Covid19

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 févr. 2022 10:57

blake_ch a écrit :
18 févr. 2022 10:19
Suis partiellement d'accord, mais en même temps les enfants ont déjà la plus grande probabilité d'être les vecteurs du virus. Ils sont majoritaires dans les bâtiments, ne portent pas le masque à cet âge, se partagent des jouets, mettent à la bouche, etc...
Cela dépend de l'âge de l'enfant. Le notre n'a pas 5 mois. Il est donc essentiellement dans les bras des éducatrices ou couché à jouer seul. Le fait que les éducateurs soient masqués le protégeait tout de même à mon avis. Même si on sait que c'est un virus aéroporté.
blake_ch a écrit :
18 févr. 2022 10:19
Je suis d'accord que ça fait vraiment bizarre de tout tomber d'un coup, mais les personnes qui se retrouvent désormais non masquées à la crêche sont les parents qui partagent de toute façon leurs microbes avec leurs enfants, et le personnel qui est en contact permanent avec. Dans la crêche de nos enfant, presque toutes les éducatrices ont eu le COVID depuis le début d'année, malgré le masque. Je ne pense pas que ça va "beaucoup" changer la donne à présent.

Enfin, j'essaie de dédramatiser. Les notre ne passent qu'une journée par semaine à la crêche donc ça va.
Je sais qu'une bonne partie du personnel l'a eu aussi et en ce qui concerne les enfants, ils n'étaient déjà pas masqués. Donc c'est vrai que de ce point de vue là ça ne change pas grand chose.

La problématique globale pour moi au niveau des enfants c'est qu'on a considéré que ce virus n'était globalement pas un problème pour eux. En l'absence de vaccin on les laisse donc s'infecter. Après il faut être réaliste. Je ne vois pas bien ce qu'on aurait pu faire pour les préserver. On ne pouvait pas les enfermer dans une bulle en attendant un hypothétique vaccin. On en est donc réduit à espérer qu'on ne découvrira pas des conséquences fâcheuses par la suite.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 18 févr. 2022 11:26

On ne va pas se mentir, le masque était souvent mal porté, une partie de la population n'ayant jamais voulu faire ce petit effort.

Autour de moi tous les adultes qui on été contaminés ces derniers mois ont des enfants scolarisés, sans trop s'avancer on peut facilement tirer la conclusion que le virus passe par les écoles

Personnellement et même si je ne suis pas à risque, je continuerai à appliquer une certaine distanciation et je porterai un KN95 pour aller faire les courses.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 févr. 2022 14:31

ze_shark a écrit :
18 févr. 2022 02:01
A ton avis, quel serait le juste critère de sortie du régime de protection communautaire ?

Image

Avec le toutéfini, le fardeau de la protection retourne sur l'individu.
Les insouciants et les promiscuitaires peuvent contaminer à qui mieux mieux en toute quiétude.
La question n'est pas évidente mais je pense qu'il aurait fallu attendre que les hôpitaux retrouvent un semblant de normalité (et pas uniquement au niveau des soins intensifs) : actuellement, entre le CHUV et les HUG il y a plus de 2400 opérations non-vitales qui ont été reportées et ces deux unités n'ont toujours pas l'ensemble de leurs salles d'opérations fonctionnelles à cause des patients covid en soins intensifs. Sans compter le manque de personnel dû à la Covid, aux burn-out ou aux démissions.

En suite, l'autre critère qui me semble quand même important pour les personnes à risques, c'est le nombre de contaminations. Même si Omicron est moins virulent, il présente quand même un risque pour elles. Du coup, je pense que cela n'aurait pas été si inadmissible que cela de garder les masques dans les commerces essentiels tant que la situation ne serait pas redescendue à un nombre acceptable de contaminations par 100'000 habitants : que ce soit 50, 100 ou même 300. Mais pas 1500.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 févr. 2022 14:40

vravolta a écrit :
18 févr. 2022 06:04
Pour moi, les magasins ne sont pas un souci. De nos jours, c'est gérable de se faire livrer ou d'y aller hors des heures d'affluence. Et la personne vulnérable a toujours le droit de porter un FFP2.
Le vrai risque, je le vois à nouveau du fait de la circulation via les enfants: ils sont en moyenne peu vaccinés et peu symptomatiques et respectent assez mal la distanciation.
Si c'est un souci, car les personnes à risques ce ne sont pas uniquement des personnages âgées ou des personnes à l'AI, qui, elles, peuvent aller quand elles veulent. C'est aussi l'ensemble des obèses, les personnes immunodéprimées, les malades cardiaques ou les fumeurs. Cela en fait du monde qui, généralement, travaille !

Il ne faut pas oublier que, par exemple, les immunodéprimés doivent recommencer à désinfecter leurs denrées, surveiller les surfaces juste parce qu'on a supprimé le port du masque dans les commerces alimentaires. C'est ultra contraignant, c'est usant pour ces 40'000 personnes. Et contrairement aux paroles infâmes de M. Poggia, non, les personnes à risque ne doivent pas retourner l'ascenseur aux personnes qui n'ont rien à foutre du virus. On doit les protéger, c'est notre devoir de société.

Surtout que l'on parle ici que du port du masque dans les commerces essentiels, effort de loin pas insurmontable ou liberticide.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 19 févr. 2022 09:45

ALors ce qu'il faut voir, c'est que pour pas mal de monde, le port du masque est très mal vécu. Y'avait pas 1 heure que le CF avait annoncé la fin du port du masque au bureau que j'avais un flingue sur la tempe pour envoyer le message avant la fin de l'après-midi pour annoncer que le lendemain serait sans masque. Et ca, de la part de gens éduqués, qui ont eu les explications de pourquoi le masque était pertinent, que c'était pas pire que le port de la ceinture qui aujourd'hui est vastement accepté alors que dans les années 70, c'était vu comme une mise en prison voire même un truc dangereux. Et donc quand tu as 7 millions de gens qui pensent ca et quelques centaines de milliers qui doivent nettoyer leurs aliments car ils sont vulnérables, malheureusement, "la question elle est vite répondue" comme dirait l'autre = le politique ne va pas se mettre 7 millions d'électeurs à dos pour quelques centaines de milliers. Il faut être réaliste et comprendre comment fonctionne une démocratie: c'est un compromis ce qui veut dire qu'on n'est jamais dans la solution idéale. C'est la vie.

Ensuite, je le répète, la livraison des courses, c'est un truc qui fonctionne un peu partout en Suisse. Donc celui qui se dit obligé d'aller dans les grandes surfaces aux heures d'affluence, j'ai du mal à croire que ce soit une généralité. Les endroits où il n'y a pas de livraison de courses, il n'y a pas foule dans l'épicerie du coin. J'habite St-Cergue. Récemment une voisine a du se faire traiter pour une leucémie et donc on remet à 0 l'immunité (autogreffe). Et donc elle s'est retrouvée en pleine pandémie avec un système immunitaire de bébé, sans défenses. Aucun probème: y'a un camion de surgelés de bonne qualité qui passe toutes les 2 semaines livrer devant sa porte et pour le PQ, le sel, facile de trouver un moment où l'épicerie du village est déserte, même en dehors des heures de bureau. Donc oui, il faut changer un poil ses habitudes, mais ca n'a rien d'insurmontable non plus pour ceux qui doivent le faire. Et celui qui dit que c'est sa liberté de faire ses courses pas via leshop mais dans le magasin et que quand il y va, il veut que tout le monde se masque pour le protéger, je lui réponds que c'est la liberté des autres de ne pas se masquer (ils sont majoritaires) et de lui donner l'adresse du site leshop.ch. Y'a aussi l'option de trouver un voisin sympa ou un proche qui fait les courses pour soi. Bref, quand il n'y a pas d'alternative, il faut protéger les personnes vulnérables. Quand il existe des alternatives viables, pas de raison de bloquer une majorité pour le confort d'une minorité.

Après, on peut argumenter des heures sur le fait que franchement, c'est pas la mort de porter un masque. C'est mon avis personnel. Mais je dois constater que pour nombre de personnes, c'est très mal vécu. Et ca, je ne peux juste pas l'ignorer, car ce ressenti est tout aussi valable que le mien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BA.2

Message par ze_shark » 20 févr. 2022 06:42

Complètement inaudible dès le moment où on décide de n'en avoir plus rien à braire.

https://edition.cnn.com/2022/02/17/heal ... index.html

Les US vont gaillardement passer le cap du million de morts dans un mois, à plus de 2000 victimes par jour, dans l'indifférence générale.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Sépafini ?

Message par ze_shark » 02 mars 2022 13:37


Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 02 mars 2022 14:50

Un thread intéressant et dont je partage le point de vue:


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 02 mars 2022 15:37

Ma compréhension de la chose c'est que Delta était ce qu'il y avait de plus adapté pour pénétrer nos cellules car sa protéine spike était un peu le sommet de l'évolution e la matière. Donc désormais, si nouveau variant il a, soit il est proche de cette protéine et il sera éradiqué par l'immunité qu'elle provienne d'un vaccin ou d'une infection (pour peu qu'elle ne se soit pas évanouie avec le temps), soit il s'éloigne de la spike de delta auquel cas, il est bien moins contaminant et donc pas vraiment à risque de générer une pandémie. Pour moi, le vrai risque émergent = le truc faiblement probable mais à impact pas marrant si ca se produit, c'est de Covid évolue vers un truc qui ne serait plus assimilable à Covid = par croisement avec un autre virus ou une autre espèce, il s'attaque à d'autres clefs d'entrée dans les cellules. Et là, on serait back to square one = on recommence un cycle de pandémie depuis 0.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 04 mars 2022 15:41

Comme on pouvait s'y attendre les cas détectés augment à nouveau. Ce qui est plus inquiétant, c'est que les nouvelles admissions dans les hôpitaux se retrouvent à leur niveau de janvier.

Pour te répondre vravolta, ce que tu décris, ce n'est pas Delta mais bien Omicron : l'évolution dans la protéine spike d'Omicron est actuellement ce qui se fait de mieux. Il est probablement le virus le plus contagieux connu à ce jour. On a d'ailleurs bien relevé qu'Omicron était une nouvelle pandémie dans la mesure où les personnes vaccinées ou précédemment infectées pouvaient être contaminées par Omicron. Nous avons d'ailleurs vu de nombreux cas de patients présentant à la fois Delta et Omicron.

Ce qui nous sauve, c'est que ce virus est nettement moins virulent et agressif que Delta et Alpha. C'est cette combinaison qui va nous permettre de progressivement sortir de la pandémie : son extrême contagiosité va permettre une bonne immunité populationnel vu qu'il ne tue pas un hôte sur deux.

Par contre, on constate qu'après 4 mois, l'immunité acquise par vaccination ou infection chute. Si d'aventure Omicron mute en un truc un peu plus agressif, cela va être le retour aux grandes heures du confinement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 05 mars 2022 03:58

Juste un petit rebond technique.


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 05 mars 2022 08:00

Perso, dans un monde où le testing n'est pas systématique, je n'accorde plus vraiment de crédit au nombre de cas car son évolution dépend plus de qui décide d'aller se tester que de la circulation effective du virus. Il ne nous reste donc comme métrique ayant un sens que les hospitalisations. Et là, dans tous les pays autour de nous, le pic a été atteint vers le 7 février et depuis ca descend, qu'il y ait déjà eu un gros relâchement comme chez nous ou pas. Idem pour les patients en soins intensifs. Perso, depuis le début, je me base sur ourworldindata et rien d'autre, afin de maintenir une constance de l'outil de mesure et éviter le biais d'autoconfirmation par sélection de la source qui va dans le sens que j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 05 mars 2022 09:57

Les données de ourworldindata provienne d'où à ton avis ?
La source des données ci-dessous est l'OFSP.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 05 mars 2022 17:25

ze_shark a écrit :
05 mars 2022 09:57
Les données de ourworldindata provienne d'où à ton avis ?
La source des données ci-dessous est l'OFSP.
La provenance est une chose, la manière de les exploiter une autre. En ce moment sur ourworldin data, tant les patients à l'hopital qu'en ICU sont en baisse...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Le rhume omicron ?

Message par Leuen » 07 mars 2022 10:14

HK est un vrai cas d'école. Politique zéro COVID qui a tenu pendant deux ans. Ils ont rarement dépassé les 100 cas par jour durant toute la pandémie. Puis Omicron débarque et c'est le drame. Plus de 50'000 cas par jour. Ajouté à ça: un taux de vaccination faible chez les personnes âgés, l'utilisation large du vaccin Sinovac et une densité de population parmi les plus élevées au monde:


Si on n'a pas connu la même situation ici, ce n'est pas parce que omicron est un rhume comme beaucoup veulent le faire croire. Mais parce que cette vague est arrivée dans une population avec une large immunité.

Ah et les lumières qui parlaient à longueur de temps de dictature sanitaire parce qu'ils devaient mettre un masque au magasin ou devaient présenter un QR code pour aller au resto devraient lire ça:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Quelques petits extraits sympathiques:
Les habitants restent autant que possible cloîtrés chez eux, effrayés d’attraper le virus, car un test positif pourrait les envoyer, eux et leur famille, dans un des camps publics d’isolement qui font l’objet de descriptions cauchemardesques. Selon de nombreux témoignages publiés dans la presse locale, il y aurait eu au moins trois tentatives de suicide en une journée dans celui de Penny’s Bay, où 3 500 cabines accueillent des malades asymptomatiques.
Un autre facteur aggrave le stress ambiant. Quand un enfant, même un nourrisson, est testé positif, il est isolé à l’hôpital, où le personnel est débordé, et ses parents n’ont plus de contact avec lui. Une vidéo d’un échange entre des jeunes parents américains terrifiés et leur fillette de 11 mois qu’ils n’avaient pas vue depuis plusieurs jours, pleurant désespérément dans son berceau, devant l’écran d’un téléphone tenu par une infirmière camouflée derrière tous ses accessoires de protection, a provoqué une réaction des Etats-Unis, déconseillant tout voyage à Hongkong. La fillette et les parents ont finalement obtenu le droit d’être isolés ensemble à Penny’s Bay.
Aujourd’hui, le système semble craquer de toutes parts. Dans les hôpitaux submergés, l’oxygène est rationné et le personnel décrit une crise aiguë. Des patients se sont plaints d’attendre à côté de cadavres, les morgues et les crématoriums étant débordés. Des conteneurs réfrigérés ont été réquisitionnés.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus