Violences policières aux US

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par Nagata-San » 14 sept. 2020 19:58

Je rejoins Bence, et pour avoir été quelques années confronté aux contacts de gens idiots/alcoolisés/drogués, il y a certaines situations ou tu dois au contraire relacher la pression, car sous stress soit tu perds tes moyens physiques, soit psychologiques.

Dans la vidéo ci-dessus, sans débattre du pourquoi on en est là (manque tout le début+contexte), il est FUTILE de s'acharner sur cet homme en le comprimant. A deux, tu fais un maintiens des 4 membres sans oppression de la cage thoracique et tout redevient plus simple, à commencer par le facteur "peur de mourir" qui s'éteint.

Beaucoup de moralisateurs sur ce sujet et celui du Covid, mais concrêtement, combien ont été
- en situation de défense physique réelle ?
- en situation de penser mourir dans les prochaines minutes ?

Perso, j'ai expérimenté les deux, et pas qu'une fois, et je confirme, tu as beau être très aguerrit et entrainé, quand c'est question de vie ou mort, ton cerveau logique passe en second plan.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 20 sept. 2020 07:30

Je comprends que la personne arrêtée puisse entrer en panique pour tout un tas de raisons. Mais est ce la mission de la police que de faire le truc facon « est ce qu’une tasse de thé avec un nuage de lait pourrait vous tranquilliser? ».
Oui, la police peut faire des bavures et elle en fait sans doute plus aux US contre les blacks. Dans un etat de droit, la solution a cela est la punition severe des policiers ayant eu un comportement inadequat.

Maintenant, le principe meme de la police veut qu’elle procede a des arrestations physiques, pouvant aller jusqu’à de fortes violences si le prevenu se debat. Peu importe que le prevenu ne soit alors plus en mesure de raisonner. Chacun son job, celui du citoyen etant d’obtemperer calmement aux injonctions des forces de l’ordre. Dans les cas ou il n’est pas en mesure de se maitriser, les consequences adverses ne doivent pas etre reportees sur le flic mais sur le prevenu. Il me semble important que ceci soit gravé dans les esprits de tous les citoyens: quand on ne coopere pas avec un flic, ca peut tres mal tourner et ce sera de la faute du prevenu. Darwin selectionnera alors les citoyens aptes a se conformer aux injonctions des flics et il deviendra alors facile d’identifier les flics qui abusent car les cas d’arrestations violentes deviendront par construction assez rares.

On n’aime pas dans notre societe actuelle prendre des decisions entrainant des reductions de libertés. Meme porter un masque est percu comme une insupportable contrainte. Mais a banaliser le fait de resister a un flic et a mettre la faute sur le flic, on ne va pas aller vers le mieux. La regle absolue face a un flic doit devenir de faire profil bas. C’est la justice qui reglera les bavures, pas la lutte physique contre les flics qui deraillent. Et je ne suis ici pas un faucon car c’est en ligne avec les principes de Ghandi qui disait si vous vous rappelez que quand on se fait baffer, il faut tendre l’autre joue. Plus les blacks aux US essaieront de se debattre, plus ils vont terminer dans une boite en sapin. Faudrait peut etre voir a changer de strategie: demoncer encore et encore, cesser de donner des excuses aux abuseurs.

Quant a la femme qui filme en hurlant, perso, je l’aurais menottée et mise a l’arriere d’une des voitures car elle ne faisait que mettre de l’huile sur le feu: c’est une intervention policiere, elle a parfaitement le droit de filmer, pas celui de hurler dans tous les sens. J’entends bien qu’elle n’est peut etre pas en mesure de se maitriser sous l’effet du stress, mais du coup, il convient de faire cesser la nuisance pour que la mission puisse se derouler dans les meilleures conditions.

Et je mets mon disclaimer: il ne s’agit pas ici de propos racistes car j’aurais tenu le meme discours avec un prevenu blanc et un flic black qui le maitrisait. Et c’est ce que je pratique avec tous les depositaires des forces de l’ordre: il m’est arrivé plusieurs fois de me trouver face a des abus notoires, je n’ai pas essayé de regler le problème physiquement sur place mais par la voie legale. C’est ainsi qu’est organisé un etat de droit et je pense que le maintien de ce dernier est plus important que tout le reste. Et je me l’applique a moi meme: si j’ai des armes chez moi, c’est pour tirer sur des cibles, pas des gens et je les ai rendues suffisamnent compliquees a acceder pour que je n’aie pas le temps de les recuperer pour m’en servir pour me defendre. Meme si je comprends ceux qui ont peur et gardent un flingue sous leur orreiller, je ne defends pas cette pratique. Et c’est au point que dans les stands, je ne choisis jamais des cibles a forme humaine et toujours des cibles concentriques. C’est notre devoir de citoyen de connaitre nos faiblesses et de prendre les mesures pour qu’elles ne contreviennent pas aux regles de fonctionnement de notre societe.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

George Floyd: Chauvin reconnu coupable

Message par ze_shark » 21 avr. 2021 05:43

Au soulagement de beaucoup, Derek Chauvin, l'officier qui a étranglé avec son genou George Floyd pendant 9 minutes et 29 secondes, a été reconnu coupable des trois chefs d'inculpation d'homicide par les douze jurés unanimes après onze heures de délibérations.

Il aura fallu la preuve accablante de la vidéo. Derek Chauvin se savait filmé. Et il semble avoir cru dans son impunité.

https://www.nytimes.com/2021/04/20/us/g ... rdict.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 21 avr. 2021 09:00

Je suis étonné qu'il ne risque a priori que 12 ans pour ca: c'est un représentant des forces de l'ordre qui a effectué un meurtre de sang froid. En toute logique, ce devrait être perpétuité au minimum...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par ze_shark » 21 avr. 2021 15:08

29 à 30 ans selon les consignes médianes, les peines sont additives par chef d'accusation

https://www.cnn.com/2021/04/20/us/derek ... index.html

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Violences policières aux US

Message par vravolta » 22 avr. 2021 06:47

ze_shark a écrit :
21 avr. 2021 15:08
29 à 30 ans selon les consignes médianes, les peines sont additives par chef d'accusation

https://www.cnn.com/2021/04/20/us/derek ... index.html
Ah oui, j'avais zappé l'additivité. 30 ans, c'est déjà plus en ligne avec la gravité de l'acte. Cela dit, il faut faire quoi pour mériter la peine de mort aux US? Car plus grave que tuer de sang froid, en ayant le temps de réfléchir et en étant un représentant des forces de l'ordre, j'ai du mal à imaginer ce que ca peut être. Non pas que je sois spécialement pour la peine de mort, mais comme c'est en vigueur aux US, j'essaie de comprendre ce qui fait qu'il ne risque pas ca.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Violences policières aux US

Message par blake_ch » 22 avr. 2021 08:02

La peine capitale dépend de l'état. Dans le Minnesota, la peine de mort a été abolie.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Violences policières aux US

Message par bence » 25 avr. 2021 00:41

De ce que j’ai pu lire il faut que l’acte soit prémedité avec l’intention claire de tuer durant le process pour la peine de mort. (First degree murder) Chauvin a été jugé coupable de deux second degree murder et un third. Á priori pas de peine de mort même là oú c’est malheureuement encore pratiqué.

J’ai beaucoup de sympathie pour le juge et les jurés. Ils ont travaillé sous une énorme pression avec un verdict quasi exigé, probablement très difficile.

Je me demande se passera sa peine... En isolation? Il ne tiendrait pas une semaine dans une prison sans mesures particulières.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ronald Greene

Message par ze_shark » 20 mai 2021 12:29


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ronald Greene

Message par vravolta » 21 mai 2021 06:49

ze_shark a écrit :
20 mai 2021 12:29
https://apnews.com/article/ronald-green ... b269826f7a

Encore la faute du black guy ?
Oui, il a fui devant la police. Pour moi, la règle est simple: en face de chaque droit, tu as un devoir. C'est ton droit le plus absolu de ne pas être maltraité par la police. En face de ce droit, il y a le devoir le plus absolu d'obtempérer sans dévier d'un seul poil, d'un seul millimètre, à leurs instructions. Il a choisi délibérément de fuir devant la police (poursuite à haute vitesse a l'air de dire ton lien avec donc mise en danger tant des flics que des citoyens ayant fréquenté la même route que lui). A partir de là, pour moi il perd son droit et il n'a plus aucune garantie que ca se termine bien. Sa fuite sera réputée être équivalente à un aveu de sa culpabilité d'un crime lourd et il devra être traité comme tel. Il faut que ce soit gravé dans le crane de tout le monde: c'est pas bon du tout comme option d'essayer de fuir ou ne pas obéir à la police, ca peut assez facilement se terminer très mal et faut pas jouer avec ca!

Après, on pourra faire plein de pathos en le montrant souriant, inoffensif sur une photo, avec 3 gamins sur les genoux. Et on pourra choisir des extraits bien choisis des vidéos, avec l'angle qui va bien, certains passages coupés, etc. Ca fera vendre et larmoyer, mais perso, je n'ai pas une once de compassion face à ceux qui ne respectent pas les forces de l'ordre, sans différence de couleur de peau = un blanc qui fuit et refuse d'obtempérer face aux injonctions d'un flic noir, il aura mérité de se prendre un pruneau pour se faire stopper.

C'est la base fondamentale de notre société que de respecter les ordres de la police. Je n'ai pas non plus de respect pour les forces de l'ordre qui abusent de leur force = le flic qui butte un prévenu qui respecte tout ce qu'il lui demande, pour moi il a droit sans la moindre pitié à la peine maximale possible, là encore, peu importe sa couleur de peau: on lui a donné un pouvoir extraordinaire (celui de pouvoir utiliser une arme contre un citoyen), il a en face un risque de s'en prendre plein les dents s'il déconne avec ca.

Après, tu me diras, le fuyard était finalement stoppé, pourquoi s'acharner, etc. Là, je vais te rappeler juste un point: les flics sont des humains et ca, tu ne pourras jamais le changer. Et il faut comprendre que quand tu viens de te taper une course poursuite à haute vitesse, où le gars de devant te met en danger et met en danger d'autres personnes, quand tu finis par l'arrêter, un être humain ne peut qu'être excédé de ce que vient de faire le connard qui a pris la fuite. Et là, faut pas s'attendre à de la compassion. Imaginer autre chose, c'est juste ne pas avoir compris ce qu'est un être humain en fait. Et c'est précisément car je sais ce qu'est un être humain que jamais de toute ma vie je n'ai eu l'idée de fuir face à un policier, même dans nos contrées européennes. Si des gens sont assez demeurés pour ne pas avoir compris, Darwin viendra les cueillir comme des fruits murs. C'est pas par hasard si les peines pour les crimes sur un coup de sang sont plus faibles que les crimes prémédités. Je ne dis pas que c'est bien de se comporter ainsi, je dis juste que c'est humain et donc ca représente une circonstance atténuante.

Dernier point: visiblement tout ceci provient des cameras des flics qui se savent filmés. J'aimerais bien voir l'entier du film, pas juste quelques extraits choisis car on sait bien qu'en sortant quelques phrases de leur contexte, quelques photos choisies, l'impression qui s'en dégagera pourra être très éloignée de la vérité. Et je me méfie au plus haut point de la manière dont les choses peuvent être tournées sur internet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus