Covid19

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 17 sept. 2021 15:40

J'ai du montrer mon pass covid 3x cette semaine. Une fois pour manger en intérieur, une fois pour un café et une fois pour entrer à Palexpo (salon EPHJ).

On montre son passcovid et une pièce d'identité. Lors de mon passage au resto, j'avais une vue sur l'entrée, tout le monde joue le jeu et prépare les documents.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 17 sept. 2021 18:02

Juste un resto l'autre soir. Pareil, formalité rapide. Le restaurateur veillait au grain et exigeait la pièce d'identité. Même les collègues français avec leur pass européen, aucun soucis. Le resto était plein.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 17 sept. 2021 23:27

Leuen a écrit :
17 sept. 2021 15:23

Toute relative, on peut le dire. Entre 25% et 33% si on en croit la news en question.

Dans ces conditions, je pense que les tests antigéniques ne devraient plus donner accès au certificat COVID. En 18 mois de pandémie on n'a pas réussi à augmenter la capacité de tests PCR ?
Le problème n'est pas véritablement d'augmenter la capacité des tests PCR (quoique augmenter la capacité d'analyse demande un certain investissement) mais bien que ce sont des tests qui coûtent chers à l'unité et qui ne sont pas "rapides". Cela demande quelques heures en laboratoire pour produire un résultat et ils sont donc nettement moins confortables d'utilisation pour le but fixé.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 18 sept. 2021 08:16

Oui dans ce contexte on peut légitimement se demander si c'est raisonnable de donner l'accès au certificat avec un test. En tout cas d'un point de vue épidémiologique, la façon dont c'est déployé en Suisse est très discutable. Mais changer les règles du jeu maintenant créerait encore plus de grogne chez certains.

Le certificat COVID est juste un acte politique pour relâcher la pression sur ceux qui se sont fait vacciner. Et pousser les autres à le faire. Mais avec un certain nombre d'aberrations.

Fort heureusement cette 4ème vague semble sur le déclin et je ne pense pas que ce soit grâce au certificat puisque la décrue s'est amorcée avant son entrée en vigueur. A voir avec l'arrivée du mauvais temps si ça ne va pas repartir de plus belle. Ce qui mettrait le CF dans un embarras certain.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 18 sept. 2021 08:52

Ma fille est allée au restaurant hier soir. Ils ont regardé donc sans scanner son pass et sans demander de pièce d'identité.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 18 sept. 2021 09:40

ze_shark a écrit :
09 sept. 2021 05:31
Dans certains cantons les soins intensifs sont saturés. Les cantons de Berne, Zurich, Genève et de Thurgovie se situent dans une situation critique, a pointé mardi Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le service médical coordonné. 84% des lits de soins intensifs certifiés sont occupés, et 42% sont occupés par des patients covid.
Pendant combien de temps va-t-on encore entendre ce discours grippouilliste antivax antialarmiste ?
3 vagues n'ont pas suffit ?


Screenshot 2021-09-18 at 10.40.12.png

Source:
https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/patien ... -situation

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 18 sept. 2021 10:54

Rien d'anormal dans ton graphique.

Il est bon de rappeler que tant sur la première vague que sur la deuxième, les protocoles de soins étaient très différents par rapport à aujourd'hui. Avant, on gardait beaucoup les patients alors qu'on essaie maintenant de les laisser chez eux avec une assistance en oxygène et un contrôle médical à distance quotidien. En suite, il faut bien voir que ce ne sont plus les personnes "fragiles" qui sont touchées grâce à l'efficacité des vaccins, mais des personnes présentant peu de comorbidités. Ce qui fait que les patients passent de plus en plus de la case "arrivée aux urgences" à la case "soins intensifs" au lieu de faire un parcours "classique" dans l'hôpital.

Le problème reste actuellement l'occupation des soins intensifs. En tant normal, un patient reste entre 2 et 5 jours. Avec le Covid, le temps aux soins intensifs est passé de 10 à 15 jours. Ce qui pose d'autres soucis, surtout que pendant les deux premières vagues, les opérations électives ont été toutes stoppées (avec comme conséquences l'arrêt de traitement de certains cancers, de certains problèmes cardiaques), on a "créé" des places de soins intensifs (je parlerais plus de places de survie) dans des garages ou des couloirs en prenant un maximum de personnels dans tous les services possibles vu que les autres activités de l'hôpital étaient quasiment à l'arrêt. Chose qu'on ne peut plus faire aujourd'hui (même si certains cantons ont dû freiner les opérations électives).

Il ne faut également pas oublier que passe sous le radar les conséquences des opérations qui n'ont pas été faites dans les temps, tant sur le point de vue de la mortalité (qui est couverte par la surmortalité due au Covid) que de la morbidité.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 21 sept. 2021 08:41

torrentmt a écrit :
17 sept. 2021 15:40
J'ai du montrer mon pass covid 3x cette semaine. Une fois pour manger en intérieur, une fois pour un café et une fois pour entrer à Palexpo (salon EPHJ).

On montre son passcovid et une pièce d'identité. Lors de mon passage au resto, j'avais une vue sur l'entrée, tout le monde joue le jeu et prépare les documents.
A 2 semaines d'intervalle, 2 grandes manifestations.

la première, juste un scan de l'app par le personnel mobile de sécurité aux abords de l'événement, j'ai proposé la carte d'identité et on m'a répondu "pas besoin on fait confiance"

La seconde (Red Bull Flugtag), réglé comme du papier à musique. Entre 5 et 10 "guichets" style enregistrement de bagages à l'aéroport. 3 minutes de queue, scan, ID, tampon puis go à l'entrée.

A chaque fois, j'ai un drole de sentiment un peu bizarre de faire partie d'une "elite". Bien que chacun est libre de ses choix, je n'aime pas trop ce sentiment de ségrégation et je peux comprendre certaines réactions de ce qui se passe actuellement dans les universités.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Covid19

Message par Nagata-San » 21 sept. 2021 14:33

Pour des loisirs, libre à chacun.

Pour l'accès à l'éducation, intolérable ce filtrage.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 21 sept. 2021 14:34

La COVID a officiellement fait plus de morts aux USA que la grippe espagnol : https://www.rts.ch/info/monde/12509066- ... covid.html

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 21 sept. 2021 15:17

Nagata-San a écrit :
21 sept. 2021 14:33
Pour l'accès à l'éducation, intolérable ce filtrage.
Les cours sont proposés en distanciel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 22 sept. 2021 01:22

Nagata-San a écrit :
21 sept. 2021 14:33
Pour des loisirs, libre à chacun.

Pour l'accès à l'éducation, intolérable ce filtrage.
On ne parle pas de scolarité obligatoire (et quand bien même, la vaccination est une mesure d'hygiène élémentaire).
Pour le tertiaire, c'est un service contre une finance. Il n'y a ni droit ni obligation à l'éducation universitaire. Elle est soumise à conditions, examens d'admission voire numerus clausus pour certaines facultés. Et désormais passe sanitaire.

Comme le dit Rbk, les antivax peuvent suivre les cours en distanciel si c'est le choix qu'ils s'obstinent à faire. Il n'y aucune raison valable pour qu'une minorité de réfractaires obscurantistes péjorent les conditions d'étude d'une majorité disciplinée, civique et respectueuse.

Can't have it both ways.

On ne pourra pas entrer dans certains pays sans full vax (les US viennent de l'annoncer).
On ne pourra pas voler sur certaines compagnies aériennes.
Les extrémistes auront le droit de vivre selon leurs convictions, mais également l'obligation de faire face à leurs conséquences.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Covid19

Message par Castor Troy » 22 sept. 2021 06:43

ze_shark a écrit :
22 sept. 2021 01:22

Comme le dit Rbk, les antivax peuvent suivre les cours en distanciel si c'est le choix qu'ils s'obstinent à faire. Il n'y aucune raison valable pour qu'une minorité de réfractaires obscurantistes péjorent les conditions d'étude d'une majorité disciplinée, civique et respectueuse.

Les extrémistes auront le droit de vivre selon leurs convictions, mais également l'obligation de faire face à leurs conséquences.
Exactement!
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Ce n'est pas la faute du pangolin!

Message par Nyrvan » 22 sept. 2021 09:49

Article intéressant suite à une découverte de l'institut Pasteur : https://www.huffingtonpost.fr/entry/ori ... b735ec7fd7

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 24 sept. 2021 15:04

Excellent état des lieux des soins intensifs aux HUG et aux diverses problématiques d'une crise si longue : https://www.letemps.ch/suisse/aux-hug-s ... ents-covid

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus