Covid19

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Covid19

Message par Ebisu » 23 nov. 2022 17:32

Je me joins à la très raisonnable analyse de Leuen. Je ne suis pas non plus médecin mais vu que je bosse aux HUG, je baigne un peu dans la problématique depuis 3 ans et comme beaucoup, ce sont des interrogations qui me reviennent souvent.

Il faut effectivement lire les recommandations de l'OFSP comme assez timides, probablement dans une volonté de calmer le jeu après les semi obligations et fortes recommandations de 2021-2022, mais aussi, fort heureusement, parce que la situation n'est de loin plus aussi critique qu'auparavant. Pour être clair, je ne parlerai ci-dessous que des personnes qui veulent se faire vacciner mais hésitent. Ceux qui ne veulent pas/plus ne sont pas inclus dans mon raisonnement et leur choix n'a selon moi pas à être remis en question.

Je suis également d'avis que pour une personne ayant eu un schéma vaccinal complet (2 doses + booster) avec la dernière dose en 12.2021, la 4e dose est à prendre en considération. Ne serait-ce que pour obtenir une base d'immunité contre les souches omicron. Dans ce cas de figure, le Spikevax bivalant semble le choix le plus efficace, même si il n'est lui même plus à jour par rapport aux sous-variants en circulation actuellement.

Dans le cas d'un schéma vaccinal complet d'une temporalité similaire suivi d'une infection omicron durant 2022, cela se discute et franchement il n'y a pas de réponse toute faite. Dans mon cas personnel, étant hors risques et ayant bien supporté l'infection sans aucune séquelle même à court terme, je pense que j'aurais très bien pu en rester là jusqu'à juin 2023. Ceci surtout par forte appréhension des sévères effets secondaires temporaires que le Spikevax me cause. Les raisons qui m'ont fait opter pour la 4e dose sont plutôt externes et sont les suivantes :

  • En tant que collaborateur HUG, j'ai accès au vaccin archi rapidement et facilement (pas besoin de RDV, etc)
  • De par sa profession, mon épouse est quasi obligée de faire la 4e dose, en plus du fait que si elle est malade elle n'est pas payée. Compte tenu de la protection limitée, c'est toujours mieux d'être au même niveau dans le foyer et de mettre toutes les chances de notre côté.
  • Je voyage régulièrement dans des pays d'Asie où le risque est important et la vaccination facilite grandement l'entrée sur le territoire (avec un schéma complet).
Dans ce cadre, le Nuvaxovid m'est apparu comme une bonne opportunité puisque j'ai déjà des anticorps contre omicron, donc pas spécialement besoin du Spikevax bivalant. De part sa technologie moins ciblée, il permet une réaction un peu plus large du système immunitaire, même si toujours basé sur delta (sauf erreur). Ceci couplé à des effets secondaires moindres (confirmé par les études de mise sur le marché), c'était adapté à mon besoin.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Covid19

Message par torrentmt » 23 nov. 2022 18:27

À Neuchâtel (centre commercial La Maladière) mardi et mercredi c'est Pfizer bivalent et jeudi vendredi c'est Moderna bivalent.



Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 23 nov. 2022 23:19

@Ebisu, Merci pour ton message précis et complet, ça m'aide à y voir plus clair.

J'ai de temps à autre un cas positif dans mon entourage mais tous ne sont que peu affectés.
C'est un peu pour cette raison que je suis nettement moins motivé que pour les 3 premières injection.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 24 nov. 2022 09:43

J'ai dû aller dans un EMS mardi et l'infirmière m'a benoîtement informé que la totalité des patients sont covid+, et le personnel tombe malade un jour après l'autre. Tous passés au PCR, tous positifs, avec des symptomes divers.

Et ils continuent à autoriser les visites, faut juste porter un masque et se désinfecter les mains.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 nov. 2022 10:15

Je suis toujours assez surpris de la légèreté avec laquelle on traite désormais le COVID par chez nous. Depuis la fin des mesures c'est la responsabilité individuelle qui prévaut. Concrètement ça revient au fait que plus personnes ne porte de masque sauf les personnes vulnérables qui n'ont pas le choix pour espérer se préserver.

Je me suis rendu dans le centre médical où se trouve mon médecin traitant dernièrement. Personne masqué à part une patiente âgée en salle d'attente. Un laboratoire d'analyse qui propose toute sortes de bilans sanguins mais également des dépistages COVID. Personne de masqué. L'infirmière a quand même mis son masque lorsqu'elle m'a fait ma prise de sang.

Donc même dans des lieux médicaux ou des lieux ou personnes vulnérables et malades peuvent se mélanger allégrement, on n'impose plus la moindre précaution.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 nov. 2022 10:46

Je ne sais pas si "légèreté" est le terme approprié.. mais en effet, c'est maintenant la responsabilité individuelle qui prévaut.
Je vois difficilement comment nous pourrions (nos autorités) agir autrement compte tenu de la réalité aujourd'hui des chiffres (infections, hospitalisations, décès), que ce soit avec une approche mathématique et factuelle ou via le ressenti personnel de chacun

Quand on voit qu'on a frisé la guerre civile lorsque l'on nous a imposé confinements, semi-confinements, masques et dépistages qui sacrifiaient nos libertés individuelles alors que le système de santé était au bord de l'implosion et que les morts se comptaient en dizaines par jour, il est totalement illusoire de penser qu'une quelconque restriction imposée (aujourd'hui) soit comprise, acceptée et respectée.

Après qu'à titre individuel un établissement à risque comme un cabinet médical, un EMS ou autre recommande des mesures cela reste de son ressors et je ne suis même pas certain qu'il puisse l'imposer à son personnel.
J'étais chez mon médecin hier, les réceptionnistes sont masquées mais pas le médecin et les patients ont le choix. Les réceptionnistes m'ont dit que c'était leur choix personnel

Je ne fais là qu'un constat.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 nov. 2022 11:29

Le masque (FFP2) reste obligatoire dans les transports en communs en Allemagne et dans les hôpitaux et les cabinets médicaux et ils ne sont pas au bord de la guerre civile il me semble. Avec en parallèle la grippe, le VRS (qui sature les services pédiatriques un peu partout), et le COVID, ça me semble être une mesure qui relève du bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 24 nov. 2022 11:44

Leuen a écrit :
24 nov. 2022 11:29
Le masque (FFP2) reste obligatoire dans les transports en communs en Allemagne et dans les hôpitaux et les cabinets médicaux et ils ne sont pas au bord de la guerre civile il me semble. Avec en parallèle la grippe, le VRS (qui sature les services pédiatriques un peu partout), et le COVID, ça me semble être une mesure qui relève du bon sens.
Je ne conteste pas et je le répète, je ne fais qu'un constat.

Je n'ai quasi aucun recul de comment les pays voisins ont gérés le "trou estival du au final pas si terrible que ça" (<-- vue de l'esprit du suisse) , ont-ils continué le port du masque (ce qui semble être le cas en Italie dans les transports) ? Si des pays ont conservé une continuité, c'est plus facilement accepté.

Le problème de la suisse c'est l'effet "yoyo", on ouvre, on ferme, on ouvre et on verra. Ce qui dans une période calme sur le moment complique largement la mise en place anticipée de mesures préventives, voire de protection active
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 24 nov. 2022 14:06

Au delà même de la problématique COVID, je trouve que d'un point de vue purement pragmatique, on aurait pu espérer après presque 3 ans de pandémie que le masque serait perçu comme un outil utile en période de forte circulation de virus respiratoire.

Mais ce n'est pas le cas. C'est perçu comme une violation de liberté intolérable ou comme un signe d'hypocondrie pour ceux qui le portent encore.
"De toute manière c'est que des rhumes, il faut bien se faire son immunité, etc.."
Comme si être infecté constamment par des virus respiratoires apportait un quelconque bénéfice en terme de santé. On pourrait demander aux parents de nouveaux nés hospitalisés ce qu'ils en pensent ou aux personnes comme ma mère qui après 4 doses de vaccin COVID n'a aucun anticorps.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 25 nov. 2022 12:02

Le CDC a sorti les résultats d'une première étude sur la protection contre les infections avec les vaccins bi-valent.
What is added by this report?

In this study of vaccine effectiveness of the U.S.-authorized bivalent mRNA booster formulations, bivalent boosters provided significant additional protection against symptomatic SARS-CoV-2 infection in persons who had previously received 2, 3, or 4 monovalent vaccine doses.
Image

Ca semble donc relativement bien fonctionner. En tout cas chez les sujets "jeunes". Après le truc contre intuitif pour moi c'est l'efficacité plus grande après 2 doses de monovalent que après 3 pour les plus de 50 ans. Je me serais attendu à l'inverse. Ou c'est moi qui n'ai rien compris... :oops:

En gros 50% d'efficacité dans mon cas si on se base sur ces données. On verra de quelle côté tombe la pièce sachant que j'ai passé 1h en voiture avec un collègue mercredi et qu'il a été testé + ce matin.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 25 nov. 2022 13:42

J'espère que tu n'auras rien. C'est comme cela que j'ai chopé le COVID, un collègue qui ne se sentait pas bien est venu travailler, on a fait deux trajets de 30' dans ma voiture, 2.5 jours après je tombais malade .... Plusieurs autres cas ici au job.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 25 nov. 2022 14:43

:| Je touche du bois.

Ca n'a pas été trop pénible ? J'espère que tu as bien récupéré.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 25 nov. 2022 16:21

Ici au Job, la moitié de gens toussent. Un ami à mes parents vacciné une 4ème il y a moins d'un mois toussait depuis quelques jours. Positif aujourd'hui. Comme on était tous à la même table il y a 2 jours, j'attends le verdict. Si c'est comme je l'ai eu en février, je risque à peine de m'en rendre compte. J'en suis officiellement à 2 doses en 2021 + 1 infection en 2022. Mais je suis potentiellement tellement exposé (vacances, transports, travail, bars, restaurants, street parade, dégustations de vin, rave party, ...) que je doute ne pas l'avoir choppé plus de fois.

Tiens, j'ai un peu mal à la tête et un chat dans la gorge. Comme quoi, psychologiquement, ça marche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 25 nov. 2022 16:38

asylum a écrit :
25 nov. 2022 16:21
Tiens, j'ai un peu mal à la tête et un chat dans la gorge. Comme quoi, psychologiquement, ça marche :mrgreen:
Chez moi aussi à tous les coups. :mrgreen:
Vais aller me faire curer le nez histoire d'être un peu plus serein avant le week-end.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Covid19

Message par Philippe47 » 26 nov. 2022 12:38

Leuen a écrit :
25 nov. 2022 14:43
:| Je touche du bois.

Ca n'a pas été trop pénible ? J'espère que tu as bien récupéré.
Grosse fièvre pendant 48 heures, maintenant le nez pris comme avec un rhume. Le goût et l'odorat reviennent tranquillement, pendant une semaine j'avais plus aucun des deux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : rbk et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus