Covid19

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 18 mai 2022 09:48

Mon frère et son épouse (~60 ans), tous les deux 2 doses et 1 booster se sont chopé le virus récemment.
Mon frère plutôt robuste est resté 3 ou 4 jours au fond du trou avec un retour à la normal qui a trainé sur deux semaines
Ma belle sœur plus à risques a été nettement moins affectée.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 09 juin 2022 11:05

La propagation des variants B.A4 et B.A5 continue gentiment son chemin. Le Portugal est fortement touché, cela commence à monter en Suisse aussi. Pour l'instant, la virulence du machin ne semble pas beaucoup plus importante que la souche Omicron, mais son évitement du système immunitaire est tel qu'on peut considérer ces variants comme un nouveau virus. Ce qui est étonnant c'est qu'il progresse malgré une période très défavorable pour lui (l'été n'est pas la saison de prédilection de ce genre de virus).

Le problème qui pointe ce n'est pas tant la virulence des variants mais l'état des systèmes de santé en Europe, particulièrement en France. Ils ne seront probablement pas en mesure de résister à une vague "classique" d'Omicron. En Suisse, nous avons aussi une perte d'effectif non-négligeable mais qui n'a rien à voir avec ce qu'il se passe en France.

Sinon la variole du singe, nouvelle icône des conspirationistes, continue elle aussi son chemin. Pour l'instant rien d'inquiétant mais elle a été placée sous surveillance par l'OMS. Heureusement le mode de transmission fait qu'il est très facile de s'en protéger en évitant des contacts très rapprochés avec une personne infectée.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 09 juin 2022 13:31

Effectivement c'est inédit chez nous d'avoir une reprise épidémique en début d'été. Mais il me semble qu'il y a plusieurs exemples dans le monde où ce virus a fait fi de la saison.

Je remarque que les gens sont à peu de chose près tous revenu dans le mode d'avant pandémie. Ca claque la bise, sert la main et au boulot vient se coller à 20cm pour regarder un truc à l'écran. Parler de reprise épidémique revient au mieux à passer pour un inquiet, au pire à susciter des réactions agacées.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 14 juin 2022 05:20

Les oubliés du toukamavan, quasiment invisibles. Effrayant de voir à quel point le virus peut être bénin pour certains, mortel pour d'autres, et débilitant pour trop.

https://www.inputmag.com/culture/covid- ... ers-tiktok

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 14 juin 2022 17:13

Quelques informations sur l'évolution de la Covid19 :
- En Suisse, comme dans le reste de l'Europe, les contaminations repartent à la hausse. Actuellement rien d'inquiétant chez nous mais il se profile une nouvelle vague. Ce qui est anormal, c'est qu'on attendait cette vague durant l'automne mais le variant BA.5 est tellement contagieux qu'il semble avoir perdu sa saisonnalité.
- D'après plusieurs études en pré-publication, le variant BA.5 a un échappement immunitaire quasi total. Que vous soyez vacciné ou guéri, le BA.5 semble pouvoir vous infecter comme si vous n'aviez jamais connu le virus.
- Contrairement à Omicron qui restait très localisé dans le nez, le variant BA.5 s'attaque partiellement aux poumons. Cela le rend plus dangereux qu'Omicron mais pas encore autant que Delta.
- D'après une étude de l'Imperial College de Londres, l'effet de la vaccination sur les formes graves est différente suivant votre statut vaccinal : si vous avez un schéma complet (2 injections + le rappel), la protection est moyenne à bonne sauf pour les personnes de plus de 75 ans et les personnes immunodéprimées. Si vous avez un schéma incomplet (2 injections sans le rappel), la protection est moyenne sur les formes graves. Sans schéma vaccinale ou guérison, vous êtes considéré comme personnes très à risques.
- Plusieurs épidémiologistes européens, dont le Prof. Flahaut, appellent les gouvernements à envisager de réintroduire le port du masque dans les lieux clos pour éviter une reprise épidémique forte qui pourrait déstabiliser les systèmes de santé.
- Si vous côtoyez des personnes à risques ou que vous êtes à risque, portez le masque ! (même si vous avez l'impression de passer pour un con dans les lieux publics... J'ai même eu le droit à des commentaires comme "flipette").

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 juin 2022 07:20

C'est cocasse (et relativement préoccupant). Certains ont annoncé la fin de la pandémie suite à la vague omicron qui a infectée une grande partie de la population. Deux mois après, on a une nouvelle vague qui démarre, portée par un variant qui échappe à cette immunité.

Ça risque de faire de la casse si on se base sur ce que tu décris. Je connais plusieurs personnes à risque qui ne prennent plus aucune précaution et claque des bises comme avant. La COVID c'est fini...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 juin 2022 09:45


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 juin 2022 10:44

Leuen a écrit :
15 juin 2022 07:20
C'est cocasse (et relativement préoccupant). Certains ont annoncé la fin de la pandémie suite à la vague omicron qui a infectée une grande partie de la population. Deux mois après, on a une nouvelle vague qui démarre, portée par un variant qui échappe à cette immunité.

Ça risque de faire de la casse si on se base sur ce que tu décris. Je connais plusieurs personnes à risque qui ne prennent plus aucune précaution et claque des bises comme avant. La COVID c'est fini...
En fait, il faut voir la problématique sous deux angles : pour les personnes en santé normale (ou relativement normale), l'immunité acquise via la vaccination ou la guérison va permettre une meilleure réaction du corps que si il n'avait jamais vu ce genre de virus. Du coup, la dangerosité est faible mais pas inexistante (en tout cas pour l'instant, avec ce machin, on se doit d'être prudent).

Par contre, pour les personnes fragiles (soit les personnes âgées, les immunodéprimés, les malades chroniques voir pluri-chroniques ainsi que les personnes non vaccinées ou non guéries) l'équation n'est pas la même : la vaccination ou la guérison a des effets protecteurs moindres, voir faibles. Cela veut donc dire qu'elles peuvent développer une maladie qui peut nécessiter des soins importants, voir mettre leur vie en danger. Sachant que le panel de personnes à risques, en Suisse, représente grosso-modo 20 à 30% de la population, un risque systémique peut exister.

A cela, il faut rajouter la problématique de l'état du système sanitaire après deux années de fortes crises. Dans plusieurs pays européens, le système sanitaire est au bord de la rupture à cause du manque de moyens, du manque de personnels et une infrastructure fragile. Le meilleure exemple est la France où on est même pas certains de pouvoir absorber la surcharge saisonnière habituelle (soit sans Covid) dans les lieux de vacances. En Suisse, le tableau n'est pas aussi sombre. Mais nous avons aussi à faire à une vague de départ des soignants, que ce soit via une réorientation de carrière pour le personnel infirmier ou un départ dans le privé pour le personnel médical. Sans compter les taux d'absences qui ne sont toujours pas revenus à la normale.

Ces différents facteurs font qu'on peut (et je ne l'espère pas) avoir une situation compliquée si ce machin se développe comme au Portugal (qui je le rappel à un taux de couverture vaccinal supérieur à 90%).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 juin 2022 13:44

L'Afrique du Sud a connu une vague de cas liée à BA.4 / BA.5 avec un pic mi-mai. Le nombre d'hospitalisations a été moindre que lors des vagues précédentes. Contrairement au Portugal qui a pratiquement atteint le même niveau que la vague omicron de l'hiver dernier.

On verra d'ici quelque semaines si la Suisse suit plutôt la tendance de l'Afrique du Sud ou du Portugal. Intuitivement on pourrait penser que ça sera comme au Portugal, mais en pire si on se base sur le taux de vaccination. Mais l'expérience a montré qu'il est très compliqué de faire des prédictions avec ce virus.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 15 juin 2022 19:39

En Afrique du Sud, il me semble que c'était BA.4. Espérons que cela ne se transforme pas comme au Portugal tellement les gens ne sont plus prêts à faire d'efforts pour lutter contre cette pandémie. Il suffit de voir ici, le sujet est devenu une discussion entre nous deux :wink:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 15 juin 2022 20:23

Les deux se sont succédé apparemment. :wink:


En effet. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Covid19

Message par rbk » 15 juin 2022 21:02

Je vous lis toujours avec intérêt.
C'est certain qu'il sera très compliqué d'imploser à nouveau des gestes barrière.
Ce qui est le plus inquiétant dans l'immédiat c'est le délabrement du système de santé notamment français.
Mes parents très âgés vivent en France (en toutes autonomie), il n'y a plus de place pour eux à l'hôpital. Si ils ont besoin de soins, ça n'ira pas plus loin qu'une ordonnance pour des médicaments.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Covid19

Message par Gringo » 15 juin 2022 22:06

Toujours lu également. Sans infos utiles complémentaires, je ne poste rien. Continuez.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Covid19

Message par Huntox » 15 juin 2022 23:46

Non, non vous n'êtes pas que les deux, je suis le sujet, merci pour les informations !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 16 juin 2022 00:20

rbk a écrit :
15 juin 2022 21:02
Je vous lis toujours avec intérêt.
C'est certain qu'il sera très compliqué d'imploser à nouveau des gestes barrière.
Ce qui est le plus inquiétant dans l'immédiat c'est le délabrement du système de santé notamment français.
Mes parents très âgés vivent en France (en toutes autonomie), il n'y a plus de place pour eux à l'hôpital. Si ils ont besoin de soins, ça n'ira pas plus loin qu'une ordonnance pour des médicaments.
En France, la situation est catastrophique. Avant la pandémie, les services de santé étaient déjà sous-dotés mais avec la pandémie et la perte d'un nombre importants de soignants, je ne sais pas comment ils vont faire si la situation du Portugal se déplace chez eux. Chez nous, ce n'est pas tout rose, loin de là (on a toujours pas rattrapé toutes les opérations non-effectuées), mais on devrait pouvoir s'en sortir si la vague n'est pas hors nome i.e. supérieur à celle d'Omicron.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus