Covid19: la vaccination

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 12 déc. 2021 16:12

Est-ce qu'elle a fait faire une analyse ADN de son échantillon ? On aurait de plus en plus de preuves comme quoi Omicron outrepasserait l'immunité acquise par les vaccins et les contaminations des précédents variants. Autre source d'inquiétude, il toucherait beaucoup plus les enfants et générerait un nombre non-négligeable d'hospitalisations chez les moins de 10 ans.

Informations à prendre toujours avec beaucoup de pincettes, nous ne sommes qu'au début des recherches sur Omicron.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 12 déc. 2021 17:10

Non, elle n'a eu pour le moment qu'un test rapide (c'était hier en fin de journée). Par ailleurs, à notre connaissance, ils n'ont pas séquencé le PCR de notre fille il y a 10 jours. Même symptome assez bizarre que notre fille, elle aussi positive y'a 10 jours: elle sent une odeur de brûlé de partout, même au milieu des alpages à 5 km du premier chalet par ailleurs pas habité en cette saison.

Et de manière étrange, notre dernière qui dort dans la même chambre que sa grande soeur positive n'a rien eu. Idem pour moi qui partage le lit de Madame et n'ai à ce stade pas le début d'un symptome. La bonne nouvelle, en tout cas dans notre cas, c'est que c'est pas trop méchant: dans les 2 cas, un gros coup de fatigue (mais genre, difficile de monter 2 étages sans être essoufflé) qui dure 12 heures et ensuite, plus rien de différent d'un rhume hormis l'odorat modifié.

En revanche, elle ne pourra pas effectuer ses gardes d'urgences de la semaine prochaine et donc ca va pas aider à réduire la pression sur le système de santé...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 12 déc. 2021 18:43

Je crois que c'est en France où les personnels positifs sont incités à venir travailler dans les services covid

Et donc toi tu es en quarantaine depuis que ta fille est positive et ça la prolonge maintenant que c'est au tour de ton ton épouse ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: la vaccination

Message par Yvan » 13 déc. 2021 09:57

RDV pris pour la 3eme dose, qui en fait sera la seconde, vu que j'ai 1 guéri + 1 piqué.
Je verrais bien comment ils gèrent le truc (sur le certif), au moins j'ai RDV dans le meme centre que pour la dose 1/1.

Je croise juste les doigts pour que ce soit pas le même boxon administratif que pour ma fille (ou 3 mois après je recevais encore des mails pour "régulariser" le dossier administratif)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: la vaccination

Message par blake_ch » 13 déc. 2021 10:23

Administrativement, c'est déjà compliqué avec 1-2 doses + guéri, je n'ose pas imaginer comment ce sera avec possiblement 3 doses + guéri, et toutes les combinaisons intermédiaires de status.

Sans parler du voyage en dehors du pays, entre la liste des vaccins reconnus et le status demandé, ça ne sera pas simple.

Il est même difficile de voir comment les choses seront tenable à long terme. Il semble clair que le vaccin n'a pas rempli toutes les attentes (du moins après 2 doses), donc toute la solution de pass mise en place autour sera intenable sur le long terme. Il faudra quoi ensuite, une carte à poinçonner avec le nombre de doses reçues?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 13 déc. 2021 13:14

rbk a écrit :
12 déc. 2021 18:43
Je crois que c'est en France où les personnels positifs sont incités à venir travailler dans les services covid

Et donc toi tu es en quarantaine depuis que ta fille est positive et ça la prolonge maintenant que c'est au tour de ton ton épouse ?
Yes, re quarantaine, mon natel m'ayant gentiment signalé que j'avais été cas contact de ma femme et après un petit questionnaire m'a confirmé ma bonne idée d'auto-quarantaine.

Et en ce moment, pas mal de monde qui attaque, comme prévu, la question du pass en mettant sur la table un truc factuellement vrai = un non vacciné fraichement testé a en fait moins de chance d'être contaminant qu'un vacciné non testé vu qu'un paquet de vaccinés sont porteurs sains, et surtout avec omicron qui semble encore plus contagieux que delta. Du coup, défiance des anti-vac avec de bons arguments = vous incitez les gens à se vacciner pour ensuite leur donner un pass qui leur permet d'aller spreader du virus de partout. Et c'est malheureusement vrai et c'est pour ca que c'était con de communiquer là dessus. Il aurait été préférable de s'en tenir au seul fait que le vrai gain du vaccin, c'est surtout d'éviter les formes graves et que le reste, c'était un pipo pour inciter les gens à se faire piquer...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: la vaccination

Message par Nyrvan » 13 déc. 2021 13:33

Ce n'est pas tout à fait vrai : un non-vacciné qui passe un test négatif à To est effectivement plus safe qu'un vacciné qui passe pas de test. Mais à T = H+1, ce n'est plus vrai. Pourquoi ? Simplement parce qu'une personne non-vaccinée qui a été infectée va mettre environs 48h pour devenir contagieux. Cela veut dire qu'un test PCR ne pourra pas forcément détecter le virus entre la contamination et la contagiosité de la personne.

Un vacciné, même s'il est infecté, a quand même une charge virale nettement plus faible qu'une personne au système immunitaire naïf. On parle d'un delta de 70% de risques de transmission entre un vacciné/guéri et un non-vacciné.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Covid19: la vaccination

Message par your momo » 13 déc. 2021 21:20

Fraîchement testé, c'est une AOP ? ...le verdicte étant déjà caduque au moment où tu lis le résultat :oops:
Venir soutenir pareil ânerie, un vacciné est certe aussi contagieux qu'un non vacciné, mais il va contaminer qui en premier lieu ?
Egalement probable que si un vacciné peut être contagieux sans le savoir, c'est vrai aussi pour un non vacciné ...et ils vont contaminer qui en premier lieu ?

Je pense qu'il y a effetivement un problème de com, c'est de faire croire qu'on pouvait vivre une vie sociale sans risque en étant pas vacciné. Même en se faisant tester régulièrement ...le joke il est là :idea:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 14 déc. 2021 13:44

your momo a écrit :
13 déc. 2021 21:20
Fraîchement testé, c'est une AOP ? ...le verdicte étant déjà caduque au moment où tu lis le résultat :oops:
Venir soutenir pareil ânerie, un vacciné est certe aussi contagieux qu'un non vacciné, mais il va contaminer qui en premier lieu ?
Egalement probable que si un vacciné peut être contagieux sans le savoir, c'est vrai aussi pour un non vacciné ...et ils vont contaminer qui en premier lieu ?

Je pense qu'il y a effetivement un problème de com, c'est de faire croire qu'on pouvait vivre une vie sociale sans risque en étant pas vacciné. Même en se faisant tester régulièrement ...le joke il est là :idea:
Lundi matin, 8:15, dépot du prélèvement de Madame chez Unilabs à 8:15. Lundi 15:00: SMS reçu comme quoi elle était bien positive au PCR après environ 20 cycles. Et les autotests sont eux quasi instantanés. Donc désolé, mais l'ânerie, c'est de dire qu'un test met des jours avant que le résultat ne te parvienne. Ce qui met du temps, c'est toute la boucle via le médecin cantonal pour t'envoyer (ou oublier de t'envoyer) les lettres de quarantaine, les QR codes, etc. Et l'autre ânerie, ca a été de rendre les tests payants pour inciter à se vacciner: pour limiter le sida, ce qui a marché, ca a été les capotes gratos ou les bonnes paroles de Jean-Paul II de ne connaitre qu'un seul conjoint à votre avis ? Ca a été de faire croire qu'un simple baiser pouvait transmettre la maladie ou d'expliquer aux gens vraiment comment ca fonctionnait?

Ensuite, il ne t'aura pas échappé qu'on ne choisit pas qui on contamine (en fait, c'est le virus qui choisit et lui, il est assez agnostique: il saute sur tout ce qui passe à portée de "main"). Donc la vérité, même si elle te déplait, c'est bien qu'un vacciné non testé à plus de capacité à faire circuler le virus qu'un non vacciné qui se teste régulièrement. Et au niveau de la population, on se fiche bien de savoir qui est contaminé car on ne raisonne pas en individus mais en global.

Et du reste, cf l'histoire de ma femme (qui je le rappelle est médecin et a passé 3 mois de la première vague dans des containers à faire du test Covid), bien que tous les adultes du ménage soient vaccinés chez nous, bizarrement, elle nous impose de nous tester régulièrement (et promis, me planter des écouvillons dans le pif, c'est pas un petit jeu qui me plait, je suis de loin pas un adepte des pratiques maso). C'est donc bien que ca doit servir à qqch (car sinon, je me passerais bien du budget que ca implique, et encore, on ne paie pas les prélèvements vu que c'est elle qui les fait, y compris pour elle même). Tu me diras que même ca n'a pas suffit à nous épargner. Je te répondrais que oui, forcément, c'est arrivé via l'école de ma fille, remplie de non vaccinés qui respectent moyennement les distances de sécurité. Et le fait de tester régulièrement a permis de savoir exactement avec lesquels des membres de la famille il fallait faire gaffe, ne pas partager les verres, etc. Ca a permis de faire partir fissa ma belle mère de 75 ans avant qu'elle ne soit contaminée. Heureusement qu'on ne s'est pas dit: "tous les adultes sont vaccinés donc on part du principe qu'aucun d'entre eux n'est porteur".

Si jamais tu as un doute, va donc juste regarder le Danemark: plus de 80% de vaccinés (soit pas loin du max compte tenu des gens qui ne peuvent pas être vaccinés pour raisons médicales) et, ô surprise, une vague pire que celle qu'on a actuellement en Suisse, preuve que le virus se cogne royalement de savoir si sa prochaine cible sera un vacciné ou un non vacciné. Concrètement, le vrai gain du vaccin, c'est de t'empêcher de partir aux soins intensifs et de faire un Covid long. C'est à peu près tout (et c'est déjà énorme). Le gain en réduction de la transmission, il a depuis plusieurs mois été effacé par l'avènement de delta (pour simplifier, le slogan pub pourrait être: "delta avec vaccin, c'est aussi contaminant qu'alpha sans vaccin"). Et ca, on le sait depuis juin et la vague israelienne.

Ce que je viens de dire est factuel: le dogme du test payant pour inciter les gens à se vacciner, ca a eu pour conséquence de se priver du moyen le plus efficace pour couper les chaines de transmission, juste après le respect des mesures sanitaires de distanciation (qui lui aussi a été abrogé pour tout titulaire de pass (soit l'immense majorité de la population), en cadeau en échange de la vaccination qui elle est un moyen très imparfait pour juguler la circulation).

La base du risque management, c'est la culture de l'erreur positive. Et pour basculer dans cette culture, c'est impossible si on ne reconnait pas ses erreurs. Donc tu peux continuer à affirmer péremptoirement des choses pas compatibles avec les faits (cf vagues danoise et israéliennes). Tout ce que ca fera, c'est que tu vas convaincre encore plus de monde que le vacciné est safe pour les gens qu'il croise et ca va du coup avoir pour unique conséquence de faire durer encore plus longtemps la pandémie. Si en revanche on commençait à reconnaitre aux anti-vaccins les points qu'ils marquent et en tirer les leçons en expliquant ce que le vaccin évite vraiment vs ce qui relève de la légende urbaine qu'on s'est plu à colporter, je pense qu'on commencerait à s'orienter un peu mieux vers la sortie de la crise... Donc bien sur, le vaccin est un gain majeur et donc un excellent outil. Mais lui prêter des qualités qu'il n'a pas, c'est juste être inconscient.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 14 déc. 2021 14:08

vravolta a écrit :
14 déc. 2021 13:44
...Donc la vérité, même si elle te déplait, c'est bien qu'un vacciné non testé à plus de capacité à faire circuler le virus qu'un non vacciné qui se teste régulièrement.
Tout à fait juste mais les non vaccinés que je connais, ne se font pas tester (et sont ceux qui s'afranbchissent le plus des gestes barrière) du coup la vérité est moins facile à cerner.
Du reste nous n'avons ni la capacité ni les moyens de tester toute la population tous les deux jours...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 14 déc. 2021 15:22

rbk a écrit :
14 déc. 2021 14:08
...
Du reste nous n'avons ni la capacité ni les moyens de tester toute la population tous les deux jours...
Et c'est peut être ca le vrai problème: c'est pas comme si on n'avait pas eu 2 ans pour se donner les moyens de tester massivement. Typiquement, quand le virus circule peu, c'est le moment de mettre en place du testing poolé dans toutes les entreprises ce qui permet d'isoler très tot tous les clusters et donc de pas en arriver à une situation où on a trop de positifs pour ne pas être ensuite débordés (la prévention est plus efficace que la réaction). Inconvénient: ca oblige à demander aux gens de faire des efforts quand y'a peu de contaminés et d'avouer que le vaccin nous aide assez mal en matière de circulation. Et la France, qui a moins de cas que nous arrive à tester 50% de plus. Cherchez l'erreur...

Tout ceci est le résultat de cette mauvaise communication axée uniquement pour fourguer des TV à des aveugles et en ratant au passage de faire passer les vrais messages clefs. Résultat, on va se retrouver tous confinés ce Noël car on n'a pas eu le courage d'être clair sur les limites de la vaccination: ca peut beaucoup, mais pas faire des miracles non plus.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: la vaccination

Message par rbk » 14 déc. 2021 16:25

Je pense que quelles que soient les mesures mise en place, tu trouveras toujours des gens prêts à faire n'importe quoi pour les contourner.
Les faux passes sanitaire sont un exemple.
ça me fait penser à cette Française décédée dans un hôpital récemment alors qu'elle était vaccinée. Son mari a fini par avouer qu'elle avait un faux passe sanitaire (les protocoles semblent différents pour les vaccinée et les non vaccinés). Comment faire quand dans le troupeau tu as ce genre de personnage ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: la vaccination

Message par Leuen » 14 déc. 2021 16:38

vravolta a écrit :
14 déc. 2021 15:22
Et c'est peut être ca le vrai problème: c'est pas comme si on n'avait pas eu 2 ans pour se donner les moyens de tester massivement. Typiquement, quand le virus circule peu, c'est le moment de mettre en place du testing poolé dans toutes les entreprises ce qui permet d'isoler très tot tous les clusters et donc de pas en arriver à une situation où on a trop de positifs pour ne pas être ensuite débordés (la prévention est plus efficace que la réaction). Inconvénient: ca oblige à demander aux gens de faire des efforts quand y'a peu de contaminés et d'avouer que le vaccin nous aide assez mal en matière de circulation. Et la France, qui a moins de cas que nous arrive à tester 50% de plus. Cherchez l'erreur...
Sur ça je te rejoins totalement. L'Autriche (en confinement) teste 6 fois plus que nous. En octobre c'était 15 fois ! Alors oui peut être qu'ils en font trop et qu'il y a un juste milieu à trouver. Mais ici clairement on n'en fait pas assez. On a un taux de positivité autour des 20% avec les tests PCR, 10 pour les antigéniques. A l'époque on disait qu'en dessus de 5% c'était la cata et qu'on ne testait pas assez...

https://ourworldindata.org/grapher/dail ... EU~ESP~FRA

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Covid19: la vaccination

Message par jl32 » 14 déc. 2021 17:37

Pour info : demande de RDV pour le booster au CHUV sur le site en ligne hier.
Ben j’ai pris le 1er slot disponible soit le 5 janvier …
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: la vaccination

Message par vravolta » 14 déc. 2021 18:16

Et c'est là qu'on boucle sur le fait que comme on voulait, à juste titre je le répète, mettre en avant la vaccination, on a, et c'est la bêtise, mis en retrait le testing (on l'a rendu payant et facultatif dans pas mal de cas pour les vaccinés) et la distanciation (fin du port du masque obligatoire, fin du télétravail obligatoire partout où c'était possible). Résultat, en voulant bien faire, on s'est tiré une balle dans le pied.

En fait, on a fait une erreur classique: on a rendu les tests payants pour "punir" les réfractaires au vaccin (ca leur coutait s'ils voulaient pouvoir vivre comme les vaccinés). Mais en fait, celui qui est puni quand on ralentit le testing, ce n'est pas le non vacciné, c'est l'entier de l'économie. Pire, on a négligé qu'à chaque fois qu'on déploie une mesure, "l'adversaire" déploie des contre mesures. Et là, les contre mesures, ca a été les faux pass, bras en silicone, prête noms qui s'enquillent 10 doses dans la journée pour le compte de gens qui les paient, le "revenge hug" (puisque je suis mis au ban de la société, je vais embrasser tous les gens que je peux et comme ca, tout le monde finira exclu => pas de raison que je sois le seul à me faire chmir).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 154 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus