Covid19: l'économie

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par ze_shark » 08 août 2020 11:38

1 loyer/hypothèque sur 4 n'aurait pas été payé aux US en Juillet. 27%.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ent-crisis

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Re: Covid19: l'économie

Message par LeXuS » 08 août 2020 17:07

Effet inverse en Suisse d'après UBS. A voir en 2021, le Titanic n'a pas coulé tout de suite après avoir heurté l'iceberg...

https://www.bilan.ch/entreprises/le-ris ... pandemique
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Nagata-San » 10 août 2020 10:16

Expectative sur Europe d'une hausse des litiges de payements multiplié par 1.7 sur 2021.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par ze_shark » 15 déc. 2020 05:36

Google étend le WFH jusqu'en septembre 2021 mais ne se prononce pas encore sur la virtualisation totale du lieu de travail. Le régime annoncé est de 3 jours sur site par semaine.

Ils ont du temps devant eux pour changer d'avis.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19: l'économie

Message par ZeVal » 15 déc. 2020 07:57

La guidance est la même chez nous depuis plusieurs mois déjà: WFH jusqu'en août 2021, on ne sait pas quand les bureaux ouvriront à nouveau. Et quand ils seront à nouveau online, pas d'obligation de présence - et même si c'était déjà le cas avant COVID, je pense que les gens ne vont quasi plus venir au bureau.

Et si ils viennent, c'est pas pour s'asseoir à un deks 8h d'affilée: ils vont "passer" en coup de vent pour un ou deux meetings et retourner chez eux.

Ces 12 derniers mois ont pas mal chamboulé le business du Workplace management, y'a quelques fonds d'investissements qui doivent se faire des cheveux gris devant leurs parcs de locaux commerciaux vides...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19: l'économie

Message par torrentmt » 15 déc. 2020 20:55

Je trouve que faire du télétravail comme on le fait majoritairement actuellement sans dédommagement ou participation pour achat informatique (double écran, clavier, souris, imprimante, scanner, etc...) et mobilier (bureau, chaise, lampe), c'est pas très juste.

On a pas tous une chambre ou un petit coin dans l'appart que l'on peut convertir en bureau.... Sans compter, lorsque sa femme fait aussi du télétravail.

Lorsque le télétravail est clairement mentionné dans le contrat de travail, il y a généralement des conditions et une participation de l'entreprise aux frais qui y sont liés (loyer, mobilier, matériels informatiques, abonnement internet), je ne pense pas que ça soit le cas pour toux ceux qui sont passés au télétravail durant ce printemps

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: l'économie

Message par Yvan » 16 déc. 2020 08:51

torrentmt a écrit :
15 déc. 2020 20:55
Je trouve que faire du télétravail comme on le fait majoritairement actuellement sans dédommagement ou participation pour achat informatique (double écran, clavier, souris, imprimante, scanner, etc...) et mobilier (bureau, chaise, lampe), c'est pas très juste.
Epineux sujet (les prétentions des salariés) qui commence à faire des mécontents du coté des travailleurs et bien entendu, avec quelques patrons qui profitent de la situation..
C'est un fait, l'employeur doit fournir les outils de travail adéquat. Après, une question qui fut débattue dans mon entreprise est la question des assurances. Un exemple qui avait été soulevé (survenu dans une autre boite) :
Employé dont le contrat de travail n'intègre pas le télétravail. Durant sont temps de travail (horaire de bureau mais à la maison) il part "vite" en course avec Madame. Il se pète la figure dans une rampe d'escalator au supermarché. Blessures au dos. Quelle assurance paie ? professionnelle de l'employeur ? et dans cet exemple, pas de séquelle. Mais si un accident dans les mêmes circonstances se produisent avec des séquelles à vie ?

On en parlait ici, pour les revendications de défraiements :
https://lausannecites.ch/le-journal/ecl ... es-patrons
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: l'économie

Message par Leuen » 16 déc. 2020 09:56

Par rapport au télétravail largement répandu cette année, je me demande dans quelle mesure les administrations fiscales vont être pointilleuses sur les déductions liées aux trajets.

Mon petit doit me dit que la tentation sera grande de laisser le même nombre de km que les années précédentes dans la déclaration pour les pendulaires. Même si ces derniers ont été majoritairement en home office. L'économie d'impôts peut être substantielle selon les cas.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: l'économie

Message par rbk » 16 déc. 2020 10:15

Je trouve un peu indécents ces questionnements.

Nous traversons une période compliquée, nous devons tous faire un effort.
Je bosse en partie en télétravail, ces jours là j'économise du temps et de l'argent sur mon trajet ça compense l'électricité que je consomme chez moi et surtout je minimise le risque de contamination.
SI je prends la liberté d'aller faire des courses et qu'il m'arrive un problème, je ne vois pas en quoi l'assurance pro devrait intervenir. Mon employeur pourrait par contre me faire les gros yeux puisqu'il me paye alors que je ne travaille pas.
Chez nous certains profitent de la situation en faisant du 100% télétravail par convenance personnelle. D'autres sont contraints de faire 100 % de présentiel ce qui me parait être une situation très inégalitaire.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: l'économie

Message par Leuen » 16 déc. 2020 10:26

rbk a écrit :
16 déc. 2020 10:15
Je trouve un peu indécents ces questionnements.

Nous traversons une période compliquée, nous devons tous faire un effort.
Je bosse en partie en télétravail, ces jours là j'économise du temps et de l'argent sur mon trajet ça compense l'électricité que je consomme chez moi et surtout je minimise le risque de contamination.
SI je prends la liberté d'aller faire des courses et qu'il m'arrive un problème, je ne vois pas en quoi l'assurance pro devrait intervenir. Mon employeur pourrait par contre me faire les gros yeux puisqu'il me paye alors que je ne travaille pas.
Chez nous certains profitent de la situation en faisant du 100% télétravail par convenance personnelle. D'autres sont contraints de faire 100 % de présentiel ce qui me parait être une situation très inégalitaire.
Je suis assez d'accord avec toi. Dans mon cas je suis en présentiel à 100% par obligation depuis le début de la pandémie. C'est très inégalitaire par rapport aux collègues qui sont pratiquement à 100% en télétravail et ceci à différents égards.

Concernant les assurances, je ne suis pas expert en la matière mais pour moi les assurances accident des employeurs couvrent les accidents professionnels et non professionnels donc il n'y a pas de problème à ce niveau là. Avec parfois des exclusions pour les sports extrêmes par exemple (mais qui peuvent être couverts par des couvertures additionnelles).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19: l'économie

Message par Yvan » 16 déc. 2020 10:43

rbk a écrit :
16 déc. 2020 10:15
Je trouve un peu indécents ces questionnements.

Nous traversons une période compliquée, nous devons tous faire un effort.
Je bosse en partie en télétravail, ces jours là j'économise du temps et de l'argent sur mon trajet ça compense l'électricité que je consomme chez moi et surtout je minimise le risque de contamination.
SI je prends la liberté d'aller faire des courses et qu'il m'arrive un problème, je ne vois pas en quoi l'assurance pro devrait intervenir. Mon employeur pourrait par contre me faire les gros yeux puisqu'il me paye alors que je ne travaille pas.
Chez nous certains profitent de la situation en faisant du 100% télétravail par convenance personnelle. D'autres sont contraints de faire 100 % de présentiel ce qui me parait être une situation très inégalitaire.
Parce que malheureusement il y a de tout

Des patrons honnêtes qui équipent leurs employés et trouvent des solutions mais d'autres qui profitent de la situation, tant sur le dos des prestations sociales que de celui des collaborateurs.
Des collaborateurs consciencieux et heureux de conserver leurs places de travail et d'autres qui monteront aux barricades pour 10.- sur une facture d'électricité ou profiteront des largesses du télétravail.

Quant à la question des assurances, si tu as un accident alors que tu es dans le cadre contractuel des horaires de ton travail et à ton travail c'est l'assurance de l'employeur qui entre en jeu avec une potentielle responsabilité de l'employeur (garant du cadre de travail fourni à l'employé)

C'est un sujet prédominant dans les directions d'entreprises. Beaucoup d'employés pensent que le télétravail est juste une formalité mais les aspects légaux sont compliqués à gérer. Et quand il y a un risque de devoir payer des prestations à vie suite à un accident, très peu de monde s'annonce volontaire pour payer la note.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19: l'économie

Message par juliencor » 16 déc. 2020 12:31

Et pour les amoureux de la langue française, l'académie nous rappelle qu'il faut dire "en présence" et non "présentiel" ;)

http://www.academie-francaise.fr/presentiel-distanciel

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par ze_shark » 16 déc. 2020 12:35

Yvan a écrit :
16 déc. 2020 08:51
Employé dont le contrat de travail n'intègre pas le télétravail. Durant sont temps de travail (horaire de bureau mais à la maison) il part "vite" en course avec Madame. Il se pète la figure dans une rampe d'escalator au supermarché. Blessures au dos. Quelle assurance paie ? professionnelle de l'employeur ? et dans cet exemple, pas de séquelle. Mais si un accident dans les mêmes circonstances se produisent avec des séquelles à vie ?
Je ne comprends pas la problématique. Cas spéciaux mis à part, toute personne employée est assurée pour les accidents professionels et non-professionels par la même assurance.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par ze_shark » 16 déc. 2020 12:41

torrentmt a écrit :
15 déc. 2020 20:55
Je trouve que faire du télétravail comme on le fait majoritairement actuellement sans dédommagement ou participation pour achat informatique (double écran, clavier, souris, imprimante, scanner, etc...) et mobilier (bureau, chaise, lampe), c'est pas très juste.
Je ne comprends pas cette mentalité d'assisté face au patron aux ressources financières inépuisables. Ca tient presque du cliché syndicaliste français.
C'est une crise comme il n'y en a pas eu depuis un sièce.
Tu préfères le chômage ou avoir un job et faire ta part ?

Au cas où ça ne serait pas évident, l'employé fait des économies sur ces transports.
L'employeur fait zéro économie sur le loyer de ses locaux.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Covid19: l'économie

Message par ZeVal » 16 déc. 2020 13:09

ze_shark a écrit :
16 déc. 2020 12:41
torrentmt a écrit :
15 déc. 2020 20:55
Je trouve que faire du télétravail comme on le fait majoritairement actuellement sans dédommagement ou participation pour achat informatique (double écran, clavier, souris, imprimante, scanner, etc...) et mobilier (bureau, chaise, lampe), c'est pas très juste.
Je ne comprends pas cette mentalité d'assisté face au patron aux ressources financières inépuisables. Ca tient presque du cliché syndicaliste français.
C'est une crise comme il n'y en a pas eu depuis un sièce.
Tu préfères le chômage ou avoir un job et faire ta part ?

Au cas où ça ne serait pas évident, l'employé fait des économies sur ces transports.
L'employeur fait zéro économie sur le loyer de ses locaux.
Tout est dit, je suis aussi assez surpris des remarques que j'entends autour de moi... Certains de mes collègues réclament des dédomagements parce qu'ils doivent payer leur café alors que quand on est au bureau, c'est offert. Ridicule. :lol:

Perso, j'économise 2500km par mois, je veux bien me payer ma chaise et mon desk moi-même (même si la boîte nous indemnise 500$ par employé pour s'équiper, mais je n'ai même pas demandé, c'est indécent à mon avis). Idem pour mon éléctricité et ma connexion internet.

Pour les 2 bureaux que je supervise en Suisse, 0 réduction de loyer, pas de réduction de charge. je valide des factures plein-pot tous les mois depuis mars, sans qu'aucun des desks ne puisse être occupé.

Et pas de licenciements, pas de RHT, pas de réduction des benefits.. je trouve que mon employeur fait plus que sa part compte-tenu de la situation.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus