Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 oct. 2022 11:37

Concernant l'évolution de la situation sur le plan hospitalier : tant à Neuchâtel, qu'au CHUV ou aux HFR, des salles d'opération ont été fermées pour pouvoir accueillir les malades de la COVID. Comme pour l'hiver passé, le point de bascule n'est plus les soins intensifs (Omicron a le bon goût d'être moins sévère, mais peut générer des complications qui nécessitent une hospitalisation longue), mais les services de médecine. C'est pour faire de la place aux services de médecine que les services de chirurgie se voient contraints de limiter leurs activités et repousser, encore une fois, les opérations "non urgentes".

On constate qu'actuellement les personnes nécessitant une hospitalisation sont très majoritairement les non vaccinées ou celles qui n'ont plus leur schéma vaccinal à jour.

EDIT : tiens le Valais est aussi contraint de réduire son activité (aggravé par le manque de personnel) https://www.lematin.ch/story/le-covid-e ... 4640473125

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 20 oct. 2022 08:57

Pour satisfaire ma curiosité et aussi pour détecter une éventuelle infection qui serait passée inaperçue, j'ai fait faire une sérologie.

Résultat: Pas de trace d'infection (si si c'est encore possible apparemment) et un taux d'anticorps qui indiquent "une bonne réponse immunitaire". J'en suis à 10 mois après mon 3ème shot de Moderna.

Voila voila. Je ne suis pas encore totalement décidé pour mon 4ème shot mais j'y vois un peu plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Saleté de rhume

Message par Leuen » 21 oct. 2022 09:35

Une fois de plus, on ne peut pas dire que la prudence soit de mise chez nous. Les cantons ne veulent pas émettre des recommandations. "Les cas baissent et les gens sont immunisés". Circulez il n'y a rien à voir.
https://www.rts.ch/info/suisse/13480798 ... covid.html

Sauf qu'on ne peut pas dire que les hospitalisations soient à un niveau particulièrement bas en ce moment. Alors qu'on vit la fin de la vague BA.4/BA.5.
Image

Les remplaçants sont déjà arrivés et ils sont au taquet.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 21 oct. 2022 11:56

Avec une population qui ne veut surtout plus entendre parler de COVID, un politicien va tout faire pour éviter d'en parler. Pas grave, les hôpitaux gèrent et les patients autres attendent.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 21 oct. 2022 11:58

Leuen a écrit :
20 oct. 2022 08:57
Pour satisfaire ma curiosité et aussi pour détecter une éventuelle infection qui serait passée inaperçue, j'ai fait faire une sérologie.

Résultat: Pas de trace d'infection (si si c'est encore possible apparemment) et un taux d'anticorps qui indiquent "une bonne réponse immunitaire". J'en suis à 10 mois après mon 3ème shot de Moderna.

Voila voila. Je ne suis pas encore totalement décidé pour mon 4ème shot mais j'y vois un peu plus clair.
Comme je te l'ai dit en privé, tu n'allais pas être plus avancé par cette sérologie. Surtout qu'elle ne mesure pas l'état de la réponse cellulaire. Quoi qu'il en soit, j'encourage toute personne à se faire vacciner dès que possible pour éviter d'avoir une mauvaise surprise (et on a de plus en plus d'indices que cela réduit fortement - sans le rendre nul - le risque de COVID long).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 21 oct. 2022 12:23

L'objectif premier était de savoir si j'avais été infecté sans le savoir.

Je suis d'accord avec ta recommandation. Je pense que tout ce que l'on peut faire pour limiter les infections à moindre coûts doit être entrepris.

Pour faire mon chieur, j'avoue que si j'avais le choix, je préférais sans doute le booster de Pfizer basé sur BA.4/BA.5 (en cours d'évaluation par Swissmedic) que le Moderna actuellement utilisé en Suisse et basé sur BA.1. Pour la simple raison que c'est BA.5 qui circule encore largement et que BQ.1.1 qui devrait devenir dominant, descend de BA.5. On peut donc espérer une meilleure efficacité.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 21 oct. 2022 13:38

Nyrvan a écrit :
21 oct. 2022 11:58
Quoi qu'il en soit, j'encourage toute personne à se faire vacciner dès que possible pour éviter d'avoir une mauvaise surprise (et on a de plus en plus d'indices que cela réduit fortement - sans le rendre nul - le risque de COVID long).
Recommandation pertinente pour autant que ces guignols vaudois ouvrent la vaccination à ceux qui le veulent et qui n'ont pas 65 ans ou plus .....

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 22 oct. 2022 12:04

Philippe47 a écrit :
21 oct. 2022 13:38
Recommandation pertinente pour autant que ces guignols vaudois ouvrent la vaccination à ceux qui le veulent et qui n'ont pas 65 ans ou plus .....
Actuellement, il me semble que la Confédération ne paie que les vaccins pour les plus de 65 ans et les personnes à risques. Normal que le canton de Vaud procède ainsi. La vaccination pour tous sera ouverte début novembre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 22 oct. 2022 18:15

Nyrvan a écrit :
22 oct. 2022 12:04
Philippe47 a écrit :
21 oct. 2022 13:38
Recommandation pertinente pour autant que ces guignols vaudois ouvrent la vaccination à ceux qui le veulent et qui n'ont pas 65 ans ou plus .....
Actuellement, il me semble que la Confédération ne paie que les vaccins pour les plus de 65 ans et les personnes à risques. Normal que le canton de Vaud procède ainsi. La vaccination pour tous sera ouverte début novembre.
Quel est le rationnel de ne pas ouvrir gratuit pour tous maintenant? On a apparemment tellement de doses qu'on les détruit, on a un hiver à venir avec potentiellement une nouvelle vague et une population dont le dernier booster remonte à plus de 6 mois. Pourquoi ils attendent?

Après, comme dit Leuen, à titre perso, j'aurais tendance à attendre le booster BA5, mais ca, c'est un autre débat qui est celui du choix perso qui est différent du choix de la politique publique.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 23 oct. 2022 09:51

J'ai mon rdv prévu pour mi novembre sur Neuchatel. Le vaccin spikevax est gratuit et ça sera ma 4ème dose.

Comme depuis plus de 10am, je ferai aussi celui de la grippe

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 23 oct. 2022 10:40

vravolta a écrit :
22 oct. 2022 18:15

Quel est le rationnel de ne pas ouvrir gratuit pour tous maintenant? On a apparemment tellement de doses qu'on les détruit, on a un hiver à venir avec potentiellement une nouvelle vague et une population dont le dernier booster remonte à plus de 6 mois. Pourquoi ils attendent?

Après, comme dit Leuen, à titre perso, j'aurais tendance à attendre le booster BA5, mais ca, c'est un autre débat qui est celui du choix perso qui est différent du choix de la politique publique.
Simplement pour donner la priorité aux personnes fragiles sachant que les cantons ne devraient pas ouvrir des centres de masses comme c'était le cas en 2020-2021. Le coût important de la vaccination, ce n'est ni le vaccin en lui-même, ni l'infrastructure mais bien le personnel. Et dans une période où le personnel manque, où l'enthousiasme pour le vaccin n'est pas franchement démesuré, les autorités décident "d'adapter" le dispositif de vaccination.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 26 oct. 2022 06:18

Alors moi, j'aurais plutot fait dans l'autre sens = j'ouvre tout, je vois avec l'agenda quelle est la demande et je la satisfais car si je veux préserver mon personnel hospitalier, j'ai meilleur temps de prévenir en vaccinant plus de monde que de vacciner à la raclette et creuser ainsi la tombe des dits personnels hospitaliers une fois l'hiver venu. Mais bon, ils doivent avoir des contraintes auxquelles je ne pense pas.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 26 oct. 2022 08:51

Simplement parce que la très grande majorité des personnes qui finissent à l'hôpital sont des personnes fragiles non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet. Pas besoin de chercher midi à 14 h.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 nov. 2022 12:37

torrentmt a écrit :
23 oct. 2022 09:51
J'ai mon rdv prévu pour mi novembre sur Neuchatel. Le vaccin spikevax est gratuit et ça sera ma 4ème dose.

Comme depuis plus de 10am, je ferai aussi celui de la grippe
Idem, Moderna bivalent (après 3 doses de Pfizer) et grippe programmés pour mardi prochain. Le médecin a mollement déconseillé de cumuler le même jour, mais je préfère être un peu mou 24 heure que malade deux semaines au moment et à l'endroit les plus inopportuns. Toujours selon le médecin, le planning de rdv est plein, c'est rassurant.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 02 nov. 2022 13:19

Je vais également faire mon rappel avec du Moderna bivalent demain après mûre réflexion. Les infos publiées par Moderna après 90 jours et cette étude montrent une quantité d'anticorps contre omicron supérieure après 28 jours par rapport à un booster monovalent. On remarque aussi au passage que sans infection préalable, la quantité d'anticorps avant le booster est basse et qu'elle augmente dans des proportions importantes après. Donc n'ayant pas été infecté, ça me semble particulièrement pertinent de faire ce rappel dans mon cas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus