Covid19: l'économie

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19: l'économie

Message par juliencor » 10 mars 2021 11:14

Ça fait 18 ans que je reçois ce type de courrier... les courtiers sont à l'affût, les acheteurs moins à mon avis

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk

McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: l'économie

Message par rbk » 10 mars 2021 11:54

Pour vendre il faut que le pro puisse présenter un maximum de bien à son client, c'est la raison qui le pousse à faire ces propositions.
Il arrive également que je reçoive ce genre de courrier pour mon .................... appartement

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Nagata-San » 10 mars 2021 11:57

As usual, c'est le lieu et le prix qui font la demande réelle (qui va chez le notaire).

Les agences postent en nominatif ou toute boite en masse dans l'espoir d'obtenir des mandats, car c'est 50% des objectifs qu'on leur fixe: obtenir un mandat si possible exclusif. Les autres 50% c'est vendre effectivement.

Mais, il y a beaucouuuup plus de courriers et courtiers qui promettent la lune que d'acheteur existant avant la prise de contact. Ils ont berné plusieurs clients qui ont signé des mandats, pour finalement ne rien avoir d'autres que leur maison ou immeuble sur comparis. Et zéro visite après 3 semaines.

Cela flatte l'égo du propriétaire qui, comme le démontre Vivien, extrapole en imaginant tout ce qui rend sa maison unique et la ferait vendre tout en haut du marché. Et ainsi nombre de mandats sont signés, et finissent plus tard résiliés, ou alors arrivent vers nous avec une demande de réévaluation de l'objet, qui fait mal à l'égo. Et un objet cramé d'avoir fait le tour du web trop cher.



J'ai vu des objets à 6.5% de rendement éloignés de tout qui peinent à se vendre,

et des 1.9% dans ZH ou GE se vendre en 3 jours.

Location, location, location. Puis prix.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: l'économie

Message par blake_ch » 10 mars 2021 12:30

Le prix des villa a pris l'ascenceur en une année. Pour moi qui regarde pour un achat (absolument pas en lien avec le COVID, c'est de toute façon un projet de vie), ce n'est pas une bonne nouvelle. Il faut encore plus être prêt à sauter sur l'occasion.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 10 mars 2021 13:25

Nagata-San a écrit :
10 mars 2021 11:57
As usual, c'est le lieu et le prix qui font la demande réelle (qui va chez le notaire).

Les agences postent en nominatif ou toute boite en masse dans l'espoir d'obtenir des mandats, car c'est 50% des objectifs qu'on leur fixe: obtenir un mandat si possible exclusif. Les autres 50% c'est vendre effectivement.

Mais, il y a beaucouuuup plus de courriers et courtiers qui promettent la lune que d'acheteur existant avant la prise de contact. Ils ont berné plusieurs clients qui ont signé des mandats, pour finalement ne rien avoir d'autres que leur maison ou immeuble sur comparis. Et zéro visite après 3 semaines.

Cela flatte l'égo du propriétaire qui, comme le démontre Vivien, extrapole en imaginant tout ce qui rend sa maison unique et la ferait vendre tout en haut du marché. Et ainsi nombre de mandats sont signés, et finissent plus tard résiliés, ou alors arrivent vers nous avec une demande de réévaluation de l'objet, qui fait mal à l'égo. Et un objet cramé d'avoir fait le tour du web trop cher.



J'ai vu des objets à 6.5% de rendement éloignés de tout qui peinent à se vendre,

et des 1.9% dans ZH ou GE se vendre en 3 jours.

Location, location, location. Puis prix.
Alors moi ce que je remarque, c'est qu'avant je ne recevais jamais ces courriers et que depuis un an je les reçois. Donc un truc a du changer quelque part car ni ma baraque ni moi n'avons changé. Celà dit, ca ne change rien pour moi car j'ai fait la baraque dans laquelle je veux vivre, pas une opération de spéculation immo. A la limite, je serais plutot acheteur de terrain auprès de mes voisins que vendeur de quoi que ce soit en fait.
L'autre truc que je constate c'est la multiplication des agences immo dans le village: à un moment, ils doivent réussir à faire des ventes pour pouvoir continuer à vivre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19: l'économie

Message par Nyrvan » 10 mars 2021 13:44

La même chose pour moi. Je reçois régulièrement des courriers qui me sont directement adressés (et cela depuis bien longtemps) pour me proposer des services d'agents. immobiliers. Pourtant ma maison n'a rien d'exceptionnel. Je crois surtout qu'ils cherchent à ratisser large plus que sélectionner un type de bien précis.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19: l'économie

Message par rbk » 10 mars 2021 14:01

vravolta a écrit :
10 mars 2021 13:25
L'autre truc que je constate c'est la multiplication des agences immo dans le village: à un moment, ils doivent réussir à faire des ventes pour pouvoir continuer à vivre.
Quand j'ai voulu acheter à Genève (Il y a un peu plus de dix ans), j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait presque pas d'agence immobilière.
En France tu en as 10 fois plus que de boulangerie. C'est un métier accessible "facilement" pas besoin d'un gros investissement et comme la marge est calculée sur des montants élevés pas besoin de faire deux ventes par jours. Evidement en cas de crise seules les plus compétants et sérieux résistent.
SI je reviens à mon achat, l'agent immobilier n'était pas particulièrement bon et si j'avais été vendeur je me serais vite séparé de lui.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Huntox » 10 mars 2021 15:56

Je viens d'acheter, et sans être un pro, ça faisait plus d'une année que je regardais les annonces et semble avoir une certaine connaissance du prix selon le bien, l'endroit, la surface, etc... et j'ai réellement constaté une diminution de l'offre conséquente dans les régions que je ciblais à partir de l'été 2020, voire l'automne (dans ma gamme de prix classe moyenne). Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la pandémie, mais j'ai envie de dire probablement. Et les nouveaux projets semblent ne plus naitre comme des champignons ou alors vraiment dans les derniers endroits disponibles constructibles ou personne n'a envie d'habiter (campagne mais bord de route cantonale, vis-à-vis avec une grange de ferme, terrain dans un trou, etc...). Et trouver un bien agréable à un prix contenu dans un endroit potable commence à devenir un challenge même en campagne moyennement éloignée. J'ai personnellement fait certains compromis pour acheter rapidement, si je m'en tenais à mes critères de base, je serais probablement toujours en recherche pour les 2 prochaines années avec probablement un divorce, suivi d'une perte d'emploi et une inscription aux AA.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19: l'économie

Message par Leuen » 10 mars 2021 16:37

Pour surveiller assez régulièrement l'immobilier dans ma région, j'ai aussi cette impression. En conséquence, les prix déjà élevés ont encore pris l'ascenseur et les rares biens intéressants qui arrivent sur le marché semblent être vendus en quelque jours.

A la vue des prix de ce qui se vend en ce moment, je suis quand même un peu inquiet pour deux raisons. Si on souhaite vendre pour prendre plus grand d'ici quelques années, la marche risque d'être haute. Et je me demande ce qui se passerait en cas de remontée des taux. Pas spécialement pour moi mais pour tous ceux qui ont une hypothèque et un taux d'endettement très élevé. :|

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par Huntox » 10 mars 2021 16:57

Les 5% de marge sécurité et la tendance des longues hypothèques feraient alors airbag (décalage dans le temps des situations limite), je vois plutôt la situation scabreuse de ceux qui auront mis une grosse partie de leur LPP dans le financement avec un amortissement minimum au moment de partir en retraite et on devrait bientôt arriver dans une première volée d'acheteur de cette catégorie, surtout qu'à ma connaissance, la banque exige toujours un 5% de marge au refinancement et c'est plus compliqué avec un revenu de retraité.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: l'économie

Message par blake_ch » 10 mars 2021 17:21

Même constat que vous en surveillant l'offre sur les sites immoscout24 et autres dans ma région. Beaucoup plus de biens il y a une une année, et des biens qui restaient plus longtemps.

Dans le contexte de la pandémie, il a été observé un regain d'intérêt pour les villa en campagne. Notamment grâce à la démocratisation du télé-travail et l'envie de plus de calme/liberté par rapport à être confiné dans une ville. Après, la plupart de ces "analyses" viennent des sites comme immoscout, donc bon...
Mais je comprends tout à fait l'argument de la distance. Pour toutes les personnes qui font du télé-travail, ça redistribue complètement les cartes. Et celui qui était d'accord de faire max 50km par jour pour le travail, est peut-être prête à faire 80km seulement 3x par semaine.

Concernant la hauteur de la marche pour accéder à une villa qui aura prit de la valeur, c'est toujours difficile à estimer. D'une part, parce que ton bien actuel prend lui aussi de la valeur... plus ou moins vite.

Dans mon cas, j'ai fait faire quelques estimations et j'ai été agréablement surpris par la valeur estimée pour notre appartement par rapport à notre achat il y a 5 ans. Bien sûr, il faut encore pouvoir le vendre à ce prix, l'estimation ne fait pas tout, mais c'est déjà rassurant et donne potentiellement un apport de fond-propres supplémentaire bienvenu.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 10 mars 2021 18:04

Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais en ce moment, on se refinance à moins de 1% pour une dizaine d'années: la courbe est ultra plate donc pas de raison de se mettre en court terme. Et ce mouvement n'est pas nouveau donc à peu près tout le monde a eu l'occasion de refixer loin et pas cher. Dès lors, la hausse des taux ne va pas mettre un couteau sous la gorge à court terme des propriétaires qui vont pouvoir mettre de coté pour faire un gros amortissement quand viendra le moment de renouveler.

Par ailleurs, je ne vois pas comment les taux pourraient vraiment remonter. Vous allez me dire que c'est ce qui vient de se passer aux US. Mais en fait, c'est une réaction à la remontée de l'inflation qui elle même doit bcp au fusil à un cout de la remontée du pétrole à son niveau de prix normal. Mais si on devait revoir des taux à 5%, alors les états comme la France seraient très mal pris, totalement étranglés par le fardeau de la dette qu'ils doivent roller. Et si les taux ne remontent pas chez nos voisins, la BNS devra garder nos taux bas pour ne pas trop galérer avec sa politique de change. Donc que ca remonte peut être vers 2%, pourquoi pas. Mais revoir du 5%, j'ai des doutes que ca n'arrive pas avant pas mal de temps.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Covid19: l'économie

Message par Trand-27 » 10 mars 2021 19:59

vravolta a écrit :
10 mars 2021 18:04
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais en ce moment, on se refinance à moins de 1% pour une dizaine d'années: la courbe est ultra plate donc pas de raison de se mettre en court terme. Et ce mouvement n'est pas nouveau donc à peu près tout le monde a eu l'occasion de refixer loin et pas cher. Dès lors, la hausse des taux ne va pas mettre un couteau sous la gorge à court terme des propriétaires qui vont pouvoir mettre de coté pour faire un gros amortissement quand viendra le moment de renouveler.
Attention, ça monte. Je suis en train d'acheter, et il semblerait que les taux ont pris l’ascenseur ces 2 derniers mois.

Là j'ai pu bloquer 1.10% sur 10 ans, et mon courtier me parlait d'une tendance actuelle au cours de 1.30% (1.25% la semaine dernière)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Covid19: l'économie

Message par blake_ch » 10 mars 2021 21:44

Dans l'absolu ça reste quand même extrêmement bas et très intéressant pour ceux qui doivent négocier une hypothèque en ce moment.

Bien sûr, chaque dixième de % représente des Francs économiser, mais dans la fourchette de taux actuels, le coût de la propriété est vraiment bas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19: l'économie

Message par vravolta » 11 mars 2021 08:19

Trand-27 a écrit :
10 mars 2021 19:59
vravolta a écrit :
10 mars 2021 18:04
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais en ce moment, on se refinance à moins de 1% pour une dizaine d'années: la courbe est ultra plate donc pas de raison de se mettre en court terme. Et ce mouvement n'est pas nouveau donc à peu près tout le monde a eu l'occasion de refixer loin et pas cher. Dès lors, la hausse des taux ne va pas mettre un couteau sous la gorge à court terme des propriétaires qui vont pouvoir mettre de coté pour faire un gros amortissement quand viendra le moment de renouveler.
Attention, ça monte. Je suis en train d'acheter, et il semblerait que les taux ont pris l’ascenseur ces 2 derniers mois.

Là j'ai pu bloquer 1.10% sur 10 ans, et mon courtier me parlait d'une tendance actuelle au cours de 1.30% (1.25% la semaine dernière)
J'ai évoqué cette hausse, mais c'est le fameux fusil à un coup: les prix du pétrole étant remontés à un niveau normal, ca a entrainé de l'inflation et donc une réaction des banques centrales pour limiter cette inflation par hausse des taux. Mais ces prix ayant retrouvé leur niveau d'avant, mais avec des volumes bien plus faibles qu'avant la crise, ils n'ont pas de raison de monter encore. Et le reste de l'économie n'a pas de raison de s'emballer vu la pandémie. Donc qu'on termine entre 2 et 3% est tout à fait possible, mais comme dit plus haut, c'est juste ultra bas. A noter aussi qu'il existe un effet contre intuitif: en période de taux négatifs, les banques de détail paient pour les avoirs en compte des clients mais ne refacturent pas ces intérêts à ces derniers (= vous n'avez pas d'intérêts créditeurs négatifs). Mais il faut bien financer ce décaissement (car les banques paient les -0.75% à la BNS). C'est fait en ajoutant une marge sur vos taux hypothécaires. Pour le moment, les banques profitent de l'excuse de la remontée des taux pour repercuter sur les hypothèques mais ensuite, la concurrence les fera s'adapter.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus