Et ca, faire passer ce message maintenant, ce serait reprendre la main sur la pandémie pour ne pas agir contre la prochaine vague en réaction quand c'est trop tard mais en proaction. Il faudrait maintenant siffler la fin de la récré et dire que comme les gens ont trop abusé, on n'a pas d'autre choix pour ne pas s'embourber que de passer en mode ultra directif et de ne plus écouter les couinements des gens qui privilégient leurs habitudes et leur confort face à un problème de santé publique. Il faudrait donc en finir avec le SECO qui, quand on évoque avec lui des situations factuellement dangereuses répond que "ma foi, c'est pas à moi de me prononcer, chaque entreprise juge + on n'a en aucun cas prévu d'aller vérifier s'il n'y aurait pas des abus des consignes qu'on édicte". Au moins comme ca, on est sur de froisser personne. Mais on fait l'affaire du virus. Pas grave. Le virus, lui il couine pas, il défonce juste notre système de santé et notre économie, mais on peut se cacher derrière lui donc personne ne pourra nous faire de reproches...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19: la vaccination

Message par _nicolas » 19 déc. 2021 09:39

Clairement cela va rester compliqué à s’évertuer à consulter les cantons, les partis, les chambres de commerce, les syndicats, la maîtresse de Berset et le chien de Parmelin, puis laisser chaque canton y aller de son interprétation des recommandations, publier ses communiqués et mettre à jour ses plateformes (je suis curieux de voir comment Vaud va réorganiser la prise de rendez-vous pour les booster avec le délai réduit à 4 mois).

Il y a aussi les points de détails comme l’armée dont on annonce que l’on ne la mobilisera pas pour finalement le faire trois jours plus tard, les conférences de presse le vendredi à 15:30 pour informer les entreprises du retour du télétravail obligatoire le… lundi suivant, ou encore les 2G, 2G+ et 3G (nous nous rapprochons dangereusement de la 5G…) histoire de faire simple, consensuel et… confédéral.

Validation du schéma vaccinal en live ou pas, cela n’excuse pas cet amateurisme de milice qui se traduit dans les chiffres: nous sommes l’un des plus mauvais élèves de la planète. Pas de quoi être fiers même si nous avons Avenir Suisse pour nous rassurer sur les beautés du fédéralisme en temps de COVID et Bertrand Piccard à Infrarouge pour expliquer qu’il faut voir le verre à moitié plein.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 19 déc. 2021 10:28

Bon, ce n'est pas possible essayer de se rassurer, mais finalement on voit que c'est compliqué dans chaque pays. Pas au même instant, ce qui fait peut-être souffrir les comparaisons, mais à un moment ou autre chaque pays traverse des vagues avec son lot de problème.

Du moment qu'on laisse les personnes circuler librement aux 4 coins du globe, on n'empêchera jamais la transmission. Les pays qui ont fait du early and hard ont peut-être été les premiers de classe, mais combien de temps cette stratégie est-elle tenable ? Cela demande une telle rigueur qu'inevitablement tout le monde en a marre après un certain temps.

Cela dit pour en revenir à la vaccination, c'est dommage que dans un pays (trop?) riche comme la Suisse, qui a pu se payer des doses de vaccins en suffisance, la population ne suive pas parce que justement chacun a son petit confort.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 19 déc. 2021 15:49

_nicolas a écrit :
19 déc. 2021 09:39
Clairement cela va rester compliqué à s’évertuer à consulter les cantons, les partis, les chambres de commerce, les syndicats, la maîtresse de Berset et le chien de Parmelin, puis laisser chaque canton y aller de son interprétation des recommandations, publier ses communiqués et mettre à jour ses plateformes (je suis curieux de voir comment Vaud va réorganiser la prise de rendez-vous pour les booster avec le délai réduit à 4 mois).

Il y a aussi les points de détails comme l’armée dont on annonce que l’on ne la mobilisera pas pour finalement le faire trois jours plus tard, les conférences de presse le vendredi à 15:30 pour informer les entreprises du retour du télétravail obligatoire le… lundi suivant, ou encore les 2G, 2G+ et 3G (nous nous rapprochons dangereusement de la 5G…) histoire de faire simple, consensuel et… confédéral.

Validation du schéma vaccinal en live ou pas, cela n’excuse pas cet amateurisme de milice qui se traduit dans les chiffres: nous sommes l’un des plus mauvais élèves de la planète. Pas de quoi être fiers même si nous avons Avenir Suisse pour nous rassurer sur les beautés du fédéralisme en temps de COVID et Bertrand Piccard à Infrarouge pour expliquer qu’il faut voir le verre à moitié plein.
Je partage complètement ton avis sur la gestion de la crise : lorsque c'était aux mains uniquement du Conseil Fédéral via la loi sur les épidémies, je pense que c'était aussi mieux géré. Mais rappel toi, dès le mois de mai 2020, la peur qu'avait l'UDC, les verts et le PLR de voir le CF diriger le pays ad aeternam. Cela a débouché sur la loi Covid (acceptée deux fois par la population) qui oblige le CF à faire des consultations dans tous les sens et donne des libertés étendues aux cantons. C'est à cause de ces pressions et de la volonté du Parlement qu'on en est là. C'est aussi à cause de trois ministres (Parmelin, Maurer et Cassis) qui font des pressions immenses pour que les mesures soient les plus light possibles.

Avec le résultat que l'on sait.

Après, les entreprises en refusant d'accéder aux fortes recommandations de télétravail, de minimisation des déplacements ou des contacts sociaux ont aussi une part de responsabilité. De même que certaines administrations, comme l'Université de Lausanne : la nouvelle direction veut du présentiel, car l'université est un lieu de rencontres, d'échanges et de collaborations (pour info, l'ancienne direction a accepté un projet de 3 jours de télétravail par semaine). Moralité, demain, mon épouse ne sait pas si elle doit se rendre sur le site ou non, car aucune information n'a été donnée. Et tant que les entreprises joueront ce petit jeu, le virus ne sera pas entravé et va continuer à ce répandre dans la société. Il faut sortir de cette vision courtermiste !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 19 déc. 2021 18:49

Alors en matière d'entreprise, je pense que passablement de gens qui décident la présence se cachent derrière le "on se doit de fournir une vie sociale à nos collaborateurs" afin de mieux cacher le fait qu'ils pensent que "un bon collaborateur est un collaborateur au bureau, pas à la maison".

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 20 déc. 2021 08:20

Je suis d'accord avec vous. L'exemple du télétravail est particulièrement risible. Il y a deux semaines le CF propose de le rendre obligatoire. Les cantons et les milieux économiques disent NON. Donc ça se solde par une vive recommandation. Très peu appliquée de ce que j'ai pu observer.

Finalement deux semaines après le CF passe en force là dessus. Mais c'est deux semaines de perdues où les gens avaient tout le loisir de se contaminer au bureau.

Vendredi après midi j'ai assisté à une vidéo conf. où ils étaient 6 dans une salle de réunion sans masque. À croire qu'au dessus d'un certain niveau hiérarchique on est immunisé contre la COVID. :|

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 20 déc. 2021 09:55

Ce matin ma femme est arrivée au bureau (petite structure de 6 personnes), personne n'avais de masque.
Elle doit se facher (pas simple quand tu as ton patron en face de toi) pour tenter de faire respecter cette mesure.
Pas de télétravail en perspective alors que pour plus de 90%, son travail est fait sur ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par Oli 911 » 20 déc. 2021 12:11

Le patron de ma femme (qui est également propriétaire de l’entreprise) est contre le télétravail. Du coup, sous une pression constante et déguisée, le moitié d’un staff est au bureau, alors qu’il sont déjà eu des tas de cas de Covid à cause de cette attitude justement.

Je commence à penser que les gens comme ça sont au en grande partie responsable de la situation actuelle.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 20 déc. 2021 12:21

Oli 911 a écrit :
20 déc. 2021 12:11
Le patron de ma femme (qui est également propriétaire de l’entreprise) est contre le télétravail. Du coup, sous une pression constante et déguisée, le moitié d’un staff est au bureau, alors qu’il sont déjà eu des tas de cas de Covid à cause de cette attitude justement.

Je commence à penser que les gens comme ça sont au en grande partie responsable de la situation actuelle.
Je partage cet avis. Et quand tu essaies de t'appuyer sur le SECO pour que la loi soit appliquée, ils bottent en touche en te faisant comprendre que ma foi, chacun est responsable et qu'il n'est prévu aucun controle ni même d'amende en cas de non respect. Va essayer ensuite de faire changer d'avis les décideurs qui rigolent bien selon la logique "ben tu vois, si c'était vraiment un problème, on risquerait des fermetures administratives. Et puis de toutes manières, on est safe vu que piqués, non?".

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 20 déc. 2021 14:31

Bon après le coup de gueule tous ont mis un masque sauf la seule personne non vaccinée (ben oui ce virus c'est une connerie).
Le gas pas tout jeune (de loin pas un sportif) avec une fille petite ne veut pas jouer le jeu, on en vient à souhaiter qu'il croise le virus.
Ma femme a claqué la porte et est rentrée travailler à la maison

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Trand-27 » 21 déc. 2021 15:07

C'est pas très clair en ce moment, au niveau du délais pour la 3ème dose dans le canton de Vaud.

Je voulais la faire avant la reprise car mon début d'année est professionnellement très chargé. J'ai eu ma deuxième dose mi-juillet 2021, ce qui m'amène trop tard du coup.

J'ai appelé la hotline cantonale hier matin, un type m'a dis que pour l'instant (le 20/12/2021 à 8h donc) le délais était toujours de 6 mois après la deuxième dose, mais que normalement, il a allait être très prochainement ( "dans la journée") réduit à 4 mois suite aux annonces de vendredi passé.
Ce matin, je retente le questionnaire Coronavax, et là, on me demande si ma vaccination date de moins de 4 mois.
Chouette! je complète le questionnaire, je suis éligible à la 3ème dose, et je valide un RDV le 28/12.
Je reçoit un mail de confirmation, qui rappelle les modalités (prendre carte d'assurance, pas avoir de symptômes, etc.) ET
Attention : Un délai de 6 mois est obligatoire entre la 2ème et 3ème dose.

Du coup, google-vaccination-vaud-délais-3ème-dose, et aucune info indiquant le changement de délais nulle part dans l'actualité.

Si quelqu'un a des infos fiables sur ce sujet, je prends volontier, savoir si je dois faire sauter mon rdv. :?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus