Covid19

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 10 janv. 2022 12:33

juliencor a écrit :
10 janv. 2022 11:46
Jusqu'ici tout va bien, taux d'occupation des soins intensifs en Suisse: 78.9% au 7 janvier 2022

source: https://www.covid19.admin.ch/fr/hosp-capacity/icu

Perso je me suis fait Omicron pendant les fêtes, asymptomatique.
Tout va pas bien, loin de là. Pour arriver à absorber les patients covid, on a arrêté un nombre incalculable d'opérations et d'examens, notamment certains traitements contre le cancer ou cardiaques qui vont engorger en suite les hôpitaux avec des cas plus graves (et donc plus chers aussi). D'ailleurs, avec Omicron, c'est toute la chaîne de soins qui est touchée par un afflux massif de patients. Actuellement, les soins intensifs sont même moins chargés que les soins intermédiaires.

On doit changer de paradigme et arrêter de se focaliser sur un point en particulier de l'hôpital et observer celui-ci dans son ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 10 janv. 2022 13:46

Leuen a écrit :
10 janv. 2022 12:16
Je suis à 100% en télétravail, je ne sors que pour faire les courses ou les balades en famille. On sort à peine d'une bonne crève.
C'est à peu près mon cas aussi, et sur cette formule, confinement ou non n'aurait pas un impact majeur. Toutefois (et c'est le gros problème sous jacent actuellement) c'est la quarantaine/isolement pour ceux qui pratiquent une activité avec présence indispensable (conducteurs, ouvrier, personnel médical, etc...). Et c'est aujourd'hui ce qui risque le plus de mettre tout le sysème down
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 10 janv. 2022 14:37

C'est juste. Raison pour laquelle les milieux économiques appellent au raccourcissement voir à la suppression des quarantaines. Le problème pour moi c'est que si on raccourcit trop, on risque d'accélérer encore plus les contaminations. Puis on peut bien dire aux gens faiblement symptomatiques d'aller bosser. Mais quand tu as 40° de fièvre et que tu ne tiens pas debout, ce n'est pas possible. A 30-40K / contaminations par jour, ça fait vite beaucoup de monde, même si tous ne sont pas fortement symptomatiques.

Les 1-2 mois à venir vont être compliqués.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 10 janv. 2022 14:55

Nyrvan a écrit :
10 janv. 2022 12:33
juliencor a écrit :
10 janv. 2022 11:46
Jusqu'ici tout va bien, taux d'occupation des soins intensifs en Suisse: 78.9% au 7 janvier 2022

source: https://www.covid19.admin.ch/fr/hosp-capacity/icu

Perso je me suis fait Omicron pendant les fêtes, asymptomatique.
Tout va pas bien, loin de là. Pour arriver à absorber les patients covid, on a arrêté un nombre incalculable d'opérations et d'examens, notamment certains traitements contre le cancer ou cardiaques qui vont engorger en suite les hôpitaux avec des cas plus graves (et donc plus chers aussi). D'ailleurs, avec Omicron, c'est toute la chaîne de soins qui est touchée par un afflux massif de patients. Actuellement, les soins intensifs sont même moins chargés que les soins intermédiaires.

On doit changer de paradigme et arrêter de se focaliser sur un point en particulier de l'hôpital et observer celui-ci dans son ensemble.
Soit, ça tombe bien c'est la ligne en-dessous sur la page que je mentionne: taux d'occupation de la capacité hospitalière totale en Suisse: 73.2% au 09.01.2022. En absolu cela fait 6063 lits libres sur un total de 22658.

A noter que le taux d'occupation des soins intensifs a été mis à jour depuis mon message précédent: 73.7% au 09.01.2022, soit 232 lits libres sur un total de 881.

C'est très factuel mais il faut bien constater que cela contraste avec certains discours alarmistes que l'on peut lire ici, entre autre.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 10 janv. 2022 15:08

Comme toujours, c'est plus compliqué que cela...

Le problème n'est pas actuellement le nombre de lits (chose que nous avons en suffisance en Suisse) mais le personnel pour faire fonctionner ces lits, ce d'autant plus qu'une personne malade de la covid nécessite plus de personnel qu'un patient lambda. Si la situation était aussi cool que tu le prétends, pourquoi les médecins cantonaux de Genève, de Lucerne, de Saint-Gall ou du Tessin font des appels à la prudence ? Juste parce que c'est la rentrée ? Juste parce qu'ils ont, à l'instar de Macron, envie d'emmerder les gens ?

Et non, ces chiffres ne sont pas factuels car ils représentent qu'une partie du problème et génèrent des jugement erronés qui ne prennent pas en compte l'entièreté de la problématique hospitalière.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 10 janv. 2022 19:06

Alors sur le pourquoi les médecins cantonaux appellent à la prudence, je répondrais "pourquoi Danone me dit de consommer ses yaourts dans les 10 jours?". La réponse est que le rôle d'un médecin cantonal est de s'assurer que ses infrastructures de soin vont être OK et donc il va y aller "on the safe side". Donc cet argument me semble peu pertinent. En revanche, un qui me parait valable, c'est que j'ai une connaissance dont l'opération du cerveau est repoussée depuis octobre à cause de la pandémie et qu'on demande aux urgences à ma femme de faire des journées de plus car trop de collègues en quarantaine pour assurer le service. Et tout ce dont je parle ne se passe pas aux soins intensifs mais représente bien un souci de santé en pratique.

Donc je taquine une nouvelle fois, mais si le résultat me semble juste (= oui, on n'est pas à la playa, le feu couve sous les braises), tous les arguments pour arriver à ce résultats ne sont pas pour autant corrects ;-)

Et une petite dernière pour la route: un collègue dont toute la famille sauf le petit dernier est vaccinée, à jour, 3e dose récente, toussa. Et tous positifs sauf ... le petit dernier. Je pense que ce type de cas devrait être expliqué pédagogiquement à la population pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la preuve que les vaccins sont inefficaces. Mais je reconnais qu'il y a du boulot pour faire passer ces messages car ca ne s'explique pas en 144 caractères: le problème d'un monde compliqué qu'on voudrait pouvoir résumer en 10 mots.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 10 janv. 2022 20:15

Le cas de la famille de ton collègue est probablement une exception (dans mes connaissances ce sont plutôt les enfants non vaccinés qui propagent le virus) et donc si il faut commencer par expliquer les exceptions on n'est pas au bout.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 11 janv. 2022 06:06


More than four in 100,000 children ages 4 and younger admitted to hospitals were infected with the coronavirus as of Jan. 1 — double the rate reported a month ago and about three times the rate this time last year.
By contrast, the rate of hospitalized 5- to 11-year-olds with Covid was 0.6 per 100,000, roughly the same figure reported over past many months.
Et comme toujours, il faut remettre en contexte:
- le risque de complication pour les enfants reste moindre que chez les adultes
- mais l'incidence pour les enfants de moins de 4 ans (encore inéligibles pour la vaccination) semble 7x supérieure à celle des enfants de 5 à 11 ans.

La contagiosité de Omicron n'explique pas forcément tout.
The hospitalizations of young children now are “blowing away our previous Delta wave at the end of the summer, early fall, which had been our highest prior to that,” said Dr. Danielle Zerr, a pediatric infectious diseases expert at Seattle Children’s Hospital.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 11 janv. 2022 06:25

rbk a écrit :
10 janv. 2022 20:15
Le cas de la famille de ton collègue est probablement une exception (dans mes connaissances ce sont plutôt les enfants non vaccinés qui propagent le virus) et donc si il faut commencer par expliquer les exceptions on n'est pas au bout.
C'est tout le problème de la guerre asymétrique: l'impact d'un gars qui se fait péter dans un marché, même si ca arrive rarement est très fort sur la psychologie. Donc il suffit d'un cas comme ca pour que les anti-vac le montent en épingle. Et on sait qu'ils le feront. Une première alternative de court terme consiste à passer sous silence le truc, un peu comme quand à l'époque, on n'expliquait pas aux jeunes filles ce qui les attendrait quand on leur aurait trouvé un mari. Ou alors on adopte une posture responsable en prenant les devants et en faisant de la pédagogie. Et là, y'a moyen d'expliquer que par construction, une protection à 95%, ca laisse un vacciné sur 20 se retrouver aux soins intensifs. Moyen d'expliquer aussi que le vaccin n'est pas spécialement concu dans le but de réduire la capacité à transmettre et donc il est moyennement efficace dans cet exercice. Et il reste un dernier grand absent du débat: le covid long.

Un autre point c'est qu'à force de tergiverser, on donne le sentiment que c'est pas si grave. A ce titre, je trouve que le sursaut de Macron qui a pris le risque de sortir de la bienséance qui sied habituellement à sa fonction est une bonne idée: une fois que quand on demande gentiment, on voit que les gens font pas, on passe au bâton de persuasion (pour ceux qui suivent la chaine de farine de blé performance).

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 11 janv. 2022 09:35

Avec un antimachin, tu peux apporter toutes les explications et les preuves, il continuera à camper sur ses positions en allant chercher des arguments toujours plus grotesques.

Pour Macron, c'est un politique en campagne. En proposant d'emerder une partie minoritaire de la population (qui de toute façon ne vote pas pour lui), il fait plaisir à une majorité (les 85 % de vaccinés) et parmi ceux la il a des chance d'en ramener quelques-uns vers lui

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 11 janv. 2022 22:42

Macron comme son copain Trudeau : beau parleur mais tout petit faiseur ....

Il vaut la peine de regarder son interview après l'incendie de Notre Dame et de voir où en est la reconstruction aujourd'hui ....

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 12 janv. 2022 06:35

rbk a écrit :
11 janv. 2022 09:35
Avec un antimachin, tu peux apporter toutes les explications et les preuves, il continuera à camper sur ses positions en allant chercher des arguments toujours plus grotesques.

Pour Macron, c'est un politique en campagne. En proposant d'emerder une partie minoritaire de la population (qui de toute façon ne vote pas pour lui), il fait plaisir à une majorité (les 85 % de vaccinés) et parmi ceux la il a des chance d'en ramener quelques-uns vers lui
Avec un antivac primaire, ca ne change rien. Mais je connais des gens qui suite à cette sortie ont franchi le cap. Leur mindset était "tant que je peux vivre à peu près normalement sans me vacciner, dans le doute comme je ne croise en pratique pas grand monde dans mon coin paumé, je ne me fait pas piquer et j'attends que ca passe". Là c'est devenu :"Bon ben là, faut vraiment le faire car sinon, je pourrai même plus aller remplir mon frigo".

Quant aux histoires de politiciens en campagne, c'est vrai que Macron l'est. Mais d'une manière générale, une campagne va dans le sens de rassembler le plus de gens derrière soi (le saupoudrage) et c'est seulement après l'élection qu'on leur dit "oups, désolé, en fait y'a pas le pognon donc je vais pas pouvoir délivrer mes promesses". Là, c'est plus frontal que d'habitude. Par ailleurs, le fait d'employer des gros mots pourrait lui faire perdre juste pour la forme, des électeurs par ailleurs vaccinés. Il y a donc bien un certain courage à sortir du bois ainsi.

Pour faire un parallèle, le CF s'est bien gardé de faire quelque mouvement que ce soit avant la votation Covid afin de ne froisser personne. Et droit derrière le oui, l'attentisme s'est arrêté très subitement. C'est en général ca l'attitude politique. Quant au parallèle avec Notre Dame, il me semble peu pertinent car ce n'est pas vraiment un acte politique. Ca revient à mon sens à dire qu'il n'existe aucun architecte qui bosse bien car je n'ai jamais vu un seul archi tenir les délais (je peux le refaire avec développement IT si vous préférez). Les retards dans tout ce qui est lié à la construction sont un mal inévitable car vu l'ampleur de la tâche à accomplir, on ne peut qu'avoir à un moment ou un autre des imprévus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 12 janv. 2022 12:57

La Chine boucle une troisième ville. Après Xian (13m) et Yuzhou, Anyang (5.5m).

https://abcnews.go.com/Sports/wireStory ... n-82192917

Les JO débutent le 4 Février. En théorie.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 12 janv. 2022 15:16

Quelques news en Suisse :
- Le CF a décidé de réduire les quarantaines à 5 jours et les isolements à minimum 5 jours au lieu de 10 (dans d'autres pays européens, cela peut atteindre 17 jours). Réduction du cercle entrainant une quarantaine : seul le cercle familial ou les personnes très proches seront concernés.
- Suite aux demandes des milieux économiques, la suppression des quarantaine est envisagée (selon I. Cassis).
- Les mesures actuelles sont reconduites jusqu'au 31 mars, mise en consultation de la réduction de la validité du pass sanitaire, de l'interdiction des cours universitaires en présentiel, réduction du nombre de places dans les grandes manifestions et la possibilité de généraliser le port du masque.
- L'armée impose, au vu de la contagiosité d'Omicron, les masques FFP2.
- Le canton de VD stoppe l'obligation hebdomadaire des tests pour les soignants... Mais augmente sa capacité de tests pour la population.
- Les cantons GR/LU/SG ont demandés à ce que toutes personnes ayant une formation médicale soient répertoriées pour être potentiellement astreintes à un service de soins.
- Sur VD, il semble que l'on va aboutir également à ce genre d'obligation : mon épouse ayant fait des études d'infirmière (il y a 15 ans) avant de s'orienter en science politique vient de recevoir une lettre l'informant qu'elle peut être réquisitionnée pour aider le système de soin.
- Sur VD, les "jeunes" médecins retraités ont tous été contactés pour venir aider le système hospitalier.

Ah oui, dernière petite phrase de I. Cassis : La situation dans les hôpitaux est sous contrôle...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 14 janv. 2022 11:00

Un article qui illustre ce que je disais à propos de la 3e dose:
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... d=msedgntp

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus